BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins 

 Les periodiques militaires, a vous la parole

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 21:16:19   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

Après les différents échanges que j'ai pu lire ici, je m'aperçois que ce sujet intéresse pas mal de monde. Je propose donc à chacun de pouvoir exprimer ses préférences et ses envies.

Peut-être que quelques éditeurs viendront à lire ces lignes, et que des idées germeront dans leurs esprits.

Je m'y colle donc en premier.

En premier lieu, je parlerais des revues auxquelles je suis abonné, puisque je n'achète pas grand chose comme périodique en kiosque.

- A tout seigneur tout honneur, je suis rapidement devenu fan des trackstorys, je ne disserterais pas beaucoup sur ce sujet, puisque mes contributions sur ce forum ont déjà moult fois manifesté mon enthousiasme quand au travail de Pascal.

- Ensuite je colle « B&B », c'est superbe. Avec des auteurs de qualité, un rédac chef passionné, une présentation ergonomique, y'a pas grand chose à dire de plus, c'est génial. Je profite de ces lignes pour dire mon agréable surprise lorsque j'ai découvert cette nouvelle revue (Ligne de front), je n’avais pas trop de doute, puisque c’est Vincent Bernard qui dirige le projet. Mais attendons quelques numéros supplémentaires pour confirmer cet avis. Caraktère, décidément, se place en haut du panier.

- Je suis aussi abonné à HdG. J’ai déjà donné mon opinion à ce sujet dans ces pages.

- Je suis également et depuis l’origine « Chars et véhicules militaires » de Hachette. C’est vrai que chaque présentation n’est pas très détaillée, mais cela fini par me constituer une encyclopédie du véhicule militaire, qui, lorsqu’elle est bien classée, permet de facilement identifier un véhicule quel qu’il soit. Je dois également dire que les modèles réduits qui sont livrés avec plaisent particulièrement à mon fils de 8 ans. Je ne garde pour moi que ceux qui sont français, et datent de 39-40. On ne se refait pas.

- Je reçois aussi les Militaria Hors Série. Même si je suis en grande partie d’accord avec les critiques que l’on peut faire sur ce périodique, je ne peux oublier ma passion pour cette lecture il y a quelques années. Et puis lorsque l’on veut se remémorer une période en particulier, c’est bien pratique.

Ensuite, j’achète régulièrement des bouquins de H&C, d’Heimdal, et tout un tas de vieux livres sur l’Armée Française de 1940 sur un site de ventes aux enchères.

Enfin, et à propos de périodiques en général, je préfère une diffusion moins fréquente et des sujets fouillés, qu’une diffusion plus nombreuse et des sujets survolés. Je sais que c’est à l’encontre des données économiques d’aujourd’hui, mais c’est aussi souvent l’œuvre de passionnés soucieux du détail. Je verrais bien aussi un périodique ou les lecteurs décideraient des sujets à venir, ce pourrait être une approche nouvelle. L’idée du sujet général plus ciblé ne me semble pas mauvaise non plus.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement
Eric DENIS
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 21:44:03   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pour ma part c'est très simple, mes deux centres d'intérêts sont la Normandie en 44 coté US et France 40.
J'achète donc, presque, tout ce qui sort sur le sujet après m'être assuré de l'intérêt réèl et sérieux de l'article, ou des articles, présent dans la revue.
Je pioche donc dans le panel des revues qui nous sont proposées.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 22:16:08   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Minitracks est la seule revue à laquelle je suis abonné. Trackstory aussi d'ailleurs.
J'achète aussi régulièrement B&B pour le choix et l'intérêt des sujets, et notamment les témoignages des combattants
Pour le reste, j'achète en fonction des sujets qui m'intéressent. Soit une bataille que je souhaite approfondir en vue d'un dio (ex. Militaria Hors série sur "Abbeville" ou "El Alamein"). Soit un char (surtout au 35°) en vue de détailler le mien au 1/72° (ex. Military Armor pour le Pershing). Soit enfin un uniforme (ex. HS Uniforme pour les tankistes français de 40). Soit un évènement contemporain (ex. Raids pour le T55 de l'Alliance du Nord).
Chaque revue peut produire un sujet qui m'intéresse. Je n'en rejette aucune.
Le seul regret, c'est que le Militaria HS commence à sortir des sujets bouillis et rebouillis. Les premiers n° étaient plus intéressants. C'est dommage !
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 22:25:20   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

mes centre d interet allant de la premiere guerre (voir un peu avant) jusqu a la periode actuelle je n ai que l embarras du choix dans les parutions actuelles.
Je ne m en plaidrai pas ayant connu la periode ou il n y avait guere que MPM..
Mes 2 favories minitracks bien sur mais aussi stelmasters(oui j ai honte ) les 2 revues ou je suis abonne depuis le debut.
Mais j achete aussi en kiosque ,models,military vehicules,militaria(mensuel et hors serie),action,army reco,batailles & blindes...et jen passe.
bref un budget.
J avoue que depuis quelques temps j ai arreter les revues plus "generalistes" comme 39-45 magazine,14-18 magazine,histoires de guerres et je n ai pas (encore?..) accroche a ligne de front.
non pas que ces revues soient ininteressantes mais je prefere privilegie les magazine ou on trouve de la doc blindes.


--------------------
Alain
colonel klink
Tracks leader
colonel klink
2115 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 12:37:30   Voir le profil de colonel klink (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colonel klink   

pour en revenir à SM (que l'on appele STM maintenant )
je me souviens avec emotion du premier n°, à l'epoque une bombe : une revue maquette avec que du blindé, des profils couleur, des historiques, des insignes d'unités, etc... et en langue française
depuis les choses on evoluées pas toujours dans le bon sens, d'autres revues se sont lancées dans le creneau
et tant mieux cela nous donne le choix

bon j'achete toujours SM c'est plus fort que moi


--------------------
Fred
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 12:46:07   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Moi aussi j'en achète de temps en temps quand il y a des articles intéressants.
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
jpmad2
veni, vidi,...ESCI
Tracks leader
jpmad2
295 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 14:17:54   Voir le profil de jpmad2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jpmad2   

allez, je me lance aussi

ma période de prédilection est la 2ème GM.
j'achète Minitracks auprès d'un de ses revendeurs ici en Belgique et je suis abonné à STM et STM-hors-série. J'achète au coup par coup l'un ou l'autre HS-Militaria, 39-45 ou B&B...
je lis ceux-ci avec un égal intérêt, même si je suis parfois un peu déçu (surtout par STM ces derniers temps)
je relativise cependant en me disant que ces publications ont le mérite d'exister et que je serais bien incapable de faire aussi bien, encore moins faire mieux.

J-P


--------------------
"J'ai des questions à toutes vos réponses."
Woody Allen
eric
Pilier de comptoir
eric
268 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 19:05:58   Voir le profil de eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à eric   

J'y vais à mon tour

Je suis assez histoire et mes livres, je les achete tous en maison de la presse car, et j'ai eu le cas, lors d'un abonnement j'ai été décus de certains articles ou le livre se retrouvait vite au placard.
La seule revue dont je me suis abonné est Minitracks car je suis sur que tous les sujets m'interesseront puisqu' il traite de mon échelle favorite.

Je prent aussi souvant le mag 39/45 ainsi que son HS, Militarie HS,
figure international, et des revues traitant de la guerre de Sécession ainsi que des périodes Napoléoniennes. On peut rajouter les mag sur les véhicules de la 2°GM
J'allait oublier le magazine Models.
De façon occasionnel mais vraiment occasionnel un Steel Master HS.

Voila un peu mon profil d'acheteur de mag assez sélectif et pourtant qui touche à 4 grandes périodes Historique :
- Sécession
- Napoléonien
- 1° et 2° GM
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 22-10-2006 à 19:04:04   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

eric a écrit :

J'y vais à mon tour

Je suis assez histoire et mes livres, je les achete tous en maison de la presse car, et j'ai eu le cas, lors d'un abonnement j'ai été décus de certains articles ou le livre se retrouvait vite au placard.
La seule revue dont je me suis abonné est Minitracks car je suis sur que tous les sujets m'interesseront puisqu' il traite de mon échelle favorite.

Je prent aussi souvant le mag 39/45 ainsi que son HS, Militarie HS,
figure international, et des revues traitant de la guerre de Sécession ainsi que des périodes Napoléoniennes. On peut rajouter les mag sur les véhicules de la 2°GM
J'allait oublier le magazine Models.
De façon occasionnel mais vraiment occasionnel un Steel Master HS.

Voila un peu mon profil d'acheteur de mag assez sélectif et pourtant qui touche à 4 grandes périodes Historique :
- Sécession
- Napoléonien
- 1° et 2° GM


Intéressant ton profil, Eric, car c'est à peu près le mien....J'ai renoncé au Napoléonien même si je ne renie rien car jamais les uniformes n'ont été aussi beaux qu'à cette époque...en théorie du moins...
Par contre tu t'intéresses à la guerre de Sécession? Moi aussi: es-tu abonné à un forum décié à cette époque?
Bristokit22
Tracks leader
732 messages postés
   Posté le 22-10-2006 à 20:44:42   Voir le profil de Bristokit22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bristokit22   

Je suis abonné à MINITRACK et j'achete régulierement B&B que j'adore tout particuliérement pour ses récits d'anciens combattants ,ASSAUT qui traite plus de l'armée moderne ,RAIDS parfois selon son contenu.
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 22:09:40   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

salut,je me focalise que sur le "france 40",même si je regarde le reste par curiositée:
je lis:
trackstory,
model,
charge utile,
histoire de guerre,
les hors série militaria ,sm, bb...du moment que le sujet m'intéresse,
stealmaster(je le lis au wc !!)
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 22:37:10   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

damned81 a écrit :



steelmaster(je le lis au wc !!)


...euh! on doit comprendre ça comment???????????
phil49
dangereux beutemaniaque
phil49
1911 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 22:38:41   Voir le profil de phil49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phil49   

salut

moi je suis abonné a :
Minitracks
steelmasters
bataille et blindés

pour le reste : je feuillète ou j'achète de temps en temps :
Military armor
HS militaria (pas les rééditions !!!)
model


--------------------
phil
zekeye
Troufion
82 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 13:56:09   Voir le profil de zekeye (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zekeye   

Salut,

Donc pour moi :

Militaria mag (toute la collection !!!)
Raids (manque 2 numéros)
39/45 mag (manque10/15 numéros des 3 dernières années...)
B&B (manque 2 numéros)
Avions (en fonction des sujets !!!)
Panzer Voran ! (Toute la collections !!!)
Traditions (manque 50 numéros environs)
Fana de l'Aviation (en fonction des sujets, plutôt contemporain...)
Assaut (depuis le premier numéro)
Stell Master (de moins en moins)
Grandes Batailles (H&C) surtout les numéros sur les combats en Méditerranée...
Air Fan sur le articles historiques post 2ème GM...

J'ai du en oublier 2 ou 3 encore...

Z.

PS : Il existe une revue sur la Guerre de Sécession ???
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 14:07:04   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

Moi, je suis abonné à ...Miniracks bien sur !

J'achète aussi Military Armor, Model, Steelmasters et son hors série.

A l'occasion Militaria et son hors série, Raids, B&B, Playboy, Assault, 39/45, Figurines, Figurines international, et bien d'autres suivant les sujet.

J'ai acheté quelques volumes de l'encyclopédie du modélisme que je trouve d'ailleurs, rudement bien foutus.

Bon, rien à voir mais je suis aussi abonné aux éditions Atlas pour leurs figurines sur SdA et pour les voitures Tintin.

Vala

Message édité le 24-10-2006 à 14:08:12 par quepwik


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 16:13:53   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

Alors allons-y aussi !
mes favoris :
MT , SM, Hobby Japan et j'aimais bien Wheels & tracks avant que çà s'arrête.
Je trouve que Trackstory est une super-idée car on manque en VF d'opuscules par type de matériel (je garde au frais ma collection de "Profile"). La nouvelle série de H&C sur les matériels de l'Armée Française et celle du Shermano (pour le Tiger...et de l'un de ses confrères pour le sherman , comprend qui peu) sont pour les mêmes raisons très appréciées.
Etant plutôt porté sur l'histoire des engins que sur la stratégie je n'ai pas "vraiment" de période favorite mais il faut dire quand même que l'US Civil War pour la guerre navale et sous-marine , la 1e GM pour l'aviation et les blindés, la fin de la 2e GM pour le développement tous azimut de nouvelles technos sont des centres d'attraction irrésistibles...
A contrario le re re-retour sur le terrain de la percée d'Avranches m'émeut peu ....

JCC
lyautey
la logique appartient aux imbeciles
Grillé sur tranches
590 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 17:17:16   Voir le profil de lyautey (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lyautey   

a mon tour
hdg
bb
hs selon le sujet
ciel de guerre
3945 en partie
plus les brocs pour de vieux n° ou fascicules
et beaucoup trop pour madame qui trouve que ca prend de la place en plus que ton atelier c'est le bordel.....et que tes tanks c'est qu'un attrappe poussiere meme dans la vitrine et que et que.....
GILLES LARTICLE
Que le plastique soit notre moteur!
Doré sur tranches
GILLES LARTICLE
774 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 18:07:43   Voir le profil de GILLES LARTICLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GILLES LARTICLE   


A mon tour, mais comme je fais également de l'avion...
SM + les hors séries
WM + les hors séeries
Military Armor
Replic
Raids
Assaut
B&B
Air Fan
Tamiya Magasine
Le Fana de l'Aviation
Véhicules Militaire
Minitracks
Trackstory...
Cela représente dèja une bonne source d'information.
@+Gilles...



--------------------
Ceci est un souhait et non une revandication; plastiquons peu mais plastiquons bien, et surtout au 1/72ème...
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 18:20:43   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

PS : Il existe une revue sur la Guerre de Sécession ???[/citation]

Pas à ma connaissance, mais par contre il y a un très bon site web en français: : http://pageperso.aol.fr/ccffpa/index.html?f=fs


Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 18:28:35   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

JC Carbonel a écrit :

Alors allons-y aussi !
mes favoris :
Etant plutôt porté sur l'histoire des engins que sur la stratégie je n'ai pas "vraiment" de période favorite mais il faut dire quand même que l'US Civil War pour la guerre navale et sous-marine ...
JCC


Je rebondis sur le sujet (peut-être déjà évoqué par ailleurs...): à quand un article sur l'hélicoptère à vapeur qui aurait été essayé par les Nordistes?

Bon courage, tout de même: il n'en existe même pas une toute chtite gravure...
phil49
dangereux beutemaniaque
phil49
1911 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 20:36:53   Voir le profil de phil49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phil49   

et arnaud , playboy te sert a pour peindre des figurines ???


--------------------
phil
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 09:26:42   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

Il y a eu plusieurs projets d'hélico durant la USCW ...à l'époque çà semblait une meilleure solution pour le plus lourd que l'air que le "plané".
A ma connaissance rien n'a débouché sur du concret vérifiable. Il y a juste une maquette d'un truc genre Albatros de Robur pondu par un sudiste qui n'a pas osé le construire pour de vrai de peur de donner des idées aux nordistes. La maquette a été retrouvée au XXe siècle et est aujourd'hui au Smithsonian/NASM.
Je songe depuis longtemps à des petits scratch sur le sujet car je ne vois pas comment trouver ici en France des docs nouvelles sur le sujet qui permettent de justifier un article dans Air Mag ou ailleurs !!!!

JCC
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 11:34:14   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Allez, à mon tour, mais je vais vous décevoir.

Je lis de temps en temps Militaria pour certains articles cavalerie France 40. J'avoue avoir été gâté ces derniers temps.

Militaria HS, dans le temps, car le dernier que j'ai acheté, je n'avais pas encore de cheveux blancs, c'est dire !!!!!!

B&B quand je le recevais en service de presse, mais là le facteur doit se servir avant moi ????? Mon seul reproche, des photos pas toujours en corrélation avec le texte mais très bien fait !

B&B HS, surtout le 3, normal !!!!

SM HS, lorsqu'il y a un spécial France et j'ai été déçu du dernier !

HdeG lorsque je recevais un numéro d'auteur, ou pour certains articles France 40 et il y en a eu des bons !!!!

39/45 : plus du tout ! Surtout après le dernier scandale sur Dunkerque. Dommage car j'aimai bien aimé travaillé avec B. Paich, un homme comme ça !

Je garde le meilleur pour la fin : trackstory, tous les numéros avec un faible sur l'avant dernier sur juin 40. Un sujet très osé et qui a été très bien traîté. J'espère que le lecteur aimera et que les ventes seront au rendez-vous car cela est amplement mérité !!!

Voili, voilà, j'ai fait le tour !

Message édité le 25-10-2006 à 14:16:58 par Pascal


--------------------
Cordialement,

Erik
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 11:38:47   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

J'oubliai ! Super le site sur la guerre de Sécession.



C'est ma femme qui serait heureuse d'aller au bal de Bernay, habillée en Scarlette O'Hara.


--------------------
Cordialement,

Erik
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 12:12:11   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

JC Carbonel a écrit :

Il y a eu plusieurs projets d'hélico durant la USCW ...à l'époque çà semblait une meilleure solution pour le plus lourd que l'air que le "plané".
A ma connaissance rien n'a débouché sur du concret vérifiable. Il y a juste une maquette d'un truc genre Albatros de Robur pondu par un sudiste qui n'a pas osé le construire pour de vrai de peur de donner des idées aux nordistes. La maquette a été retrouvée au XXe siècle et est aujourd'hui au Smithsonian/NASM.
Je songe depuis longtemps à des petits scratch sur le sujet car je ne vois pas comment trouver ici en France des docs nouvelles sur le sujet qui permettent de justifier un article dans Air Mag ou ailleurs !!!!

JCC


Alors là, J-C, tu as droit à tout mon soutien moral (qu'est-ce que je pourrais t'apporter d'autre d'ailleurs?)...car pour avoir déjà "gratté" sur le sujet sur le web (rien à espérer dans la doc courante...) cela relève de la quête du Saint Graal.....
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins  Les periodiques militaires, a vous la paroleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum