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 photos allemandes originales (dont Famo tardif)

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shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
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   Posté le 03-03-2005 à 21:46:18   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Famo tardif et Tauchpanzer III et IV plus un Bergepanther (peu visible malheureusement) !
http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=44896 5 pages pour ADSL !



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Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
bilou06
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bilou06
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   Posté le 04-03-2005 à 08:38:48   Voir le profil de bilou06 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bilou06   

Effectivemnt, il y a une belle photo d'un Famo "fin de série" avec les garde-boues séparés de ceux de la partie sous chenilles. Leur forme est aussi bien particulière de face, tout comme le parechoc avant.

Pour mon premier (voir le post "Fameux Famo"), je reste sur la base du REVELL "debut de série".
Pour une éventuelle conversion, on verra ça plus tard....

En tout les cas, merci Shermanologue pour ces photos.
phi
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   Posté le 04-03-2005 à 20:37:21   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Le sagging très pronnoncé sur certaines maquettes ne se retrouve quasiment pas sur les engins photographiés.
shermanologue de garde
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dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
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   Posté le 04-03-2005 à 20:43:41   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

phi a écrit :

Le sagging très pronnoncé sur certaines maquettes ne se retrouve quasiment pas sur les engins photographiés.

Ben faut dire que sagging = chenille détendue = risque de déchenillage quand elle est tendue par une accélération un peu brusque.
Enfin je suppose, je n'étais pas dans les chars mais dans le service de santé pendant le service militaire...
Un ancien de l'arme blindée-cavalerie peut-être ? Mais sur chenillé sans poulie de soutien bien sûr.



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Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
phi
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   Posté le 05-03-2005 à 14:06:19   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Sagging sur les bandes=bandes qui tombent.
A part des AMX 10 ou 13,je ne sais plus sur un champ de manoeuvres en allemagne,Je ne me souviens pas d'effets importants sur d'autres blindés.
Notre sanit avait des roues,il est vrai.
GILLES LARTICLE
Que le plastique soit notre moteur!
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GILLES LARTICLE
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   Posté le 06-03-2005 à 20:09:03   Voir le profil de GILLES LARTICLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GILLES LARTICLE   


Très peu de sagging sur les AMX-10 car à l'accélération on pouvait déchenillé donc à chaque arrêt après au moins une heure de fonctionement on faisait "la remise à niveau", à savoir le graissage systématique des chenilles ( 13 graisseurs par chenille avec une pompe à main ). Tous les matins avant le démarrage, niveau ( eau ,huile ,gasoil etc...) et préparation du char sans oublier tous les soirs avant de le bâché pour la nuit , niveau de charge de la batterie, mises en sécurite des armes de bord et extinction de tous les appareils ayant servi dans la journée de manoeuvres, + vérification de la tension des chenilles et quand il faisait très froid, on déboulonnait la trappe moteur avant de couper celui-ci afin de voir visuellement que les deux démarreurs du moteurs soient bien en posi tion ouvert ( un par rampe de 6 cylindres).
Chaque chenilles étaient changées après 500 km de route, sachant que tous les 120 km environ , on enlevé un maillon de la chenille (maximum 3 maillons par chenille avant le changement de celle-ci) et la,on était pas de trop afin de donner un bon cout de mains à l'équipage ( 2 hommes, pilote et radio tireur ) car le" sous-officier" , chef de bord nous encourrageait de la voie mais sans se salir les mains...( privilège du grade )...
Et je vous parle pas de la préparation pour un franchissement amphibie ou un défilé à Paris pour le 14 juillet, bref quand on était pas à l'instruction, on était sur les chars afin d'y faire l'entretien " 1er échelon" ( du niveau de la compagnie ) et croyait il y a du boulot pour maintenir ces "bébêtes" en état de marche...
signé : Caporal ( de réserve ) Larticle, chef de pièce Milan, section Milan, 4ème compagnie de combat du 42ème Régiment d'Infanterie Mécanisé de la 3ème Division Blindée, R.F.A ,Offenbourg , classe 86/08.

@+Gilles...


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Ceci est un souhait et non une revandication; plastiquons peu mais plastiquons bien, et surtout au 1/72ème...
shermanologue de garde
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shermanologue de garde
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   Posté le 06-03-2005 à 20:23:11   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

GILLES LARTICLE a écrit :


Très peu de sagging sur les AMX-10 car à l'accélération on pouvait déchenillé donc à chaque arrêt après au moins une heure de fonctionement on faisait "la remise à niveau", à savoir le graissage systématique des chenilles ( 13 graisseurs par chenille avec une pompe à main ). Tous les matins avant le démarrage, niveau ( eau ,huile ,gasoil etc...) et préparation du char sans oublier tous les soirs avant de le bâché pour la nuit , niveau de charge de la batterie, mises en sécurite des armes de bord et extinction de tous les appareils ayant servi dans la journée de manoeuvres, + vérification de la tension des chenilles et quand il faisait très froid, on déboulonnait la trappe moteur avant de couper celui-ci afin de voir visuellement que les deux démarreurs du moteurs soient bien en posi tion ouvert ( un par rampe de 6 cylindres).
Chaque chenilles étaient changées après 500 km de route, sachant que tous les 120 km environ , on enlevé un maillon de la chenille (maximum 3 maillons par chenille avant le changement de celle-ci) et la,on était pas de trop afin de donner un bon cout de mains à l'équipage ( 2 hommes, pilote et radio tireur ) car le" sous-officier" , chef de bord nous encourrageait de la voie mais sans se salir les mains...( privilège du grade )...
Et je vous parle pas de la préparation pour un franchissement amphibie ou un défilé à Paris pour le 14 juillet, bref quand on était pas à l'instruction, on était sur les chars afin d'y faire l'entretien " 1er échelon" ( du niveau de la compagnie ) et croyait il y a du boulot pour maintenir ces "bébêtes" en état de marche...
signé : Caporal ( de réserve ) Larticle, chef de pièce Milan, section Milan, 4ème compagnie de combat du 42ème Régiment d'Infanterie Mécanisé de la 3ème Division Blindée, R.F.A ,Offenbourg , classe 86/08.

@+Gilles...

Merci de ces précisions.
Très instructives pour comprendre les "petites tâches annexes" des équipages de blindés en temps de guerre, le soir avant d'aller dormir (enfin, entre les tours de garde à la radio ou comme sentinelle autour du char) et après s'être réveillé très tôt le matin.


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Claude
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   Posté le 06-03-2005 à 20:35:15   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Je n'accuse pas les AMX 10,mais c'était un jour ou après des baignades répètées sur des pistes forestières,il me semblait voir une forte distention au niveau des chenilles avant l'embarquement sur des remorques .(Période 1988 à müsingen)
Plus habitué à voir des VAB à cette époque.
GILLES LARTICLE
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   Posté le 06-03-2005 à 20:45:01   Voir le profil de GILLES LARTICLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GILLES LARTICLE   


Quelques précisions:
2 reservoirs de gasoil dans les flancs de 250 litres chacun.
150 litres d'eau pour le circuit de refroidissement du moteur et le "chauffage" du char.
250 litres d'huiles pour le moteur, la boite de transmission, le pont et la boite de vitesse qui est assistée electriquement.
et environ 1 tonne de graisse par chenille pour maintenir la tension correcte pour un fonctionnement optimal, quand celle-ci n'est pas trop usée car plus elle est fatiguée, plus il faut de graisse pour compensé avec la poulie de tension.
sans oublier les munitions, les vivres les accessoires annexes du véhicule ( manilles de manoeuvres, caisse à outils ,pompe à graisse etc...)
et le principal, un équipage de 7 hommes pour las AMX-10P "M" pour Milan avec leur paquetage, armement individuel etc...

@+Gilles...


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Laurent
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   Posté le 08-03-2005 à 01:13:39   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Une usine à gaz quoi !!!


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les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
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   Posté le 10-03-2005 à 22:29:03   Voir le profil de GILLES LARTICLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GILLES LARTICLE   

Une foi tout cela enlevé, l'AMX 10 pèse un peu moins lourd, de 13 tonnes environ , il n'en fait plus que 10 et est donc pas très blindé.
Cà ira pour du petit calibre et de la mitraille mais faut pas se frotter aux canons de "20" sinon cela risque de traverser...
Sinon çà gaz pas mal quand le moteur est bien réglé, mais casque lourd obligatoire pour tout transport à bord sinon gard à la tête...
@+Gilles...


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