Sujet : le saviez-vous ? P16 Dominicain | | Posté le 24-02-2007 à 14:28:52
| Notre vénérable Citroen P16/M29 a été le premier véhicule blindé des forces armées dominicaines, en 1935 ; voyez-vous mêmes http://www.fuerzasmildom.com/en_content.cfm?armyID=16 Etonnant, non ?
Message édité le 25-02-2007 à 09:31:18 par translatoretatravers |
| | Posté le 24-02-2007 à 16:39:44
| Hum ! Je suis désolé, le lien que j'ai indiqué n'a pas l'air de s'activer... Essayez celui-là http://www.fuerzasmildom.com/ejercito.cfm C'est le site de l'armée de terre des Forces armées Dominicaines. Après, à gauche on a "Armamentos", puis "Asalto", puis "Citroen P16/M29". Il y a d'ailleurs d'autres oiseaux rares à voir. |
| | Posté le 24-02-2007 à 16:53:16
| Dans les deux cas tu avais oublié de mettre les balises. Voilà qui est rectifié. |
| | Posté le 24-02-2007 à 17:39:07
| Merci beaucoup Laurent ; je vais sur pas mal de sites : les uns acceptent une adresse sans balises, les autres non; je m'y perds un peu, d'autant que l,'informatique n'est pas mon fort. Bon, ceci étant, elle n'est pas chouette la Puerquita ? |
| | Posté le 24-02-2007 à 18:05:36
| merci pour ce lien interessant mais il me semble deja avoir vu ce site sur le forum?? non?? |
| | Posté le 25-02-2007 à 11:26:26
| Bonjour, Intéressante en effet, cette "Puerquita". Mais, désolé, ce n'est PAS une P 16 modèle 1929. Le profil présenté sur le site est d'ailleurs totalement erroné (il montre une P 16 privée de sa tourelle). L'engin montré par la photo d'époque est une voiture blindée Citroën-Kégresse P 20 C , qui figure dans les catalogues de la marque vers 1930. Là où votre lien est spécialement intéressant, c'est que l'on n'avait aucune trace de la P 20 C en service dans l'armée française. Apparemment, c'est donc un véhicule qui a été réservé à l'export. Nous aurons un peu plus tard, en 1932-33, une poignée d'exemplaires de voitures blindées à caisse de forme analogue mais à suspension très différente, les P 26 A métropolitaines puis P 104 coloniales. |
| | Posté le 25-02-2007 à 13:43:33
| Cher François Vauvillier, Effectivement, j'avais trouvé une légère distorsion entre le profil et la photo, mais je me suis dit que , boaf, les militaires qui ont monté ce site devaient savoir de quoi ils parlent. Apparemment, pas si bien que ça. Maintenant, je trouve que cela soulève un problème de fond : il est évident que le matériel français a été exporté un peu partout entre 1920 et 1940; on pense évidemment à l'universel Renault FT 17, mais pas seulement. Peut-être n'est-ce pas le lieu pour en parler, mais je pense que ce serait intéressant pour tout le monde si "Histoire de Guerre. Blindés & Matériels" comportait une rubrique sur le sujet. J'ai peine à croire que les attachés militaires (français) des pays où du matériel "bien de chez nous" avait été exporté n'aient pas envoyé en métropole des rapports sur le comportement dudit matériel, rapports dont nos ingénieurs et constructeurs ont pu tenir compte par la suite. A ce titre, le matériel exporté fait partie intégrante du développement de l'armement français entre 1914 et 1940. Personnellement, si une rubrique d'"Histoire de Guerre. Blindés & Matériels"nous donne un profil couleur de la "Puerquita", je tapisse le salon avec (enfin, c'est une façon de parler, ma femme ne sera sans doute pas d'accord....) ; ce que je veux dire, c'est que dans une planète mondialisée, des quantités de gens pourraient s'intéresser à ce genre de choses. Bien respectueusement à l'éditeur passionné depuis 1973. |
| | Posté le 25-02-2007 à 16:54:22
| Bonsoir iffig, Idée intéressante et à creuser. Le problème, comme toujours, est de disposer de documentation. Or, le matériel "export", par définition (enre parenthèses, il n'y en a pas eu beaucoup entre 1920 et 1940), ne se trouve pas dans les archives de l'armée française, mais au hasard (si on les retrouve) dans les archives constructeurs, ou bien chez les services historiques des pays concernés. C'est l'aiguille dans la botte de foin. J'ai eu la chance de trouver quelques tuyaux sur les "automitrailleuses" à chenilles (genre AMR) Renault ZB Chine, dont il a été question dans ce forum à une autre rubrique. Idem pour les chenillettes UE Chine. Cela pourrait faire, à la rigueur, deux petits articles qui seraient assez documentés. De là à en faire une rubrique régulière, ce n'est pas évident. Voyez, nous venons de découvrir, par hasard et grâce à vous, que la Citroën-Kégresse P 20 C a été livrée à la République dominicaine. Mais, hormis ce renseignement tout nouveau et une autre photo (catalogue Citroën), je n'ai absolument rien sur ce véhicule. Combien de produits, quand exactement ? Ue bonne démarche consisterait à mettre tous les fanas à contribution, en surfant sur le net à la recherche de traces de matériel français "export" (comme vous venez de le faire avec la P 20 C). Cela pourrait constituer une trame générale assez intéressante pour un article global. Par exemple, je sais qu'il existe une AMR P 28 en pot de fleur dans un pays d'Amérique du Sud. Comment est-elle arrivée là ? Mystère. Bonne soirée, je file (GBM m'attend !) François |
| | Posté le 25-02-2007 à 18:33:14
| Je pensais, bien entendu, à une rubrique occasionnelle. |
| | Posté le 03-03-2007 à 09:59:35
| Pour les P28, il y en aurait eu 5 en Uruguay et elles ont été les premiers matériels blindés de ce pays, affectées à la guardia metropolitana, plusieurs y seraient encore en pot de fleur, mais à l'intérieur des casernes, les militaires n'ayant plus vraiment la cote en ce moment la bas. J'ai des contacts sur place à qui j'essaie de faire faire des recherches pour les localiser et les photographier ! Pascal
Message édité le 03-03-2007 à 09:59:47 par Pascal |
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