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FUFU | héhé! | Tracks leader | 35 messages postés |
| Posté le 22-07-2007 à 14:56:03
| J'ai découvert il y a peu la réalité du "scratch" et je suis emmerveillé! Comme je suis un type plutot curieux j'espère que vous m'en apprendrez plus sur cette "spécialité" du maquetisme. Quels sont les sujets abordés? Est-ce l'aboutissement d'années de pratique? Quel est la frontière avec le travail de professionels (production de nouveaux kits)? vous avez peut etre quelques unes de vos oeuvres a me présenter...
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Alain | Tracks leader | | 1787 messages postés |
| Posté le 22-07-2007 à 15:28:01
| on demande pioto au guichet!
-------------------- Alain |
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pioto | Tracks leader | | 3458 messages postés |
| Posté le 22-07-2007 à 16:00:29
| Me v’la me v’la ! - Pour les sujets abordés : tout est possible, c’est d’ailleurs la l’un des principaux intérêts du scratch ; de pouvoir tout faire, même et surtout ce qui n’existe pas. - "faut il des années de pratique ?" Je dirais que oui, comme tout je pense que pour atteindre un bon niveau et commencer a vraiment s’amuser il faut du temps, beaucoup de temps. Moi par exemple a mes débuts il y a de ça pas mal d’années j’avais fait un Achzarit ; Il y a quelques semaines j’en ai refait un pour voir et franchement il y a comme une petite différence : Les techniques évoluent, il y en a de nouvelles apprises grâce au forum par exemple, on prend plus son temps…….. - "Quel est la frontière avec le travail de professionnels" A chacun de voir pour cette question, personnellement je travaille pour moi avant tout, c’est mon plaisir et ma passion. J’y vois en plus un très bon remède à mon impatience chronique. (En plus cela orne joliment mes bibliothèques) Apres bien sur faire un master et scratcher un véhicule est très différent, faisant les deux je peux dire que le master a des impératifs comme rendre les pièces moulables le plus facilement, faire en sorte que ça ne soit pas trop fin, pas trop ceci ou pas assez cela. Faire attention au nombre de pièces, à la fragilité de l’ensemble………… Le scratch personnelle est beaucoup plus intéressant car il permet par exemple de jouer avec différents matériaux qui ne passeraient pas au moulage. Il n’y a aucun impératif, tout est possible, la on peut se lacher vraiment en innovant sur les techniques, les matériaux employés sans se soucier qu’au final on se retrouve avec plus de 1000 pièces pour un seul véhicule…… Maintenant si tu veux quelques exemples de scratch integral ou semi-integral : http://perso.orange.fr/tsahal.miniature/les_scratches.html ]
Message édité le 22-07-2007 à 20:42:59 par pioto
-------------------- Nicolas -------------------- La guerre est le père de toutes choses (Héraclite) |
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michel | Tracks leader | 1297 messages postés |
| Posté le 22-07-2007 à 17:36:45
| Même avis que Pioto Le scratch (blindés ) n'est qu'un prolongement du modélisme naval avec ses modèles d'arsenal réalisés il y a quelques centaines d'années. Il y a encore 20 ou 30 ans le marché ne proposait que de grands classiques relativement basiques dans le détail ou la justesse avec peu de possibilités d'options . Cela étant, certaines revues telles que MPM proposaient des conversions simples , voir du scratch intégral. A l'époque j'ai donc commencé à percer un volet pour l'ouvrir, découper les ailerons d'un avion etc ... Les réalisations de Pioto sont le fruit d'une longue démarche où la cogitation est toujours de mise mais à petite echelle Aujourd'hui j'en sais plus qu'hier , mais moins que demain
-------------------- Ex retraité de l'arme lourdement blindée |
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FUFU | héhé! | Tracks leader | 35 messages postés |
| Posté le 22-07-2007 à 17:45:07
| Le choix d'un modèle est souvent du a un manque des fabricants, si j'ai bien compris. mais on part souvent d'une base, le scratch intégral c'est réaliste? Y a t'il des fous parmis vous?
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Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 22-07-2007 à 17:56:53
| FUFU a écrit :
J'ai découvert il y a peu la réalité du "scratch" et je suis emmerveillé! Comme je suis un type plutot curieux j'espère que vous m'en apprendrez plus sur cette "spécialité" du maquetisme. |
FUFU a écrit :
Quels sont les sujets abordés? |
L'avantage du scratch c'est le "no limite", tout est permis et seule la petitesse stoppe l'envie.
FUFU a écrit :
Est-ce l'aboutissement d'années de pratique? |
Non je dirais plutôt d'essais ratés en réussites, de recherches, de bricolages...............bref d'imagination et d'agilité manuelle.
FUFU a écrit :
Quel est la frontière avec le travail de professionels (production de nouveaux kits)? |
Si frontière il y a, car un bon scratcheur pourra faire un master, elle ne se trouve que dans la préparation et la commercialisation. Comme l'a dit Pioto les réalisations d'un scratch et d'un master sont différentes : le premier est une pièce montée unique et le second est une pièce montable et destiné à servir eclusivement pour la fabrication d'un moule.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
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JFF83 | Tracks leader | | 2821 messages postés |
| Posté le 22-07-2007 à 18:08:31
| pas grand chose à rajouter si ce n'est que le mieux est quand m^me de se lancer avec de bons vieux plans côtés (ça évite les surprises). pour ma part, mon dernier scratch (intégral) était ça, une pièce d'artillerie de la 1ere guerre mondiale, 145/155 saint chamond,et depuis, j'ai un projet, mais qui n'avance plus depuis quelques mois. |
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cosmique troupier | le vieillard maniaque | Tracks leader | | 3510 messages postés |
| Posté le 22-07-2007 à 18:34:38
| michel a écrit :
Cela étant, certaines revues telles que MPM proposaient des conversions simples , voir du scratch intégral. A l'époque j'ai donc commencé à percer un volet pour l'ouvrir, découper les ailerons d'un avion etc ... |
Je trouve que c'est ce qui manque dans pas mal de revues actuelles... des plans permettant au débutant qui veut progresser de se lancer. C'est MPM qui m'a incité à faire mes premiers scratchs... le succès venant, je me suis mis à faire les miens quand je réussissais à trouver un semblant de plan |
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michel | Tracks leader | 1297 messages postés |
| Posté le 22-07-2007 à 18:38:21
| Pour le" scratch intégal " on trouve tout de suite ses limites en tant qu'amateur plus ou moins bien outillé Il est facile de réaliser un galet de roulement de R 35 avec un tour genre UNIMAT . Mais un galet de T 55 ? Bref si quelque chose existe, autant s'en servir quitte à le modifier
-------------------- Ex retraité de l'arme lourdement blindée |
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cosmique troupier | le vieillard maniaque | Tracks leader | | 3510 messages postés |
| Posté le 22-07-2007 à 18:45:15
| oui et non... Il y a 20 ans, j'ai scratché une PAN PAN d'après des plans parus dans un bouquin. Le problème était de figurer les rivets caractéristiques de la bête... j'ai cherché longtemps puis j'ai fini par me résoudre de les faire un par un en emboutissant l'envers de la carte plastique avec une aiguilles montée chauffée... (je ne m'y prendrais pas comme ça maintenant... surtout depuis la découverte par un de nos éminents contributeur de la peinture Tulip !!!) C'était juste pour dire que des tas de solutions peuvent permettre d'arriver à un même résultat..! c'est aussi une école qui fait travailler l'imagination
-------------------- l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue... |
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michel | Tracks leader | 1297 messages postés |
| Posté le 22-07-2007 à 18:53:10
| Ah ! mon bon Cosmique Nous sommes plus d'un à être tombés dans le chaudron ! Effectivement comme qui dirait : Nous sommes des nains juchés sur l'épaule de géants Et re
-------------------- Ex retraité de l'arme lourdement blindée |
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Alain | Tracks leader | | 1787 messages postés |
| Posté le 22-07-2007 à 19:01:13
| moi le scracht j en faisait pas mal il y a une vingtaine d annees .depuis (surtout en ce moment) vu le nombre de modele qui sorte j ai un peu lache. en plus quand je vois mes modeles scrachtes et les memes qui sortent en injecte aujourd hui ca me donne pas trop envie de m y remette! dernier exemple en date le depanneur sur chassis elephant!
-------------------- Alain |
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T80UM2 | Prima ist besser!!! | Doré sur tranches | | 1851 messages postés |
| Posté le 22-07-2007 à 19:02:11
| cosmique troupier a écrit :
oui et non... C'était juste pour dire que des tas de solutions peuvent permettre d'arriver à un même résultat..! c'est aussi une école qui fait travailler l'imagination |
Parlant d'expérience, même si je ne suis guère productif pour le moment, je peux dire en tout cas que l'imagination ou plus exactement la réflexion est surtout nécessaire pour la lecture des plans et pour "penser" la fabrication d'une pièce: il ne faut pas croire qu'il suffit de recopier sur une feuille plastique un plan à l'échelle voulue! C'est surtout vrai quand on sort des formes planes... les rondeurs sont ce qu'il y a de plus difficile à réaliser, surtout lorsqu'il faut usiner des pièces dites à symétrie en miroir, comme par exemple deux ailes de voiture, gauche et droite.... mais la satisfaction de terminer un modèle unique est qqch de probablement incomparable! Gégé (Silent scratchman)
-------------------- Gégé Je ne peux pas m'abaisser à faire partie d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx) |
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pioto | Tracks leader | | 3458 messages postés |
| Posté le 22-07-2007 à 19:17:41
| T80UM2 a écrit :
mais la satisfaction de terminer un modèle unique est qqch de probablement incomparable! |
je te le fait pas dire !!!
-------------------- Nicolas -------------------- La guerre est le père de toutes choses (Héraclite) |
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michel | Tracks leader | 1297 messages postés |
| Posté le 22-07-2007 à 22:29:52
| Je dois reconnaitre que le scratch , pour moi n'est plus à l'ordre du jour! Je deviens fainéant et pour quelques euro de plus, il est permis d'avoir de sérieuses références. Mais je trouve beaucoup de plaisir a la réalisation d'un diorama
-------------------- Ex retraité de l'arme lourdement blindée |
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GEX29 | de la colle plein les doigts | Tracks leader | | 681 messages postés |
| Posté le 23-07-2007 à 10:44:48
| comme mes copains , pas mieux en 1 mot le scratch c'est le pied !!!!pour commencer a faire du scratch il vaut mieux s'attaquer a une conversion simple d'un modele existant dans le commerce et petit a petit la passion aidant tu te retrouveras a en réaliser un complet ! mais pour cela le ba ba c'est un plan , des photos et si possible une doc parlant de l'engin que tu veux réaliser !!!
-------------------- loic ................ |
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JC Carbonel | Tracks leader | 768 messages postés |
| Posté le 23-07-2007 à 11:18:27
| Ma contribution 1) sur les longues années etc... : non ! En gros je dirais que mes scratch sont du niveau de mes maquettes normales , ni mieux ni pires... 2) le manque de plans dans les revues actuelles : Ah que oui mon PPD ! je note aussi le manque d'article scratch dans les revues actuelles 3) le plus gros du boulot c'est de se faire la notice de montage dans sa tête. Il faut savoir comment on fera de AàZ ....quitte à se rendre compte que telle ou telle solution marche moins bien -ou mieux- que prévu. Il y en a qui se lancent en disant "et pour çà-telle pièce difficile- on vera quand on y sera..."les rares fois où je suis parti comme çà la maquette n'a jamais été achevée...par contre çà peut prendre plusieurs années entre la naissance du désir d'avoir tel ou tel sujet et sa réalisation... JCC |
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Goodspeed | Tracks leader | | 195 messages postés |
| Posté le 24-07-2007 à 22:08:16
| Pour le scratch, la seule limite est ton imagination. En plus de fair eun modèle unique et pas disponible, il y a aussi le plaisir de trouver comment faire, quels materiaux utilisés, chercher la doc(bon ca s'est pas toujours tres drole) et puis à la fin de voir le résultat. Pour commencer, autant au debut se baser sur un modèle disponible et faire quelque modifications et ainsi de suite jusqu'a faire un intégral.
-------------------- -- L'imagination est plus importante que le savoir L'avantage d'etre intelligent, c'est que l'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est impossible |
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russejean | a discrétion | Tracks leader | | 235 messages postés |
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