BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 installation electrique france 1944

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
skaven
Bien connu de nos services
skaven
102 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 14:52:52   Voir le profil de skaven (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à skaven   

je suis en train de refaire une maison d un etage 1/2 (vieille reference JMP) pour un diorama avec un bon vieux sherman et j aimerai connaitre (photo si c est possible) les dispositifs electrique en vigueur a cette epoque, dijoncteur, cablage exterieur/interieur, type d eclairage interieur etc ..

merci d avance.
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 14:55:24   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Heuu, la bougie ?

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 15:25:46   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

interupteurs et prises rondes en porcelaine blanches ou bakélite marron ou noir;
cables électriques tressés enrobés de tissus;
portes fusibles en porcelaine;
ampoule centrale pendu au plafond avec abajour "assiette" en fer émaillé le plus souvent et lampes de chevet ou sur pied pour les maisons plus aisée.
skaven
Bien connu de nos services
skaven
102 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 16:08:48   Voir le profil de skaven (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à skaven   

merci damned je vais me lancer avec ça !! et peut mettre une bougie sur le chevet de la chambre pascal ;-)
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 17:57:36   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

http://diorama.ru/library/
C'est plutôt orienté pays de l'est mais il y a des installations extérieures


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 18:04:00   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

Je ne suis pas au COURANT de ce type d'installation


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 18:54:48   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

J'ai un manuel du génie de 1933 sur le materiel dans les unités d'electromécaniciens. il ya quelques gravures je te scanne ça et je les mets en ligne ce soir.

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
valwilg
Doré sur tranches
valwilg
518 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 19:33:11   Voir le profil de valwilg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valwilg   

j'aurai dit que les cables étaient sous tube métal pour cette époque ?


--------------------
Wilfrid GODARD

Vive le HO !!!!!!!!!!!!!!!!!
GILLES LARTICLE
Que le plastique soit notre moteur!
Doré sur tranches
GILLES LARTICLE
774 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 19:42:06   Voir le profil de GILLES LARTICLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GILLES LARTICLE   


Bon, c'est un gar qui est courant qui va t'expliquer les installations extérieures.
Poteaux en fer, hauteur 9, 11 et 13 mètres pour les reseaux basse tension ( 110 volts pour l'époque ) , croisement de cornières en fer sur 4 cornières qui font les angles ( 2 croisements sur les quatre premiers mètres par mètre puis trois au mètre après jusqu'au haut du poteau ), ou les reseaux étaient sur des supports en facade ( réseau dit en drapeau ), fil neutre toujours en haut puis les trois phases et les deux fils de l'éclairage public si il y en a un, pareil neutre en haut puis la phase. Ces fils étaient la pluppart du temps en cuivre nu accrochés au poteaux sur des isolateurs en porcelaine blanche, ceux en verre apparaitront que vers 1955.
Des poteaux en bois existaient soit simples, soit avec une contrefiche ( style SNCF ) enduit d'une couche d'appois ( genre de résine, une horreur quand il faut grimper avec les grimpettes sur le poteaux, gants obligatoires car sinon bonjour les mains et vaut mieux être en pantalon quand shorte ) .
Poteaux béton, oui mais très très peu, soit ronds , soit rectangulaires avec des alvéoles ajourées à partir du troisième mêtre et jusqu'en haut du poteau.
Mais les reproductions pour réseaux de trains sont assez prècises et représentent bien les formes des poteaux et des supports de l'époque ( juste pour voir et avoir une idée des formes ).
Sinon, Scalelink a reproduit plusieurs poteaux en fer de différentes époques et tension d'utilisation de ces poteaux mais à l'échelle 1/76.
Sinon pour l'intérieur, tout a été dit plus haut dans le post.
Mais ta question est judicieuse et je crois que je peux faire un article avec croquis pour Pascal afin d'expliquer le fonctionement de l'électricité et ses raccordements sur le réseau électrique , transformateurs, réseaux, et ditribution chez l'usager car mainteneant celui-ci est devenu un client...
De toute façon, le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge, mais attention quand les boutons changent de couleurs...
@+Gilles...



--------------------
Ceci est un souhait et non une revandication; plastiquons peu mais plastiquons bien, et surtout au 1/72ème...
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 21:08:45   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Les fils des maisons étaient gainés de tissu, source d'incendie de nos jours.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 21:22:22   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Voilà quelques scans en espérant que cela t'aidera :











Amuse toi bien !

Si par malheur c'est trop petit fais moi un mail.

Pascal

Message édité le 18-09-2006 à 21:22:41 par Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
valwilg
Doré sur tranches
valwilg
518 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 21:29:45   Voir le profil de valwilg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valwilg   

bonne idée de faire un article la dessus même dans les canard de "train" j'en n'est jamais vu.

qui vote "oui" pour un article branché ?

moi je suis pour !!!!!!!!!!


--------------------
Wilfrid GODARD

Vive le HO !!!!!!!!!!!!!!!!!
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 21:42:50   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

toujours pour ce qui fait progresser !!!

Pour les éclairages intérieurs, ne pas oublier les bonnes vieilles lampes de cuisine avec contre poids, réglables en hauteur... faudrait retrouver un vieux cataloque Manufrance pour l'illustration...

Ne pas oubleir que la lampe à pétrole était encore très utilisée dans certaines régions... l'électricité n'allait encore pas dans tous les villages...


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 22:10:56   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Yen a un de contre poids là :



Et je n'ai pas tout scanné !

C'est vrai que l'idée d'un article sur ce genre de petit matériel pourrait être sympa.... Qui est pour ?

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 22:29:22   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Oui, je suis pour ! C'est bien souvent ce genre de renseignement qui manque le plus !
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 22:43:02   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Moi aussi !


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 08:24:25   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

Pour aussi !! Très utile !


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 09:43:30   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

Tout à fait pour...

Pour le contre poids... je l'avais pas vu


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
skaven
Bien connu de nos services
skaven
102 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 09:55:42   Voir le profil de skaven (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à skaven   

merci beaucoupppppppppppppppppp pour ce flot d info, je n ai plus qu'a mis ateler.

je suis egalement pour des articles dans le meme genre au niveau detaillage.
russejean
a discrétion
Tracks leader
russejean
235 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 14:24:43   Voir le profil de russejean (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à russejean   

pour mais autre question le gaz que dans les grandes villes??
j'ai lu un article ou des vehicules ont foncionner avec du gaz de ville.
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 14:35:59   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

certains bus parisiens avaient notamment été équipés d'une énorme citerne carenée sur le toit... mais ce procédé, très risqué... et la pénurie de gaz de ville ont fait que ce fut restreint à quelques lignes... sinon, c'était surtout le gazo qui alimentait les quelques lignes encore en service... (beaucoup de bus avaient été réquisitionnés comme transports de troupe et avaient fini leur vie sur les routes de Flandre.)


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 15:48:40   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   



Voilà ce que donnait un bus à gaz de ville (c'est celui qui dépasse les autres d'une bonne tête !)


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 16:31:43   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Fallait faire gaffe aux ponts !!!!


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 17:09:36   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   



Mais alors ça c'est un avion au gaz de ville ?





Pascal

Message édité le 19-09-2006 à 17:10:25 par Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 17:12:17   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Ah non, ça, c'est un avion qui n'a pas su péter ! !
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  installation electrique france 1944Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum