|
JFF83 | Tracks leader | | 2821 messages postés |
| |
shermanologue de garde | (presque) tout est dans le pseudo ! | dangereux beutemaniaque | | 5808 messages postés |
| Posté le 04-08-2005 à 11:39:18
| Bonne idée (et NON je ne traduirai pas tout ça !)
-------------------- Claude Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains |
|
JFF83 | Tracks leader | | 2821 messages postés |
| Posté le 04-08-2005 à 11:46:46
| why???? |
|
shermanologue de garde | (presque) tout est dans le pseudo ! | dangereux beutemaniaque | | 5808 messages postés |
| Posté le 04-08-2005 à 12:01:02
| Trop long et suis en vacances !
-------------------- Claude Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains |
|
T80UM2 | Prima ist besser!!! | Doré sur tranches | | 1851 messages postés |
| Posté le 04-08-2005 à 13:12:23
| Tout ce que Rob expose est tout à fait exact. Ce qui est désolant de façon générale, c'est que les personnes qui ne sont pas des professionnels de la chimie comme Rob ou moi prennent parfois beaucoup de risques par méconnaissance des problèmes potentiels, et que les professionnels eux finissent par oublier qqx les risques à force de les cotoyer. Le secret professionnel ne m'autorise pas à vous citer certains exemples, mais il y a bien des maquettistes que vous connaissez bien qui ont ont eu de sérieux problèmes, parfois difficiles à éviter comme lorsqu'il s'agit d'allergies. Malgré mon habitude à travailler en labo et à manipuler des produits chimiques, il ne se passe pas de mois sans incident plus ou moins sérieux et je dois admettre qu'il s'agit presque toujours d'un moment de distraction ou de précipitation. Cela étant, ce n'est pas une raison pour abandonner notre hobby, moyennant qq petites précautions: -travaillez toujours dans un endroit aéré. -soyez prudents avect tous les solvants et évitez les flammes vives. (donc pas de cigarette à côté des maquettes , Pascal!) -protégez vos yeux lors que vous manipulez une ponceuse ou une perceuse, et mettez un masque quand vous meulez de la résine. -concernant les colles de type cyanoacrylate, ayez toujours de l'acétone à portée de main en cas de tache sur les doigts.
-------------------- Gégé Je ne peux pas m'abaisser à faire partie d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx) |
|
Erwin | Keep 'm building - Construisez-les! | Pilier de comptoir | | 387 messages postés |
| Posté le 04-08-2005 à 21:04:54
| Tout ce que je sais est que je deviens fou quand je ne peux faire du modélisme. Est-ce mal docteur ???
-------------------- Share your knowledge, it's a way to immortality |
|
| Posté le 04-08-2005 à 21:27:08
| Non, mais faites un peu de 35e au cas où...
|
DUDU 33310 | Tracks leader | | 3791 messages postés |
| Posté le 04-08-2005 à 21:49:33
| Je vais aller m acheter une combinaisons N B C au cas ou !!! fabrice |
|
Pascal | tic du plastoque toc du plastique | Tracks leader | | 3422 messages postés |
| Posté le 05-08-2005 à 07:22:12
| T80UM2 a écrit :
. évitez les flammes vives. (donc pas de cigarette à côté des maquettes , Pascal!) |
Je ne fais pas de feu de joie avec mes cigarettes moi môssieur, elles se consument lentement, et il faudra m'expliquer comment faire du plastique étiré avec un glacon ! Non sérieusement, même si on a pas une activité forcenée, il faut être prudent avec les cochonneries qu'on utilise, aération, masque pour poncer la résine, etc... Sinon il parait même qu'on peut en arriver à faire du 35ème !!! Pascal
-------------------- L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges) |
|
quepwik | La guêpe de l'espace | Ludiverbiste fou | | 3368 messages postés |
| Posté le 05-08-2005 à 12:05:50
| Moi, je porte toujours un masque dès que le charchute de la résine ! Un peu moins souvent c'est vrai quand je peinturlure
-------------------- L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance. |
|
Pascal | tic du plastoque toc du plastique | Tracks leader | | 3422 messages postés |
| Posté le 05-08-2005 à 12:58:31
| Quepwik a écrit :
Moi, je porte toujours un masque dès que le charchute de la résine ! Un peu moins souvent c'est vrai quand je peinturlure |
Ca doit pas être pratique avec un masque pour la retrouver quand la petite pièce du char chute ! Pascal
-------------------- L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges) |
|
| Posté le 05-08-2005 à 16:38:51
| Pascal a écrit :
Ca doit pas être pratique avec un masque pour la retrouver quand la petite pièce du char chute ! Pascal |
Dis-nous tout: est-ce que la barbe est pratique pour ramasser les petites pièces qui tombent par terre? Lionel, lui, cherche le moyen de faire régurgiter à son chat toutes les pièces qu'il a bouffées...
-------------------- Gégé Je ne peux pas m'abaisser à faire partie d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx) |
|
| Posté le 05-08-2005 à 17:10:08
| Pour la moustache, je sais ! C'est non !
|
| Posté le 05-08-2005 à 17:27:30
| shermanologue de garde a écrit :
Pour la moustache, je sais ! C'est non ! |
C'est barbant!
|
CEDRIC | faire avec presque rien!!!!! | chef des mots tôts et des mots tard | | 3091 messages postés |
| Posté le 05-08-2005 à 17:51:07
| Voila je suis pret vais pouvoir commencer mes modeles
-------------------- Amicalement Cédric Apprendre en faisant, faire en apprenant |
|
Pat95 | Tracks leader | | 5276 messages postés |
| Posté le 05-08-2005 à 21:06:23
| Patrick
-------------------- "Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !" Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745. |
|
| Posté le 05-08-2005 à 21:24:22
| Cédric a l'air emballé par l'idée de faire des maquettes.
|
Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 22-08-2005 à 14:06:39
| T80UM2 a écrit :
Tout ce que Rob expose est tout à fait exact. Ce qui est désolant de façon générale, c'est que les personnes qui ne sont pas des professionnels de la chimie comme Rob ou moi prennent parfois beaucoup de risques par méconnaissance des problèmes potentiels, et que les professionnels eux finissent par oublier qqx les risques à force de les cotoyer. Le secret professionnel ne m'autorise pas à vous citer certains exemples, mais il y a bien des maquettistes que vous connaissez bien qui ont ont eu de sérieux problèmes, parfois difficiles à éviter comme lorsqu'il s'agit d'allergies. Malgré mon habitude à travailler en labo et à manipuler des produits chimiques, il ne se passe pas de mois sans incident plus ou moins sérieux et je dois admettre qu'il s'agit presque toujours d'un moment de distraction ou de précipitation. Cela étant, ce n'est pas une raison pour abandonner notre hobby, moyennant qq petites précautions: -travaillez toujours dans un endroit aéré. -soyez prudents avect tous les solvants et évitez les flammes vives. (donc pas de cigarette à côté des maquettes , Pascal!) -protégez vos yeux lors que vous manipulez une ponceuse ou une perceuse, et mettez un masque quand vous meulez de la résine. -concernant les colles de type cyanoacrylate, ayez toujours de l'acétone à portée de main en cas de tache sur les doigts. |
Est ce pour ces raisons que le trychlo est interdit aujourd'hui ?
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
|
Lionel | Tracks leader | | 2060 messages postés |
| Posté le 22-08-2005 à 17:52:33
| Les produits à base de chlore posaient de grave problèmes à la couche d'ozone... Et n'étaient pas franchement meilleurs pour les z'humains. Mais je me souviens bien de cet abruti qui s'inquiétaient que de la première quand je me plaignais de problèmes de maux de tête à force d'être exposé à un produit à base de chlore. Mais il était catégorique: les tests du fabricant avaient montré sa parfait innocuité chez la souris blanche... A+ Lionel
Message édité le 22-08-2005 à 17:53:05 par Lionel MArco |
|
| Posté le 23-08-2005 à 09:00:20
| [citation=Lionel MArco]Les produits à base de chlore posaient de grave problèmes à la couche d'ozone... Et n'étaient pas franchement meilleurs pour les z'humains. Mais je me souviens bien de cet abruti qui s'inquiétaient que de la première quand je me plaignais de problèmes de maux de tête à force d'être exposé à un produit à base de chlore. Mais il était catégorique: les tests du fabricant avaient montré sa parfait innocuité chez la souris blanche... La couche d'ozone est surtout menacée par les gaz propulseurs chlorés ou fluorés tels qu'on les utilise dan les sprays. Les solvants chlorés (chloroforme, trichloréthylène, tétrachlorure de carbone,...) ont la détestable particularité d'être hautement et très facilement résorbables par l'organisme, même à travers la peau. Leur risque majeur est leur hépatotoxicité (toxicité pour le foie). Pour être exact, leur utilisation n'est pas interdite mais réservée à des professionnels agréés.
|
Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 23-08-2005 à 11:10:07
| Donc un particulier ne peut, théoriquement, plus s'en procurer ?
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
|
CEDRIC | faire avec presque rien!!!!! | chef des mots tôts et des mots tard | | 3091 messages postés |
| Posté le 23-08-2005 à 12:19:24
| en theorie
-------------------- Amicalement Cédric Apprendre en faisant, faire en apprenant |
|
| Posté le 23-08-2005 à 12:43:41
| Dans mon cas, il m'est strictement interdit d'en céder à une personne non agréée, que ce soit gratuitement ou non. Dans le cas d'une personne non agréée, elle serait en outre poursuivie pour détention illégale. De toute façon, il est aussi totalement prohibé d'expédier ce genre de produit par la poste, qq soient l'expéditeur et le destinataire.
|
| Posté le 23-08-2005 à 13:55:32
| Bôôôôôh !!!! Un p'tit fût, ça passe inaperçu.
|
| Posté le 23-08-2005 à 14:00:29
| au 72ème?? mdrrrrrrrrrr
|
|