BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 Monsieur Reibel, je présume?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 16-12-2006 à 14:42:20   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Une fois n'est pas coutume, une question biographique... sur un technicien.

On sait que les mitrailleuses de 7,5 mm modèle 31, dont étaient équipés nos chars en 1940, étaient largement connus sous le nom de "Reibel". Le monsieur en question était responsable de quelque chose à la Manufacture de Châtellerault, mais quel était son poste exact? Etait-il directement impliqué dans la conception de cette arme ou bien lui a t'elle abusivement été attribuée, comme le fusil mle 1886 l'a été à Nicolas Lebel?

En fouinant sur le site de l'office européen des brevets, je trouve un certain nombre de brevets sur les armes automatiques attribués à monsieur Jean Frédéric Jules Reibel, résidant dans la Vienne, vers la fin des années 20. Je suppose que c'est notre homme... Quel était son prénom usuel? Et son grade?

Merci!
filou
carpe diem
Troufion
96 messages postés
   Posté le 16-12-2006 à 19:54:08   Voir le profil de filou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à filou   

BONJOUR
il y a ceci
http://www.recherche.fr/encyclopedie/Mitrailleuse_Reibel
http://armesfrancaises.free.fr/les%20armes.html
http://demibrigadesas.ifrance.com/PgeArmement.htm
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 11:03:04   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Merci, mais c'est l'homme qui m'intéresse, pas la sulfateuse...
mikedonovan
Bleusaille
31 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 19:59:59   Voir le profil de mikedonovan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikedonovan   



voilà j'ai trouvé sur le bouquin France 1940 de stéphane Ferrard au éditions ETAI:
"mitrailleuse de 7,5 mm modèle 1931, mais elle est plus connue sous le nom de Reibel, nom du général qui dirige la MAC"

rien d'autre sous la main pour le moment

à plus

Mike
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 09:59:40   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Merci, j'avais déja... Pas facile de trouver ce genre de doc n'est-ce pas!
mikedonovan
Bleusaille
31 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 18:36:18   Voir le profil de mikedonovan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mikedonovan   

je suis d'accord avec toi...
j'ai regardé sur l'ouvrage la ligne Maginot tome 2 page 109, même rangaine:
"jumelage Reibel du nom du général ayant fait adopter cette équipement le 16 octobre 1930..."
mais je pense que tu dois l'avoir.
désolé
mike
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  Monsieur Reibel, je présume?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum