BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Tout sur les petites échelles c'est ici ! 

 decals face aux solvants

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
romain
Tracks leader
romain
389 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 17:40:16   Voir le profil de romain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à romain   

salut,

est-ce que quelqu'un à déjà eu des problème de "fonte" du decals quand on passe de l'essence F ou de l'essence de terebenthine (je sais plus).
Je me souvient qu'une fois en passant un jus j'ai vu le decal commencer à se désagréger. J'avais rattrapé le coup mais je voudrai pas que ça se reproduise....

rassurez moi svp
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 17:43:00   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

Le mieux est de coincer les déclas entre une couche de vernis brillant et une autre de satiné/brillant/mat:
La première couche de brillant permet d'éviter le silvering, et avec la 2ème couche, les olvants risquent pas d'attaquer les décals

A+

Lionel
romain
Tracks leader
romain
389 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 18:43:40   Voir le profil de romain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à romain   

ok c'est vrai que cette fois j'ai pris la précaution de faire des couches de vernis. Je savais pas si c'était suffisant pour éviter "l'attaque" du solvant.

merci lionel

à bientôt
phil49
dangereux beutemaniaque
phil49
1911 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 18:43:52   Voir le profil de phil49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phil49   

ça vient de m'arriver avec essence de Thérébentine + décals Aleran !!

j'aurais du vernir avant !
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 23:04:26   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Pas les Hakaristis ! J'espère ?

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
phil49
dangereux beutemaniaque
phil49
1911 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 00:39:29   Voir le profil de phil49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phil49   

non pas cela heureusement !!!!!!!

j'ai la maquette a faire avant !
colonel klink
Tracks leader
colonel klink
2115 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 08:31:00   Voir le profil de colonel klink (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colonel klink   

a noter que certains decals sont particulierement fragiles, par exemple ceux UM, ils se desagregent tout seuls


--------------------
Fred
Artilleur
Tout azimut
Bien connu de nos services
Artilleur
145 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 23:38:09   Voir le profil de Artilleur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Artilleur   

Les aleran sont particulièrement fins et sensibles au solvant; Le sandwich de vernis est la seule solution
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 09:19:00   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Lionel MArco a écrit :


La première couche de brillant permet d'éviter le silvering,


C'est quoi, le "silveringue" ?????
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
phil49
dangereux beutemaniaque
phil49
1911 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 12:25:38   Voir le profil de phil49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phil49   

ça y est je viens encore de niquer des décals Aleran : sur un H39 nommé Le leopard , les lettres du décal on commencé a se disperser lors du trempage de la décals dans l'eau !!!!!! pareil pour l'immatriculation arrière alors que pour l'immatriculation avant il n'y avait pas de pbm

je commence a croire que les décals Aleran c'est de la M......


bye

phil
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 12:45:29   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

Pat95 a écrit :

[citation=Lionel MArco]
La première couche de brillant permet d'éviter le silvering,


C'est quoi, le "silveringue" ?????
Patrick :rox:[/citation]
C'est le reflet grisatre/brillant que l'on voit parfois sur les photos autour des décals...

A+

Lionel
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 12:48:42   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Le "silvering" est dû au piégeage de bulles d'air sous le décalque, fréquent sur les finis mats car ils sont "rugueux" à petite échelle (alors que le fini brillant est pratiquement lisse en comparaison).


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 23:29:43   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

phil49 a écrit :

ça y est je viens encore de niquer des décals Aleran : sur un H39 nommé Le leopard , les lettres du décal on commencé a se disperser lors du trempage de la décals dans l'eau !!!!!! pareil pour l'immatriculation arrière alors que pour l'immatriculation avant il n'y avait pas de pbm

je commence a croire que les décals Aleran c'est de la M......

bye

phil


C'est le vernis des décalques qui ne doit pas être top, mal fait ou bien de mauvaise qualité.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
LB
Pilier de comptoir
325 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 17:20:01   Voir le profil de LB (Offline)   Répondre à ce message   http://www.phpshopxml.com/lbplans.shop   Envoyer un message privé à LB   

Bonjour,

Il existe une ou deux solutions:
> vernir le décalque avant toute manipulation (solution pas toujours magique)
> passer une couche de "liquid decal film" de Microscale au pinceau ou à l'aéro (à mon avis la meilleure solution).

Cordialement.


--------------------
Laurent

nouveau site en Octobre 2005
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Tout sur les petites échelles c'est ici !  decals face aux solvantsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum