BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 le saviez-vous ? P16 Dominicain

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 14:28:52   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Notre vénérable Citroen P16/M29 a été le premier véhicule blindé des forces armées dominicaines, en 1935 ; voyez-vous mêmes


http://www.fuerzasmildom.com/en_content.cfm?armyID=16

Etonnant, non ?

Message édité le 25-02-2007 à 09:31:18 par translatoretatravers
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 16:39:44   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Hum ! Je suis désolé, le lien que j'ai indiqué n'a pas l'air de s'activer...
Essayez celui-là

http://www.fuerzasmildom.com/ejercito.cfm

C'est le site de l'armée de terre des Forces armées Dominicaines. Après, à gauche on a "Armamentos", puis "Asalto", puis "Citroen P16/M29". Il y a d'ailleurs d'autres oiseaux rares à voir.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 16:53:16   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Dans les deux cas tu avais oublié de mettre les balises.
Voilà qui est rectifié.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 17:39:07   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Merci beaucoup Laurent ; je vais sur pas mal de sites : les uns acceptent une adresse sans balises, les autres non; je m'y perds un peu, d'autant que l,'informatique n'est pas mon fort. Bon, ceci étant, elle n'est pas chouette la Puerquita ?
CEDRIC
faire avec presque rien!!!!!
chef des mots tôts et des mots tard
CEDRIC
3091 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 18:05:36   Voir le profil de CEDRIC (Offline)   Répondre à ce message   http://pageperso.aol.fr/delced/indexhtmlBLINDES39-45.html   Envoyer un message privé à CEDRIC   

merci pour ce lien interessant
mais il me semble deja avoir vu ce site sur le forum?? non??


--------------------
Amicalement

Cédric

Apprendre en faisant, faire en apprenant
francois vauvillier
éditeur passionné depuis 1973
Bien connu de nos services
94 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 11:26:26   Voir le profil de francois vauvillier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à francois vauvillier   

Bonjour,

Intéressante en effet, cette "Puerquita".
Mais, désolé, ce n'est PAS une P 16 modèle 1929. Le profil présenté sur le site est d'ailleurs totalement erroné (il montre une P 16 privée de sa tourelle).

L'engin montré par la photo d'époque est une voiture blindée Citroën-Kégresse P 20 C , qui figure dans les catalogues de la marque vers 1930. Là où votre lien est spécialement intéressant, c'est que l'on n'avait aucune trace de la P 20 C en service dans l'armée française.
Apparemment, c'est donc un véhicule qui a été réservé à l'export.

Nous aurons un peu plus tard, en 1932-33, une poignée d'exemplaires de voitures blindées à caisse de forme analogue mais à suspension très différente, les P 26 A métropolitaines puis P 104 coloniales.
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 13:43:33   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Cher François Vauvillier,

Effectivement, j'avais trouvé une légère distorsion entre le profil et la photo, mais je me suis dit que , boaf, les militaires qui ont monté ce site devaient savoir de quoi ils parlent. Apparemment, pas si bien que ça.
Maintenant, je trouve que cela soulève un problème de fond : il est évident que le matériel français a été exporté un peu partout entre 1920 et 1940; on pense évidemment à l'universel Renault FT 17, mais pas seulement. Peut-être n'est-ce pas le lieu pour en parler, mais je pense que ce serait intéressant pour tout le monde si "Histoire de Guerre. Blindés & Matériels" comportait une rubrique sur le sujet. J'ai peine à croire que les attachés militaires (français) des pays où du matériel "bien de chez nous" avait été exporté n'aient pas envoyé en métropole des rapports sur le comportement dudit matériel, rapports dont nos ingénieurs et constructeurs ont pu tenir compte par la suite. A ce titre, le matériel exporté fait partie intégrante du développement de l'armement français entre 1914 et 1940. Personnellement, si une rubrique d'"Histoire de Guerre. Blindés & Matériels"nous donne un profil couleur de la "Puerquita", je tapisse le salon avec (enfin, c'est une façon de parler, ma femme ne sera sans doute pas d'accord....) ; ce que je veux dire, c'est que dans une planète mondialisée, des quantités de gens pourraient s'intéresser à ce genre de choses.
Bien respectueusement à l'éditeur passionné depuis 1973.
francois vauvillier
éditeur passionné depuis 1973
Bien connu de nos services
94 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 16:54:22   Voir le profil de francois vauvillier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à francois vauvillier   

Bonsoir iffig,

Idée intéressante et à creuser.
Le problème, comme toujours, est de disposer de documentation. Or, le matériel "export", par définition (enre parenthèses, il n'y en a pas eu beaucoup entre 1920 et 1940), ne se trouve pas dans les archives de l'armée française, mais au hasard (si on les retrouve) dans les archives constructeurs, ou bien chez les services historiques des pays concernés. C'est l'aiguille dans la botte de foin.
J'ai eu la chance de trouver quelques tuyaux sur les "automitrailleuses" à chenilles (genre AMR) Renault ZB Chine, dont il a été question dans ce forum à une autre rubrique. Idem pour les chenillettes UE Chine. Cela pourrait faire, à la rigueur, deux petits articles qui seraient assez documentés.

De là à en faire une rubrique régulière, ce n'est pas évident. Voyez, nous venons de découvrir, par hasard et grâce à vous, que la Citroën-Kégresse P 20 C a été livrée à la République dominicaine. Mais, hormis ce renseignement tout nouveau et une autre photo (catalogue Citroën), je n'ai absolument rien sur ce véhicule. Combien de produits, quand exactement ?

Ue bonne démarche consisterait à mettre tous les fanas à contribution, en surfant sur le net à la recherche de traces de matériel français "export" (comme vous venez de le faire avec la P 20 C). Cela pourrait constituer une trame générale assez intéressante pour un article global.
Par exemple, je sais qu'il existe une AMR P 28 en pot de fleur dans un pays d'Amérique du Sud. Comment est-elle arrivée là ? Mystère.

Bonne soirée, je file (GBM m'attend !)

François
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 18:33:14   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Je pensais, bien entendu, à une rubrique occasionnelle.
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 03-03-2007 à 09:59:35   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Pour les P28, il y en aurait eu 5 en Uruguay et elles ont été les premiers matériels blindés de ce pays, affectées à la guardia metropolitana, plusieurs y seraient encore en pot de fleur, mais à l'intérieur des casernes, les militaires n'ayant plus vraiment la cote en ce moment la bas. J'ai des contacts sur place à qui j'essaie de faire faire des recherches pour les localiser et les photographier !

Pascal

Message édité le 03-03-2007 à 09:59:47 par Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  le saviez-vous ? P16 DominicainNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum