Sujet :

Tout sur les echelles c'est ici

quepwik
   Posté le 26-10-2005 à 15:19:07   

J'ai beaucoup de mal à me rappeler les correspondances entre les code lettres et les echelles ! Pouvez vous eclairer ma lanterne siouplé ?

bon, HO = 1/87

et les autres ?
shermanologue de garde
   Posté le 26-10-2005 à 15:33:17   

N= 160e
Z= 220e ???
O= 22.5e ???
Il y en a peut-être d'autres.
Le OO/HO d'Airfix ne compte pas, on n'a jamais bien su (mais lisez l'article de JCC dans le prochain Minitracks quand même).
quepwik
   Posté le 26-10-2005 à 15:52:13   

le 1/72 ? 1/76 ?
DUDU 33310
   Posté le 26-10-2005 à 15:56:23   

OO/HO se siturait entre le 1/87 et le 1/76 , j ai sa dans un bouquin !!!
Laurent
   Posté le 26-10-2005 à 16:01:31   

Il faut demander à Wilfrid, il connait ça sur le bout des doigts.
LB
   Posté le 26-10-2005 à 16:31:10   

Bonjour à tous,

Pour info:
Z= 1/220
N= 1/160 (échelle courante)
TT= 1/120 (échelle courante mais en Europe de l'Est !)
HO= 1/87 (échelle très courante)
O= 1/43,5 (mais ça varie en fonction du continent et du pays)
I (un)= 1/32
II (deux)= 1/22,5

Les deux dernières sont des échelles de train de jardin.

Cordialement.
shermanologue de garde
   Posté le 26-10-2005 à 17:12:47   

Après le nain de jardin, le train de jardin ?
Jusqu'où s'arrêteront-ils ?
Pascal
   Posté le 26-10-2005 à 17:35:11   

Il y t'il un mouvement de libération des trains de jardins aussi ?

Pascal
Laurent
   Posté le 26-10-2005 à 18:35:32   

Le problème est que si on libère tous les nains de jardin, il n'y a plus personne pour conduire les locos de jardin !!
DUDU 33310
   Posté le 26-10-2005 à 19:57:11   

C est pas faux !!!
DUDU 33310
   Posté le 26-10-2005 à 19:58:10   

D un autre coter c est Blanche Neige qui vat etre contante ; la coquine !!!
valwilg
   Posté le 26-10-2005 à 22:04:35   

LB a écrit :

Bonjour à tous,

Pour info:
Z= 1/220
N= 1/160 (échelle courante)
TT= 1/120 (échelle courante mais en Europe de l'Est !)
HO= 1/87 (échelle très courante)
O= 1/43,5 (mais ça varie en fonction du continent et du pays)
I (un)= 1/32
II (deux)= 1/22,5

Les deux dernières sont des échelles de train de jardin.

Cordialement.


complement d'info :

le Z= 1/203
le N = 1/148 (pour les GB) et 1/160 (reste du monde)
le TT = 1/120 ( plus connu dans les pays l'est, c'est vrai !!)
le 00 = 1/76 ( et là je parle coté train !!! seulement)
le HO = 1/87 (le top du top pour moi )
le HOe = 1/87 mais en voie étroite
le HOm = 1/87 mais pour voie métrique
le O = 1/43.5 (et oui 43.5)
le I = 1/30 (ou 1/32 !!!)
et le II = 1/22.5

voilà, voilà

@+
LB
   Posté le 26-10-2005 à 22:28:06   

Bonsoir Wilfrid,

Le Z= 1/203 ???? Y a comme une erreur, non ?

A propos du FLNJ, un des architectes avec lesquels je travaille en faisait partie il y a quelques temps, un coup à finir en prison ça …

Cordialement.
Lionel
   Posté le 27-10-2005 à 08:36:35   

Salut!

Pour le HO/00...

Le OO est bien l'echelle anglaise du 1/76..
Le gabarit anglais des chemins de fer étant un peu plus petit que l'européen, ils s sont rendues comptes que les trains au gabarit anglais pouvaient assez facilement rouler sur des voies en HO. Cela donne des trains au 1/76 qui roulent sur des voies au 1/87...

A+

Lionel
Laurent
   Posté le 27-10-2005 à 10:56:34   

Y sont fous ces anglois !
valwilg
   Posté le 27-10-2005 à 21:16:24   

Salut,

toutes ces infos viennent du catalogue PECO et il marque bien 1/203 pour le Z mais bon c'est une marque anglaise !!!!

c'est vrai que chez les anglais, leurs trains sont au 1/76 et roulent sur des rails au 1/87. mettre des machines anglaises et europeene l'une à coté de l'autre c'est rigolo
maxime
   Posté le 27-10-2005 à 21:38:38   

Et en plus leurs trains roulent à gauche, quelle idée !

( nb instructif malgré tout, ce post )
Laurent
   Posté le 27-10-2005 à 21:55:33   

Et dire que jusqu'à la fin du XVIIIème siècle nous circulions tous à gauche, comme les anglois !
10P
   Posté le 05-11-2005 à 23:15:42   

Et pourquoi donc les nains de jardins ne pourrait t'ils pas prendrent le train de jardin ça evite que le gazon leur chatouille les c.....S et ça vas plus vite pour aller dans leur maison de jardin retrouver les femmes des nains de jardin
LB
   Posté le 06-11-2005 à 13:30:46   

Bonjour,

En premier nos trains roulent à gauche ! Il n'y a que les usagers de la route pour aller à droite.

Ensuite si les nains avaient leurs jambes plus longues ils n'auraient pas ce problème d'humidité: les lapins ont bien leurs pattes postérieures plus longues

Bon Dimanche.
Laurent
   Posté le 06-11-2005 à 19:01:13   

Tiens une question : pourquoi nous sommes nous mis à rouler à droite ?
LB
   Posté le 06-11-2005 à 19:31:35   

A l'origine c'est un décret de Napoléon qui dicte la circulation à droite (pour se démarquer nettement du sens de circulation anglais).
La circulation à gauche était donnée par le port de l'épée … à gauche, pour la sortir de son fourreau il fallait circuler de ce côté.
Laurent
   Posté le 06-11-2005 à 20:08:43   

Moi je n'ai pas ca comme explication. Ce serait venu des états-unis......
DUDU 33310
   Posté le 06-11-2005 à 21:16:43   

Moi j ai entendu dire que c etait pour faciliter la descente et monter en voiture pour les dames , directement sur le trotoire , pour qu elle ne se salisse pas les souliers et le bas de leurs toilettes , car a l epoque le bitume n existait pas , et en cas de pluie les routes etaient des bourbiers !!!
Laurent
   Posté le 06-11-2005 à 21:37:03   

je ne vois pas le rapport, si l'on se gare à droite on descend à droite et inversement. Non !?
Les diligences de l'époque avaient une porte de chaque coté.
Brancaleone
   Posté le 06-11-2005 à 23:51:26   

DUDU 33310 a écrit :

Moi j ai entendu dire que c etait pour faciliter la descente et monter en voiture pour les dames , directement sur le trotoire , pour qu elle ne se salisse pas les souliers et le bas de leurs toilettes , car a l epoque le bitume n existait pas , et en cas de pluie les routes etaient des bourbiers !!!


J'ai même cru lire que c'est Henry Ford qui aurait eu cette idée...Quant aux trains qui roulent à gauche en France et ailleurs en Europe, normal vu que ce sont des ingénieurs anglais qui ont servi de consultants pour installer les premiers réseaux de chemins de fer "sur le continent". Cela dit, les tramways urbains roulent à droite et sont tenus de se conformer aux règles de circulation routière (feux rouges etc...)
maxime
   Posté le 07-11-2005 à 12:55:34   

Brancaleone a écrit :

Cela dit, les tramways urbains roulent à droite


Malheur, il ne faut surtout pas diffuser cette nouvelle à
Marseille Peuchère, si la CGT l'apprend : plus de bus pendant deux ans tè vé!
LB
   Posté le 07-11-2005 à 13:08:49   

Bonjour à tous,

Une explication peu satisfaisante: il semblerait qu'il n'y ait pas de raisons particulières au fait que nous roulions à droite ……
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation
L'une d'elles recoupe ce que je pensais à propos de Napoléon mais sans aucune preuve historique.

La définition du tramway (si je me rappelle bien ce que je sais du CBR): chemin de fer utilisant plus de la moitié du domaine publique pour circuler (mixité du trafic: route + chemin de fer)

Cordialement.
Laurent
   Posté le 07-11-2005 à 13:14:32   

LB a écrit :

Bonjour à tous,
Une explication peu satisfaisante: il semblerait qu'il n'y ait pas de raisons particulières au fait que nous roulions à droite ……
Cordialement.


Il doit bien y en avoir une puisque il y a bien lontemps nous circulions tous à gauche, à cause de l'épée.
Le lien ne marche pas.
shermanologue de garde
   Posté le 07-11-2005 à 13:48:12   

Le lien marche pour moi.
Laurent
   Posté le 07-11-2005 à 14:29:14   

Le lien marche aussi pour moi, maintenant.
Et bien ceci apporte de l'eau à mon moulin en ce sens que les émigrés, d'origine allemande, en amérique du nord ont inventé un chariot nommé "chariot du Conestoga" ( http://warmuseum.ca/hist/canp1/ca15fra.html ) qui n'avait pas de place assise prévue pour le conducteur, donc celui ci était assis sur le premier cheval de gauche de l'attelage afin de manier aisement le fouet de la main droite ( les droitiers étant plus nombreux que les gauchers ) et de pouvoir atteindre tous les chevaux. Ce qui à eu pour effet que les conducteurs déportaient leurs chariots à droite lorsqu'ils croisaient un chariot arrivant en contre-sens. Ces chariots robustes ont été importés en europe et y ont été adoptés. Seuls les anglois ont gardé les chariots qu'ils uitlisaient alors et qui étaient pourvus d'un siège central pour le conducteur, les colonnies angloises faisant de même, of course.