Sujet : minitracks 14 reçu |
| Posté le 21-06-2005 à 16:22:49
| dans la boite ce matin, et .... déjà lu ! PS: pascal je n'est pas encore reçu la planche de décal, gratuite avec le réabonement. Est-ce normal ? |
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| Posté le 21-06-2005 à 16:26:49
| petit bémol (?) : dans la rubrique des nouveautées, il y a un kit de détaillage mig prod pour le kv2....mais il me semble que c'est un référence au 1/35 uniquement. ARGH je m'étouffe ! ... minitracks tombe dans le côté obscur du 35ème !! @+ |
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| Posté le 21-06-2005 à 16:50:34
| Entre 16h22 et 16 h26 tu es déjà arrivé aux nouveautés ? ben dis donc tu lis vite toi ! Pour le KV 2 mea culpa, je me suis laissé emporté par mon enthousiasme, mais ca arrive à d'autres en ce moment Pour les décals je note et je t'envois ça. Pascal |
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| Posté le 21-06-2005 à 16:54:03
| L ai recu aussi ce matin , mais je ne l ai pas encore lu !!! fabrice |
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| Posté le 21-06-2005 à 20:59:21
| je ne lis pas plus vite que mon ombre , c'est juste que j'ai voulu vérifier cette nouveautée sur le site de mig prod entre mes deux post... c'était trop beau pour être du 72ème, malheureusement. bonne fête de la musique ! romain |
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| Posté le 21-06-2005 à 22:39:06
| Salut! Moi aussi je l'ai eu au courrier ce matin et je l'ai déjà survolé A+ Anne-Marie |
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| Posté le 22-06-2005 à 12:00:45
| Pareil bien reçu et déjà dévoré !! |
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| Posté le 22-06-2005 à 13:34:05
| Reçu ce matin,over. |
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| Posté le 22-06-2005 à 18:16:43
| romain a écrit :
dans la boite ce matin, et .... déjà lu ! PS: pascal je n'est pas encore reçu la planche de décal, gratuite avec le réabonement. Est-ce normal ? |
Idem pour moi Pascal ! Revue recu aujourd'hui (eh oui c'est loin Nice !) et idem pour la planche de décal gartuite que je n'ai pas eu lors de mon abonnement. Si tu peux faire quelquechose ? Merci d'avance. |
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| Posté le 22-06-2005 à 22:27:55
| bien arrivé avant-hier chez moi (en région toulousaine), dommage je l'ai déjà fini j'espère que le trackstory sur le B1 suivra bientôt (c'est vrai que c'est plutôt lourd à déplacer ces bêtes là http://2784.alloforum.com/images/icones/12.gif ) jac |
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| Posté le 23-06-2005 à 08:47:48
| reçu hier de tres belles pieces developpees dans les articles bravo a l editeur et aux auteurs |
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| Posté le 23-06-2005 à 09:12:39
| Bonjour tout le monde, J'ai aussi reçu mon exemplaire (j'attends toujours le n°11 Pascal !! …) Juste une question en passant: pourquoi deux articles sur le T55 ? En synthèse les auteurs se sont livrées aux mêmes greffes, tirent les même conclusions sur le mix PST/ACE et sur les modèless respectifs, seules les décorations et les dioramas diffèrent. N'aurait-il pas été plus judicieux de les faire paraître à des dates différentes, un des articles aurait pu être remplacé par un autre sujet ? Entre nous, ma préférence va au "MARINA" pour la dynamique du diorama. Dernière critique: encore du Tiger I … Le sujet a déjà été traité ailleurs, à de multiples reprises et je commence à m'en lasser. D'autant plus que le sujet est peut-être le plus documenté et qu'un article supplémentaire ne semble pas apporter quoi que ce soit de nouveau. Sinon et comme à l'accoutumée, je dévore … Cordialement. |
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| Posté le 23-06-2005 à 11:34:17
| Pour les T55, le but des dossiers est justement de proposer deux décos ou deux modèles différents. Chaque auteur y apporte sa patte et ses trucs et s'ils arrivent aux mêmes conclusions, c'est qu'il doit y avoir du vrai.... Quand au Tigre I, comme tout engin allemand d'après 1942, il faut bien se rendre à l'évidence. Les gens en veulent encore et toujours et puis il faut penser à tout ceux qui n'écument pas les librairies comme nous. Ce genre de dossier même sur un sujet archi exploité (tout du moins pour nous) permet d'avoir une doc de départ sans avoir à acheter de bouquins en cyrillique ou en japonais... D'ailleurs dans le n° 15 l'un des dossier sera sur les sdkfz 234 (si j'ai les articles à temps) ou sur les panzer IV. Mais la chance de minitracks est de pouvoir varier les sujets, qui d'autre pourrait parler de la Skoda PA II ou du char du Tsar ? peut être qu'à force, la majorité sera pour des sujets peu connus, mais en attendant le vieil adage populaire est hélas toujours d'actualité : "si pas de teuton, magazine reste en rayon" Pascal |
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| Posté le 23-06-2005 à 12:27:33
| D'autant plus d'accord avec Pascal que le prix de la doc en général est très lourd dans le budget du maquettiste.... D'autre part, les articles de synthèse sont toujours utiles, et dans le cas de l'article de Claude, les tableaux qu'il a réalisés feront référence. |
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| Posté le 23-06-2005 à 14:40:29
| T80UM2 a écrit :
D'autre part, les articles de synthèse sont toujours utiles, et dans le cas de l'article de Claude, les tableaux qu'il a réalisés feront référence. |
Merci ! PS : je précise que je me suis contenté de mettre sous excel des éléments préparés par M. Ron KLAGES comme je l'indique dans l'article (Rendons à César,...). |
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| Posté le 23-06-2005 à 15:50:31
| Pascal, si les deux articles sur le T55 sont redondants pourquoi sont ils publiés dans le même numéro ? Si nos amis maquettistes avaient monté les deux modèles différents sans les mixer j'aurai compris l'avantage de pouvoir les comparer dans le même numéro. Ici, je pense qu'il y a un article de trop et que le second aurait pu paraître plus tard mais en faisant mention de son existence lors du premier article (suis pas sûr d'être clair ), c'est juste que je ne vois pas l'intérêt de ce doublon. Je reconnais la grande utilité du tableau de Mr GILLONO, il est assez rare de trouver dans une publication ce type de document, mais je trouve que le Tiger I est un sujet éculé depuis longtemps … Chaque publication sur le militaire de la 2ème GM a déjà sorti son ou ses articles sur le Tiger I, il y a donc de fortes chances que nous en ayons tous au moins un … |
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| Posté le 23-06-2005 à 18:09:43
| Que veux tu que je te dise ? ma réponse plus haut se suffit à elle même je pense... Pascal |
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| Posté le 23-06-2005 à 19:21:48
| LB a écrit :
Je reconnais la grande utilité du tableau de Mr GILLONO, il est assez rare de trouver dans une publication ce type de document, mais je trouve que le Tiger I est un sujet éculé depuis longtemps … Chaque publication sur le militaire de la 2ème GM a déjà sorti son ou ses articles sur le Tiger I, il y a donc de fortes chances que nous en ayons tous au moins un … |
Je suis conscient du caractère répétitif du thème. Si vous aviez vu ma tête quand Pascal m'a dit son choix * Je pense, j'espère !, y avoir apporté du neuf. La partie historique est moins complète que son équivalent du 1er numéro de Batailles et Blindés, nous sommes d'accord, mais j'en suis content vu la taille de cette partie. Il se peut que cela ne passionne pas, mais je pense indispensable de connaître la genèse d'un matériel pour mieux le COMPRENDRE. Au fait, c'est quoi ma devise en bas de mes messages ? Pour le maquettiste, j'ai creusé ce qui peut lui être utile vu le nombre de maquettes de Tigre, à savoir lui permettre de déterminer quel sous-sous modèle il a acheté, voire quel mélange de sous-sous modèles le fabricant a pondu... Une autre utilité est de déterminer les détails invisibles sur la photo du char de ses rêves : si je vois ça sous cet angle, c'est qu'il y a ça et ça de l'autre côté. Le complément était à mes yeux un tableau lui permettant de savoir quel sous-sous modèle il va pouvoir (il devrait ?) choisir pour réaliser tel Tigre de telle unité à telle époque. Mais c'est sûr, si tout le monde a/avait bien fait son boulot avant, cela fait quarante-douze fois qu'on a lu cette histoire. Ca me rappelle une vieille blague : on n'a pas fait que dire beaucoup de conneries sur ce thème, on en a écrit aussi ! Qui nous fera un comparatif des articles sur le Tigre ? Ca devrait être poilant à mon avis That's all, Folks ! * Il m'a fait son annonce par courriel, le petit fûté ! |
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| Posté le 23-06-2005 à 19:50:47
| Cooooooollll !!! ça sent l'orage on dirait ! |
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| Posté le 23-06-2005 à 23:14:27
| mais non mais non on discute entre adulte ;-) |
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| Posté le 23-06-2005 à 23:29:03
| Si vous voulez mon avis, les articles de Claude me sont très utiles pour trois raisons toutes simples : 1) je ne connais pas grand chose aux matos fridolins ! 2) je n'ai pas envie de me ruiner en acquisitions hasardeuses de bouquins sur tel ou tel modèle de Tigre, précoce ou tardif ou encore moyen... 3) ces articles sont des articles de synthèse qui constituent une bonne base de départ pour un ignare comme moi. Si j'ai envie d'en savoir plus, il me suffira d'acheter un bouquin plus consistant mais j'aurai en outre l'avantage de chercher des renseignements plus pointus sans m'éparpiller, ayant déjà des idées assez précises sur le Tiger grâce à l'article de Claude. Me suis-je fait bien comprendre ?.... Quant aux articles parallèles, je ne m'étonne pas qu'on ait choisi deux maquette ACE et PST pour faire un bon T55, parce que c'est à l'heure actuelle la MEILLEURE SOLUTION ! C'est exactement la voie que j'ai suivie pour le mien ! Pour d'autre chars, les articles du Minitracks ont bien montré le recours aux maquettes différentes pour réaliser un même engin, comme le M10 TD. La cas du T55 est donc un cas plutôt rare. Patrick |
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| Posté le 24-06-2005 à 09:34:46
| Bonjour tout le monde, Tout d'abord mon avis (qui n'engage que moi) ne risque pas d'être le départ d'une crise sur ce forum, on discute entre adultes et de manière civilisée … Je préfère nettement couper court à toute conversation s'envenimant que d'alimenter un incendie même si je suis d'avis contraire (nous avons tous autre chose à faire). Mes échanges avec les divers intervenants des forums que je parcoure sont toujours cordiaux et le resteront. Pas question d'orage dans cette discussion, n'en déplaise à certain ! Au risque de me répèter: je ne vois pas l'intérêt de deux articles identiques sur les mêmes maquettes dans le même numéro si l'on peut publier un autre sujet, c'est tout ce que je cherche à exprimer. Ce qui m'ennuie toujours un peu avec un sujet comme le Tiger I est que l'on retrouve presque systématiquement les mêmes photos, les mêmes infos mais qu'à travers tous ces articles je me trouve incapable de faire la différence entre un Ausf. H1 et un Ausf. E, je ne peux pas situer un modèle précis dans le temps ni géographiquement (le soucis de tout maquettiste ou d'une majorité tout de même). Les photos ne m'apprennent rien de ces éléments: elles sont toutes légendées "Tiger I …", quels sont les types de chenilles, où et quand ont-elles été utilisées, l'histoire des pré-filtres, etc, etc. Je vois ça comme une tâche impossible mais avec toute cette documentation existante, n'aurait-il pas été possible de répondre à ces questions de "compte boulon" ? Faire du neuf avec un sujet éculé ? Cordialement. |
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| Posté le 24-06-2005 à 15:33:34
| LB a écrit :
Bonjour tout le monde, Ce qui m'ennuie toujours un peu avec un sujet comme le Tiger I est que l'on retrouve presque systématiquement les mêmes photos, les mêmes infos mais qu'à travers tous ces articles je me trouve incapable de faire la différence entre un Ausf. H1 et un Ausf. E, je ne peux pas situer un modèle précis dans le temps ni géographiquement (le soucis de tout maquettiste ou d'une majorité tout de même). Les photos ne m'apprennent rien de ces éléments: elles sont toutes légendées "Tiger I …", quels sont les types de chenilles, où et quand ont-elles été utilisées, l'histoire des pré-filtres, etc, etc. Je vois ça comme une tâche impossible mais avec toute cette documentation existante, n'aurait-il pas été possible de répondre à ces questions de "compte boulon" ? Faire du neuf avec un sujet éculé ? Cordialement. |
Mes éléments de réponse/ ma vision des choses. Cet un article court sans doute trop dense et donc indigeste mais je pense en revanche avoir mis presque tous les éléments de réponse aux demandes formulées ci-dessus. Ou alors on ne se comprend vraiment pas. Ca manque de dessins et de croquis, d'accord. Mais si vous pouviez voir l'étendue de mes dons en ce domaine, vous ne regretteriez pas cette absence de toute façon. Sur la non-originalité des photos : les sources accessibles (comprenez pas trop chères et/ou utilisables) ne sont pas extensibles... J'ai apporté des éléments sur les dates et unités quand c'était possible mais on partait de bien bas ou avec des erreurs jusqu'à l'arrivée des pavés Tiger in Combat 1 et 2. Leur prix comparé à celui de l'abonnement à Minitracks me dispense de développer. Reconnaître les unités et la date au vu d'une photo sans légende précise, il faut être un super-pro du sujet ou un super-baratineur. Je ne suis ni l'un ni l'autre, c'est effectivement mon principal défaut au boulot comme dans mes loisirs (notamment quand j'écris ces articles pour Minitracks). J'insiste de nouveau sur "court" car il faut un moment trancher. Une de mes blagues préférées est la suivante : deux dames causent de leur dernier repas la première : ah, ce n'était pas bon ! la seconde : oui, ce n'était vraiment pas bon ! Et en plus il n'y en avait pas assez... Je ne suis pas sexiste, elle est aussi marrante avec 2 hommes, vérifiez |
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| Posté le 24-06-2005 à 15:41:58
| Je pense qu'on a compris, sur tes trois posts tu dis exactement la même chose avec des mots différents.... Tu ne veux pas polémiquer mais tu en remet une couche à chaque fois, sourire.... Je prends note de tes critiques et j'essaierais de veiller au grain pour les prochains numéros. Mais attends toi tout de même à revoir des articles maquettes redondants et des historiques qui ne t'apporteront pas grand chose tant il est difficile de plaire à tout le monde. Ceci étant dit si toi ou d'autres sont volontaires pour les écrire ces articles "de compte boulons" comme tu dis, je suis preneur ! Pascal |
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| Posté le 24-06-2005 à 15:56:51
| salut ben moi je le trouve vachement bien l'article sur le tigre ,surtout le tableau avec la répartition en unité !!! c'est vrai que si claude nous avait indiqué a chaque affectation le type de tigre I ça aurait été mieux mais bon , quand le n° de Minitracks fera 500 pages on pourra mettre plus de choses !!!! bye phil |
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| Posté le 24-06-2005 à 16:30:50
| LB a écrit :
Bonjour tout le monde,............ Pas question d'orage dans cette discussion, n'en déplaise à certain ! Cordialement. |
C'est ce qui fait l'attrait du forum jusqu'à maintenant et pour longtemps, de plus je puis t'assurer que personne ici ne souhaite le dérapage. Un seul d'entre nous a été irrespectueux envers l'esprit qui règne ici et il a été éconduit proprement et fermement. Ton avis a le mérite d'être clair et il répond à la question de Pascal qui veut avoir l'avis de ses lecteurs. Continuons |
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| Posté le 24-06-2005 à 16:35:54
| Sur le dernier point de Phil49, cela suppose d'accéder aux archives primaires (si elles existent encore) et il faut être riche ou professionnel pour le faire. Sorti de là, il faut acheter les livres des bons auteurs qui ont fait cette démarche, et un article ne peut les remplacer. Pour revenir au Sherman (je vous ai dit que c'était mon cher préféré avec le T-34, au fait ?), les archives officielles n'indiquent PAS les variantes utilisées en unité, donc ne vous attendez pas à ce que ça sorte. Il faut se contenter d'interpréter les photos si les légendes sont exactes et assez complètes. Mais j'ai commencé (l'espoir fait vivre). Je salue de nouveau le travail remarquable d'Alain Eymard sur la 2e DB (vieux livre d'Heimdal) qui a tenté (et réussi !) cette approche. |
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| Posté le 25-06-2005 à 15:33:13
| Sans jeter d'huile (solaire), dans le tableau sur les félins, il y a 2 nombres à 3 chiffres pour les livraisons (pas dans le total) ??? Dans l'ensemble ,il est quand même rare que le contenu d'une revue satisfasse complètement son lecteur moyen . A part cloner un lecteur pour satisfaire le lectorat potentiel ? Bon ,on n'aime ou on n'aime pas telles ou telles choses... et c'est bien aussi de pouvoir le dire. Personne ne concourrat au goncourt avec des articles dans les revues maquettistes . |
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| Posté le 25-06-2005 à 19:53:50
| phi a écrit :
Sans jeter d'huile (solaire), dans le tableau sur les félins, il y a 2 nombres à 3 chiffres pour les livraisons (pas dans le total) ??? |
424= Abteilung 424 après renumérotation 512= transformation en SPzJabt 512 (sur Jagdtiger, voir l'article historique correspondant dans un ancien Minitracks) Ai oublié de le rajouter dans la légende |
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| Posté le 25-06-2005 à 21:55:05
| Je suis moins idiot maintenant,merci. |
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| Posté le 26-06-2005 à 11:39:36
| par contre dans les nouveautés ,je trouve 2 sherman "bizarre" celui de dépannage et le "waterproofed" il sont notifié sherman V c'est a dire M4A4 en version us si je ne me trompe pas mais a voir l'écartement entre les galets je ne pense pas qu'il s'agisse de M4A4 ! quelqu'un peut me renseigner ? bye phil |
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| Posté le 26-06-2005 à 17:45:31
| Tant que j'y suis ! In addition, you are also wrong in the quote above, as the abbreviation for Panzerkampfwagen is Pz.Kpfw., not PzKw. In addition, you are not writing periods after Ausf. or in Sd.Kfz., which is also incorrect. The entire name itself is also incorrect. You should only refer to the Tiger I by one of the following names if you intend to write the full name: VK 45.01 Pz.Kpfw.VI Ausf.H1 (VK 4501) VK 4501 (H) Tiger H1 (VK 4501 - Aufbau für 8,8 cm Kw.K. Krupp-Turm) Pz.Kpfw.VI (VK 4501/H) Ausf.H1 (Tiger) Pz.Kpfw."Tiger" (H) Pz.Kpfw.VI, VK4501 (H), Tiger (H) Krupp-Turm mit 8,8 cm Kw.K. L/56 für Ausf.H1 Panzerkampfwagen VI H (Sd.Kfz.182) Tiger I Pz.Kpfw.VI H Ausf.H1 (Tiger H1) Panzerkampfwagen VI H Ausf.H1 (changed to Panzerkampfwagem Tiger Ausf.E) Pz.Kpfw.Tiger (8,8 cm L56) (Sd.Kfz.181) Tiré d'un message d'Axis History (period vaut pour "point" ) Mais il n'y eut qu'un "modèle" officiel de Tigre I, les variations quand même assez importantes sur la bestiole n'ont pas donné lieu à l'utilisation de "Ausf bidule" autre que E après l'épisode H1. Peut-être parce que la production a été relancée périodiquement dans l'attente de la sortie du Tigre II (qui est d'ailleurs un Tiger Ausf B !!! Le Tiger I étant le Ausf E). C'est une supposition purement gratuite de ma part, je vous le signale. |
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| Posté le 28-06-2005 à 15:55:38
| phil49 a écrit :
par contre dans les nouveautés ,je trouve 2 sherman "bizarre" celui de dépannage et le "waterproofed" il sont notifié sherman V c'est a dire M4A4 en version us si je ne me trompe pas mais a voir l'écartement entre les galets je ne pense pas qu'il s'agisse de M4A4 ! quelqu'un peut me renseigner ? bye phil |
Voici mon diagnostic : Les seuls Sherman ARV (Armoured Recovery Vehicle) que je connais sont sur base M4A4 (Sherman V pour les Grands-Bretons, le V vaut pour le chiffre romain 5) et la maquette comporte un écartement peut-être un peu faible. La variante Waterproofed n'a dû être utilisée que pour le Débarquement en Normandie. Ca n'en fait pas un BARV (Beach ARV) car ce dernier (plutôt sur base M4A2 Sherman III) avait une superstructure bien plus importante. Le Waterproofred était tout simplement un ARV modifié temporairement pour débarquer d'une barge sans caler et sans se remplir du fait du ressac. Les US utilisaient des TRV (Tank Recovery Vehicle) soit M31 (base M3 Medium, annoncé par Mirage) soit M32 (base Sherman, majoritairement M4A1, au 72e il faut se tourner vers la résine). |
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| Posté le 28-06-2005 à 18:12:13
| Toujours pas reçu le n°14 ce matin au courrier, çà va sûrement arrivé les prochains jours...Je veille sur la boite aux lettres et sur le facteur... @+Gilles... |
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