Sujet :

Sous les grilles moteurs du M4A3...

Lionel
   Posté le 01-06-2005 à 18:52:26   

et celles du Achilles IIc, qui sont normalement les mêmes...

Je profite de la présence d'un shermanologue dans les parages

j'ai cru comprendre que les grilles de la plage moteur recouvraient en fait 2 prises d'air, dirigée vers l'extérieur de la caisse..

Quelqu'un aurait-il des détails sur leur profil et leur hauteur? Ca serait pas mal pour faire un cache optique et ne pas voir ce qu'il y a dessous, c'est à dire rien pour le moment...

A+

Lionel
shermanologue de garde
   Posté le 01-06-2005 à 19:14:55   

Lionel MArco a écrit :

Sous les grilles du M4A3 et celles du Achilles IIc, qui sont normalement les mêmes...
Je profite de la présence d'un shermanologue dans les parages
j'ai cru comprendre que les grilles de la plage moteur recouvraient en fait 2 prises d'air, dirigée vers l'extérieur de la caisse..
Quelqu'un aurait-il des détails sur leur profil et leur hauteur? Ca serait pas mal pour faire un cache optique et ne pas voir ce qu'il y a dessous, c'est à dire rien pour le moment...
A+
Lionel

Gros bémol : ce ne sont pas les mêmes grilles...
Je résume :
  • le M10 réarmé avec le 17 livres (qui n'a semble-t-il guère été appelé Achilles PENDANT la guerre, mais au moins tout le monde se comprend) a été utilisé et il a des petites grilles (et DEUX moteurs Diesel) comme toute variante de M4A2 qui se respecte ;
  • le M10A1 n'a PAS été transformé en "Achilles" ce que l'on sait par les archives, et c'est la variante sur caisse M4A3 ;
  • le M36 est créé en modifiant les M10A1 (utilisés aux States pour l'entrainement) devenus surnuméraires puis en construisant des châssis supplémentaires (toujours sur base M4A3)
    Mais pour ce qui est du "dessous des grilles", no problemo ça existe et je peux scanner (je ne sais pas s'il y a le détail sur internet : peut-être le site Ferreamole ?)
    De mémoire, les grilles du M4A2 sont très épaisses et courbes (à 90°) donc on ne voit rien, et celles du M4A3 donnent sur une demi-trémie (avec les 2 grilles on obtient une trémie complète). Donc dans les 2 cas on ne voit rien du moteur. Il s'agit d'ailleurs d'entrées d'air (la sortie se fait par l'arrière, avec l'échappement).


    J'allais oublier
    Que la force du Sherman soit avec toi, jeune "pas d'avoine" !

    Message édité le 01-06-2005 à 19:17:51 par shermanologue de garde
  • Lionel
       Posté le 02-06-2005 à 07:15:20   

    Mea Culpa, mea maxima culpa...
    Je suis prêt à subir n'imorte quel chatiment en expiation...

    J'ai suivi le British and Americantanks of WW2, qui donne le M10A1 comme base du IIC, ce qui est marqué sur la boite Extratech.
    A comparer les 2 plages moteurs des maquettes, j'ai bien vu la différence sur les grilles...

    Mais alors, ou est l'erreur? Quelles est al diffrence entre le Achilles Ic et IIc, si ce n'est pas la base ( M10-M10A1)?

    A+

    Lionel
    Shermanolique débutant
    shermanologue de garde
       Posté le 02-06-2005 à 10:46:06   

    Lionel MArco a écrit :

    Mea Culpa, mea maxima culpa...
    J'ai suivi le British and American tanks of WW2, qui donne le M10A1 comme base du IIC, ce qui est marqué sur la boite Extratech.
    Lionel
    Shermanolique débutant

    Cette source est un bouquin sympathique (c'est une bonne base) qui comporte sa part d'erreurs. C'en est une.
    Il faut que je creuse sur les différences mais elles doivent être cosmétiques.
    Quant à "l'expiation", je ne pense pas qu'elle sera nécessaire puisqu'il n'y avait pas d'intention maligne ( ), il suffira juste de chanter en public l'ode aux fans de Sherman qui a été mise sur le forum...
    "Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des réponses idiotes" a dit le sage (Yoda ?)

    Lionel
       Posté le 02-06-2005 à 17:58:56   

    Ca m'apprendra à mettre donner le lien de ce genre de chanson! ;-)

    A+

    Lionel
    Laurent
       Posté le 02-06-2005 à 18:48:10   

    Tu seras condamné à faire un modèle de chaque. Na !
    shermanologue de garde
       Posté le 02-06-2005 à 19:13:12   

    Lionel MArco a écrit :

    Ca m'apprendra à mettre le lien de ce genre de chanson!
    A+
    Lionel

    Plains-toi, tu as le choix de l'air
    Lionel
       Posté le 02-06-2005 à 20:19:47   

    Laurent a écrit :

    Tu seras condamné à faire un modèle de chaque. Na !

    Ca va en faire un paquet... ,et tous ne sont pas facilement dispo.

    Quoi que à bien y réfléchir, ça peut m'obliger à finir :
    Ce sherman II des Queen's Bay du côté d'El Alamein
    Le Ic Hybrid Tulip des Guards
    Le Sherman V crab que je bosse dessus
    Avec un petit M4A3 qui attends dans la collection de boîte, ça fait presque le compte: il n'y manque que le III, qui n'est pas franchement dispo, et je le regrette, car je sais déjà comment le faire...

    A+

    Lionel, qui commence beaucoup et finit peu!
    Laurent
       Posté le 02-06-2005 à 23:48:48   

    A faire ce qui est dispo, biensûr !
    shermanologue de garde
       Posté le 03-06-2005 à 09:16:26   

    Vérification faite, il n'y eut sans doute que du Achilles IIc car le I aurait été celui avec le contre-poids triangulaire et je n'en connais pas de photo (ce qui veut simplement dire que soit il n'existe pas, soit il n'a pas été photographié, soit enfin l'angle de la photo ne permet pas de le reconnaitre...).
    Mais la tourelle était déjà mal équilibrée (donc difficile à faire pivoter) avec le 76.2 "court" (par comparaison avec le 17livres "long", qui est aussi un 76.2 !!!) et je ne pense pas que les GB auraient installé le nouvel armement dans l'ancienne tourelle. La nouvelle est bien sûr celle à l'arrière tarabiscoté.
    shermanologue de garde
       Posté le 12-06-2005 à 10:32:21   

    shermanologue de garde a écrit :


    celles du M4A3 donnent sur une demi-trémie (avec les 2 grilles on obtient une trémie complète).

    Voilà une photo qui montre la "trémie".
    http://www.network54.com/Forum/thread?forumid=47208&messageid=1118526924
    C'est d'ailleurs une des (trop) rares photos du M4A3 75 dry en opération. On en connaît 4 ou 5 à l'heure actuelle.

    shermanologue de garde
       Posté le 12-06-2005 à 10:34:38   

    shermanologue de garde a écrit :

    Vérification faite, il n'y eut sans doute que du Achilles IIc car le I aurait été celui avec le contre-poids triangulaire et je n'en connais pas de photo (ce qui veut simplement dire que soit il n'existe pas, soit il n'a pas été photographié, soit enfin l'angle de la photo ne permet pas de le reconnaitre...).
    Mais la tourelle était déjà mal équilibrée (donc difficile à faire pivoter) avec le 76.2 "court" (par comparaison avec le 17livres "long", qui est aussi un 76.2 !!!) et je ne pense pas que les GB auraient installé le nouvel armement dans l'ancienne tourelle. La nouvelle est bien sûr celle à l'arrière tarabiscoté.

    Pas de bol, parmi les photos postées sur le groupe de discussion (réservé aux membres) G104 sur le Sherman, il y a justement un Achilles Ic, mais sans doute un proto !
    Lionel
       Posté le 12-06-2005 à 13:16:00   

    Merci pourle lien... Avec ça, je pourrai prendre les côtes pour faire le cache optique qui va bien ...

    A+

    Lionel