BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 Sous les grilles moteurs du M4A3...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 01-06-2005 à 18:52:26   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

et celles du Achilles IIc, qui sont normalement les mêmes...

Je profite de la présence d'un shermanologue dans les parages

j'ai cru comprendre que les grilles de la plage moteur recouvraient en fait 2 prises d'air, dirigée vers l'extérieur de la caisse..

Quelqu'un aurait-il des détails sur leur profil et leur hauteur? Ca serait pas mal pour faire un cache optique et ne pas voir ce qu'il y a dessous, c'est à dire rien pour le moment...

A+

Lionel
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 01-06-2005 à 19:14:55   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Lionel MArco a écrit :

Sous les grilles du M4A3 et celles du Achilles IIc, qui sont normalement les mêmes...
Je profite de la présence d'un shermanologue dans les parages
j'ai cru comprendre que les grilles de la plage moteur recouvraient en fait 2 prises d'air, dirigée vers l'extérieur de la caisse..
Quelqu'un aurait-il des détails sur leur profil et leur hauteur? Ca serait pas mal pour faire un cache optique et ne pas voir ce qu'il y a dessous, c'est à dire rien pour le moment...
A+
Lionel

Gros bémol : ce ne sont pas les mêmes grilles...
Je résume :
  • le M10 réarmé avec le 17 livres (qui n'a semble-t-il guère été appelé Achilles PENDANT la guerre, mais au moins tout le monde se comprend) a été utilisé et il a des petites grilles (et DEUX moteurs Diesel) comme toute variante de M4A2 qui se respecte ;
  • le M10A1 n'a PAS été transformé en "Achilles" ce que l'on sait par les archives, et c'est la variante sur caisse M4A3 ;
  • le M36 est créé en modifiant les M10A1 (utilisés aux States pour l'entrainement) devenus surnuméraires puis en construisant des châssis supplémentaires (toujours sur base M4A3)
    Mais pour ce qui est du "dessous des grilles", no problemo ça existe et je peux scanner (je ne sais pas s'il y a le détail sur internet : peut-être le site Ferreamole ?)
    De mémoire, les grilles du M4A2 sont très épaisses et courbes (à 90°) donc on ne voit rien, et celles du M4A3 donnent sur une demi-trémie (avec les 2 grilles on obtient une trémie complète). Donc dans les 2 cas on ne voit rien du moteur. Il s'agit d'ailleurs d'entrées d'air (la sortie se fait par l'arrière, avec l'échappement).


    J'allais oublier
    Que la force du Sherman soit avec toi, jeune "pas d'avoine" !

    Message édité le 01-06-2005 à 19:17:51 par shermanologue de garde


    --------------------
    Claude
    Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
  • Lionel
    Tracks leader
    Lionel
    2060 messages postés
       Posté le 02-06-2005 à 07:15:20   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

    Mea Culpa, mea maxima culpa...
    Je suis prêt à subir n'imorte quel chatiment en expiation...

    J'ai suivi le British and Americantanks of WW2, qui donne le M10A1 comme base du IIC, ce qui est marqué sur la boite Extratech.
    A comparer les 2 plages moteurs des maquettes, j'ai bien vu la différence sur les grilles...

    Mais alors, ou est l'erreur? Quelles est al diffrence entre le Achilles Ic et IIc, si ce n'est pas la base ( M10-M10A1)?

    A+

    Lionel
    Shermanolique débutant
    shermanologue de garde
    (presque) tout est dans le pseudo !
    dangereux beutemaniaque
    shermanologue de garde
    5808 messages postés
       Posté le 02-06-2005 à 10:46:06   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

    Lionel MArco a écrit :

    Mea Culpa, mea maxima culpa...
    J'ai suivi le British and American tanks of WW2, qui donne le M10A1 comme base du IIC, ce qui est marqué sur la boite Extratech.
    Lionel
    Shermanolique débutant

    Cette source est un bouquin sympathique (c'est une bonne base) qui comporte sa part d'erreurs. C'en est une.
    Il faut que je creuse sur les différences mais elles doivent être cosmétiques.
    Quant à "l'expiation", je ne pense pas qu'elle sera nécessaire puisqu'il n'y avait pas d'intention maligne ( ), il suffira juste de chanter en public l'ode aux fans de Sherman qui a été mise sur le forum...
    "Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des réponses idiotes" a dit le sage (Yoda ?)



    --------------------
    Claude
    Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
    Lionel
    Tracks leader
    Lionel
    2060 messages postés
       Posté le 02-06-2005 à 17:58:56   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

    Ca m'apprendra à mettre donner le lien de ce genre de chanson! ;-)

    A+

    Lionel
    Laurent
    Faire petit et le faire bien !
    Tracks leader
    Laurent
    11249 messages postés
       Posté le 02-06-2005 à 18:48:10   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

    Tu seras condamné à faire un modèle de chaque. Na !


    --------------------
    Laurent
    ------------------------------------------------------
    j'parle pas aux cons, ça les instruit !
    les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
    Audiard
    shermanologue de garde
    (presque) tout est dans le pseudo !
    dangereux beutemaniaque
    shermanologue de garde
    5808 messages postés
       Posté le 02-06-2005 à 19:13:12   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

    Lionel MArco a écrit :

    Ca m'apprendra à mettre le lien de ce genre de chanson!
    A+
    Lionel

    Plains-toi, tu as le choix de l'air
    Lionel
    Tracks leader
    Lionel
    2060 messages postés
       Posté le 02-06-2005 à 20:19:47   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

    Laurent a écrit :

    Tu seras condamné à faire un modèle de chaque. Na !

    Ca va en faire un paquet... ,et tous ne sont pas facilement dispo.

    Quoi que à bien y réfléchir, ça peut m'obliger à finir :
    Ce sherman II des Queen's Bay du côté d'El Alamein
    Le Ic Hybrid Tulip des Guards
    Le Sherman V crab que je bosse dessus
    Avec un petit M4A3 qui attends dans la collection de boîte, ça fait presque le compte: il n'y manque que le III, qui n'est pas franchement dispo, et je le regrette, car je sais déjà comment le faire...

    A+

    Lionel, qui commence beaucoup et finit peu!
    Laurent
    Faire petit et le faire bien !
    Tracks leader
    Laurent
    11249 messages postés
       Posté le 02-06-2005 à 23:48:48   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

    A faire ce qui est dispo, biensûr !


    --------------------
    Laurent
    ------------------------------------------------------
    j'parle pas aux cons, ça les instruit !
    les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
    Audiard
    shermanologue de garde
    (presque) tout est dans le pseudo !
    dangereux beutemaniaque
    shermanologue de garde
    5808 messages postés
       Posté le 03-06-2005 à 09:16:26   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

    Vérification faite, il n'y eut sans doute que du Achilles IIc car le I aurait été celui avec le contre-poids triangulaire et je n'en connais pas de photo (ce qui veut simplement dire que soit il n'existe pas, soit il n'a pas été photographié, soit enfin l'angle de la photo ne permet pas de le reconnaitre...).
    Mais la tourelle était déjà mal équilibrée (donc difficile à faire pivoter) avec le 76.2 "court" (par comparaison avec le 17livres "long", qui est aussi un 76.2 !!!) et je ne pense pas que les GB auraient installé le nouvel armement dans l'ancienne tourelle. La nouvelle est bien sûr celle à l'arrière tarabiscoté.


    --------------------
    Claude
    Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
    shermanologue de garde
    (presque) tout est dans le pseudo !
    dangereux beutemaniaque
    shermanologue de garde
    5808 messages postés
       Posté le 12-06-2005 à 10:32:21   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

    shermanologue de garde a écrit :


    celles du M4A3 donnent sur une demi-trémie (avec les 2 grilles on obtient une trémie complète).

    Voilà une photo qui montre la "trémie".
    http://www.network54.com/Forum/thread?forumid=47208&messageid=1118526924
    C'est d'ailleurs une des (trop) rares photos du M4A3 75 dry en opération. On en connaît 4 ou 5 à l'heure actuelle.

    shermanologue de garde
    (presque) tout est dans le pseudo !
    dangereux beutemaniaque
    shermanologue de garde
    5808 messages postés
       Posté le 12-06-2005 à 10:34:38   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

    shermanologue de garde a écrit :

    Vérification faite, il n'y eut sans doute que du Achilles IIc car le I aurait été celui avec le contre-poids triangulaire et je n'en connais pas de photo (ce qui veut simplement dire que soit il n'existe pas, soit il n'a pas été photographié, soit enfin l'angle de la photo ne permet pas de le reconnaitre...).
    Mais la tourelle était déjà mal équilibrée (donc difficile à faire pivoter) avec le 76.2 "court" (par comparaison avec le 17livres "long", qui est aussi un 76.2 !!!) et je ne pense pas que les GB auraient installé le nouvel armement dans l'ancienne tourelle. La nouvelle est bien sûr celle à l'arrière tarabiscoté.

    Pas de bol, parmi les photos postées sur le groupe de discussion (réservé aux membres) G104 sur le Sherman, il y a justement un Achilles Ic, mais sans doute un proto !
    Lionel
    Tracks leader
    Lionel
    2060 messages postés
       Posté le 12-06-2005 à 13:16:00   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

    Merci pourle lien... Avec ça, je pourrai prendre les côtes pour faire le cache optique qui va bien ...

    A+

    Lionel
    Haut de pagePages : 1  
     
     BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  Sous les grilles moteurs du M4A3...Nouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
     
    créer forum