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michel | Tracks leader | 1297 messages postés |
| Posté le 01-11-2006 à 14:23:42
| Là , j'aborde un sujet qui me fais sortir de mes gonds (ou plutot de mes axes !) Que ce soit au 1/72° et surtout au 1/35° (Oups !) Je vois des brins de chenilles supérieures qui pendouillent lamentablement, notament sur les engins allemands et russes. -Il est vrai qu'un char est conçu avec un train de roulement et une tension de chenille spécifique : Vickers, Christie, mais en tant que "vieux tankiste" je me demande si le ou les chars en question pourraient eventuellement prendre un petit virage sans décheniller Le TOP étant de voir un Sherman équipé de chenilles à connecteurs! avec un beau saging (Y'a qu'un G au milieu ?) On peut faire tout un sujet là dessus !
Message édité le 01-11-2006 à 14:25:06 par michel
-------------------- Ex retraité de l'arme lourdement blindée |
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JFF83 | Tracks leader | | 2821 messages postés |
| Posté le 01-11-2006 à 14:57:45
| la voix de la raison..... encore un effet de mode plutôt difficile à combattre! |
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translatoretatravers | traducteur à mitemps (12h pa | Tracks leader | 2277 messages postés |
| Posté le 01-11-2006 à 15:21:03
| Pour le Sherman c'est d'autaut plus vrai que les axes avaient une encoche "en biais" qui faisait que la chenille avait spontanément tendance à s'enrouler dans l'autre sens pour qu'elle épouse mieux le mouvement autour du barbotin et de la poulie de renvoi, et qu'il fallait réparer le patin dès qu'il fléchissait un quart de poil...
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T80UM2 | Prima ist besser!!! | Doré sur tranches | | 1851 messages postés |
| Posté le 01-11-2006 à 18:22:24
| Les KV et les IS surtout avaient un sagging plutôt prononcé, mais c'étaient des engins lents... Par contre, les T26 présentaient peu ou pas de sagging, contrairement à ce que l'on voit souvent en maquette. Techniquement, un sagging exagéré était surtout dangereux pour les véhicules à barbotin à l'arrière, et même lorsque la tension est correcte, ils déchenillent plus facilement.
-------------------- Gégé Je ne peux pas m'abaisser à faire partie d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx) |
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michel | Tracks leader | 1297 messages postés |
| Posté le 01-11-2006 à 19:17:47
| C'est vrai que le débat est large en fonction de la conception du train de roulement - Si je prends l'exemple de l'AMX 30 B/B2 avec barbotin AR et chenille normale de 83 patins neufs, avec l'usure il était possible de descendre à 81 patins et aprés il nous fallait changer de chenille sous risque de rupture et les tensions de chenilles étaient trés fréquentes - Plus tard, les chenilles à conneteurs (systeme DIEL) furent adoptées et là c'est le paradis du tankiste : Comme le dit Translatoretatravers les connecteurs font tout le travail avec une tandence à s'enrouler autour du barbotin et là plus de tension de chenilles : le reve
Message édité le 01-11-2006 à 22:31:16 par michel
-------------------- Ex retraité de l'arme lourdement blindée |
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JFF83 | Tracks leader | | 2821 messages postés |
| Posté le 01-11-2006 à 19:23:31
| ah le 30.... et dire qu'ils servent de cible à canjuers..... |
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translatoretatravers | traducteur à mitemps (12h pa | Tracks leader | 2277 messages postés |
| Posté le 01-11-2006 à 19:56:37
| michel a écrit :
C'est vrai que le débat est large en fonction de la conception du train de roulement - Si je prends l'exemple de l'AMX 30 B/B2 avec barbotin AR et chenille normale de 83 patins neufs, avec l'usure il était possible de descendre à 81 patins et aprés il nous fallait changer de chenille sous risque de rupture et les tensions de chenilles étaient trés fréquentes - Plus tard, les chenilles à conneteurs (systeme DIEL) furent adoptées et là c'est le paradis du tankiste : Comme le dit Translatoretravers les connecteurs font tout le travail avec une tandence à s'enrouler autour du barbotin et là plus de tension de chenilles : le reve |
Merci d'avoir bien écrit mon pseudo !
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michel | Tracks leader | 1297 messages postés |
| Posté le 01-11-2006 à 21:47:38
| Merci, c'était la moindre des chose Mais avouons que cela procure un certain travail de translation qui demande au moins 21 Gigawatts sur mon PC qui rame ! TLT serait bien Ou : TSLS : Tout Sur Les Shermans Le pseudo est corrigé par l'ajout de (T A)
Message édité le 01-11-2006 à 23:24:46 par michel
-------------------- Ex retraité de l'arme lourdement blindée |
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michel | Tracks leader | 1297 messages postés |
| Posté le 01-11-2006 à 22:54:51
| JFF83 a écrit :
ah le 30.... et dire qu'ils servent de cible à canjuers..... |
Ben houai , dire que j'ai tiré dedans et maintenant y tirent dessus !
-------------------- Ex retraité de l'arme lourdement blindée |
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lyautey | la logique appartient aux imbeciles | Grillé sur tranches | 590 messages postés |
| Posté le 02-11-2006 à 09:50:39
| au 1er de l'arme on tirait sur des td et autre sherman ou m8/20..... |
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Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 02-11-2006 à 11:33:53
| Le sagging sur le sherman se voit bien entre le barbotin et la première roue du premier train de roulement.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
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michel | Tracks leader | 1297 messages postés |
| Posté le 02-11-2006 à 22:31:59
| Oui dans les tournants, la chenille extérieure est accélérée alors que l'intérieure est freinée sinon une chenille à connecteurs est tendue au cordeau en ligne droite
Message édité le 02-11-2006 à 22:36:02 par michel
-------------------- Ex retraité de l'arme lourdement blindée |
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