BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins 

 Militaria magazine n° 250

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 15:41:39   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

A signaler un très bel article sur la DCA française en 1940 (enfin sur une unité en particulier) pour ceux qui ont le 75 CA mod 32 de Retrokit et en attendant que je finisse les figurines ....



C'est le numéro de Mai, dépéchez vous !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 20:26:51   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

D'ailleurs il (militaria) parle de 9 servants alors que la notice du 75 mm retrokit parle de 12 servants !???
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 20:53:24   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Je ne sais plus où j'ai trouvé ce chiffre, mais je ne l'ai pas inventé, promis-juré !


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 21:59:29   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Ca nous fait donc 3 observateursde l'état-major pour voir si tout se passe bien.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 22:20:55   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

phi a écrit :

D'ailleurs il (militaria) parle de 9 servants alors que la notice du 75 mm retrokit parle de 12 servants !???

C'est marrant, le 25 mm nécessite 9 servants... Il serait logique que le 75 en aie plus, non? Cela étant, les 75 CA mle 32 de DCA "aux armées" n'étaient pas les mêmes que ceux de DAT, si j'ai bien tout compris.
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 09:57:01   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Je confirme (cf "Manuel du gradé de DCA" 1940) que l'équipe de pièce du 75 CA mle 32 de DAT était de 9 (soit un chef de pièce et 8 hommes).

Par ailleurs, je confirme aussi qu'il y a eu une variante du 75 CA 32 pour DCA aux armées, qui différait de la variant DAT par l'ajout d'un équipement pour le tir direct (j'ai oublié le nom parce que ces compliqué ces trucs-là, mais en gros c'est le même bazar que sur le 75 CA 17/34 et l'autocanon de 75 mle 13/34).

La maquette rétrokit ainsi que l'exemplaire présenté en "photoscope" sont la variante "DAT".
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 21:14:00   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

9 servants pour le 25 mm !!!
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 08:44:20   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Il fallait 3 personnes avec chacun un manuel de reconnaissance des avions. Comme c'est un canon de petit calibre, les cibles potentielles passaient vite hors de portée et il fallait 3 servants, chacun regardant une partie différente du manuel !



--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 14:15:07   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Nul n'est parfait .
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 17:27:29   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Fallait recruter des caméléons.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 17:29:49   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Ou commencer pas des gens victimes d'un strabisme divergent ?


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 20:27:00   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Pour la cible ou les tables ?
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 20:54:19   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Blague à part, je m'aperçois que je ne suis pas sûr de la composition de l'équipe de pièce pour le 25 mm...

Néanmoins en regardant la photo suivante:

http://gledimet.club.fr/wwiiol/25mmCAmle38/pic02.jpg

... on se dit qu'il y a:

* un pointeur/tireur (c'est celui qui est assis, facile)
* un régleur d'orientation (c'est celui qui est debout sur sa petite plate-forme au-dessus des autres)
* un régleur de distance (au 1er plan avec le bras droit tendu)
* un chargeur (derrière le pointeur-tireur)
* un chef de pièce (celui avec les galons sur les bras et qui regarde les autres d'un oeil soupçonneux)
* un 1er pourvoyeur (au fond).

il y avait également un 2e pourvoyeur (qui devait a priori remplir les boîtes-chargeurs).

Il m'en manque donc deux... On peut supposer qu'il y avait le télémétreur dans le lot, en faisant l'hypothèse qu'il y a un télémètre par pièce.
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 22:25:10   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Pour le 75 ca mod 32 il y en a 9 aussi :



Mais, mais, mais je me demande qui amène les munitions et les fusées ? Ne serait ce pas par là que se trouverait les 3 membres supplémentaires ?

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 11:20:54   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Pascal,
Tu as aussi oublié de citer celui qui ramène la gamelle et le pinard !!!!




--------------------
Cordialement,

Erik
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 12:22:46   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

ERIK a écrit :

Pascal,
Tu as aussi oublié de citer celui qui ramène la gamelle et le pinard !!!!



Indispensable pour le moral de la troupe !

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins  Militaria magazine n° 250Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum