BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Nos sites préférés 

 thaïlande

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 11:28:06   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Une histoire un peu compliquée ; je me suis lancé dans le trombinoscope en disant que, bien que je m'intéresse aussi aux Sherman, Tigres et autres Panther, ce qui me passionne vraiment ce sont les véhicules peu connus des armées peu connues. J'ai donné comme exemple les automitrailleuses de la garde royale thaïlandaise en 1932. On me demande s'il existe vraiment un site où il en est question . Mais oui .... Il y a au moins deux discussions (avec photographies) relatives aux véhicules des années 30 du Royaume de Thaïlande sur l'excellent forum Overvalwagen :



http://www.network54.com/Forum/330333/message/1148478247/even+more+Thai+vehicles


http://www.network54.com/Forum/330333/message/1121855989/some+more+Thai+pics


Pour accéder à ce forum, il suffit de faire overvalwagen et ça apparaît aussitôt. Il est animé par un néerlandais très sympathique et qui en connaît un rayon. Je suis certain que beaucoup d'entre vous e connaissent déjà.
lyautey
la logique appartient aux imbeciles
Grillé sur tranches
590 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 12:24:01   Voir le profil de lyautey (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lyautey   

superbe photos c'est vrai y a pas que le germano us
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 14:03:08   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

D'autant que, dans le cas d"espèce, il y a eu un vrai conflit franco-thaïlandais (fin 1940-début 1941), avec des opérations terrestres, navales et aériennes qui étaient un peu plus que de simples escarmouches.
A quand une étude sur le sujet, menée du point de vue des matériels terrestres ?
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 15:12:27   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Merci, mais c'était une boutade ! En tous cas le site Overvalwagen fait partie de mes favoris depuis un moment déjà

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 16:04:28   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

iffig a écrit :

D'autant que, dans le cas d"espèce, il y a eu un vrai conflit franco-thaïlandais (fin 1940-début 1941), avec des opérations terrestres, navales et aériennes qui étaient un peu plus que de simples escarmouches.
A quand une étude sur le sujet, menée du point de vue des matériels terrestres ?


Merci Iffig de rappeler ce conflit: il est vrai que pour les passionnés d'histoire mis à part la bataille navale de Ko Chang, ce sujet n'a pas été couvert outre mesure.

Voici quelques liens indiqués dans le Tankette 39/4; j'ignore par contre s'ils sont toujours d'actualité:

www.ibiblio.org/pha/timeline/411205amie.html
http://derela.republika.pl/vae2.htm#sia
http://newpaper.asia1.com.sg/top/story/0,4136,12142,.00.html
www.netcomuk.co.jp./news/archive/200212/29/20021229p2a00m0fp024000c.html
Pour finir, ceux qui auraient la chance un jour de se rendre en Thaïlande, pourront peut-être faire leur baptême de char d'assaut à bord d'un char japonais Type 95 (si!si! vous lisez bien!) sur la base d'Adison. Un de ces 50 blindés cédés par le Japon en 1940 a été restauré, sa motorisation refaite mais inchangé pour le reste. Il vous en coûtera 8000 baths pour faire un tour de 5 kms...mais vous n'aurez pas le droit de conduire. (d'après http://mdn.mainichi.co.jp/news/archive/200212/29/20021229p2a00m0fp024000c.html mais le lien n'est plus valable...)
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 16:17:45   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

Bon effectivement, y'a eu de la fermeture dans l'air...Voici au moins un lien que j'ai pu récupérer sur Internet Machine Wayback:

http://web.archive.org/web/20041027051312/http://ibiblio.org/pha/timeline/411205amie.html (aller au chapître 7 pour la Thaïlande...)
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 16:59:27   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

A quoi on peut ajouter ça pour une vue d'ensemble, avec également une section intéressante pour ceux que les uniformes intéressent



http://www.geocities.com/thailandwwii/songkhla.html
lyautey
la logique appartient aux imbeciles
Grillé sur tranches
590 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 18:18:05   Voir le profil de lyautey (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lyautey   

n'oublions pas aussi que la guerre entre le siam et la france, parmis a notre cher pays de gagner une bataille navale sans le soutien ni l'aide de tiers.
si je ne me trompe pas c'est la derniere bataille navale gagner par nous.
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 18:23:33   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

iffig a écrit :

A quoi on peut ajouter ça pour une vue d'ensemble, avec également une section intéressante pour ceux que les uniformes intéressent



http://www.geocities.com/thailandwwii/songkhla.html


Excellent lien cher Iffig que je met d'office dans mes favoris!!!
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 21:45:30   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

lyautey a écrit :

n'oublions pas aussi que la guerre entre le siam et la france, parmis a notre cher pays de gagner une bataille navale sans le soutien ni l'aide de tiers.
si je ne me trompe pas c'est la derniere bataille navale gagner par nous.


La bataille de Koh Chang, si mes souvenirs sont bons........
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 11:26:03   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

J'avais bien compris, Pascal, que c'était une boutade (l'exemple que je donnais était lui même une boutade). Mais avec le web on peut inventer n'importe quoi, n'importe quel thème aussi farfelu soit-il : il y aura toujours quelqu'un quelque part pour avoir monté un site très sérieux et documenté sur le sujet. En fait, c'est cela qui est génial : par rapport à la situation qui prévalait dans le temps, on a à portée de main toutes sortes d'infos. Après, bien sûr, il y a des vérifications à faire et des recoupements à opérer. N'empêche .... .
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 15:24:36   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Je suis bien d'accord le web est un outil fantastique, mais il peut être aussi dangereux car le meilleur y cotoie le pire.

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 15:34:39   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Il y a une formule amusante sur ce thème.
"On a dit que, en laissant un million de singes devant des claviers de machine à écrire pendant un temps suffisant, on obtiendrait les oeuvres complètes de Molière. Maintenant, grâce à internet, on sait que c'est faux !"


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 21-06-2007 à 11:27:29   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

On a chatté à un moment donné, à propos de la bataille navale de Koh Chang (encore un coup de Brancaleone, d'ailleurs ; peut pas s'intéresser à la percée de Falaise comme tout le monde, celui-là ?).
Peut-être avez-vous remarqué que la revue Champs de Bataille Thématique N°1 Avril-mai-juin 2007, p. 46-59) comporte une étude par deux doctorants en histoire militaire et études de Défense (E. Le Baube et Y. Mahé) intitulée : "Une victoire oubliée, la bataille de Koh Chang". C'est très bien fait, documenté et et sérieux (nos deux doctorants peaufinent également leur dossier de chercheur par cette publication), quelques chouettes photos d'époque et une jolie infographie du Garde-côtes cuirassé Thonburi.
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 14:48:24   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Plein de photographies de soldats, marins aviateurs et matériel Thaïlandais pendant la seconde guerre mondiale, dont deux assez dramatiques censées avoir été prises à la bataille de Koh Chang.


http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=113632
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 18:41:01   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

iffig a écrit :

Plein de photographies de soldats, marins aviateurs et matériel Thaïlandais pendant la seconde guerre mondiale, dont deux assez dramatiques censées avoir été prises à la bataille de Koh Chang.


http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=113632


Alors-là, Iffig, je suis scotché.......

J'ai surtout apprécié la photo avec une certaine Lady La-iad en uniforme assistant à une parade: j'vous dis pas le vieux phantasme qui est en train de me mûrir...........
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 19:38:44   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Lady La-iad ? C'est un nom de rappeuse ça !
Innocent que je suis, je n'avais même pas remarqué !!
J'y retourne tout de suite .....


En tout cas, Axis-Forum, malgré son nom un peu drôle est un des meilleurs forums que je connaisse pour qui veut trouver des documents sur des pays pas connue.
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 23:32:23   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

J'ai surtout apprécié la photo avec une certaine Lady La-iad en uniforme assistant à une parade: j'vous dis pas le vieux phantasme qui est en train de me mûrir........... :luv4:[/citation]

J'ai quand même eu la curiosité de savoir qui était cette charmante personne: il s'agit de rien de moins que l'épouse de Phibun Songkhram (orthographe non garantie...)le dictateur de la Thaïlande dans les années 30 et 40.

Qu'est-ce qu'on en apprend sur le web.......
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 07-07-2007 à 11:19:00   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

Une sorte de first Lady , en quelque sorte ?
iffig
Pilier de comptoir
iffig
250 messages postés
   Posté le 14-07-2007 à 15:23:56   Voir le profil de iffig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à iffig   

"Champs de Bataille Thématique" récidive avec son numéro 2. Nos sympathiques docorants en histoire militaire et études de défense proposent une étude sur le volet aérien de la guerre franco-thaïlandaise de fin 1940-début 41. Quelques illustrations intéressantes en provenance du musée de l'Armée de l'Air Royale Thaïlandaise où l'on voit des avions thaïlandais abattre des nuées d'avions français .... Grossière propagande, évidemment ! Chacun sait que la France c'est le bon droit, qui ne peut pas perdre .... Une jolie infographie d'un KI-30 aux couleurs thaï agrémente l'article. Mais si vous voulez vraiment voir des avions (pas de chars ni de véhicules hélas) thaïlandais, il faut aller sur ce site :

http://www.wings.de.ms/

C'est un Suisse de la partie allémanique de la Confédération qui a épousé une thaïlandaise et qui a monté un site avec des décorations d'avions de leurs deux pays (d'autres aussi, d'ailleurs) : il a conçu le projet un peu fou de représenter par des profils couleurs des modèles de tous les avions militaires ayant appartenu aux forces armées de la Suisse et de la Thaïlande. J'adore les gens comme ça, qui se fixent un but dans la vie.
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 18-07-2007 à 00:06:24   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

Citation :


C'est un Suisse de la partie allémanique de la Confédération qui a épousé une thaïlandaise et qui a monté un site avec des décorations d'avions de leurs deux pays (d'autres aussi, d'ailleurs) : il a conçu le projet un peu fou de représenter par des profils couleurs des modèles de tous les avions militaires ayant appartenu aux forces armées de la Suisse et de la Thaïlande. J'adore les gens comme ça, qui se fixent un but dans la vie.


Merci pour le lien (que je connaissais déjà mais comme je m'intéresse aussi à l'aviation, je n'ai pas de mérite...): c'est vrai que le Suisse en question est un prolifique.......A quand un site sur les chars thaïs?
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Nos sites préférés  thaïlandeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum