BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins 

 livres unités françaises ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 20:05:38   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   


Aux vues des sorties de trackstory , verra-t-on un jour de la même façon des livres sur les unités françaises ??
David Lehmann
Bien connu de nos services
David Lehmann
111 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 21:08:45   Voir le profil de David Lehmann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à David Lehmann   

Bonjour,

Je pourrais remplir 2 pages de sources sur l'armée française de 39/40, ses équipements, les batailles etc. mais strictement sur les historiques d'unités bien précises on peut citer :

- "Chars B au combat - Hommes et matériels du 15e BCC" (Stéphane Bonnaud)
- "Des forêts d'Alsace aux chemins de Normandie – La 43e division d'infanterie dans la guerre, 3 septembre 1939 – 26 juin 1940" (Thibault Richard)
- "La 2e division d'infanterie pendant la campagne de 1939-1940 – Le lion des Flandres à la guerre" (Robert Villate)
- "La 3e division d'infanterie motorisée 1939-1940" (General Bertin-Boussu)
- "La 36e division d'infanterie à l'honneur, 1939-1940" (F. Soulet)
- "La Division de Fer (11e DI) dans la Bataille de France, 10 mai - 25 juin 1940" (Pierre-Georges Arlabosse)
- "La division de Metz (42e DI) pendant la bataille de France" (Général Pierre Keller)
- "Le 7e GRDI dans les combats du 10 mai au 4 juin 1940" (Laurent Soyer)
- "Le 9-9 dans la tourmente 1939-1945" (André Mudler and Yves Lacaze)
- "Les Spahis au feu, la 1e Brigade de Spahis pendant la campagne 1939-1940" (Général P. Jouffrault)
- "L'escadron de Segonzac" (Olivier d'Ormesson)
- "Orage en Champagne, l'ultime bataille – 12 juin 1940" (Claude Antoine) (67e BCC)

... parfois de vieux bouquins épuisés mais on arrive à les trouver

Cordialement,

David
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 22:57:32   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

En voilà une belle liste à copier-coller dans un pense bète.
Merci David.
Si tu en connais d'autres n'hésites pas.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
David Lehmann
Bien connu de nos services
David Lehmann
111 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 10:14:17   Voir le profil de David Lehmann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à David Lehmann   

Il y a un livre de d'Ornano aussi sur la 1e DM à Gembloux/Ernage mais je ne l'ai pas.
Je cherche aussi un bon compte rendu sur la bataille de Lille mais sans succès pour le moment.

A+

David
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 12:41:22   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Merci des renseignements .
David Lehmann
Bien connu de nos services
David Lehmann
111 messages postés
   Posté le 18-10-2005 à 14:26:38   Voir le profil de David Lehmann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à David Lehmann   

Encore quelques bouquins qui sont dans ma bibliothèque :

- "La randonnée du 9e Zouaves 1939-1940" (Lieutenant-colonel Tasse)
- "Historique des 2e et 202e régiments d'artillerie – campagne de 1939-1940"
- "Historique du 7e bataillon de chars légers F.C.M"
- "Corps à corps avec les blindés" (Henri Lespès) (histoire d'une batterie de 75mm Mle1897 de réserve ... avec un beau récit de combat contre les Panzers au sud d'Amiens en juin 1940).

Sinon je suis en train de lire "Boulogne 1940 - mourir en chantant" de André-Georges Vasseur. Episode de combats "tactiques" intéressant pour le moment (début) :
1) A Desvres le 22 mai 1940 : BDAC du 35e RA qui arrive en gare alors que les chars allemands ont déjà engagé les troupes françaises présentes et détruit des trains. Des hommes vont retarder les chars, d'autres débarquent un 47mm SA37, un autre 47mm SA37 est arrimé sur la plateforme et fait feu depuis le train etc.

2) A Neufchâtel, l'état major du 48e RI et une batterie du 35e RA avec en tout 4 canons de 25mm SA34 et 4 canons de 75mm Mle1897 se bat contre la moitié de la 2.PzD (Kampfgruppe du colonel von Prittwitz). Au moins 9 chars "lourds" (Panzer IIIs and IVs sans doute) sont détruit mais les quelques français sont éliminés, seuls 22 hommes sur les 30 derniers parviennent à percer l'encerclement et à fuir dans la forêt la plus proche.

A+

David
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 18-10-2005 à 17:33:22   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Comme quoi, nos anciens n'étaient pas des manches.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
lyautey
la logique appartient aux imbeciles
Grillé sur tranches
590 messages postés
   Posté le 18-10-2005 à 21:11:38   Voir le profil de lyautey (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lyautey   

en fouillant , david a raison . les spahis au feu je l'ai trouvé en jetant des pub au contener papier....
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins  livres unités françaises ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum