Sujet :

Identification de canon SVP

Pachy
   Posté le 11-01-2007 à 23:42:37   






C'est bien un 105 mm long mle 1936? Ou bien je me gourre complètement?
David Lehmann
   Posté le 12-01-2007 à 13:27:36   

C'est bien cela

Canon de 105mm L (L/41.5) Mle 1936 Schneider
Servants : 1 sous-officier + 6 hommes je crois
Longueur du tube : 4369 mm (3087 mm pour la partie rayée)
Poids en action : 4110 kg
Elévation : 0° to +43°
Débattement latéral : 49°
Prêt à tirer en 3-5 minutes
Cadence de tir : 5 coups/min

Obus explosif
Portée max : environ 16400 m
Masse d'un projectile : environ 15.7 kg
V° : 725 m/s

Utilisé par les allemands sous la dénomination 10.5cm FK332 (f) (surtout dans les défense côtières en Norvège et dans les îles de la Manche il me semble).

A+

David
JFF83
   Posté le 12-01-2007 à 13:40:03   

Je le connais plus comme ça, mais pourquoi pas:


Pachy
   Posté le 12-01-2007 à 14:24:06   

Merci David,

Il me semble avoir entendu dire que la version avec bouclier et frein de bouche est à l'origine une version export... pour la Roumanie peut-être? Je vais de ce pas relire Ferrard, il doit en parler.
JFF83
   Posté le 12-01-2007 à 14:46:43   

Pascal m'avait donné des infos si je me rappelle bien.
DUDU 33310
   Posté le 12-01-2007 à 15:53:41   

Il est muni des meme roues que le 155 GPFT !!!
David Lehmann
   Posté le 12-01-2007 à 18:22:19   

Oui de mémoire le frein de bouche est à l'époque sur la version export Roumanie. On aura le frein de bouche sur ce même canon au sein de nos troupes en Indochine après la 2e GM. Je crois qu'on a déjà discuté de ce point quelque part mais je ne sais plus sur quel forum

A+

David
translatoretatravers
   Posté le 12-01-2007 à 18:55:31   

Les roues étaient communes à différentes pièces "motorisées".
Les 75 d'artillerie de Bir Hakeim en étaient aussi équipées.
Les "antichars" avaient des roues plus petites à voile plein (sauf 2 trous ovales).
Laurent
   Posté le 12-01-2007 à 19:38:50   

translatoretatravers a écrit :

.......(sauf 2 trous ovales).


Plus facile à porter avec les mains certainement.
francois vauvillier
   Posté le 20-01-2007 à 11:24:05   

Bonjour,
Je découvre avec plaisir ces photos ECPAD. Je connaissais seulement le reportage classique dans la neige, où l'on voit ces beaux canons en batterie, sans leurs tracteurs.
Là, on voit bien les tracteurs Somua MCG avec leur carrosserie spéciale réservée aux unités de 105 L 36 S.
Pouvez-vous me communiquer les références ECPAD de ces quatre photos ?
Merci d'avance

François
Pachy
   Posté le 20-01-2007 à 15:38:03   

Bonjour,

Ces images sont des captures d'écran d'un DVD publié par les éditions Marshall-Cavendish dans la série "reportages de guerre". On trouvait ça en 2004 chez les marchands de journaux, sous emballage plastique avec une pseudo-revue. Il s'agit ici d'un hors série intitulé "Les derniers jours de la drôle de guerre" qui était offert avec le n°3 "Diviser pour régner". Le DVD reprend les "journaux de guerre" du SCA tels qu'ils étaient, je suppose, diffusés dans les cinéma à l'époque... Ces images de MCG et 105 faisaient partie du journal n°33 daté des 9 et 10 mai, qui montre des bombardements de l'artillerie française (on voit notamment des belles images de 194 sur chenille!) puis l'entrée des troupes alliés en Belgique.

Je n'ai pas les références ECPAD, et ne suis pas sûr que ces images existent en version photo.
francois vauvillier
   Posté le 20-01-2007 à 22:57:00   

Bonsoir Pachy,
Merci de cette réponse, je comprends mieux à présent. En tous cas, ces photos sont splendides. Je me contenterai des saisies d'écran.
Laurent
   Posté le 20-01-2007 à 22:58:22   

Elles sont vraimment correctes pour des arrêts sur images.
David Lehmann
   Posté le 20-01-2007 à 23:30:50   

Bonsoir,

Il y a d'autres vues du canon dans le film n° 1045.33 de British Pathé.









Cordialement,

David
valwilg
   Posté le 21-01-2007 à 10:07:33   

belle pièce


Artilleur
   Posté le 11-02-2007 à 20:44:31   

Plus je regarde ces photos plus je ne demande si les roues sont réellement les mêmes que sur le 155 mm si le jantes sont de confection identique la monte de pneu semble plus "légère sur le 105 l 36.