Sujet :

Flechissement des chenilles

michel
   Posté le 01-11-2006 à 14:23:42   

Là , j'aborde un sujet qui me fais sortir de mes gonds (ou plutot de mes axes !)
Que ce soit au 1/72° et surtout au 1/35° (Oups !) Je vois des brins de chenilles supérieures qui pendouillent
lamentablement, notament sur les engins allemands et russes.
-Il est vrai qu'un char est conçu avec un train de roulement et une tension de chenille
spécifique : Vickers, Christie, mais en tant que "vieux tankiste" je me demande si le ou les chars en question pourraient eventuellement prendre un petit virage sans décheniller
Le TOP étant de voir un Sherman équipé de chenilles à connecteurs!
avec un beau saging (Y'a qu'un G au milieu ?)

On peut faire tout un sujet là dessus !

Message édité le 01-11-2006 à 14:25:06 par michel
JFF83
   Posté le 01-11-2006 à 14:57:45   

la voix de la raison.....
encore un effet de mode plutôt difficile à combattre!
translatoretatravers
   Posté le 01-11-2006 à 15:21:03   

Pour le Sherman c'est d'autaut plus vrai que les axes avaient une encoche "en biais" qui faisait que la chenille avait spontanément tendance à s'enrouler dans l'autre sens pour qu'elle épouse mieux le mouvement autour du barbotin et de la poulie de renvoi, et qu'il fallait réparer le patin dès qu'il fléchissait un quart de poil...
T80UM2
   Posté le 01-11-2006 à 18:22:24   

Les KV et les IS surtout avaient un sagging plutôt prononcé, mais c'étaient des engins lents...
Par contre, les T26 présentaient peu ou pas de sagging, contrairement à ce que l'on voit souvent en maquette.

Techniquement, un sagging exagéré était surtout dangereux pour les véhicules à barbotin à l'arrière, et même lorsque la tension est correcte, ils déchenillent plus facilement.
michel
   Posté le 01-11-2006 à 19:17:47   

C'est vrai que le débat est large en fonction de la conception du train de roulement
- Si je prends l'exemple de l'AMX 30 B/B2 avec barbotin AR et chenille normale de 83 patins neufs, avec l'usure il était possible de descendre à 81 patins et aprés il nous fallait changer de chenille sous
risque de rupture et les tensions de chenilles étaient trés fréquentes
- Plus tard, les chenilles à conneteurs (systeme DIEL) furent adoptées et là c'est le paradis du tankiste : Comme le dit Translatoretatravers les connecteurs font tout le travail avec une tandence à s'enrouler autour du barbotin
et là plus de tension de chenilles : le reve

Message édité le 01-11-2006 à 22:31:16 par michel
JFF83
   Posté le 01-11-2006 à 19:23:31   

ah le 30.... et dire qu'ils servent de cible à canjuers.....
translatoretatravers
   Posté le 01-11-2006 à 19:56:37   

michel a écrit :

C'est vrai que le débat est large en fonction de la conception du train de roulement
- Si je prends l'exemple de l'AMX 30 B/B2 avec barbotin AR et chenille normale de 83 patins neufs, avec l'usure il était possible de descendre à 81 patins et aprés il nous fallait changer de chenille sous
risque de rupture et les tensions de chenilles étaient trés fréquentes
- Plus tard, les chenilles à conneteurs (systeme DIEL) furent adoptées et là c'est le paradis du tankiste : Comme le dit Translatoretravers les connecteurs font tout le travail avec une tandence à s'enrouler autour du barbotin
et là plus de tension de chenilles : le reve


Merci d'avoir bien écrit mon pseudo !
michel
   Posté le 01-11-2006 à 21:47:38   

Merci, c'était la moindre des chose
Mais avouons que cela procure un certain travail de translation qui
demande au moins 21 Gigawatts sur mon PC qui rame !
TLT serait bien
Ou : TSLS : Tout Sur Les Shermans

Le pseudo est corrigé par l'ajout de (T A)

Message édité le 01-11-2006 à 23:24:46 par michel
michel
   Posté le 01-11-2006 à 22:54:51   

JFF83 a écrit :

ah le 30.... et dire qu'ils servent de cible à canjuers.....

Ben houai , dire que j'ai tiré dedans et maintenant y tirent dessus !
lyautey
   Posté le 02-11-2006 à 09:50:39   

au 1er de l'arme on tirait sur des td et autre sherman ou m8/20.....
Laurent
   Posté le 02-11-2006 à 11:33:53   

Le sagging sur le sherman se voit bien entre le barbotin et la première roue du premier train de roulement.
michel
   Posté le 02-11-2006 à 22:31:59   

Oui dans les tournants, la chenille extérieure est accélérée alors que l'intérieure est freinée sinon une chenille à connecteurs est tendue au cordeau en ligne droite


Message édité le 02-11-2006 à 22:36:02 par michel