Sujet :

decals face aux solvants

romain
   Posté le 24-03-2006 à 17:40:16   

salut,

est-ce que quelqu'un à déjà eu des problème de "fonte" du decals quand on passe de l'essence F ou de l'essence de terebenthine (je sais plus).
Je me souvient qu'une fois en passant un jus j'ai vu le decal commencer à se désagréger. J'avais rattrapé le coup mais je voudrai pas que ça se reproduise....

rassurez moi svp
Lionel
   Posté le 24-03-2006 à 17:43:00   

Le mieux est de coincer les déclas entre une couche de vernis brillant et une autre de satiné/brillant/mat:
La première couche de brillant permet d'éviter le silvering, et avec la 2ème couche, les olvants risquent pas d'attaquer les décals

A+

Lionel
romain
   Posté le 24-03-2006 à 18:43:40   

ok c'est vrai que cette fois j'ai pris la précaution de faire des couches de vernis. Je savais pas si c'était suffisant pour éviter "l'attaque" du solvant.

merci lionel

à bientôt
phil49
   Posté le 24-03-2006 à 18:43:52   

ça vient de m'arriver avec essence de Thérébentine + décals Aleran !!

j'aurais du vernir avant !
Pat95
   Posté le 24-03-2006 à 23:04:26   

Pas les Hakaristis ! J'espère ?

Patrick
phil49
   Posté le 25-03-2006 à 00:39:29   

non pas cela heureusement !!!!!!!

j'ai la maquette a faire avant !
colonel klink
   Posté le 25-03-2006 à 08:31:00   

a noter que certains decals sont particulierement fragiles, par exemple ceux UM, ils se desagregent tout seuls
Artilleur
   Posté le 25-03-2006 à 23:38:09   

Les aleran sont particulièrement fins et sensibles au solvant; Le sandwich de vernis est la seule solution
Pat95
   Posté le 26-03-2006 à 09:19:00   

Lionel MArco a écrit :


La première couche de brillant permet d'éviter le silvering,


C'est quoi, le "silveringue" ?????
Patrick
phil49
   Posté le 26-03-2006 à 12:25:38   

ça y est je viens encore de niquer des décals Aleran : sur un H39 nommé Le leopard , les lettres du décal on commencé a se disperser lors du trempage de la décals dans l'eau !!!!!! pareil pour l'immatriculation arrière alors que pour l'immatriculation avant il n'y avait pas de pbm

je commence a croire que les décals Aleran c'est de la M......


bye

phil
Lionel
   Posté le 26-03-2006 à 12:45:29   

Pat95 a écrit :

[citation=Lionel MArco]
La première couche de brillant permet d'éviter le silvering,


C'est quoi, le "silveringue" ?????
Patrick :rox:[/citation]
C'est le reflet grisatre/brillant que l'on voit parfois sur les photos autour des décals...

A+

Lionel
shermanologue de garde
   Posté le 26-03-2006 à 12:48:42   

Le "silvering" est dû au piégeage de bulles d'air sous le décalque, fréquent sur les finis mats car ils sont "rugueux" à petite échelle (alors que le fini brillant est pratiquement lisse en comparaison).
Laurent
   Posté le 26-03-2006 à 23:29:43   

phil49 a écrit :

ça y est je viens encore de niquer des décals Aleran : sur un H39 nommé Le leopard , les lettres du décal on commencé a se disperser lors du trempage de la décals dans l'eau !!!!!! pareil pour l'immatriculation arrière alors que pour l'immatriculation avant il n'y avait pas de pbm

je commence a croire que les décals Aleran c'est de la M......

bye

phil


C'est le vernis des décalques qui ne doit pas être top, mal fait ou bien de mauvaise qualité.
LB
   Posté le 27-03-2006 à 17:20:01   

Bonjour,

Il existe une ou deux solutions:
> vernir le décalque avant toute manipulation (solution pas toujours magique)
> passer une couche de "liquid decal film" de Microscale au pinceau ou à l'aéro (à mon avis la meilleure solution).

Cordialement.