BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  L'atelier des Minitracksiens 

 M4A1

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
phil49
dangereux beutemaniaque
phil49
1911 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 14:14:54   Voir le profil de phil49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phil49   

salut

après le M4A3 ,je me suis attaqué au M4A1 de Dragon , je vais la version du sherman "derby" .
je n'ais pas trop fais de transformation , les attches des jupes vienne de la planche Part . il me reste a détailler les épiscopes et rajouter l'équipage et tout les paquetages









--------------------
phil
Bristokit22
Tracks leader
732 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 14:23:50   Voir le profil de Bristokit22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bristokit22   

Beau travail vivement la mise en peinture......
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 14:28:23   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Joli !!!!
Vivement que je finisse mon M26 pour attaquer cela !!!!
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
romain
Tracks leader
romain
389 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 14:53:27   Voir le profil de romain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à romain   

jolie le taille-haie !

ça me donne envie d'en faire un !
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 15:53:17   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Petit rappel sur le système du Sergent Culin.
Son taille-haie ne date que de la mi juillet 1944, n'a été utilisé en opération qu'à compter du 25 juillet pour l'opération Cobra et n'a plus été installé à partir de la 2e semaine d'août (pour les Anglais, une doute plane encore). Ils n'ont pas forcément été retirés sur tous les chars, à supposer qu'ils n'aient pas été démolis entre-temps.
Donc n'en mettez pas partout siouplait !

On en connaît sur des Shermans (M4 et M4A1 75, sur "un certain nombre" des 102 premiers M4A1 76 des 2nd et 3rd Armored Divisions, des M10, des M18, des M7, des M5A1 et je crois que c'est tout coté américain - des Shermans britanniques [ni canadiens, ni polonais] et des Churchill côté 21st Army Group).

Et oui, la 2e DB en a reçus le 5 août et en a monté sur des M4A2, des M3A3 et des M7. J'ai une photo de 3 messages échangés à ce sujet pour ceux que ça intéresse (merci les archives de Vincennes).
@+


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 16:23:30   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Joli travail
Sur la photo bien connue du Derby, il me semble qu'il y ait un autre montage maison sur la plage arriere
au dessus des grilles ?

Pour le coupe haie, je rejoins Translatoretatravers, notament avec le BATTLING BITCH proposé dans la boite et qui n'a pas le même modele de coupe haie que celui de Dragon.



--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 16:27:43   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Il y a eu 3 ou 4 types de coupe-haie. Voir le Concord de M. Zaloga "US Tank Battles France" ou quelque chose comme ça, pour un petit florilège.
Sans parler des essais "non homologués" avant Cobra. Lire "Busting the bocage" en téléchargement je ne sais plus où, ou en version imprimée (c'est un petit ouvrage américain).


C'est ici !
http://www-cgsc.army.mil/carl/resources/csi/doubler/doubler.asp

Message édité le 03-11-2006 à 16:32:20 par translatoretatravers


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 16:30:11   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Le modèle utilisé chez les Français est le "Douglas" selon la terminologie zalogienne, du moins pour ce qu'en montre les photos connues de moi.

Addendum c'est le type illustré dans la 1e photo du livret Bursting the bocage téléchargeable et que je vous remets parce que vous m'êtes sympathiques (bon, on a dit qu'on ne parlait plus des profils de Restayn...)
http://www-cgsc.army.mil/carl/resources/csi/doubler/doubler.asp

Message édité le 03-11-2006 à 16:35:26 par translatoretatravers


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 16:32:12   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Je crois avoir souvenir d'un M 10 de RBFM en Alsace ou Lorraine avec encore un coupe haie ?


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 16:33:30   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Possible, les M4A2 ont dû les perdre tôt d'après les photos, mais peut-être que le RBFM les avait trop bien fixés sur ses M10 !


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
phil49
dangereux beutemaniaque
phil49
1911 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 16:35:54   Voir le profil de phil49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phil49   

ça m'interresse les photos et ou peu t on trouver le livre "busting the bocage" svp

pour le sherman derby , la couleur marron est t elle correcte car ,certains ont peins la maquette avec des bandes noires plutot que le marron ?

pour le montage sur la plage arrière ,c'est vrai que l'on distingue quelquechose sur la photo mais je n'ais qu'une photo du char !

c'est comme les décals : le D 32 couvrait il la trappe sur le coté de la tourelle ? d'après les indications de Dragon : oui mais sur une maquette au 1/35 (le lien que tu m'avais donner transl... ) les marquages étaient décalés !!

bref on ne sait pas tout sur les shermans encore .

Cette version du M4A1 a pu etre utilisé dans le pacifique ? je veut peut etre faire le "sloppy joe" ?

merci

bye

phil


--------------------
phil
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 16:46:40   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Pacifique oui : les Marines au Cap Gloucester faute d'autre chose et des unités de l'US Army. Le vieux Squadron Signal sur le Sherman (il n'y a que les versions utilisées par les Américains - sont pas texans pour rien ceux-là) est pas mal ainsi que le Concord sur les combats dans le Pacifique.


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 16:52:41   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

phil49 a écrit :

ça m'interresse les photos et ou peu t on trouver le livre "busting the bocage" svp

pour le sherman derby , la couleur marron est t elle correcte car ,certains ont peins la maquette avec des bandes noires plutot que le marron ?

pour le montage sur la plage arrière ,c'est vrai que l'on distingue quelquechose sur la photo mais je n'ais qu'une photo du char !

c'est comme les décals : le D 32 couvrait il la trappe sur le coté de la tourelle ? d'après les indications de Dragon : oui mais sur une maquette au 1/35 (le lien que tu m'avais donner transl... ) les marquages étaient décalés !!


1) j'ai mis le livre en lien, il y a peu de photos, il te faut plutôt le Concord que je cite
US Tank Battles in France 1944-1945 réf 7050


2) le marron est plutôt du noir (remplacer "plutôt" par "forcément", en fait) si l'équipe du génie qui a repeint le char a suivi les instructions de l'époque.

3) pour la position des cocardes, il faudrait avoir les photos dont Dragon et/ou l'auteur de l'article est parti, à supposer que la zone soit visible. Ou alors ils ont fait tous les 2 au pif !?!

Pour le bidule sur le capot, la seule contrainte était de laisser dégagée l'entrée d'air juste sous la nuque de tourelle (air de refroidissement du moteur). Mais il fallait que le canon ne soit pas trop obstrué en cas de menace par l'arrière...


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 17:18:09   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

Merci pour le lien... L'impression est en route!

Lionel


--------------------
Plus je connais la guerre, plus je comprends tout ce qui dépend de l'intendance et des transports.
Field Air Marshal Wavel
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 17:25:07   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Mais si vous n'aimez pas, je ne rembourse pas l'encre !!!


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 17:25:53   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Au sujet des A1 utilisés en Indochine par les Français en 51, notamment le RBCEO, il ya eu beaucoup de modifications ?
Je pense par exemple à la mitrailleuses (12,5 je crois) qui n'est pas prévu pour la version de la maquette Dragon, alors que les français en ont installé une sur la tourelle en Indo...

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 18:50:12   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Il me faudrait des photos pour confirmer, celles-ci peut-être ?
http://www.ecpad.fr/ecpa/PagesDyn/result.asp?dossierid=487&photo=&Npage=4&collectionid

C'était le moment où jamais !

Pour les distraits, il y en a 5 - cinq - pages.


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 18:56:11   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Comme l'écoutille à 2 battants (avec son pied de 12,7 intégré) a été remplacée, il fallait un pied indépendant. De plus, le stockage de la mitrailleuse démontée était assuré sur la nuque avec un pied en L horizontal et 2 cornières courbées. C'est pas clair, hein ?
Voir les tourelles de modèle à obusier de 105, c'est le même système.
Je peux faire les scans correspondants, et il vont également servir à michel pour sa "Bombarde".


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 19:13:37   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Ben je suis preneur
Pour le Derby je pense que le montage sur la plage arriere a effectivement pour but de ne pas obstruer les grilles de ventillation

Message édité le 03-11-2006 à 19:21:54 par michel


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 19:20:22   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Je t'écris donc à ton adresse dans le profil.


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 20:30:51   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Pat et michel, regardez vos boites courriel du profil...


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 20:45:02   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Merci de tous ces détails pour le Bombarde
Mais les elargissements au dessus de la chenille sont dus à quoi ?
Ex DD ou bricolage


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
phil49
dangereux beutemaniaque
phil49
1911 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 20:54:18   Voir le profil de phil49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phil49   

bon ,je le trouvais beau le sherman en olive drab+ marron !!! je vais mettre un marron foncé dans ce cas .
merci pour le lien du livre us.
pour pat , si tu veut mettre la mitrailleuse + son support a l'arrière il te faudra le M4A3 Dragon pour les pièces car dans le M4A1 elles n'y sont pas toutes .
pour les bouquins Concord ,j'ai celui que tu as scanné la couverture + le sherman at war n°2 .
merci pour les renseignements

bye

phil


--------------------
phil
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 21:09:41   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

michel a écrit :

Merci de tous ces détails pour le Bombarde
Mais les elargissements au dessus de la chenille sont dus à quoi ?
Ex DD ou bricolage

Les problèmes de franchissement du Sherman en terrain mou ont été repérés tôt et il y a été répondu de 2 façons mais pas très vite
- avec la suspension HVSS (Horizontal Volute Suspension System - suspension à ressort horizontal) pour le confort (il y a maintenant un amortisseur) ET une chenille plus large
- pour les chars conservant l'ancien système (VVSS Vertical...), en adoptant des connecteurs de patins avec élargisseurs (Extended end connectors) qui donnent plus de portance quand la chenille s'enfonce suffisamment.
Les chenilles dépassent alors de la caisse et donc des garde-boue.

Quand les vieux chars utilisés pour l'entraînement des troupes US aux USA sont recyclés pour être utilisés au front (disette de Sherman de l'automne 44 et de l'hiver 45), ils sont remis au goût du jour avec fréquemment les garde-boue élargis pour protéger les chenilles avec leurs élargisseurs installés d'office.

Le fin du fin pour la suspension VVSS est l'installation d'élargisseurs des DEUX côtés de la chenille, qui suppose bien sûr d'écarter le bogie de la caisse grâce à une plaque de métal. C'est fait sur certains chars Remanufactured qui sont alors des M4XXE9 (XX pour A1 ou A2 ou A3, mais il y eut aussi des M4 tout court - pas de M4A4 car leur refonte avait été menée en premier et ils étaient déjà tous recyclés/ fréquemment sous forme de Firefly VC côté anglais).
Mais on ne connaît aucune photo de E9 opérationnel pendant la 2e GM.
Voilà !


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 22:55:40   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Bien reçu ton scan, merci beaucoup !
Hop, emballé, c'est pesé !!!!
Phil, je vais voir ça.... Si problème, je t'appelle !
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  L'atelier des Minitracksiens  M4A1Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum