Sujet : Impact panzerfaust ? |
| Posté le 10-11-2004 à 08:51:24
| Bonjour à tous, Selon vous, qu'obtiendrait-on comme impact sur le blindage avec un panzefaust ? Un simple trou au bord à peu près net, ou un gros trou au bord déchiqueté ? Perso, je penche sur la première solution. Et vous ? Merci Patrick |
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| Posté le 10-11-2004 à 09:36:11
| Bord déchiqueté = tôle de faible épaisseur normalement. Les panzerfaust sont de différents calibres et tirés d'assez près,sport dangereux d'ailleurs;se lève,tire et se cache si tout va bien... |
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| Posté le 10-11-2004 à 10:10:50
| une charge creuse produit un petit trou net avec, si le blindage est faible, un renfoncement tout autour.... pour celui que ça interresse, je pense avoir des photo de vab,de T 54, M 84 ateint par ce style de projectiles. |
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| Posté le 10-11-2004 à 12:31:31
| Ma foi... ça m'intéresserait d'avoir une photo de l'impact... Merci d'avance !! Patrick |
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| Posté le 10-11-2004 à 19:44:10
| Pat95 a écrit :
Bonjour à tous, Selon vous, qu'obtiendrait-on comme impact sur le blindage avec un panzefaust ? Un simple trou au bord à peu près net, ou un gros trou au bord déchiqueté ? Perso, je penche sur la première solution. Et vous ? Merci Patrick |
Moi aussi. Comme JFF83 l'a écrit, un petit trou (5cm environ) à bords assez nets. |
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| Posté le 10-11-2004 à 22:32:40
| OK !!! Vu et noté !!!! Patrick |
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| Posté le 11-11-2004 à 21:41:12
| Petit trou sur gros blindage = forte charge sur petite surface ou vitesse de pénétration élevée. Gros trou sur gros blindage = très forte charge sur petite surface ou très grande vitesse de pénétration. Donc si l'on doit être près, ou très près, de la cible ; la vitesse est faible car le temps d'accélération est court. Il faut donc une forte charge sur une petite surface pour percer. Je vote : petit trou à bord à peu près net. @+ |
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| Posté le 12-11-2004 à 18:41:07
| Et l'angle de pénétration et la température du métal ? |
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| Posté le 13-11-2004 à 09:44:40
| L'angle de pénétration ? Suivant le degré d'inclinaison du blindage, l'épaisseur du blindage augmente artificiellement donc plus de trajet à parcourir pour la charge. La température ? Gros problème des acieristes, très dur il casse "facilement" en cas de choc, trop mou il est transpercé "facilement". Evidement, je résume car c'est beaucoup plus complexe. Donc, en hiver l'acier est plus "cassant" qu'en été. Un acier à blindage idéal doit être très dur (trempé) en surface, pour empêcher la pénétration, et très résiliant à coeur pour encaisser le choc. @+ |
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| Posté le 13-11-2004 à 17:10:29
| Il y a aussi l' angle donné par le tireur et la courbure de la charge propulsée suivant la distance entre le tireur et la cible (qui est rarement à l'arret) Quelquefois la charge ne pénètre pas ,ricoche et endommage des parties mécaniques de l'engin visé... Si je ne me trompe pas. |
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| Posté le 13-11-2004 à 22:00:39
| Et vous oubliez le sens ou souffle au vent car come dirait PAT95 :"Qui pisse au vent se rinçe les dents"..........HI!HI!HI!HI!........ @+Gilles... |
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| Posté le 13-11-2004 à 23:00:01
| phi a écrit :
Il y a aussi l' angle donné par le tireur et la courbure de la charge propulsée suivant la distance entre le tireur et la cible (qui est rarement à l'arret) Quelquefois la charge ne pénètre pas ,ricoche et endommage des parties mécaniques de l'engin visé... Si je ne me trompe pas. |
Ouich, bon là on rentre dans le vaste domaine de la balistique. C'est vrai quand même, ils auraient pu monter un gyrocompas sur l'arme pour controler l'angle de tir, un thermomètre, un hygromètre, un anémomètre, bref une station météo pour la correction de tir en fonction des données atmosphèriques. La question était d'ordre général, restont général. |
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| Posté le 13-11-2004 à 23:11:35
| Laurent a écrit :
Un acier à blindage idéal doit être très dur (trempé) en surface, pour empêcher la pénétration, et très résiliant à coeur pour encaisser le choc. |
Ah ? Ben alors si je comprends bien, le blindage c'est comme les profiterolles ! Pascal |
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| Posté le 13-11-2004 à 23:12:49
| Doucement les basses !!!! Je voulais simplement connaître la nature du trou que peut laisser un panzerfaust dans le blindage d'un char : un trou plutôt petit au bord assez net et légèrement fondu. Voilà qui est clair et cela me suffit amplement pour une de mes futures réalisations ! Merci à tous pour ces doctes interventions !!!! Patrick |
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| Posté le 13-11-2004 à 23:22:18
| Exactement Pascal, et si tu as les dents pourries, elles se pètent sur le caramel. @+ |
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| Posté le 14-11-2004 à 14:18:45
| Le char passe,les panzerfausts aboient... |
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