BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 sens des chenilles

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 16:19:20   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

une question peut-être idiote : les maillons de chenilles, çà ressemble "en gros" à un trapèze avec la grande longueur en relief pour accrocher le sol et la petite longueur les gonds pour accrocher le maillon suivant.

Alors voilà la question : y-a-t-il une règle absolue pour le montage des chenilles (genre : vu de l'avant du char , le "trapèze" repose toujours sur sa plus grande longueur" )? à chaque engin faut que je regarde une photo d'un vrai et c'est parfois pas très évident sur les photos si il y a un "sens".

JCC
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 16:34:28   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Parfois les équipages les montent à l'envers et dans ce cas quand ils remplacent un patin tu te doutes bien qu'ils n'enlèvent pas toute la chenille.

Donc oui il y a normalement un sens réglementaire pas toujours respecté et les patins sont forcément tous dans le même sens.

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 16:56:54   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

Dans le sens des aiguilles d'une montre non ?

plus sérieusement, je pense comme le boss, y'a un sens réglementaire mais pas forcément toujours réalisé. Quoiqu'il en soit, si c'est monté " à l'envers", toute la chenille doit être pareille.


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 19:40:27   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

D'accord pour "tous dans le même sens" ! mais dans quel sens ?

JCC
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 21:17:50   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

En fait tout dépend de la sysmétrie ou non du maillon lui même.
Si le maillon est parfaitement symétrique il pourra être monté à l'envers; par contre si il est asymétrique c'est l'ensemble de la chenille qui devra être montée à l'envers.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 00:46:32   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

S'il est possible de monter un pneu à l'envers, ce n'est pas possible
pour un seul patin sur une même chenille!
Chaque chenille a son sens de montage au même titre que les LEGO
et un équipage ne la monte pas dans un sens ou un autre au petit
bonheur la chance
Pour ce qui est de la tension, c'est toute une histoire entre chenille
à axes secs ou connecteurs



--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
jpmad2
veni, vidi,...ESCI
Tracks leader
jpmad2
295 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 11:47:15   Voir le profil de jpmad2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jpmad2   

le "trapèze posé sur sa base vu de l'avant du char" est correct pour les Panzer, quant aux Sherman ou autres blindés Alliés, je ne sais pas

J-P


--------------------
"J'ai des questions à toutes vos réponses."
Woody Allen
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 12:37:09   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

Une règle comparable à celle mentionnée pour le PzIV (et les autres)
fait aussi partie du manuel de maintenance du T72 par exemple.
Le sens défini n'est évidemment pas une question d'esthétique mais répond à différents impératifs mécaniques: adhérence, longévité,...

Remarquez qu'actuellement beaucoup de chenilles de char sont symétriques dans le sens avant-arrière, donc il n'ya pas de sens sur l'entièreté de la chenille: Leo, T80, Abrams, Leclerc, Challenger, Merkava de dernière génération,....

Gégé


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 19:51:23   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

merci pour vos réponses. des chenilles entièrement symmétriques pour les engins 2e GM çà doit être rare !
JCC
GILLES LARTICLE
Que le plastique soit notre moteur!
Doré sur tranches
GILLES LARTICLE
774 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 22:21:46   Voir le profil de GILLES LARTICLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GILLES LARTICLE   


Pour les engins modernes, cela s'explique par un enjeu économique, patins identiques donc pas de sens de montages et gains de temps en maintenance par contre pour la WW II, sur des Amtracs, vaut mieux les mettre dans le bon sens car ils servaient à la propulsion dans l'eau et si ils n'étaient pas bien montés, l'engin était tout simplement très ingouvernable et faire des ronds dans l'eau sous le feu de l'ennemi...
@+Gilles...



--------------------
Ceci est un souhait et non une revandication; plastiquons peu mais plastiquons bien, et surtout au 1/72ème...
jpmad2
veni, vidi,...ESCI
Tracks leader
jpmad2
295 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 09:37:34   Voir le profil de jpmad2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jpmad2   

JC Carbonel a écrit :

merci pour vos réponses. des chenilles entièrement symmétriques pour les engins 2e GM çà doit être rare !
JCC


pour les Sherman, les patins "à dessin" (je ne connais pas les dénominations, où est Claude?) doivent former un V vu de l'avant.

J-P


--------------------
"J'ai des questions à toutes vos réponses."
Woody Allen
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 12:37:49   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Affirmatif c'est les T 48
ou T54 en fer
Attention pour les panzer 1 , 2 ,3 et 4 ou la forme trapezoidale du
patin en fer est inversée donnant l'impression d'être à l'envers !


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 19-10-2006 à 19:23:16   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

JC Carbonel a écrit :

merci pour vos réponses. des chenilles entièrement symmétriques pour les engins 2e GM çà doit être rare !
JCC

Celles sans relief des variantes de Sherman étaient pleinement réversibles mais on connaît par ailleurs quelques exemples de Sherman avec des patins à moulures avec un patin visiblement monté à l'envers (un effet secondaire du calva de Normandie * ?) puisque le relief est "dans le mauvais sens".

Les patins de Sherman VVSS pouvaient être montés à l'envers car ils avaient 2 axes et étaient reliés par des connecteurs externes.
Ceux du début étaient même prévus pour être retournés pour les user des 2 côtés.
Ce ne fut plus possible avec les patins à relief, eux-mêmes adoptés car les "tout caoutchouc" manquaient d'accroche sur la glace. Leur surnom à l'hiver 44 étaient d'ailleurs "suicide tracks" chez les Ricains selon Steven Zaloga.


* c'étaient des équipages canadiens, manque d'habitude sans doute. Ca titre combien le sirop d'érable ?


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 19-10-2006 à 19:28:22   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

jpmad2 a écrit :



pour les Sherman, les patins "à dessin" (je ne connais pas les dénominations, où est Claude?) doivent former un V vu de l'avant .

J-P

Oui

Toujours utile et indémodable
http://web.inter.nl.net/users/spoelstra/g104/track_vvss.htm


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
colonel klink
Tracks leader
colonel klink
2115 messages postés
   Posté le 19-10-2006 à 19:31:37   Voir le profil de colonel klink (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colonel klink   

ben moi qui pensait qu'il n'y en avait que 3 ou 4 modeles


--------------------
Fred
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  sens des chenillesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum