Sujet : sens des chenilles |
| Posté le 12-10-2006 à 16:19:20
| une question peut-être idiote : les maillons de chenilles, çà ressemble "en gros" à un trapèze avec la grande longueur en relief pour accrocher le sol et la petite longueur les gonds pour accrocher le maillon suivant. Alors voilà la question : y-a-t-il une règle absolue pour le montage des chenilles (genre : vu de l'avant du char , le "trapèze" repose toujours sur sa plus grande longueur" )? à chaque engin faut que je regarde une photo d'un vrai et c'est parfois pas très évident sur les photos si il y a un "sens". JCC |
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| Posté le 12-10-2006 à 16:34:28
| Parfois les équipages les montent à l'envers et dans ce cas quand ils remplacent un patin tu te doutes bien qu'ils n'enlèvent pas toute la chenille. Donc oui il y a normalement un sens réglementaire pas toujours respecté et les patins sont forcément tous dans le même sens. Pascal |
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| Posté le 12-10-2006 à 16:56:54
| Dans le sens des aiguilles d'une montre non ? plus sérieusement, je pense comme le boss, y'a un sens réglementaire mais pas forcément toujours réalisé. Quoiqu'il en soit, si c'est monté " à l'envers", toute la chenille doit être pareille. |
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| Posté le 12-10-2006 à 19:40:27
| D'accord pour "tous dans le même sens" ! mais dans quel sens ? JCC |
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| Posté le 12-10-2006 à 21:17:50
| En fait tout dépend de la sysmétrie ou non du maillon lui même. Si le maillon est parfaitement symétrique il pourra être monté à l'envers; par contre si il est asymétrique c'est l'ensemble de la chenille qui devra être montée à l'envers. |
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| Posté le 13-10-2006 à 00:46:32
| S'il est possible de monter un pneu à l'envers, ce n'est pas possible pour un seul patin sur une même chenille! Chaque chenille a son sens de montage au même titre que les LEGO et un équipage ne la monte pas dans un sens ou un autre au petit bonheur la chance Pour ce qui est de la tension, c'est toute une histoire entre chenille à axes secs ou connecteurs |
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| Posté le 13-10-2006 à 11:47:15
| le "trapèze posé sur sa base vu de l'avant du char" est correct pour les Panzer, quant aux Sherman ou autres blindés Alliés, je ne sais pas J-P |
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| Posté le 13-10-2006 à 12:37:09
| Une règle comparable à celle mentionnée pour le PzIV (et les autres) fait aussi partie du manuel de maintenance du T72 par exemple. Le sens défini n'est évidemment pas une question d'esthétique mais répond à différents impératifs mécaniques: adhérence, longévité,... Remarquez qu'actuellement beaucoup de chenilles de char sont symétriques dans le sens avant-arrière, donc il n'ya pas de sens sur l'entièreté de la chenille: Leo, T80, Abrams, Leclerc, Challenger, Merkava de dernière génération,.... Gégé |
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| Posté le 13-10-2006 à 19:51:23
| merci pour vos réponses. des chenilles entièrement symmétriques pour les engins 2e GM çà doit être rare ! JCC |
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| Posté le 17-10-2006 à 22:21:46
| Pour les engins modernes, cela s'explique par un enjeu économique, patins identiques donc pas de sens de montages et gains de temps en maintenance par contre pour la WW II, sur des Amtracs, vaut mieux les mettre dans le bon sens car ils servaient à la propulsion dans l'eau et si ils n'étaient pas bien montés, l'engin était tout simplement très ingouvernable et faire des ronds dans l'eau sous le feu de l'ennemi... @+Gilles... |
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| Posté le 18-10-2006 à 09:37:34
| JC Carbonel a écrit :
merci pour vos réponses. des chenilles entièrement symmétriques pour les engins 2e GM çà doit être rare ! JCC |
pour les Sherman, les patins "à dessin" (je ne connais pas les dénominations, où est Claude?) doivent former un V vu de l'avant. J-P |
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| Posté le 18-10-2006 à 12:37:49
| Affirmatif c'est les T 48 ou T54 en fer Attention pour les panzer 1 , 2 ,3 et 4 ou la forme trapezoidale du patin en fer est inversée donnant l'impression d'être à l'envers ! |
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| Posté le 19-10-2006 à 19:23:16
| JC Carbonel a écrit :
merci pour vos réponses. des chenilles entièrement symmétriques pour les engins 2e GM çà doit être rare ! JCC |
Celles sans relief des variantes de Sherman étaient pleinement réversibles mais on connaît par ailleurs quelques exemples de Sherman avec des patins à moulures avec un patin visiblement monté à l'envers (un effet secondaire du calva de Normandie * ?) puisque le relief est "dans le mauvais sens". Les patins de Sherman VVSS pouvaient être montés à l'envers car ils avaient 2 axes et étaient reliés par des connecteurs externes. Ceux du début étaient même prévus pour être retournés pour les user des 2 côtés. Ce ne fut plus possible avec les patins à relief, eux-mêmes adoptés car les "tout caoutchouc" manquaient d'accroche sur la glace. Leur surnom à l'hiver 44 étaient d'ailleurs "suicide tracks" chez les Ricains selon Steven Zaloga. * c'étaient des équipages canadiens, manque d'habitude sans doute. Ca titre combien le sirop d'érable ? |
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| Posté le 19-10-2006 à 19:31:37
| ben moi qui pensait qu'il n'y en avait que 3 ou 4 modeles |
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