BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Tout sur les petites échelles c'est ici ! 

 une petite discussion sur le réalisme en maquette?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 19:01:19   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

ça vous dirait ?
http://www.network54.com/Forum/thread?forumid=140188&messageid=1106510905
C'est en français !



--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
maxime
Vive l'union libre 1/72 et 1/35 !
Tracks leader
maxime
1416 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 19:37:07   Voir le profil de maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maxime   

Allez zou !

Je me lance : pour ma part je ne suis qu'un modeste constructeur "from the box " et je ne recherche pas le réalisme historique à tout prix qui entraîne une certaine course à l'armement, une dépense exponentielle et un temps encore plus fou.

Bref je suis un fainéant !
Ma seule devise Dantonesque " Du plaisir, encore du plaisir, toujours du plaisir..."

Bon, c'est vrai que les autres lui ont coupé la tête !

Au suivant !
fred
Pilier de comptoir
251 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 20:00:52   Voir le profil de fred (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fred   

salut
personnellement j'essaye de rajouter quelques détails tel que poigneés en fil de cuivre mais pas de transformation de "malade".Pour ce qui est de la réalité historique j'essaye d'y coller avecma petite doc.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 20:58:21   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Moi c'est suivant l'inspiration, mais je dois reconnaitre que j'ai tendance à m'éloigner du "from the box", certains kits en ont franchement besoin d'autres pas, sans pour autant me rapprocher du métal tourné et photodécoupe. Je dirai que je suis plutôt mmmmmmmmanuel un peu de fil en laiton, un peu de carte plastique et hop je coupe, je rogne, j'aligne, j'affine, j'ébarbe, je lime et je colle quand c'est prêt et je barbouille le tout au pinceau, ouaip m'sieur pas à l'aéro AU PINCEAU.
Pour la réalité historique, vu que je suis régionalisé à mort ( que la normandie coté US ) ça facilite grandement le volume de doc nécéssaire, même si on n'a jamais tout, donc j'éssaye d'y coller au plus près.
@+


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 25-01-2005 à 23:02:12   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Pour moi le réalisme, c'est d'abord par respect pour celui qui regarde la maquette, en lui montrant quelque chose qui a réellement existé à un moment et à un endroit donnés.
Ensuite, c'est par plaisir pour moi, en ajoutant des détails qui n'existent pas dans une maquette "fromme ze bokse" !! . Parfois, je les rectifie si besoin est : avec les petites mimines, à partir de bouts de plastiques, de fils de cuivre, de feuilles métalliques, etc. etc.
Après quoi, on éprouve un immense plaisir d'avoir fait reculer ses limites... Bref un sentiment de travail bien fait.
Et puis j'aime bien présenter quelque chose dans un contexte bien précis. Ca, c'est mon côté historien de formation.
Bon évidemment, il y a des moment où il faut savoir s'arrêter... Question de dosage.
En ce moment, j'ai presque fini le montage de mon Crusader. J'avoue que j'en ai presque marre. Vivement la peinture. Au pinceau ! Siouplait !!!

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
andre
Pilier de comptoir
andre
249 messages postés
   Posté le 26-01-2005 à 10:43:32   Voir le profil de andre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à andre   

salut
moi pour réaliser un dio, il faut que je tombe en arrêt sur une ou plusieurs photos qui me plaisent
alors la, je recherche dans mes maquettes, si j'ai le materiel necessaire, si non j'achete (sans m'occuper des 100 a 150 boites qq fois a demie montées)
je fais mes engins ,que j'ameliore ,avec du fil de cuivre ,de la bande d'alu,
du plomb de bonnes bouteilles, et un peu de plastic
je ne suis pas du tout le mec qui ameliore l'intérieur d'un char pour le plaisir, une fois fermé on ne vois plus rien , pas d'excés de zéle SVP
la peinture, je respecte les couleurs et les n° et les insignes correspondants
l'ai bien un aérographe, avec un compresseur ,mais je le garde dans sa boite pour ne pas l'user,
donc les PINCEAUX comme ont dit j'en ai "une chiée plus une"
voila j'ai tout dit ,non encore autre chose
j'adore faire les decors ,champétre ou ville etc!!!! la je me régale
a+
André
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 26-01-2005 à 11:26:21   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Vive la simplicité!
assez des 36 kits de photodécoupes et des canons en metal tourné...
.... façons steelmaster pour ne pas le citer...
parfois j'ai l'impression d'avoir à faire à des marchands de biens qui veulent faire de la plus value....
filou
carpe diem
Troufion
96 messages postés
   Posté le 26-01-2005 à 17:55:37   Voir le profil de filou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à filou   

bonsoir
sujet bateau qui revient cycliquement sur les forums maquettisttes on doit pouvoir aller au delà
la maquette est un loisir et doit le rester
à ce niveau autrement c'est un metier et comme on me l'a appris à l'ecole on ne compare que ce qui est comparable
pour faire simple faites comme vous voulez mais faites le pour votre plaisir
phil
Pilier de comptoir
230 messages postés
   Posté le 26-01-2005 à 20:09:43   Voir le profil de phil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phil   

salut

voila une grande question !!!!pour le réalisme de la maquette j'essaie de coller a des photos que j'ai mais bon il y a des limites : les couleurs surdes photos noir et blanc !!!
au début je cherchais la peinture exacte alors que maintenant je fais des "ocre allemands " différents ; C'est vrai que certains se prennent la tète pour pousser le réalisme vraiment loin mais bon ,les kits "from the box" peuvent etre pas mal non plus !

C'est vrai que certains détails peuvent etre amélioré en carte plastique ou en photodécoupe mais bon le cric en 6 morceaux de photodécoupe ,c'est pas très malin non plus !!

bientot je met en ligne mon Tigre I de dragon ,je n'es pas rojouté tout les détails mais j'ai pris du plaisir a la monter et a la peindre ,c'est l'essentiel !!!

Et puis constater autour de vous ,ce qui critique le plus vos maquettes ,c'est des "ex" ou "anciens" maquettiste ou alors il sont sur la mème maquette depuis 20 ans !!!


bye


phil
bilou06
rien que du petit !
Doré sur tranches
bilou06
1396 messages postés
   Posté le 26-01-2005 à 21:11:42   Voir le profil de bilou06 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bilou06   

Allez je me lance aussi.

En fait, moi j'ai toujours agit par "coup de coeur". Il suffit qu'un jour je tombe en arret sur une photos (couleur ou N/B) qui me plaise, un profil qui me semble correct et si en plus j'ai la maquette en stock ! Hop, ça démare comme en 40.
Et j'ai toujours fait comme ça depuis des années.
Maintenant, à savoir comment réaliser la chose; je suis de ceux qui achète un peu de "matériel à détailler" quand ça se présente et pas trop cher de préférence. Photodécoupe, décals, etc..... Mais il est certain que si j'ai rien sous la main ou qu'il n'existe pas d'accessoires, alors la bonne vieille méthode que nous connaissons tous : carte-plastique, fils de laiton ou plastique étiré,etc....
Ce dernier exemple c'est vu confirmé lorsque j'ai monté le Pz I de Esci. Il est direct "from the box" avec quelques rajouts par ci par là. Pas de photo découpe ou autre canon tourné ou planche de décal particulière. Et dieu sait si j'ai juré quand je me suis attaqué aux chenilles !
Mais je préviligie bien souvent l'aspect final de la maquette. Car je crois que nous savons tous que nous avons sauvé parfois (ou souvent...!) une maquette au montage peu glorieux par une belle décoration soignée.
Tout le monde sait bien que parfois nous avons fait un loupé sur la maquette. Et pourtant souvent en présentant le modèle, les réactions sont trés favorables. Et là, ont ne dira pas : "ouais, mais en fait j'ai loupé ça ou omis ceci......" On garde secret nos mauvais points !
Maintenant, il est certains que je ne me vois pas réaliser une maquette sans la moindre doc ou photo, en ouvrant la boite et vogue la galère....!
valwilg
Doré sur tranches
valwilg
518 messages postés
   Posté le 26-01-2005 à 22:11:50   Voir le profil de valwilg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valwilg   

Salut à tous,

moi, c'est par coup de coeur pour un engin ou suite à une idée pour un dio tournant très très souvent autour d'une ligne de chemin de fer que je monte le ou les engins choisis.

je montais avant "en sortie boite" mais avec le temps et un peu plus d'expérience, j'améliore les engins (a mon niveau).

Il faut dire que maintenant, au HO les kits sont vendu avec la photodécoupe et il n'y a pas de "super kit d'amélioration" oublié dans la boite d'origine et vendu aussi chère comme chez les papys du 1/35.

et pour moi aussi, c'est le plaisir qui conte le plus dans cette passion et la mise en scène après (avec de futur train qui vont bientôt rerouler chez moi ( prévision 2005)

pour dire, chez nous au HO, 90% des camions roulent vraiment à l'origine et même ceux en kits c'est plus rigolo, non ?


--------------------
Wilfrid GODARD

Vive le HO !!!!!!!!!!!!!!!!!
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 27-01-2005 à 09:02:15   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

Moi, c'est plus souvent sur un coup de coeur pour un engin. A partir de là, je fais des recherches (historique, photos) et j'essaye de monter un petit dio. Car même pour un petit véhicule, je crée une petite base.

Pour le réalisme, bien sur il faut s'y coller le plus possible mais bon, pour moi, le truc c'est d'éviter de mettre des marquages éronnés ou un véhicule qui n'a pas servit sur le front ou il est représenté.

Niveau détail, c'est vrai que j'aime bien la photodécoupe mais j'en limite l'utilisation au stricte necessaire. Comme dit Phil, un cric en 6 parties ou des pelles plates, ça sert à rien ! Je ne rechigne pas non plus à utiliser la carte plastique ou le bout d'fil de cuivre mais c'est vrai que je ne lancerais pas non plus dans le scratch intégral.

Coté peinture, c'est là je pense qu'il faut assurer un minimum sinon, tout le plaisir du montage est gaché ! Après tout, le maquettiste moyen ne regardera pas si il vous manque un boulon ou une attache d'outil, mais plutot l'aspect général de la mise en scène. Coté couleur, moi, j'essaye de faire du joli. Je ne suis pas attaché vraiment à la stricte couleur du RAL machin ou de l'olive drab truc. Un char ou un engin se sali dans les campagnes et sa couleur varie. Sans tomber dans du "hollywood", j'essaye de faire en sorte que les détail ne soit pas noyés sous des couches de peinture.
L'important c'est que quand on regarde votre dio, scenette ou véhicule, on comprend au premier regard ce que vous avez voulu faire ressentir.
Je prendrais enfin comme exemple mon dio sur la grèce. Je participe à pas mal de salon et c'est un plaisir pour moi d'entendre que même le "simple visiteur" voit que l'action se situe en Grèce. Il y a des erreurs sur mes véhicules mais ce n'est pas ça qui est regardé en premier. Il faut former un ensemble cohérent et qui flashe au premier coup d'oeil. A la limite, personne ne me fait de commentaire sur mon grille qui est d'une finesse remarquable grace à la photodécoupe (oui, là je sais, je me suis fait un extra ! mais bon, avouez que la maquette attack est pas tip top!)
De toute façon, je crois qu'il n'y a qu'un seul mot d'ordre :

Faites vous plaisir !

Message édité le 27-01-2005 à 09:10:49 par Quepwik


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Tout sur les petites échelles c'est ici !  une petite discussion sur le réalisme en maquette?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum