Sujet : installation electrique france 1944 |
| Posté le 18-09-2006 à 14:52:52
| je suis en train de refaire une maison d un etage 1/2 (vieille reference JMP) pour un diorama avec un bon vieux sherman et j aimerai connaitre (photo si c est possible) les dispositifs electrique en vigueur a cette epoque, dijoncteur, cablage exterieur/interieur, type d eclairage interieur etc .. merci d avance. |
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| Posté le 18-09-2006 à 14:55:24
| Heuu, la bougie ? Pascal |
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| Posté le 18-09-2006 à 15:25:46
| interupteurs et prises rondes en porcelaine blanches ou bakélite marron ou noir; cables électriques tressés enrobés de tissus; portes fusibles en porcelaine; ampoule centrale pendu au plafond avec abajour "assiette" en fer émaillé le plus souvent et lampes de chevet ou sur pied pour les maisons plus aisée. |
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| Posté le 18-09-2006 à 16:08:48
| merci damned je vais me lancer avec ça !! et peut mettre une bougie sur le chevet de la chambre pascal ;-) |
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| Posté le 18-09-2006 à 17:57:36
| http://diorama.ru/library/ C'est plutôt orienté pays de l'est mais il y a des installations extérieures |
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| Posté le 18-09-2006 à 18:04:00
| Je ne suis pas au COURANT de ce type d'installation |
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| Posté le 18-09-2006 à 18:54:48
| J'ai un manuel du génie de 1933 sur le materiel dans les unités d'electromécaniciens. il ya quelques gravures je te scanne ça et je les mets en ligne ce soir. Pascal |
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| Posté le 18-09-2006 à 19:33:11
| j'aurai dit que les cables étaient sous tube métal pour cette époque ? |
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| Posté le 18-09-2006 à 19:42:06
| Bon, c'est un gar qui est courant qui va t'expliquer les installations extérieures. Poteaux en fer, hauteur 9, 11 et 13 mètres pour les reseaux basse tension ( 110 volts pour l'époque ) , croisement de cornières en fer sur 4 cornières qui font les angles ( 2 croisements sur les quatre premiers mètres par mètre puis trois au mètre après jusqu'au haut du poteau ), ou les reseaux étaient sur des supports en facade ( réseau dit en drapeau ), fil neutre toujours en haut puis les trois phases et les deux fils de l'éclairage public si il y en a un, pareil neutre en haut puis la phase. Ces fils étaient la pluppart du temps en cuivre nu accrochés au poteaux sur des isolateurs en porcelaine blanche, ceux en verre apparaitront que vers 1955. Des poteaux en bois existaient soit simples, soit avec une contrefiche ( style SNCF ) enduit d'une couche d'appois ( genre de résine, une horreur quand il faut grimper avec les grimpettes sur le poteaux, gants obligatoires car sinon bonjour les mains et vaut mieux être en pantalon quand shorte ) . Poteaux béton, oui mais très très peu, soit ronds , soit rectangulaires avec des alvéoles ajourées à partir du troisième mêtre et jusqu'en haut du poteau. Mais les reproductions pour réseaux de trains sont assez prècises et représentent bien les formes des poteaux et des supports de l'époque ( juste pour voir et avoir une idée des formes ). Sinon, Scalelink a reproduit plusieurs poteaux en fer de différentes époques et tension d'utilisation de ces poteaux mais à l'échelle 1/76. Sinon pour l'intérieur, tout a été dit plus haut dans le post. Mais ta question est judicieuse et je crois que je peux faire un article avec croquis pour Pascal afin d'expliquer le fonctionement de l'électricité et ses raccordements sur le réseau électrique , transformateurs, réseaux, et ditribution chez l'usager car mainteneant celui-ci est devenu un client... De toute façon, le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge, mais attention quand les boutons changent de couleurs... @+Gilles... |
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| Posté le 18-09-2006 à 21:08:45
| Les fils des maisons étaient gainés de tissu, source d'incendie de nos jours. |
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| Posté le 18-09-2006 à 21:22:22
| Voilà quelques scans en espérant que cela t'aidera : Amuse toi bien ! Si par malheur c'est trop petit fais moi un mail. Pascal
Message édité le 18-09-2006 à 21:22:41 par Pascal |
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| Posté le 18-09-2006 à 21:29:45
| bonne idée de faire un article la dessus même dans les canard de "train" j'en n'est jamais vu. qui vote "oui" pour un article branché ? moi je suis pour !!!!!!!!!! |
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| Posté le 18-09-2006 à 21:42:50
| toujours pour ce qui fait progresser !!! Pour les éclairages intérieurs, ne pas oublier les bonnes vieilles lampes de cuisine avec contre poids, réglables en hauteur... faudrait retrouver un vieux cataloque Manufrance pour l'illustration... Ne pas oubleir que la lampe à pétrole était encore très utilisée dans certaines régions... l'électricité n'allait encore pas dans tous les villages... |
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| Posté le 18-09-2006 à 22:10:56
| Yen a un de contre poids là : Et je n'ai pas tout scanné ! C'est vrai que l'idée d'un article sur ce genre de petit matériel pourrait être sympa.... Qui est pour ? Pascal |
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| Posté le 18-09-2006 à 22:29:22
| Oui, je suis pour ! C'est bien souvent ce genre de renseignement qui manque le plus ! Patrick |
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| Posté le 18-09-2006 à 22:43:02
| Moi aussi ! |
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| Posté le 19-09-2006 à 08:24:25
| Pour aussi !! Très utile ! |
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| Posté le 19-09-2006 à 09:43:30
| Tout à fait pour... Pour le contre poids... je l'avais pas vu |
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| Posté le 19-09-2006 à 09:55:42
| merci beaucoupppppppppppppppppp pour ce flot d info, je n ai plus qu'a mis ateler. je suis egalement pour des articles dans le meme genre au niveau detaillage. |
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| Posté le 19-09-2006 à 14:24:43
| pour mais autre question le gaz que dans les grandes villes?? j'ai lu un article ou des vehicules ont foncionner avec du gaz de ville. |
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| Posté le 19-09-2006 à 14:35:59
| certains bus parisiens avaient notamment été équipés d'une énorme citerne carenée sur le toit... mais ce procédé, très risqué... et la pénurie de gaz de ville ont fait que ce fut restreint à quelques lignes... sinon, c'était surtout le gazo qui alimentait les quelques lignes encore en service... (beaucoup de bus avaient été réquisitionnés comme transports de troupe et avaient fini leur vie sur les routes de Flandre.) |
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| Posté le 19-09-2006 à 15:48:40
| Voilà ce que donnait un bus à gaz de ville (c'est celui qui dépasse les autres d'une bonne tête !) |
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| Posté le 19-09-2006 à 16:31:43
| Fallait faire gaffe aux ponts !!!! |
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| Posté le 19-09-2006 à 17:09:36
| Mais alors ça c'est un avion au gaz de ville ? Pascal
Message édité le 19-09-2006 à 17:10:25 par Pascal |
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| Posté le 19-09-2006 à 17:12:17
| Ah non, ça, c'est un avion qui n'a pas su péter ! ! Patrick |
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| Posté le 19-09-2006 à 17:14:04
| Ah, parce que c'est un avion ça ? |
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| Posté le 19-09-2006 à 21:16:23
| aérofagie ou aéroflotte ? |
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| Posté le 19-09-2006 à 21:26:34
| Pat95 a écrit :
Ah non, ça, c'est un avion qui n'a pas su péter ! ! Patrick |
Et comme le dit si délicatement Bigard : Pet contenu, furoncle au c_l ! |
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| Posté le 19-09-2006 à 21:28:48
| qui ne rote pas et ne pète pas est voué a l'explosion !!! |
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| Posté le 19-09-2006 à 21:35:35
| phil49 a écrit :
qui ne rote pas et ne pète pas est voué a l'explosion !!! |
tu me l'enleve de la bouche. |
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| Posté le 19-09-2006 à 21:44:12
| Citation :
C'est vrai que l'idée d'un article sur ce genre de petit matériel pourrait être sympa.... Qui est pour ? Pascal |
et aussi sur les modes de construction des habitations,car en tant que maçon,je vois des fois des aberations sur certains dio! |
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| Posté le 19-09-2006 à 22:03:23
| Ben alors lance toi Damned ! |
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| Posté le 19-09-2006 à 22:05:22
| dés que mon apareil photo sera réparé. |
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