Sujet :

Strv 103

Pat95
   Posté le 30-01-2006 à 23:27:05   

Encore moi !
Bon, je vous montre les premiers résultats. Ce n'est pas terminé, mais le montage a été un plaisir malgré de toutes petites pièces à coller avec mes gros doigts !!!
Naturellement je ne peux pas résister à améliorer le détaillage. La phase la plus délicate a été d'aménager l'intérieur. Je reconnais qu'il y a un relent de masochisme de ma part en voulant présenter un Strv ouvert. Histoire de montrer aux autres où sont les ouvertures... Pas évident de les trouver quand c'est fermé !





Voili, voilou

Patrick
Laurent
   Posté le 31-01-2006 à 01:55:17   

Pourquoi sont ils dos à dos ?
William
   Posté le 31-01-2006 à 07:59:25   

Laurent a écrit :

Pourquoi sont ils dos à dos ?



Bha ils boudent.
Pat95
   Posté le 31-01-2006 à 08:26:34   

C'est ça, une bouderie à la suédoise !!!! Non, ce n'est pas un film de Bergmann !!!
En fait, le type en bleu est le pilote de char et celui derrière est le radio et tient en même temps l'inverseur.
C'est un procédé technique qui permet au véhicule de reculer très rapidement sans faire demi-tour
Il existe déjà dans certaines automitrailleuses de 14-18 et aussi dans les "Panpans" de 40.
Dans cet engin, le canon se charge automatiquement et le chef de char, lui, fait fonction de pointeur.
Patrick
Laurent
   Posté le 31-01-2006 à 09:15:05   

L'un avance et l'autre recule.
shermanologue de garde
   Posté le 31-01-2006 à 09:30:19   

Là où je guette notre Pat, c'est sur le camouflage (du moins si c'est le plus récent qu'il choisit)...
Pat95
   Posté le 31-01-2006 à 10:21:45   

Exact, c'est le plus récent, pour ne rien te cacher ! Que vas-tu me concocter, mon cher ?
Patrick
shermanologue de garde
   Posté le 31-01-2006 à 10:28:16   

Alors là,
Parce que c'est ce qui me freine au 35e.
Alors au 72e...
quepwik
   Posté le 31-01-2006 à 11:13:04   

Recule devant rien le Pat !!!!

Encore du bon boulot avec ces figurines maison dont tu as le secret !

Bravo !! J'espere le voir en plastic et peinture à Rennes !
maxime
   Posté le 31-01-2006 à 12:54:28   

Encore une merveille Nordique ?
shermanologue de garde
   Posté le 31-01-2006 à 13:40:10   

Ah les Suédoises et les Finlandaises...
colonel klink
   Posté le 02-02-2006 à 09:49:15   

il ya eu un article de SM sur le Strv 103 mais au 35ème
la technique pour peindre le camouflage recent : une debauche de bande cache, bon courage

le mien est toujours dans sa boite
Pat95
   Posté le 02-02-2006 à 12:37:01   

Je l'ai, ce numéro. C'est un article de Frédéric Astier et il m'aide beaucoup pour certains détails.
Pour la peinture, comme c'est au 1/72°, le mieux est de faire le camouflage à main levée, après avoir vaporisé la couleur de fond (vert clair)
C'est peut-être ainsi que je procéderai.
Patrick
shermanologue de garde
   Posté le 02-02-2006 à 13:19:41   

Ou alors dresser des fourmis savantes ?
Pat95
   Posté le 02-02-2006 à 14:43:25   

shermanologue de garde a écrit :

Ou alors dresser des fourmis savantes ?


En avaaaaant, AAArche ! comme disait Noé !!!
Patrick
GILLES LARTICLE
   Posté le 02-02-2006 à 22:21:05   


Si le chef le permet, y-a plus qu'à copier mais j'avais déjà sorti ma doc sur la bête suédoise et fait mon ébauche sur l'aménagement intérieur.
@+Gilles...

T80UM2
   Posté le 05-02-2006 à 17:12:12   

Le Puma aussi possédait cette disposition concernant le pilotage.
Dans sa conception, l'engin suédois dérive des travaux entrepris avec le Hetzer Starr, le E10 et le E25, pour lesquels la quasi totalité des archives ont "disparu" en URSS.
L'énorme faiblesse ce ce type d'engin est qu'il devient totalement inutile si le moindre problème survient au train de roulement....
shermanologue de garde
   Posté le 05-02-2006 à 18:29:55   

En général, en cas de "mobility kill", l'équipage évacue car personne n'aime rester dans une cible immobile, même si elle peut répondre.
CEDRIC
   Posté le 05-02-2006 à 22:58:02   

encore un joli kit en perspective
bravo pat
Pat95
   Posté le 06-02-2006 à 08:25:49   

Merci Cedric !
Patrick
T80UM2
   Posté le 06-02-2006 à 09:03:18   

shermanologue de garde a écrit :

En général, en cas de "mobility kill", l'équipage évacue car personne n'aime rester dans une cible immobile, même si elle peut répondre.


L'autre faiblesse conceptuelle du Strv 103 est qu'il s'agit d'un engin à vocation essentiellement défensive: d'un point de vue commercial, c'était un très très gros handicap........
Pat95
   Posté le 06-02-2006 à 12:57:31   

T80UM2 a écrit :

L'autre faiblesse conceptuelle du Strv 103 est qu'il s'agit d'un engin à vocation essentiellement défensive: d'un point de vue commercial, c'était un très très gros handicap........


Exact, c'est pourquoi, la Suède achète désormais des chars plus classiques, à tourelle ( Léopard en l'occurrence) pour remplacer le strv 103.

Patrick
quepwik
   Posté le 06-02-2006 à 15:20:25   

Ce char me fait un peu penser à un Merkava sur lequel on aurait enfoncé la tourelle dans la caisse !

Message édité le 06-02-2006 à 15:20:58 par Quepwik
shermanologue de garde
   Posté le 06-02-2006 à 15:57:57   

Effectivement, le moteur est aussi à l'avant.
DUDU 33310
   Posté le 06-02-2006 à 19:02:40   

Ca protege bien un bloc moteur , tres peu de perte humaine dans les Merkava toucher par l ennemi !!!
Pascal
   Posté le 06-02-2006 à 21:46:52   

DUDU 33310 a écrit :

Ca protege bien un bloc moteur , tres peu de perte humaine dans les Merkava toucher par l ennemi !!!


C'est pour ça qu'on voit souvent les ACG1 Belge avec la tourelle tournée vers l'arrière.

Pascal
Laurent
   Posté le 06-02-2006 à 22:26:25   

Par contre si le moteur est touché c'est "vive le feu, vive le feu d'enfer".
phil49
   Posté le 06-02-2006 à 22:55:15   

en fait pat tu as fait un snowspeeder qui combattait sur la planete HOT

au moins l'équipage n'étaient pas emmerder par les pbms de train de roulement

pour ceux a qui ça ne dis rien ,il faut revoir l'empire contre attaque
la disposition des 2 hommes d'équipages est la même !

bye

phil
Pat95
   Posté le 06-02-2006 à 23:03:39   

Je n'ai pas fait le rapprochement avec l'Empire contre-attaque !!!!!
Comme quoi, les cinéastes n'ont rien inventé !
Patrick
T80UM2
   Posté le 07-02-2006 à 12:35:38   

Pascal a écrit :

[citation=DUDU 33310]Ca protege bien un bloc moteur , tres peu de perte humaine dans les Merkava toucher par l ennemi !!!


C'est pour ça qu'on voit souvent les ACG1 Belge avec la tourelle tournée vers l'arrière.

Pascal :bnc:[/citation]

La conformation de l'engin empêchait l'usage de la tourelle lorsqu'elle étéit tournée autrement.
Il y avait aussi le char de je ne sais plus quelle origine en 1940 où la douille fracassait le poste de radio au premier tir...Ca évitait les conversations inutiles mais..........
Pascal
   Posté le 07-02-2006 à 13:18:14   

Tu dois confondre avec les T13 des premiers type qui effectivement étaient conçu pour tirer vers l'arrière. Engin non offensif paer excellence et redoutable en embuscade car pouvant se dégager trs très rapidement...

Quand au char aux radios mal placées c'est le S35 il me semble. On s'éreintait à essayer de trouver une place dans la tourelle pour le poste radio lorsqu'un ingénieur trouva un emplacement mystérieusement innocuppé. Eureka ! On y colle donc les radios qui seront fracassées au premier tir car si l'emplacement était libre c'était tout simplement qu'il était sur la trajectoire d'éjection des douilles....

Pascal
Pat95
   Posté le 07-02-2006 à 13:22:13   

Pascal a écrit :

Quand au char aux radios mal placées c'est le S35 il me semble. On s'éreintait à essayer de trouver une place dans la tourelle pour le poste radio lorsqu'un ingénieur trouva un emplacement mystérieusement innocuppé. Eureka ! On y colle donc les radios qui seront fracassées au premier tir car si l'emplacement était libre c'était tout simplement qu'il était sur la trajectoire d'éjection des douilles....

Pascal


Pas très fûfûte, cet ingénieur !!!!

Patrick
T80UM2
   Posté le 07-02-2006 à 13:35:18   

Les ingénieurs manquent parfois cruellement de recul ou de vue pratique...
Voici un autre exemple: si les KV3 n'ont pas quitté la planche à dessin, ils n'auraient de toute façon pas été très loin. En effet, ils étaient totalement hors gabarit pour les chemins de fer et totalement inadaptables..............
Pat95
   Posté le 07-02-2006 à 17:42:04   

T80UM2 a écrit :

Les ingénieurs manquent parfois cruellement de recul ou de vue pratique...


Plutôt de vue pratique, comme les architectes ! Ce qui est le cas dans le bâtiment d'archives où je travaille !!!!
Patrick

Message édité le 08-02-2006 à 08:36:39 par Pat95
quepwik
   Posté le 08-02-2006 à 08:33:58   

Vaut mieux !!!

Parce qu'une boite de vitesse de char dans le crane, ça doit faire bobo !!!
T80UM2
   Posté le 08-02-2006 à 09:11:16   

Le bloc de propulsion à l'avant augmente évidemment la protection passive de l'équipage, mais d'autres problèmes surviennent.
Les premiers engins ainsi conçus après guerre étaient très peu confortables voire invivables pour le pilote à cause du problème d'isolation thermique et sonore, par ex le SU 101.
Dans les engins modernes, le hic est la signature thermique du véhicule lors du combat de nuit. Un projet de Giat consistait à installer
un doublement du blindage avec circulation d'air forcée intermédiaire,
à ma connaissance, cela a été abandonné.
DUDU 33310
   Posté le 08-02-2006 à 16:43:35   

Ce systeme a ete essayer sur un AMX 30 , une carapace de furtivitee ; vue sur Raid , j aimerai bien avoir les plans !!!

Message édité le 08-02-2006 à 16:44:15 par DUDU 33310