|
Pachy | Chair à canon | Doré sur tranches | 201 messages postés |
| Posté le 11-01-2007 à 23:42:37
| C'est bien un 105 mm long mle 1936? Ou bien je me gourre complètement? |
|
David Lehmann | Bien connu de nos services | | 111 messages postés |
| Posté le 12-01-2007 à 13:27:36
| C'est bien cela Canon de 105mm L (L/41.5) Mle 1936 Schneider Servants : 1 sous-officier + 6 hommes je crois Longueur du tube : 4369 mm (3087 mm pour la partie rayée) Poids en action : 4110 kg Elévation : 0° to +43° Débattement latéral : 49° Prêt à tirer en 3-5 minutes Cadence de tir : 5 coups/min Obus explosif Portée max : environ 16400 m Masse d'un projectile : environ 15.7 kg V° : 725 m/s Utilisé par les allemands sous la dénomination 10.5cm FK332 (f) (surtout dans les défense côtières en Norvège et dans les îles de la Manche il me semble). A+ David |
|
JFF83 | Tracks leader | | 2821 messages postés |
| Posté le 12-01-2007 à 13:40:03
| Je le connais plus comme ça, mais pourquoi pas: |
|
Pachy | Chair à canon | Doré sur tranches | 201 messages postés |
| Posté le 12-01-2007 à 14:24:06
| Merci David, Il me semble avoir entendu dire que la version avec bouclier et frein de bouche est à l'origine une version export... pour la Roumanie peut-être? Je vais de ce pas relire Ferrard, il doit en parler. |
|
JFF83 | Tracks leader | | 2821 messages postés |
| Posté le 12-01-2007 à 14:46:43
| Pascal m'avait donné des infos si je me rappelle bien. |
|
DUDU 33310 | Tracks leader | | 3791 messages postés |
| Posté le 12-01-2007 à 15:53:41
| Il est muni des meme roues que le 155 GPFT !!!
-------------------- fabrice |
|
David Lehmann | Bien connu de nos services | | 111 messages postés |
| Posté le 12-01-2007 à 18:22:19
| Oui de mémoire le frein de bouche est à l'époque sur la version export Roumanie. On aura le frein de bouche sur ce même canon au sein de nos troupes en Indochine après la 2e GM. Je crois qu'on a déjà discuté de ce point quelque part mais je ne sais plus sur quel forum A+ David |
|
translatoretatravers | traducteur à mitemps (12h pa | Tracks leader | 2277 messages postés |
| Posté le 12-01-2007 à 18:55:31
| Les roues étaient communes à différentes pièces "motorisées". Les 75 d'artillerie de Bir Hakeim en étaient aussi équipées. Les "antichars" avaient des roues plus petites à voile plein (sauf 2 trous ovales).
-------------------- revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande |
|
Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 12-01-2007 à 19:38:50
| translatoretatravers a écrit :
.......(sauf 2 trous ovales). |
Plus facile à porter avec les mains certainement.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
|
francois vauvillier | éditeur passionné depuis 1973 | Bien connu de nos services | 94 messages postés |
| Posté le 20-01-2007 à 11:24:05
| Bonjour, Je découvre avec plaisir ces photos ECPAD. Je connaissais seulement le reportage classique dans la neige, où l'on voit ces beaux canons en batterie, sans leurs tracteurs. Là, on voit bien les tracteurs Somua MCG avec leur carrosserie spéciale réservée aux unités de 105 L 36 S. Pouvez-vous me communiquer les références ECPAD de ces quatre photos ? Merci d'avance François |
|
Pachy | Chair à canon | Doré sur tranches | 201 messages postés |
| Posté le 20-01-2007 à 15:38:03
| Bonjour, Ces images sont des captures d'écran d'un DVD publié par les éditions Marshall-Cavendish dans la série "reportages de guerre". On trouvait ça en 2004 chez les marchands de journaux, sous emballage plastique avec une pseudo-revue. Il s'agit ici d'un hors série intitulé "Les derniers jours de la drôle de guerre" qui était offert avec le n°3 "Diviser pour régner". Le DVD reprend les "journaux de guerre" du SCA tels qu'ils étaient, je suppose, diffusés dans les cinéma à l'époque... Ces images de MCG et 105 faisaient partie du journal n°33 daté des 9 et 10 mai, qui montre des bombardements de l'artillerie française (on voit notamment des belles images de 194 sur chenille!) puis l'entrée des troupes alliés en Belgique. Je n'ai pas les références ECPAD, et ne suis pas sûr que ces images existent en version photo. |
|
francois vauvillier | éditeur passionné depuis 1973 | Bien connu de nos services | 94 messages postés |
| Posté le 20-01-2007 à 22:57:00
| Bonsoir Pachy, Merci de cette réponse, je comprends mieux à présent. En tous cas, ces photos sont splendides. Je me contenterai des saisies d'écran. |
|
Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 20-01-2007 à 22:58:22
| Elles sont vraimment correctes pour des arrêts sur images.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
|
David Lehmann | Bien connu de nos services | | 111 messages postés |
| Posté le 20-01-2007 à 23:30:50
| Bonsoir, Il y a d'autres vues du canon dans le film n° 1045.33 de British Pathé. Cordialement, David |
|
valwilg | Doré sur tranches | | 518 messages postés |
| Posté le 21-01-2007 à 10:07:33
| belle pièce
-------------------- Wilfrid GODARD Vive le HO !!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
Artilleur | Tout azimut | Bien connu de nos services | | 145 messages postés |
| Posté le 11-02-2007 à 20:44:31
| Plus je regarde ces photos plus je ne demande si les roues sont réellement les mêmes que sur le 155 mm si le jantes sont de confection identique la monte de pneu semble plus "légère sur le 105 l 36. |
|
|