Sujet :

restauration d'engins

FUFU
   Posté le 14-07-2007 à 13:06:49   

Je me demande pourquoi je ne me suis pas inscrit a ce forum avant, tant maquetistes et restaurateurs d'engins ont à gagner à travailler de concert.

En effet les détails invisibles sur les engins de musées sont accessible au cours d'une restauration, en elements séparés (j'ai parfois l'impression d'assembler une maquette)

Je propose donc à ceux que cela interresse de jeter un oeuil sur des restaurations d'engins en cours.

Il y a en cours mon Latil M7T1 (certains visitent peut etre déja ma page de restauration?
http://www.avant-train-latil.com/index_restauration.php?numlien=2

mon ami Laurent propose une chenillette UE2, en ce moment la caisse est vidée de tous ses éléments mécaniques et de tout les blindages supérieurs amovibles.

Il y a aussi un coup d'oeuil à donner à un chassis de Laffly V15T et ses transmissions (bientot un Laffly W15T dans le même état), d'autres choses aussi...

Ces engins sont visibles dans la Marne au même endroit.
Faites moi signe si cela vous interresse.

Message édité le 14-07-2007 à 18:21:00 par Pascal
damned81
   Posté le 14-07-2007 à 13:50:10   

Salut Fufu,
ça vaut combien un V15T(je sais que c'est inabordable,mais on peut toujours réver).
Quand est-ce que tu reprends le Latil.

Salutations

Damien
Laurent Deneu
   Posté le 14-07-2007 à 16:19:24   

Merci pour ce lien...

C'est effectivement très intéressant pour le maquettiste....

Atchao

Laurent
FUFU
   Posté le 14-07-2007 à 18:12:23   

Pour répondre à Damned le Lafflymaniaque, les engins militaires anciens ne sont pas si chers, par exemple j'ai manqué recement un V15T complet d'origine (rarissime) pour le prix de 5000€!

le v15t est un véhicule génial: super gueule, mécanique super interessante et capacités de franchissement démoniaque vous pouvez me croire.
En revanche il est peu confortable, mauvais accès à bord, position de conduite débile et manque franchement de puissance et de couple.

Je crois que j'ai vu presque tous les laffly existants (ou ce qu'il en reste)
V15T, W15T, S35, S45, S15R, S20TL...

Il n'existe pas vraiment de cote pour tous ces engins, qui circulent le plus souvent de collectionneur averti à collectionneurs avertis, Le reste du temps les véhicules qui "sortent" sont vraiment dans de tristes états.
C'est le lot du collectionneur de véhicule francais 40.

Des fois on récupère des trucs pour trois sous, mais attention il faut vraiment des compétences et beaucoup de courage pour en faire quelquechose.
Pascal
   Posté le 14-07-2007 à 18:24:26   

C'est vraiment extra ce que tu fais, vraiment chapeau bas !

Dis moi derrière le Latil ce serait pas une lorraine 37 ? mmm?

Pascal
cosmique troupier
   Posté le 14-07-2007 à 19:28:01   

oui, c'est un superbe boulot qui permet de sauver le peu qui reste de notre patrimoine automoble militaire
FUFU
   Posté le 14-07-2007 à 19:37:25   

Je confirme pour Pascal il s'agit bien d'une Lorraine 37 qui attend aussi sa restauration dans quelques années.
Comme d'habitude, aucun blindages supérieurs, il faudra tout reconsituer.
Laurent Deneu
   Posté le 14-07-2007 à 22:47:33   

Dis moi, FUFU, tu habites dans quel coin ?

Pasque peut-être est-ce que tu accepterais une visite de quelques cinglés de l'écrou bien placé, bardés d'appareils photos...
FUFU
   Posté le 15-07-2007 à 09:30:05   

Je crois que j'avais indiqué la localisation dans le message sujet, c'est à dire à la limite de la Marne et de l'Aisne, pas loin du chemin des dames.

Pour venir voir tout ça, un petit message personnel avec vos coordonées.

salutations
damned81
   Posté le 15-07-2007 à 09:41:38   

Pas loin de chez moi il y a un gars ,qui a restauré un S45T,je suis pas encore allé le voir.
Est ce que tu sais s'il y a un groupe de collectionneurs dans le Tarn et/ou environnant ?

Damien
FUFU
   Posté le 15-07-2007 à 10:58:15   

Je vais me renseigner Damien, mais un groupe de collectionneur je ne crois pas que cela existe pour des véhicules français de 40, il existe quelques groupes de reconstitution Francais 40 mais ils sont rares.

Je crois que l'endroit ou l'on peut voir le plus de véhicules France 40 (et allemands) c'est à moins d'une heure autour de chez moi, en collections privées, pas de chance pour les sudistes.
Laurent Deneu
   Posté le 15-07-2007 à 11:27:13   

On en reparle à mon retour... dans un mois environ...

Bonne vacances à tous....

Atchao

Laurent
FUFU
   Posté le 16-07-2007 à 19:24:26   

Tenez pour vous faire une petite idée voila la UE transformée en caisse à savon (montée sur quatre roulettes pour la manutention)

Un peu de peinture pour valider la couleur, qu'en pensez vous d'ailleurs?



Je n'ai pas réussi à faire sortir l'image !!!

Message édité le 16-07-2007 à 23:25:55 par Pat95
FUFU
   Posté le 16-07-2007 à 19:29:06   

Arffff

Je suis nul avec les insertions d'images, ou se trouve le tutorial?

Pascal
   Posté le 16-07-2007 à 22:22:02   

Tu regardes parfois tes MP Fufu ?

Pascal
FUFU
   Posté le 16-07-2007 à 22:33:52   

Bah oui je suis attentif à ce qui se passe sur le forum et je guette mes MP, je ne t'ai pas répondu pour le moment, je suis désolé!

Pat95
   Posté le 16-07-2007 à 23:28:32   

Sacré boulot que tu fais, Fufu !!! Bravo !!!
Rien à voir avec ce que nous faisons dans l'atelier du Musée des Blindés à Saumur...

Patrick
Laurent
   Posté le 17-07-2007 à 10:17:29   

De ce que j'ai vu à Saumur, les engins du musée sont remis en état plutôt que restaurés, attention loin de moi l'idée de dévalorisé le travail effectué par les gars du musée.
FUFU est à la limite de la refabrication sur ce que j'ai pu voir.
J'ai d'ailleurs relevé une phrase étrange qui est anti-mécanique :
"Sur le Latil M7T1, il y a une couronne en liège placée sur la flasque en périphérie. Le tambour de frein vient frotter dessus garantissant ainsi l'introduction de poussière ou d'eau dans les garnitures de freinage "
Ne serait ce pas plutôt l'inverse !?
Les tambours doivent restés sec et hors poussières pour bien faire leurs travail.
Laurent
   Posté le 17-07-2007 à 10:27:24   

"Grosso modo, voici les éléments constitutifs du treuil : carter fonte, vis sans fin, [clignote]couronne « fusible » en alliage léger[/clignote], en bout de la vis sans fin se trouve le dispositif de protection du treuil."

Pour info, en mécanique il y a toujours une pièce d'usure, sauf dans le cas de pièces appairées, et en général on choisit celle qui est la plus facile à refaire. La pièce dont tu parles doit être en bronze je parie alors que la vis sans fin doit être, elle, en acier.
Laurent
   Posté le 17-07-2007 à 10:31:46   

Reste que je suis admiratif de ce travail de restauration.
Bravo !
Gacha Morozov
   Posté le 17-07-2007 à 11:33:38   

Et sinon qui va se charger de restaurer le B1 Ter ?
Pascal
   Posté le 17-07-2007 à 11:50:39   

[clignote]Heu c'est très pénible à lire le clignotant, sur un mot ça passe mais une phrase c'est ch...[/clignote]

Pascal

Message édité le 17-07-2007 à 11:50:53 par Pascal
michel
   Posté le 17-07-2007 à 12:51:44   

Pascal a écrit :

[clignote]Heu c'est très pénible à lire le clignotant, sur un mot ça passe mais une phrase c'est ch...[/clignote]

Pascal



Du tout , il suffit de cligner des yeux avec la même fréquence


Laurent
   Posté le 17-07-2007 à 16:13:43   

Pascal a écrit :

[clignote]Heu c'est très pénible à lire le clignotant, sur un mot ça passe mais une phrase c'est ch...[/clignote]

Pascal


[clignote]J'ai changé ça.[/clignote]
cosmique troupier
   Posté le 17-07-2007 à 18:58:06   

[clignote]Hé, c'est un forum ou une vitrine de Noël ? [/clignote]
FUFU
   Posté le 17-07-2007 à 23:06:46   

merci Laurent pour ces remarques sur mes qualités d'auteur.
Cela dit il y a plusieurs sens pour certaines expressions, garantir entend "(se) garantir de". J'ai eu bien assez de mal à me procurer ce liège pour qu'il ne serve finalement à rien!
Quand au musée des blindés de Saumur, le travail est exceptionnel vu la masse de véhicule à présenter (je ne compte pas mes heures pour ma part mais c'est certainement inquiétant)
Quand on est collectionneur on est frustré, déçu que l'on ne fasse pas honneur à ses merveilleux engins; de plus le musée à déja usé de son droit de préemption pour nous chiper sous le nez des épaves que nous avions découvert
Alors on a envie de faire partie de l'équipe du musée pour agir sur tous les trésors des réserves.
FUFU
   Posté le 18-07-2007 à 19:55:42   

Je tente encore une fois de vous mettre l'image que je vous ai promise.




et hop!
jojo
   Posté le 18-07-2007 à 21:15:10   

je crois qu'il y a un chouia de travail dessus...

trois fois rien, en somme!!!!

chouette comme boulot, de la maquette à l'échelle 1 en fait, et roulante qui plus est!!!!