BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Le coin détente  Humeurs et coups de gueule 

 Une pensée pour ceux du Chemins des Dames

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 20:04:01   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Demain, c'est le 16 avril.
Il y a exactement 90 ans, s'est déclenchée une bataille qui s'est terminé par un fiasco terrible.

J'ai aussi une pensée pour ceux de l'Artillerie spéciale, avec les groupements Bossut et Chaudès : la toute première attaque des chars français.
En dépit des difficultés inouïes et la mort du Cdt Bossut, certains chars, notamment ceux du 5e AS, ont fait un raid de 5 km chez l'ennemi avant de faire demi tour.
Chapeau bas à ces Messieurs !
A cette occasion, je sors les photos de ma maquette d'un Schneider du Groupement Bossut en train de franchir la deuxième ligne allemande...






Poussons le cri de guerre de ceux des chars
Rique de Rick !
Rick ! Rick ! Rick !
Youpla ! Youpla ! Hé !!!
Haki ! Haka !
Kahi ! Kaha !
Ha ! Ha ! Ha !

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 20:11:13   Voir le profil de jojo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo   

superbe....

les figurines proviennent d'ou?
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 22:35:03   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Merci Jojo.
La maquette est de Rétromodel et les Poilus sont des figurines Preiser que j'ai refaites.
Un autre Schneider a été l'objet d'un article dans le n° 5 de Minitracks (ancien modèle)
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 23:30:19   Voir le profil de jojo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo   

preiser fait des français ???

il faut que je me remette à l'allemand, parce question référence en france, c'est pas le top, je ne savais même pas qu'il y avait des français à leur catalogue...
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 23:36:20   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

en tout cas le dio est tres chouette !!!!!!!!


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 07:24:33   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Grande pensée pour ces grand soldats !!!
Superbe ton dio Pat !!!


--------------------
fabrice
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 07:39:28   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Un hommage pour ces combattants, d'autant plus que mon père a été fait prisonnier au chemin des dames...

Pour jojo, pas de Français au catalogue Preiser, juste des bases de travail pour Pat "les doigts de fée" !

Pour la petite histoire, j'avais lu que le Ricque de rick est une reprise du haka néo zélandais parceque la sonorité des paroles rapellait le bruit des chars !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 08:07:10   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Merci pour mon petit dio !
Jojo : il n'y a pas hélas de Français chez Preiser. Mes figurines ont été transformées à partir du personnel... de la Luftwaffe.
Quant au Rique de rick, on dit aussi que le frère du Cdt Bossut a connu avant la guerre de 14-18 un Néo-Zélandais qui travaillait pendant quelques années en France. Ce joyeux luron a fait découvrir aux Français le fameux Haka.
Le frère du Cdt Bossut a lui aussi participé à l'attaque des chars à Beery-au-Bac. C'est lui qui a retrouvé le corps du Cdt Bossut tué sur le coup et l'a ramené à l'arrière.
J'avais fait un petit roman sur cette journée mais bon, c'est juste pour rendre hommage à ma manière à ces premiers tankistes français. Il n'a jamais été publié...
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Laurent Deneu
Tracks leader
Laurent Deneu
268 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 17:49:20   Voir le profil de Laurent Deneu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent Deneu   

Bravo pour l'idée de rendre hommage à ces pionniers, et à tous ceux qui sont tombés dans cette boucherie, et bravo pour la manière...

atchao

Laurent
eric
Pilier de comptoir
eric
268 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 18:10:25   Voir le profil de eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à eric   

superbe ton dio Pat trés vivant comme à ton habitude....la formule prend ton son sens ici: " history is a hobby" ce n'est pas de moi. @+
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 19-04-2007 à 23:38:49   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Merci à vous deux !!
En octobre prochain, je posterai d'autres photos en souvenirs des gars de Saint-Chamond de l'AS 31 qui ont participé à la prise du fort de la Malmaison, près du Chemin des Dames
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Le coin détente  Humeurs et coups de gueule  Une pensée pour ceux du Chemins des DamesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum