Sujet :

M4A1

phil49
   Posté le 03-11-2006 à 14:14:54   

salut

après le M4A3 ,je me suis attaqué au M4A1 de Dragon , je vais la version du sherman "derby" .
je n'ais pas trop fais de transformation , les attches des jupes vienne de la planche Part . il me reste a détailler les épiscopes et rajouter l'équipage et tout les paquetages







Bristokit22
   Posté le 03-11-2006 à 14:23:50   

Beau travail vivement la mise en peinture......
Pat95
   Posté le 03-11-2006 à 14:28:23   

Joli !!!!
Vivement que je finisse mon M26 pour attaquer cela !!!!
Patrick
romain
   Posté le 03-11-2006 à 14:53:27   

jolie le taille-haie !

ça me donne envie d'en faire un !
translatoretatravers
   Posté le 03-11-2006 à 15:53:17   

Petit rappel sur le système du Sergent Culin.
Son taille-haie ne date que de la mi juillet 1944, n'a été utilisé en opération qu'à compter du 25 juillet pour l'opération Cobra et n'a plus été installé à partir de la 2e semaine d'août (pour les Anglais, une doute plane encore). Ils n'ont pas forcément été retirés sur tous les chars, à supposer qu'ils n'aient pas été démolis entre-temps.
Donc n'en mettez pas partout siouplait !

On en connaît sur des Shermans (M4 et M4A1 75, sur "un certain nombre" des 102 premiers M4A1 76 des 2nd et 3rd Armored Divisions, des M10, des M18, des M7, des M5A1 et je crois que c'est tout coté américain - des Shermans britanniques [ni canadiens, ni polonais] et des Churchill côté 21st Army Group).

Et oui, la 2e DB en a reçus le 5 août et en a monté sur des M4A2, des M3A3 et des M7. J'ai une photo de 3 messages échangés à ce sujet pour ceux que ça intéresse (merci les archives de Vincennes).
@+
michel
   Posté le 03-11-2006 à 16:23:30   

Joli travail
Sur la photo bien connue du Derby, il me semble qu'il y ait un autre montage maison sur la plage arriere
au dessus des grilles ?

Pour le coupe haie, je rejoins Translatoretatravers, notament avec le BATTLING BITCH proposé dans la boite et qui n'a pas le même modele de coupe haie que celui de Dragon.

translatoretatravers
   Posté le 03-11-2006 à 16:27:43   

Il y a eu 3 ou 4 types de coupe-haie. Voir le Concord de M. Zaloga "US Tank Battles France" ou quelque chose comme ça, pour un petit florilège.
Sans parler des essais "non homologués" avant Cobra. Lire "Busting the bocage" en téléchargement je ne sais plus où, ou en version imprimée (c'est un petit ouvrage américain).


C'est ici !
http://www-cgsc.army.mil/carl/resources/csi/doubler/doubler.asp

Message édité le 03-11-2006 à 16:32:20 par translatoretatravers
translatoretatravers
   Posté le 03-11-2006 à 16:30:11   

Le modèle utilisé chez les Français est le "Douglas" selon la terminologie zalogienne, du moins pour ce qu'en montre les photos connues de moi.

Addendum c'est le type illustré dans la 1e photo du livret Bursting the bocage téléchargeable et que je vous remets parce que vous m'êtes sympathiques (bon, on a dit qu'on ne parlait plus des profils de Restayn...)
http://www-cgsc.army.mil/carl/resources/csi/doubler/doubler.asp

Message édité le 03-11-2006 à 16:35:26 par translatoretatravers
michel
   Posté le 03-11-2006 à 16:32:12   

Je crois avoir souvenir d'un M 10 de RBFM en Alsace ou Lorraine avec encore un coupe haie ?
translatoretatravers
   Posté le 03-11-2006 à 16:33:30   

Possible, les M4A2 ont dû les perdre tôt d'après les photos, mais peut-être que le RBFM les avait trop bien fixés sur ses M10 !
phil49
   Posté le 03-11-2006 à 16:35:54   

ça m'interresse les photos et ou peu t on trouver le livre "busting the bocage" svp

pour le sherman derby , la couleur marron est t elle correcte car ,certains ont peins la maquette avec des bandes noires plutot que le marron ?

pour le montage sur la plage arrière ,c'est vrai que l'on distingue quelquechose sur la photo mais je n'ais qu'une photo du char !

c'est comme les décals : le D 32 couvrait il la trappe sur le coté de la tourelle ? d'après les indications de Dragon : oui mais sur une maquette au 1/35 (le lien que tu m'avais donner transl... ) les marquages étaient décalés !!

bref on ne sait pas tout sur les shermans encore .

Cette version du M4A1 a pu etre utilisé dans le pacifique ? je veut peut etre faire le "sloppy joe" ?

merci

bye

phil
translatoretatravers
   Posté le 03-11-2006 à 16:46:40   

Pacifique oui : les Marines au Cap Gloucester faute d'autre chose et des unités de l'US Army. Le vieux Squadron Signal sur le Sherman (il n'y a que les versions utilisées par les Américains - sont pas texans pour rien ceux-là) est pas mal ainsi que le Concord sur les combats dans le Pacifique.
translatoretatravers
   Posté le 03-11-2006 à 16:52:41   

phil49 a écrit :

ça m'interresse les photos et ou peu t on trouver le livre "busting the bocage" svp

pour le sherman derby , la couleur marron est t elle correcte car ,certains ont peins la maquette avec des bandes noires plutot que le marron ?

pour le montage sur la plage arrière ,c'est vrai que l'on distingue quelquechose sur la photo mais je n'ais qu'une photo du char !

c'est comme les décals : le D 32 couvrait il la trappe sur le coté de la tourelle ? d'après les indications de Dragon : oui mais sur une maquette au 1/35 (le lien que tu m'avais donner transl... ) les marquages étaient décalés !!


1) j'ai mis le livre en lien, il y a peu de photos, il te faut plutôt le Concord que je cite
US Tank Battles in France 1944-1945 réf 7050


2) le marron est plutôt du noir (remplacer "plutôt" par "forcément", en fait) si l'équipe du génie qui a repeint le char a suivi les instructions de l'époque.

3) pour la position des cocardes, il faudrait avoir les photos dont Dragon et/ou l'auteur de l'article est parti, à supposer que la zone soit visible. Ou alors ils ont fait tous les 2 au pif !?!

Pour le bidule sur le capot, la seule contrainte était de laisser dégagée l'entrée d'air juste sous la nuque de tourelle (air de refroidissement du moteur). Mais il fallait que le canon ne soit pas trop obstrué en cas de menace par l'arrière...
Lionel
   Posté le 03-11-2006 à 17:18:09   

Merci pour le lien... L'impression est en route!

Lionel
translatoretatravers
   Posté le 03-11-2006 à 17:25:07   

Mais si vous n'aimez pas, je ne rembourse pas l'encre !!!
Pat95
   Posté le 03-11-2006 à 17:25:53   

Au sujet des A1 utilisés en Indochine par les Français en 51, notamment le RBCEO, il ya eu beaucoup de modifications ?
Je pense par exemple à la mitrailleuses (12,5 je crois) qui n'est pas prévu pour la version de la maquette Dragon, alors que les français en ont installé une sur la tourelle en Indo...

Patrick
translatoretatravers
   Posté le 03-11-2006 à 18:50:12   

Il me faudrait des photos pour confirmer, celles-ci peut-être ?
http://www.ecpad.fr/ecpa/PagesDyn/result.asp?dossierid=487&photo=&Npage=4&collectionid

C'était le moment où jamais !

Pour les distraits, il y en a 5 - cinq - pages.
translatoretatravers
   Posté le 03-11-2006 à 18:56:11   

Comme l'écoutille à 2 battants (avec son pied de 12,7 intégré) a été remplacée, il fallait un pied indépendant. De plus, le stockage de la mitrailleuse démontée était assuré sur la nuque avec un pied en L horizontal et 2 cornières courbées. C'est pas clair, hein ?
Voir les tourelles de modèle à obusier de 105, c'est le même système.
Je peux faire les scans correspondants, et il vont également servir à michel pour sa "Bombarde".
michel
   Posté le 03-11-2006 à 19:13:37   

Ben je suis preneur
Pour le Derby je pense que le montage sur la plage arriere a effectivement pour but de ne pas obstruer les grilles de ventillation

Message édité le 03-11-2006 à 19:21:54 par michel
translatoretatravers
   Posté le 03-11-2006 à 19:20:22   

Je t'écris donc à ton adresse dans le profil.
translatoretatravers
   Posté le 03-11-2006 à 20:30:51   

Pat et michel, regardez vos boites courriel du profil...
michel
   Posté le 03-11-2006 à 20:45:02   

Merci de tous ces détails pour le Bombarde
Mais les elargissements au dessus de la chenille sont dus à quoi ?
Ex DD ou bricolage
phil49
   Posté le 03-11-2006 à 20:54:18   

bon ,je le trouvais beau le sherman en olive drab+ marron !!! je vais mettre un marron foncé dans ce cas .
merci pour le lien du livre us.
pour pat , si tu veut mettre la mitrailleuse + son support a l'arrière il te faudra le M4A3 Dragon pour les pièces car dans le M4A1 elles n'y sont pas toutes .
pour les bouquins Concord ,j'ai celui que tu as scanné la couverture + le sherman at war n°2 .
merci pour les renseignements

bye

phil
translatoretatravers
   Posté le 03-11-2006 à 21:09:41   

michel a écrit :

Merci de tous ces détails pour le Bombarde
Mais les elargissements au dessus de la chenille sont dus à quoi ?
Ex DD ou bricolage

Les problèmes de franchissement du Sherman en terrain mou ont été repérés tôt et il y a été répondu de 2 façons mais pas très vite
- avec la suspension HVSS (Horizontal Volute Suspension System - suspension à ressort horizontal) pour le confort (il y a maintenant un amortisseur) ET une chenille plus large
- pour les chars conservant l'ancien système (VVSS Vertical...), en adoptant des connecteurs de patins avec élargisseurs (Extended end connectors) qui donnent plus de portance quand la chenille s'enfonce suffisamment.
Les chenilles dépassent alors de la caisse et donc des garde-boue.

Quand les vieux chars utilisés pour l'entraînement des troupes US aux USA sont recyclés pour être utilisés au front (disette de Sherman de l'automne 44 et de l'hiver 45), ils sont remis au goût du jour avec fréquemment les garde-boue élargis pour protéger les chenilles avec leurs élargisseurs installés d'office.

Le fin du fin pour la suspension VVSS est l'installation d'élargisseurs des DEUX côtés de la chenille, qui suppose bien sûr d'écarter le bogie de la caisse grâce à une plaque de métal. C'est fait sur certains chars Remanufactured qui sont alors des M4XXE9 (XX pour A1 ou A2 ou A3, mais il y eut aussi des M4 tout court - pas de M4A4 car leur refonte avait été menée en premier et ils étaient déjà tous recyclés/ fréquemment sous forme de Firefly VC côté anglais).
Mais on ne connaît aucune photo de E9 opérationnel pendant la 2e GM.
Voilà !
Pat95
   Posté le 03-11-2006 à 22:55:40   

Bien reçu ton scan, merci beaucoup !
Hop, emballé, c'est pesé !!!!
Phil, je vais voir ça.... Si problème, je t'appelle !
Patrick
nono
   Posté le 04-11-2006 à 10:29:15   


michel
   Posté le 12-11-2006 à 02:59:18   

Sur la mienne, la piece boulonnée (A 30) qui fait jonction entre la caisse et le blindage de BV est trop courte de 4 mm ?

Pat95
   Posté le 12-11-2006 à 09:29:59   

Si c'est un Dragon, c'est un défaut de fabrication ! J'ai vérifié mon A1 de la même marque, la longueur est correcte...
Patrick

Message édité le 13-11-2006 à 17:47:59 par Pat95
phil49
   Posté le 12-11-2006 à 09:49:44   

moi aussi pas de pbm !!! ta piece a du se casser ? ou il manquait de plastique lors de l'injection !
Laurent
   Posté le 12-11-2006 à 10:32:48   

Moi je trouve que le rendu du granuleux est un peu trop prononcé.
Pat95
   Posté le 12-11-2006 à 11:08:21   

Non, car la peinture atténuera l'aspect granuleux...
Patrick
michel
   Posté le 12-11-2006 à 12:08:50   

Merci des précisions
Effectivement il en manque un bout !
Sur la photo le rendu brut de fonderie parait exagéré, mais il l'est bien moins à l'oeil nu.


felipe
   Posté le 12-11-2006 à 16:53:41   

Philippe, j'ai bien cherché partout sur la maquette et....
j'ai pas vu de trous;
c'est normal ou celui la sera pour une fois en etat de marche !
Beau travail, comme d'hab
michel
   Posté le 12-11-2006 à 18:35:11   

Snif !
Il y a des jours ou tout va mal et des maquettes aussi

- Aprés deux w-end de galère, une dizaine de pieces perdues (retrouvées non sans peine mais à grands coups de gueule)
- un lot de bord refait maison
- des ailes avant qui se montent au pied de biche
- une piece cassée
- des episcopes que Mr Dragon a fait à l'envers ..... ect
Je pense avoir dépassé mon cap du 11 septembre en la matiere

Bref mon Sherman Dragon a terminé sa vie à Mach 2 en direction de la poubelle

J'attaque un semi remorque ZIS-10 de chez PTS pour m'en remettre. Certe, la thérapie est radicale

Message édité le 12-11-2006 à 18:38:16 par michel
phil49
   Posté le 12-11-2006 à 18:38:51   

nan celui là ne sera pas détruit !!!!! pour une fois .
j'ai peint le M4A1 olive drab + zebrures marron noires , les chenilles et le lot de bord ,c'est fait aussi . reste plus que les décals + 3/4 figurines et le viellissement de la bète !!
Laurent
   Posté le 13-11-2006 à 14:32:31   

michel a écrit :

.........Bref mon Sherman Dragon a terminé sa vie à Mach 2 en direction de la poubelle....


Noooon tu plaisantes là, tu ne l'as quand même pas jeté !!?
michel
   Posté le 13-11-2006 à 17:46:49   

Ben si
translatoretatravers
   Posté le 13-11-2006 à 19:48:49   

Aïe !!!
Je serai Shermanologue de garde, j'en aurais pris un coup !
phil49
   Posté le 13-11-2006 à 19:51:00   

argghhhhhhhhhhhhh tu l'a vraiment mis a la poubelle !!!!!! elle est ou ta poubelle que j'aille le récupérer le pauvre sherman !!!!!!


phil qui monte que du sherman en ce moment !!!!!
michel
   Posté le 14-11-2006 à 07:28:16   

Que voulez vous ?
Il y a des jours sans et là c'était vraiment un jour rouge sang !!
Pat95
   Posté le 14-11-2006 à 08:24:19   

Aïe, en voilà un qui a piqué une crise de shermanophobie aigüe !!!!
Patrick
colonel klink
   Posté le 14-11-2006 à 08:33:56   

j'en ai un encore dans sa boiboite
j'espère que je ne vais pas craquer comme Michel

si les kits Dragon sont seduisants à l'ouverture de la boite, il y a des defauts d'ajustage qui deviennent parfois enervant, plus un notice imprecise.....

une solution: le portrait d'un shermanologue, un jeu de flechettes...
translatoretatravers
   Posté le 14-11-2006 à 09:42:41   

Vu mon Colon.
Dès que je trouve une photo de Christophe Camillotte, qui a pondu des articles shermaneux dans le dernier Hors-série de STM (ce qui le désigne ipso facto comme shermanologue), je te la fais passer.
colonel klink
   Posté le 14-11-2006 à 10:17:23   

shermanobug
cosmique troupier
   Posté le 14-11-2006 à 11:18:29   

à défaut de photo, un profil de Christophe Camillotte par Jean Restayn

phil49
   Posté le 14-11-2006 à 20:05:34   

parce que c'est des conneries ,ce qui est marqué dans le dernier HS STM?
translatoretatravers
   Posté le 14-11-2006 à 20:27:53   

J'ai pas dit ça !
On pouvait aller plus loin c'est tout.
Mais peut-être n'avait-il pas la place.
michel
   Posté le 18-11-2006 à 12:05:17   

Aprés quelques déboires, le montage repart

Pat95
   Posté le 18-11-2006 à 13:36:15   

AAAllez, Michel ! AAAllez, Michel ! AAAlleeeez !!!!!!
Patrick
maxime
   Posté le 19-11-2006 à 23:04:09   

Ouf, le camion poubelle n'était pas passé !

Sauvés...
michel
   Posté le 20-11-2006 à 02:04:21   

Ben aprés un deuxieme montage je confirme : Le Sherman Dragon, c'est de la M..de
Le meilleur à l'ouverture de la boite frole le pire au montage

Entre autre au niveau du systeme de tension de chenille, qui m'a l'air inversé dans le plan de montage ( vu de derriere , il y a trois boulons mal placés )

Sans compter le train de roulement: Ou il faut suprimer certaines pieces et casser d'autres pour optenir un résultat "correct"

Message édité le 20-11-2006 à 02:19:29 par michel
Pat95
   Posté le 20-11-2006 à 08:27:30   

Ben alors, ça promet !
Phil, qu'en penses-tu ?
Patrick
colonel klink
   Posté le 20-11-2006 à 08:44:45   

Michel,
je te propose le montage d'un kit Military Wheels

après reprend ton kit Dragon

bon courage
phil49
   Posté le 20-11-2006 à 14:42:28   

euhhhhh Michel , t'as pas du monter du Ace , MW ou AER !!! ou même le train de roulement du M4A3 Eduard !!!!
mais c'est vrai qu'il y a quelques erreurs sur le M4A1 : comme tu le dis Michel il faut bien inversé la piece avec les boulons a l'arrière ,je l'ai vu après mais c'était déja collé ! pour les bares de tension (celles qui retiennent les galets ) elles sont trop basses , Rico me l'avais signalé ! pour les perfectionnistes ,il faut sois couper et recoller ou prendre ceux de Trumpeter ou de Esci .
comme je veut faire les trappes ouvertes ,il faut faire les épiscopes .
Mais coté assemblage ,moi je trouve assez simple a monter .
les points positifs (pour moi ) : des chenilles superbes !! on a le choix en plus , de la photo découpe ,juste comme il faut (pas de pelle en 5 morceaux !!) ,le moulage de la coque :brut de fonderie c'est bien foutu. et ce que je trouve vraiment bien : toutes les trappes peuvent s'ouvrir !!!
ce week end j'ai bossé un peu dessus , reste a faire les brossage a sec , l'empousièrrage , passer un vernis et peindre les figurines .

bein sur j'ai pas tout mis le + ou le - de cette maquette , faudrait un article pour tout dire !!! mais ce M4A1 a le mérite d'exister !!! si on prenait le M4A1 Esci , y a t il moins de défauts ?

bientot les photos !!!


bye

phil
Pat95
   Posté le 20-11-2006 à 17:43:48   

Merci Phil, bon à savoir !
Patrick
Rico
   Posté le 20-11-2006 à 23:28:40   

...bientot,il faudra créer la cour Shermanolienne!!! ...avec tous ces aficionados(dont je fais partie!! )du sherman!!!......mesdames,messieurs...la cour...Shermanologue 1er,accompagné de Shermanix,ainsi que Shermanion,et ces Shermanoliens!!!
phil49
   Posté le 21-11-2006 à 20:18:48   

t'as raison Rico , on va bouffer du panzer !!!!!!!
phil49
   Posté le 10-02-2007 à 15:58:11   

ça y est il est fini voici les photos :

je frise l'overdose de sherman









les figurines sont de milicast .

bye


phil
CEDRIC
   Posté le 10-02-2007 à 16:15:59   

belle piece phil

felicitations
pioto
   Posté le 10-02-2007 à 17:59:35   

ouaip, jolie !!!
DUDU 33310
   Posté le 10-02-2007 à 18:18:50   

Tres beau Phil !!!
Pat95
   Posté le 10-02-2007 à 18:58:02   

Tu sais, Phil, je suis en plein dedans !!!! Comme quoi, c'est contagieux !!!
joli, ton Sherman !:!!
Patrick
cosmique troupier
   Posté le 10-02-2007 à 20:19:57   

hmmmm, mimi tout plein... zouliment beau
phil49
   Posté le 10-02-2007 à 22:23:43   

merci les gars !!!
michel
   Posté le 11-02-2007 à 14:37:42   

C"est une belle réalisation Bravo

Personnellement , j'ai une incompatibilité d'humeur avec les kits Dragon au 1/72°
Laurent
   Posté le 11-02-2007 à 15:41:15   

Ouaip !
Il est mignon tout plein "Derby".