Sujet :

plans

russejean
   Posté le 14-03-2006 à 10:36:23   

une rubrique plans de base modif et autres ...
bon je lance le pavé dans la mare

quepwik
   Posté le 14-03-2006 à 10:56:16   

Plouf !
Laurent
   Posté le 14-03-2006 à 11:39:06   

Il y a la rubrique "L'atelier des Mintracksiens" qui accueillera volontier les plans.
T80UM2
   Posté le 14-03-2006 à 12:37:11   

L'idée est évidemment bonne d'un point de vue documentaire, mais sommes-nous nombreux dans la tribu à réaliser souvent des scratches ou des transformations majeures?
Russejean, Pat95, JFF83, Kipique, T80UM2,... qui d'autre?
shermanologue de garde
   Posté le 14-03-2006 à 12:52:18   

Des plans de bouquins et d'articles, ça compte aussi ?
Alain
   Posté le 14-03-2006 à 12:53:07   

pour ma part j ai abandonne depuis quelques temps vu la profusion de parution de nouveautes.J etais un peu desepere de voir les nouveaux modeles a cote de mes "scrach" qui font maintenant un peu "bouse".
Ca m empeche pas de rester admiratif devant le boulot de certains
(par ex ce superbe gmc "dentaire"
Laurent
   Posté le 14-03-2006 à 13:09:25   

T80UM2 a écrit :

L'idée est évidemment bonne d'un point de vue documentaire, mais sommes-nous nombreux dans la tribu à réaliser souvent des scratches ou des transformations majeures?
Russejean, Pat95, JFF83, Kipique, T80UM2,... qui d'autre?


Moi.
CEDRIC
   Posté le 14-03-2006 à 13:10:11   

pas moi
quepwik
   Posté le 14-03-2006 à 13:45:15   

Mis à part mon plouf à 2 balles, l'idée est effectivement très bonne !

Je ne fait que trè speu de scratch moi aussi ! Mais la profusion de sherman en vue me motive pour réaliser un BARV qui sortira forcément en injecté quand je serais sur le point de finir mon scrtach comme d'habitude !
Patrick
   Posté le 14-03-2006 à 13:54:50   

C'est avec impatience que j'attends cela, j'en possède d'ailleurs pas mal de chez Geof. Lacey au 76ème ainsi que ceux de "Tankette" et qui regroupe voitures , camions, remorques principalement de l'anglais...

Ouai, je sais, ça plait pas à tout le monde ! mais j'ai de l'allemand aussi, et u peu d'américain....
Pascal
   Posté le 14-03-2006 à 17:02:07   

shermanologue de garde a écrit :

Des plans de bouquins et d'articles, ça compte aussi ?


Je rappelle que publier les plans des autres sans leur autorisation c'est du piratage....

Pascal
shermanologue de garde
   Posté le 14-03-2006 à 19:02:05   

C'est ce que je voulais rappeler.
T80UM2
   Posté le 14-03-2006 à 19:04:33   

Pascal a écrit :

[citation=shermanologue de garde]Des plans de bouquins et d'articles, ça compte aussi ?


Je rappelle que publier les plans des autres sans leur autorisation c'est du piratage....

Pascal :non:[/citation]

Barbe Noire, Moustache Noire, même combat!
Alain
   Posté le 14-03-2006 à 19:12:46   

les publier oui mais les echanges par messagerie privee ne doit pas poser de probleme.
il suffit de faire un "appel au peuple" par ex dans la rubriques doc et bouquins sur le modele ou la transformation recherche et faire le reste par mail ou messages prives..
shermanologue de garde
   Posté le 14-03-2006 à 19:33:09   

C'est ce qui me semble le mieux effectivement.
JC Carbonel
   Posté le 15-03-2006 à 14:22:36   

Effectivement je trouve assez LAMENTABLE l'absence de plans dans les magazines modernes (blindés, avions etc... pas de jaloux).
1) il y a encore plein de sujets à scratcher (SK5 , AMX50, Twister , etc....)
2) il y a pas mal de pinailleurs du mm qui nous rabattent les oreilles comme quoi la maquettes du Wurtz mk1 au 1/65 de SCH' trumpf est fausse car trop courte / longue / large / haute / basse (rayer les mentions inutiles)
3) plutôt que de faire dessiner de nouveaux plans (un coup sur deux aussi, voir plus faux que nature) pourquoi ne pas utiliser la solution de F. Vauvilliers dans ses opuscules sur les AMR : des plans d'usine réduits à l'échelle Haddoque (surtout pour les engins marins bien sûr) ????

JCC
Laurent
   Posté le 15-03-2006 à 14:55:15   

Ce que tu décris c'est l'idéal, mais encore faut il trouver les "plans d'usine".
Pascal
   Posté le 15-03-2006 à 18:44:25   

C'est bien là le problème les plans d'usine n'existent pas toujours 60 ans après et 5 ans de guerre plus tard... Les faire dessiner revient cher et est aléatoire et cerise sur le gateau il y a des différences entre les plans d'origine et les engins réels ! si si !!!

Pascal
Laurent
   Posté le 15-03-2006 à 20:51:06   

Eh oui, cela s'appelle des modifications de production et les plans ne sont pas forcément mise à jour.
JC Carbonel
   Posté le 16-03-2006 à 15:21:54   

tu dois surement en avoir plus que moi donc à raison d'un par numéro , 4 par an ce doit être faisable non ?



JCC
shermanologue de garde
   Posté le 16-03-2006 à 15:27:41   

Plan d'origine française ?
Pascal
   Posté le 16-03-2006 à 16:30:43   

A la DGA ils ont des liasses de plans de Panther et de tigre refaits après guerre en français...

Pascal
Luc
   Posté le 18-03-2006 à 09:26:42   

Je vois régulièrement dans la revue ou sur le forum des transformations ou des constructions complètes d'intérieurs de caisses techniques, je ne pense pas qu'un plan rédigé par l'auteur sur le travail qu'il a effectué soit illégal.

Je crois par contre que ce serait un plus.
russejean
   Posté le 18-03-2006 à 09:58:58   

du meme avis les plans sont bien si il y a les cotes en mm
ex cloison interieur d'un char ........et autre
Pascal
   Posté le 18-03-2006 à 12:30:32   

Evidemment si l'auteur en plus de savoir faire des maquettes, savoir écrire et savoir prendre des photos sait aussi faire des plans, pas de problèmes !

Pascal
CEDRIC
   Posté le 18-03-2006 à 12:33:52   

Bon moi je passe mon tour alors

lol


;-)
quepwik
   Posté le 18-03-2006 à 14:22:42   

Je sais faire des plans ! (c'est mon boulot !) mais je fais très peu de scratch et je suis archi nul en photo !

Message édité le 18-03-2006 à 14:23:33 par Quepwik
Pachy
   Posté le 18-03-2006 à 17:11:27   

Pascal a écrit :

C'est bien là le problème les plans d'usine n'existent pas toujours 60 ans après et 5 ans de guerre plus tard...

Sans vouloir dévoiler tes secrets de fabrique, es-tu tombé sur un plan d'usine de la caisse du S35? Le mystère des sources contradictoire sur l'épaisseur du blindage me titille toujours...
Laurent
   Posté le 18-03-2006 à 17:46:30   

Moi aussi je sais faire des plans mais ceux que j'avais commencé pour mes différents scratch je n'ai jamais pris le temps de les finir, toujours ce manque de temps.
Pascal
   Posté le 18-03-2006 à 23:07:57   

Pachy a écrit :

Sans vouloir dévoiler tes secrets de fabrique, es-tu tombé sur un plan d'usine de la caisse du S35? Le mystère des sources contradictoire sur l'épaisseur du blindage me titille toujours...


Nan pas pour le S35...

Mais tu sais, plus j'avance et plus je me rends compte que certaines données étaient indicatives de ce qui était souhaité, je ne suis pas sur qu'on savait à l'époque mouler des demi coques avec une épaisseur constante, la technique était nouvelle et mal maitrisée...

pascal
Laurent
   Posté le 19-03-2006 à 00:11:34   

Tout à fait d'accord avec Pascal, actuellement on métrise le millimètre en moulage industriel alors il y a 60 il y a fort à parier que l'on en était au centimètre près.
Pachy
   Posté le 19-03-2006 à 09:37:40   

Pascal a écrit :

Mais tu sais, plus j'avance et plus je me rends compte que certaines données étaient indicatives de ce qui était souhaité, je ne suis pas sur qu'on savait à l'époque mouler des demi coques avec une épaisseur constante, la technique était nouvelle et mal maitrisée...

Certes. Les valeurs de blindage indiquées étaient peut-être un minimum? Mais quand même, dans le cas du S35 de Saumur, on est quasiment 20% au dessus de la valeur théorique (47 mm a lieu de 40), si tant est que cette valeur théorique est correcte bien sûr... Si l'épaisseur supplémentaire est répartie sur toute la demi-coque, la différence de poids doit être énorme!
Laurent
   Posté le 19-03-2006 à 11:23:55   

Et bien non, la différence n'est pas énorme !
J'ai pris mon Trackstory n°1 puis j'ai mesuré la demi-caisse supérieure du plan au 35ème en fin d'ouvrage. Les mesures prises ont été, dans tous les cas, arrondies au mm supérieur.
J'obtiens une surface (approximative) totale de 14,19 mètre carré, je n'ai pas réussi à remettre la main sur la masse volumique de la fonte j'ai donc considéré une µ de 1500 DaN/M3.
Pour un blindage de 40mm on obtient une masse totale de la demi-caisse supérieure de 851.5 Kgs.
Pour un blindage de 50mm onobtient une masse totale de la demi-caisse supérieure de 1064 Kgs.
La différence est donc de 212.85 Kgs pour un poids total de 13 tonnes. Ces 213 Kgs ne représente que 1,6% de surpoids par rapport à la masse totale ce qui est donc négligeable.
Pascal
   Posté le 19-03-2006 à 11:40:06   

Et en plus rien ne dit que la surépaisseur est uniformément répartie sur toute la demi coque.

Pascal
Laurent
   Posté le 19-03-2006 à 11:45:10   

Pour le cas d'école j'ai considéré que non mais effectivement il devait y avoir des variations d'épaisseur.
Pachy
   Posté le 19-03-2006 à 13:48:11   

Laurent a écrit :

J'obtiens une surface (approximative) totale de 14,19 mètre carré, je n'ai pas réussi à remettre la main sur la masse volumique de la fonte j'ai donc considéré une µ de 1500 DaN/M3.
Pour un blindage de 40mm on obtient une masse totale de la demi-caisse supérieure de 851.5 Kgs.

Sans vouloir insister lourdement... ça me paraît suspect sur un char de 20 tonnes dont la tourelle pèse déja plus de deux tonnes. En prenant une densité de la fonte de 7,5 (c'est quelque part entre 7,1 et 8; à vue de nez) je trouve:

14,19 x 0,04 x 7,5 = 4,26 T
14,19 x 0,05 x 7,5 = 5,32 T

Soit une différence de plus d'une tonne. Pas négligeable pour un engin dont le rapport poids/puissance est déja médiocre!
russejean
   Posté le 19-03-2006 à 17:12:56   

une idée qui me donne mal a la tete
y a des gens qui le dimanche math + 10
y font leurs maquettes quand ???

la question premiere oui ou nom des plans

exp: 1zis 5 blindé(dur de resister)
1cherman les cotes 1:72 des plaques armors et leurs dispositions
des petits plus pour les debutants et les autres
Laurent
   Posté le 19-03-2006 à 17:54:24   

Pachy a écrit :

[citation=Laurent]J'obtiens une surface (approximative) totale de 14,19 mètre carré, je n'ai pas réussi à remettre la main sur la masse volumique de la fonte j'ai donc considéré une µ de 1500 DaN/M3.
Pour un blindage de 40mm on obtient une masse totale de la demi-caisse supérieure de 851.5 Kgs.

Sans vouloir insister lourdement... ça me paraît suspect sur un char de 20 tonnes dont la tourelle pèse déja plus de deux tonnes. En prenant une densité de la fonte de 7,5 (c'est quelque part entre 7,1 et 8; à vue de nez) je trouve:

14,19 x 0,04 x 7,5 = 4,26 T
14,19 x 0,05 x 7,5 = 5,32 T

Soit une différence de plus d'une tonne. Pas négligeable pour un engin dont le rapport poids/puissance est déja médiocre![/citation]

J'ai donc recherché la masse volumique de la fonte est c'est 7200 DaN/m3. Je ne devais être bien réveillé ce matin. Faut que je révise mes classiques moi.
C'est donc :
14,19 x 0,04 x 7200 = 4086,72 DaN pour 40 mm
14,19 x 0,05 x 7200 = 5108,4 DaN pour 50 mm

Avec une tonne de différence on peut effectivement sentir la différence.
Pascal
   Posté le 19-03-2006 à 18:03:27   

J'ai la vague impression que vous tournez en rond à force de cherhcer la petite bête. On parle de différences de quelques milimètres et pas uniformément répartis. Si pour 10 mm (1 cm !) de différence vous arrivez à une tonne on est bien dans la logique des quelques centaines de kg en plus, d'autant plus que ce qui est valable dans un sens l'est aussi dans l'autre et qu'il peut y avoir aussi sous épaisseur je suppose....

Pascal
Pachy
   Posté le 19-03-2006 à 20:00:48   

Citation :

une idée qui me donne mal a la tete
y a des gens qui le dimanche math + 10
y font leurs maquettes quand ???

J'en fais pas! Ca me donne plein de temps pour les débats oiseux

Pascal a écrit :

On parle de différences de quelques milimètres et pas uniformément répartis. Si pour 10 mm (1 cm !) de différence vous arrivez à une tonne on est bien dans la logique des quelques centaines de kg en plus, d'autant plus que ce qui est valable dans un sens l'est aussi dans l'autre et qu'il peut y avoir aussi sous épaisseur je suppose....

Dans le cas du S35 de Saumur, l'épaisseur est de 47 mm à tous les endroits qui étaient accessibles ce jour-là (capot conducteur et trappe moteur gauche). Je persiste à penser que ce n'est pas une imprécision au moulage, mais un choix de conception... mais je suis têtu comme un âne Breton et en attendant qu'une bonne âme déterre un document définitif (genre un plan!), j'en suis réduit à mes hypothèses.
colonel klink
   Posté le 20-03-2006 à 08:17:30   

russejean a écrit :

une idée qui me donne mal a la tete
y a des gens qui le dimanche math + 10
y font leurs maquettes quand ???

la question premiere oui ou nom des plans

exp: 1zis 5 blindé(dur de resister)
1cherman les cotes 1:72 des plaques armors et leurs dispositions
des petits plus pour les debutants et les autres



entièrement d'accord : voila des plans "utiles"
vu la profusion de nouveauté il devient difficile de se lancer dans un scratch integral
T80UM2
   Posté le 20-03-2006 à 08:54:59   

colonel Klink a écrit :

[citation=russejean] une idée qui me donne mal a la tete
y a des gens qui le dimanche math + 10
y font leurs maquettes quand ???

la question premiere oui ou nom des plans

exp: 1zis 5 blindé(dur de resister)
1cherman les cotes 1:72 des plaques armors et leurs dispositions
des petits plus pour les debutants et les autres



entièrement d'accord : voila des plans "utiles"
vu la profusion de nouveauté il devient difficile de se lancer dans un
scratch integral :)[/citation]

Je ne suis pas d'accord. Si tu voyais ma liste de projets........mais il est vrai que je m'intéresse surtout aux protos et aux machins méconnus.

A titre d'exemple et de scoop, je pense à la BAD 2 sur chassis de GAZ AAA pour le concours ACE 2006. On peut considérer cela comme un scratch presque intégral car je ne réutilise que les roues du kit. Le
reste sortira de mes petits doigts boudinés et maladroits.........
colonel klink
   Posté le 20-03-2006 à 18:19:25   

je disais utile pour ceux qui debute dans le scratch
russejean
   Posté le 28-03-2006 à 21:25:12   


je reste sur le principe des cotes pour un plan
ex: une remoque pour mettre derrier un char scherman
voir avec des roues de recuperation

shermanologue de garde
   Posté le 28-03-2006 à 21:57:56   

Remorque M8 ou M10, voire 1 Ton ?
JFF83
   Posté le 30-03-2006 à 12:03:32   

Quepwik a écrit :

Mis à part mon plouf à 2 balles, l'idée est effectivement très bonne !

Je ne fait que trè speu de scratch moi aussi ! Mais la profusion de sherman en vue me motive pour réaliser un BARV qui sortira forcément en injecté quand je serais sur le point de finir mon scrtach comme d'habitude !

mais c'est quand même plus valorisant de l'avoir conçu soi même, non?