BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  L'atelier des Minitracksiens 

 Dans un autre genre : Spitfire et P-39

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Jan Pawel
Ludiverbiste fou
113 messages postés
   Posté le 26-04-2007 à 13:23:46   Voir le profil de Jan Pawel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jan Pawel   

Bonjour,

Non, je ne suis pas mort !

Après avoir terminé le Matilda Airfix et un Skyhawk Hasegawa, je me concentre maintenant sur deux avions.

D'abord, un Spitfire Mk.XVI :





Il s'agit de la maquette Heller, que j'ai commencé il y a très longtemps. J'ai voulu agrémenter cette maquette avec des pièces en résine et PE.
Un moment, j'ai rencontré des difficultés à installer les pièces en résine pour le cockpit, c'est pourquoi j'ai mis la maquette de côté pendant... quoi ?... plus d'un an ?
Mais récemment, j'ai pris le taureau par les cornes et tout est allé très vite tout d'un coup : cockpit installé (bien qu'imparfaitement), fuselage monté, ailes collées, hélice, gouvernes en résine intallées...

L'interrogation suivante est la déco :
- réutiliser la déco proposée par Heller ? (un spit anglo-belge dont le vert des lettres me semble suspect)
- faire des décos sur du décal vierge ?
- trouver et acheter une planche de décals (genre... une Techmod avec des spits polonais ?)

L'autre avion est un Airacobra Academy que j'ai commencé tout récemment (peu après le Matilda et le Skyhawk).





Deux versions sont proposées : un P-39Q (déco US) et un P-39N (déco soviétique). J'ai pris le N.
Montage "sorti de boîte", juste ajouté des bandes d'alu autocollant pour les sangles du siège. Je viens de coller la verrière.

JP
romain
Tracks leader
romain
389 messages postés
   Posté le 26-04-2007 à 13:32:49   Voir le profil de romain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à romain   

cool ! j'ai hâte de voir la suite !

moi aussi je suis pas mal avions depuis quelques temps.

amicalement

rom
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 26-04-2007 à 13:45:33   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Et le Spit, il sera sous quelles couleurs ?


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Jan Pawel
Ludiverbiste fou
113 messages postés
   Posté le 26-04-2007 à 14:01:55   Voir le profil de Jan Pawel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jan Pawel   

C'est justement la question que je me pose !

Heller proposait deux décos, au départ :
- un anglais de couleur alu du Fighter Gunnery School,
- un belge de la RAF camouflé en vert foncé, gris foncé et gris clair/moyen.

Dans la boîte que j'ai utilisé, seul la dernière a "survécue", politique du "Rapid Kit" oblige !
Sur les décals Heller, le vert des lettres GE-D m'a l'air plus foncé que la normale (devraient pas être en vert pâle ?). Et puis l'impression de certains motifs n'est pas parfaite.

1ère option : je garde la déco proposée par Heller mais en corrigeant la couleur des lettres.

2ème option : je cherche une autre déco que je fais avec les moyens du bord (dessin vectoriel, à la main, masquage, etc. - et récupérant éventuellement des motifs de la planche de Heller).

3ème option : j'achète une planche de décals (genre Techmod ou Carpéna).

Donc, je ne suis pas très sûr encore du plumage...
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 26-04-2007 à 15:27:53   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Pour la teinte verte des codes, oui c'est le fameux Sky type S.


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 26-04-2007 à 15:29:44   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Le Spit a les ailes rognées, c'est une variante optimisée pour les basses altitudes.


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 26-04-2007 à 15:32:25   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Quant au P39, le problème ne se posait pas car il n'avait pas de compresseur, donc il ne pouvait aller bien haut bien vite.


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Jan Pawel
Ludiverbiste fou
113 messages postés
   Posté le 26-04-2007 à 22:41:37   Voir le profil de Jan Pawel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jan Pawel   

Je me prépare à la peinture du camouflage de l'Airacobra.
Je vais commencer par le gris-bleu, d'abord les petites pièces (trappes des trains et réservoir ventral) puis l'avion lui-même, quand la colle sera sèche (je viens de coller les attaches du réservoir ventral).

Et si je me sens assez motivé, je commencerais aussi les trains (jambes et roues).
Jan Pawel
Ludiverbiste fou
113 messages postés
   Posté le 05-05-2007 à 21:31:17   Voir le profil de Jan Pawel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jan Pawel   

Et hop ! Des nouvelles du serpent à plumes !

Il avance moins vite que je ne l'aurais souhaité.





Le plumage est composé de vert olive et de gris-bleu (Humbrol n°86 et 87). Le vert n'est pas uniforme (malheureusement ou heureusement ?)...

Je termine les roues et j'essaye de boucler l'hélice. L'hélice, c'est plus dur à cause du blanc.


--------------------
“Build what YOU want, the way YOU want to, and above all, have fun.” Al Superczynski (1947 - 2007)

Dernière maquette finie : P-39N Airacobra (Academy 1/72)
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 05-05-2007 à 22:53:55   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

beau montage


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 07:59:57   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

C'est bien que ne le vert ne soit pas uniforme ! Je trouve que c'est plus conforme à la réalité.
Bonne continuation !
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
maxime
Vive l'union libre 1/72 et 1/35 !
Tracks leader
maxime
1416 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 08:52:27   Voir le profil de maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maxime   

Jan Pawel a écrit :

Le vert n'est pas uniforme (malheureusement ou heureusement ?)...



Heureusement ....


--------------------
Amicalement,

Maxime
Jan Pawel
Ludiverbiste fou
113 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 01:07:08   Voir le profil de Jan Pawel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jan Pawel   

Je viens de poser les décals sur l'Airacobra, puis j'ai barbouillé chaque motif avec du Micro Sol. On va voir ce que cela va donner...


--------------------
“Build what YOU want, the way YOU want to, and above all, have fun.” Al Superczynski (1947 - 2007)

Dernière maquette finie : P-39N Airacobra (Academy 1/72)
romain
Tracks leader
romain
389 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 12:37:11   Voir le profil de romain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à romain   

bonne idée le microsol !
Personnelement j'ai quand même eu une mésaventure en l'utilisant sur mon dernier avion, en effet j'avais juste préparé la surfaçe avec un coup de vernis. Résultat le microsol a fait resortir des dizaines de microbules sous chaque décal ! En clair les parties transparentes sont opaques.....Attention donc !

Je sais qu'il ya une méthode pour remédier à mon problème et qui consite à percer chaque "bulle" avec une aiguille pour permettre au microsol de passer sous le décal. Ca n'a pas fonctionné.... Ni même du vernis mat sur le décal.

Tout ça pour dire que maintenant je n'utilise le microsol qu'avec le microset au préalable. Et l'association est magique.

bonne continuation
Jan Pawel
Ludiverbiste fou
113 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 13:22:53   Voir le profil de Jan Pawel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jan Pawel   

J'avais abord passé du Micro Set avant de poser les décals puis j'ai barbouillé chaque motif avec du Micro Sol... Visiblement pour rien !

J'ai l'impression que les décals "made in Academy" sont trop rigides, pas assez souples.

Pire, en regardant le dessous de l'avion, j'ai constaté que l'un des décals était aux 3/4 - voire 4/5 - décollé. J'ai vite enchainé avec du vernis pour le fixer.

Maintenant, je vais laisser le vernis sécher. Je pense que je vais laisser reposer jusqu'à demain puis je vais essayer de faire un peu de patine avant de fixer toutes les petits éléments montés, peints et mis de côté (hélice, trains, réservoir ventral)... Sans oublier de recoller un canon de mitrailleuse qui s'était détaché.

Finir une maquette, ça fait du bien au moral.


--------------------
“Build what YOU want, the way YOU want to, and above all, have fun.” Al Superczynski (1947 - 2007)

Dernière maquette finie : P-39N Airacobra (Academy 1/72)
Jan Pawel
Ludiverbiste fou
113 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 23:13:14   Voir le profil de Jan Pawel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jan Pawel   

Nouvelles photos :







L'hélice n'est pas encore définitivement fixée (je l'ai collé pour le moment avec de la Patafix).

Après, je pense que je passerais à la patine (jus...) puis je ferais les finitions (collage des derniers éléments...). Faudra aussi que je recolle un des canons des mitrailleuses.


--------------------
“Build what YOU want, the way YOU want to, and above all, have fun.” Al Superczynski (1947 - 2007)

Dernière maquette finie : P-39N Airacobra (Academy 1/72)
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 23:19:26   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

jolie !!!!
mais les interrieures des emplacements des roues restent non peinte, les roues cacheront ?


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
Jan Pawel
Ludiverbiste fou
113 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 23:21:48   Voir le profil de Jan Pawel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jan Pawel   

Comment ça ? J'ai peint les puits des trains en vert...


--------------------
“Build what YOU want, the way YOU want to, and above all, have fun.” Al Superczynski (1947 - 2007)

Dernière maquette finie : P-39N Airacobra (Academy 1/72)
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 23:44:00   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

oups, sorry, comme c'etait un peut brillant j'ai crue que c'était la couleur du plastique, je suis totalement néophite en avion comme en cette periode.

en tous cas j'aime bien les décalco !!! (surtout celui a l'avant sur fond bleu, t'as une photo plus grosse ?) ça représente quoi, un dessin "d'art" ou l'appartenance a une unité.......?

Message édité le 10-05-2007 à 23:46:41 par pioto


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 11-05-2007 à 08:51:43   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Une peinture de nez 'nose art' en anglais.
Un insigne personnel du pilote si mes souvenirs sont bons.


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 11-05-2007 à 12:47:56   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

Ils ont l air pas si mal que ca ces decalques....MICROSET a enfin agit?


--------------------
Alain
Jan Pawel
Ludiverbiste fou
113 messages postés
   Posté le 11-05-2007 à 13:47:49   Voir le profil de Jan Pawel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jan Pawel   

Non, aucun effet, visiblement... Lors de la prochaine série de photos (quand il sera fini, normalement), je tacherais de faire quelques cadrages sur le nose -art.


--------------------
“Build what YOU want, the way YOU want to, and above all, have fun.” Al Superczynski (1947 - 2007)

Dernière maquette finie : P-39N Airacobra (Academy 1/72)
Laurent Deneu
Tracks leader
Laurent Deneu
268 messages postés
   Posté le 11-05-2007 à 14:12:01   Voir le profil de Laurent Deneu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent Deneu   

Très joil !

Mais, je dis une monnerie ou les insignes persos de cette dimension étaient exceptionnels chez Ivan ?

Pasque c'est bien une déco ruskov cesétoiles rouges sur cercle blanc

Atchao

Laurent
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 11-05-2007 à 18:11:10   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Ce sont effectivement les marquages appliqués avant le passage au-dessus de l'Alaska et de la Sibérie.
Les marquages perso ont l'air plus nombreux à partir de 43, il y a des livres récents écrits grâce aux archives russes qui en montrent.


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Jan Pawel
Ludiverbiste fou
113 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 11:53:31   Voir le profil de Jan Pawel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jan Pawel   

Salut,

Ayé ! L'Airacobra est terminé !


















--------------------
“Build what YOU want, the way YOU want to, and above all, have fun.” Al Superczynski (1947 - 2007)

Dernière maquette finie : P-39N Airacobra (Academy 1/72)
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  L'atelier des Minitracksiens  Dans un autre genre : Spitfire et P-39Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum