BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 Sherman , Pershing , Patton and co ....

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 15-09-2005 à 13:15:46   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

le libellé exact c'est "Sherman" ou "General Sherman" ? (dans la presse populaire et chez les marchands de jouets c'est souvent "Général machin" mais dans la doc c'est généralement -si je puis dire- "machin" sec ...

JCC
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 15-09-2005 à 14:42:23   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pour c'est Sherman et ça le restera, quoi qu'on en dise. Na !


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 15-09-2005 à 16:29:58   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Le problème est que les Américains n'ont jamais appelé leur char moyen M4 "Sherman" ou "General Sherman". C'est une idée britannique. Les noms attribués par eux ont varié (j'ai 2 ou 3 articles qui donnent des détails là-dessus) dans le temps et les théâtres d'opération.
Le Stuart a d'abord été appelé "Honey" (chérie) car, par rapport aux chars anglais de l'époque, c'est comme si les tankistes étaient passé d'une 2 CV à une Ferrari !
Pour les tankistes US, c'est resté un M3, Light Tank.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 15-09-2005 à 16:34:11   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

ils l'appellaient pas "medium"?
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 15-09-2005 à 16:52:27   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Le Stuart c'est le léger. Le M3 moyen, c'est le Lee-Grant.
Le M4 était bien un Medium mais il n'y avait pas de risque de confusion, à la différence du M3. Le M5 aurait dû s'appeler M4 mais ils ont changé pour la même raison.
La M20 était au départ la M10 (il y a des TOE avec cette dénomination) mais comme elle était notamment utilisée dans les unités de TD avec des M10...


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 15-09-2005 à 17:19:34   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Et il ne faut pas oublier que le général Sherman est détesté dans les états du sud, parce qu'il a littéralement saccagé le Géorgie pendant la guerre de sécession..
Il serait donc surprenant qu'un Américain ait eu l'idée de baptiser un char de ce nom-là. A l'heure de l'union nationale, ce serait une mauvaise idée, pire, un casus belli aux yeux des sudistes acharnés.
Or quand les Anglais qui n'étaient pas au courant de cette subtilité historique, ont attribué le nom de Sherman au M4, alors les Américains ont pris acte et le nom est resté...
Tout ceci n'est que mon opinion. Je peux me tromper !

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 15-09-2005 à 17:29:12   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Pat95 a écrit :

Et il ne faut pas oublier que le général Sherman est détesté dans les états du sud, parce qu'il a littéralement saccagé le Géorgie pendant la guerre de sécession..
Il serait donc surprenant qu'un Américain ait eu l'idée de baptiser un char de ce nom-là. A l'heure de l'union nationale, ce serait une mauvaise idée, pire, un casus belli aux yeux des sudistes acharnés.
Or quand les Anglais qui n'étaient pas au courant de cette subtilité historique, ont attribué le nom de Sherman au M4, alors les Américains ont pris acte et le nom est resté...
Tout ceci n'est que mon opinion. Je peux me tromper !

Patrick


Les grands chefs américains ont eu connaissance de la "blague" et ont laissé courir, mais le reste de l'armée américaine n'en a jamais eu connaissance.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 15-09-2005 à 17:51:59   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

shermanologue de garde a écrit :


La M20 était au départ la M10 (il y a des TOE avec cette dénomination) mais comme elle était notamment utilisée dans les unités de TD avec des M10...

Le M10 des TD qui s'appellait officiellement "3 in., gun motor carriage, M10" donc GMC à ne pas confondre avec les camions avec le même sigle mais qui là veut dire General Motors Co.

Les désignations US sont vraiment impossibles, sans vouloir être chauvin "char léger modèle 1935 R" ça a nettement plus de gueule
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 12:08:06   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

shermanologue de garde a écrit :



Les grands chefs américains ont eu connaissance de la "blague" et ont laissé courir, mais le reste de l'armée américaine n'en a jamais eu connaissance.


Etant donné les déficiences de l'enseignement public aux USA, je me demande qui, à l'heure actuelle, connaît le général Sherman ?

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 13:39:02   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

Pat95 a écrit :

[citation=shermanologue de garde]

Les grands chefs américains ont eu connaissance de la "blague" et ont laissé courir, mais le reste de l'armée américaine n'en a jamais eu connaissance.


Etant donné les déficiences de l'enseignement public aux USA, je me demande qui, à l'heure actuelle, connaît le général Sherman ?

Patrick :heu2:[/citation]


Pas faux! Enfin, j'ose espérer qu'il y a encore quelques Américains qui connaissent leur Histoire nationale (au moins, Hollywood..). Concernant leur guerre civile (chez nous guerre de Sécession), ce serait surtout les Américains du Sud qui s'en souviendraient assez bien, pour des raisons évidentes et malheureusement pas toujours avouables...(Klu Klux Klan et j'en passe...)
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  Sherman , Pershing , Patton and co ....Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum