Sujet : sherman DD |
| Posté le 01-11-2005 à 11:45:41
| non il n'a pas gratté Dédé restons sérieux je viens d'achetez le sherman duplex drive de modelltrans ,il précise version us donc je présume qu'il y a eut une version anglaise ! je recherche de la doc pour tout les types de sherman DD , j'ai lu quelques part qu'il y en avait eu dans le pacifique ,est ce vrai ? merci bye phil |
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| Posté le 01-11-2005 à 11:51:42
| Pacifique : non. Le DD est une invention GB (mais Nicolas Straussler était d'origine hongroise !) et n'a été adopté qu'en Europe par les US. Dans le Pacifique, ils ont poursuivi la piste des "pontons" creux pour augmenter la flottabilité. Il y eut peu de passage d'innovations techniques de l'Europe au Pacifique et réciproquement. Pour les DD en Europe, les GB ont surtout utilisé du Sherman I (M4) et du V (M4A4) et les US du M4A1 (big hatch notamment, la vieille maquette ESCI). |
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| Posté le 01-11-2005 à 14:19:51
| N'y a t il pas eu du M4 également coté us ? |
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| Posté le 01-11-2005 à 14:22:07
| Je vais regarder dans ma chemise DD (j'ai un GROS dossier Sherman et ses variantes ) mais de mémoire, non. |
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| Posté le 01-11-2005 à 15:39:53
| OK il ont bien repris le kit esci du M4A1 pour faire cette conversion |
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| Posté le 01-11-2005 à 19:34:56
| C'est d'ailleurs lui que je vais modifier lorsque je vais m'atteler à la tache. |
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| Posté le 24-02-2006 à 01:41:44
| shermanologue de garde a écrit :
Pacifique : non. Le DD est une invention GB (mais Nicolas Straussler était d'origine hongroise !) et n'a été adopté qu'en Europe par les US. Dans le Pacifique, ils ont poursuivi la piste des "pontons" creux pour augmenter la flottabilité. Il y eut peu de passage d'innovations techniques de l'Europe au Pacifique et réciproquement. Pour les DD en Europe, les GB ont surtout utilisé du Sherman I (M4) et du V (M4A4) et les US du M4A1 (big hatch notamment, la vieille maquette ESCI). |
attention Claude, Par rapport à votre , ta réponse, il y a une petite imprésision, aucun sherman M4 n'a été utilisé lors du débarquement ( ni après d'ailleur ) par les Grands Bretons. Il s'agit en fait de la version M4A2 ( Shermen III dans la nomenclature anglaise) et effectivement de la version M4A4 (sherman V ), version "rallongée" du Sherman, plus connue dans sa version Firefly. Ces deux versions étant "Diesel" Ceci pour éclairer, mais peut-être me tromp'je? Patrick, ou Pat 62 |
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| Posté le 24-02-2006 à 09:12:34
| Je vais vérifier dans ma doc. Le M4A4/Sherman V est à essence. C'est le M4A6 qui est le second Diesel mais il n'y en eut que 75 de produits. |
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| Posté le 24-02-2006 à 11:04:36
| Oups! mauvaise manoeuvre. décidément, le forum n'est pas mon fort. ceci pour dire, Ok, j'attends aussi les précision car je suis dans le doute, merci |
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| Posté le 24-02-2006 à 13:45:52
| Je regarde dimanche car c'est Trucks and Tracks dès ce soir pour moi ! |
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| Posté le 24-02-2006 à 13:58:45
| Patrick a écrit :
attention Claude, Par rapport à votre , ta réponse, il y a une petite imprécision, aucun sherman M4 n'a été utilisé lors du débarquement (ni après d'ailleurs) par les Grands-Bretons. Il s'agit en fait de la version M4A2 (Shermen III dans la nomenclature anglaise) et effectivement de la version M4A4 (Sherman V), version "rallongée" du Sherman, plus connue dans sa version Firefly. Ces deux versions étant "Diesel" Ceci pour éclairer, mais peut-être me tromp'je? Patrick, ou Pat 62 |
Peter Brown (qui est allé chercher les sources primaires) ne pense pas pareil : http://web.archive.org/web/20010406092736/www.geocities.com/MotorCity/8418/index.html puis aller ouvrir les liens sur 21st Army Group Tanks ( by Peter Brown, UK ) Tank distribution in NW Europe, 1944 to 1945. Abbreviations used in 21st Army Group Tanks Jun 1944 Dec 1944 Jun 1945 Il a aussi existé des Sherman IC sur base M4 "normaux" et M4 Detroit autrement dit hybride/composite. |
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| Posté le 24-02-2006 à 15:48:42
| Ils ne parlent que des british apparement. Je n'ai rien trouvé sur les DD américains. |
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| Posté le 24-02-2006 à 15:49:57
| Ok claude, autant pour moi, merci des renseignements A samedi |
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| Posté le 24-02-2006 à 16:29:26
| Salut laurent, Je possède quelques documents de AFV intérior, je peux te les photocopier dès mardi et te les envoyer. Si tu veux me laisser ton adesse, je fais le nécessaire. Patrick ou Pat 62 |
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| Posté le 24-02-2006 à 16:53:35
| C'est dommage, à un jour près tu aurais pu les remettre à Claude à Folkestone. Je te file mon adresse par les messages persos. |
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| Posté le 24-02-2006 à 17:26:47
| Ok Bien reçu l'adresse, et oui c'est domage mon précédent message est valable aussi pour toi, phil 49 |
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| Posté le 24-02-2006 à 23:40:39
| ok je suis interressé aussi , mais j'ai une question par rapport a mon sherman DD de modeltrans ,c'est le M4A1 ex esci modifié , donc je ne qu'en faire une version US ! par rapport au M4A4 je m'en suis procuré un pour le sherman flails . tout ces shermans c'est un vrai roman !! |
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| Posté le 25-02-2006 à 11:45:58
| C est le char le plus produit et le plus connu de la WW II ; mais cela reste une vrais bouteille a encre ; je travail sur 2 Sherman en ce moment ; un M4 A1 de debut de prod mais avec rouleaux porteurs decalés en livree deux ton en Sicile et l autre est un M4 A3 Calliope !!! De plus j ai realiser une conversion scratch du DD M4 A1 il y a quelques annees !!! |
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| Posté le 26-02-2006 à 20:38:44
| Laurent a écrit :
Ils ne parlent que des british apparement. Je n'ai rien trouvé sur les DD américains. |
Effectivement. Je creuse la question ce soir. |
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| Posté le 26-02-2006 à 20:57:50
| OK aussi pour toi, Phil49, a condition que tu me "Phil" ton adresse STP Pour ta question, je pense que notre Shermanologue, dont j'ai fait la connaissance samedi va pouvoir te donner une réponse. C'est vrai que le Sherman fait et va encore faire couler beaucoup d'encre, pour notre plus grand plaisir. a+ Patrick ou Pat 62 |
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| Posté le 26-02-2006 à 21:20:52
| DUDU 33310 a écrit :
C est le char le plus produit et le plus connu de la WW II ; mais cela reste une vrais bouteille a encre ; je travail sur 2 Sherman en ce moment ; un M4 A1 de debut de prod mais avec rouleaux porteurs decalés en livree deux ton en Sicile et l autre est un M4 A3 Calliope !!! De plus j ai realiser une conversion scratch du DD M4 A1 il y a quelques annees !!! |
Ricain ? |
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| Posté le 26-02-2006 à 21:30:21
| Oui , ricain !!! |
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| Posté le 26-02-2006 à 21:36:10
| Bon choix (j'adore la campagne de Sicile) |
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| Posté le 27-02-2006 à 17:04:46
| J etais sur que cela te ferait plaisir !!! Moi j adore le Sherman et ces derivés , en ce moment je suis en train de pousser Alby pour qu il nous sorte un M4 A4 !!! HE HE HE !!! |
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| Posté le 27-02-2006 à 18:27:52
| Faudrait le pousser un peu plus pour qu'il le sorte réèllement son B1 bis. |
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| Posté le 27-02-2006 à 20:18:58
| Le gars travail dessus !!! |
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| Posté le 27-02-2006 à 22:05:45
| tu es sur qu'il n'est pas endormi dessus ? promis j'inventerais un nom de baptême pour le b1 bis AlBy le n° 525 "L'arlesienne" Pascal |
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| Posté le 27-02-2006 à 22:32:06
| trop tard pour le M4A4 j'en ai acheté 2 chez Armo !!!! quant au B1Bis je suis comme saint thomas : je crois ce que je vois !!!!! |
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| Posté le 28-02-2006 à 09:36:59
| J'ai commencé à creuser le sujet (au sherman Dozer of course). Les US ont commandé environ 350 kits, installés sur des M4A1 début 44. Il y eut notamment des "écoutilles larges" (à la ESCI) mais pas uniquement. Pas d'hybrides semble-t-il. Les GB ont commandé 693 conversions et elles ont été livrées jusqu'en décembre 44. Les modèles étaient des M4A2 (Sherman III) et des M4A4 (Sherman V). Ils ont aussi utilisé des M4A1 d'origine US du fait d'un déficit pour le Jour J. Les Américains ont utilisé pour le passage du Rhin en mars 45 des DD d'origine GB car ils ont eux aussi été victimes d'un déficit. Les DD utilisés par la 7e armée pour Dragoon (débarquement de Provence du 15 août) étaient des M4A1. Le groupe d'armées B (future 1e armée française) n'a pas utilisé de DD. |
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| Posté le 28-02-2006 à 14:10:46
| Il n'y a donc pas eu de M4 DD chez les ricains !?! |
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