BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 Volkswagen "coccinelle" en guerre : un m

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 17:18:33   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

dans la notice de la type82E (caisse de Cox sur chassis de Kubel) au 1/48 il est annoncé 500 exemplaires produits durant la 2e GM.

j'ai bien trouvé en fouillant sur le net les chiffres de prod suivants :
34 (1942)
382 (1943)
151 (1944) pour la type 87 (çà se ressemble) mais je doute de tout cela car
1) il me semblait que à la déclaration de guerre, la production de Wolfsburg (qui débutait juste) avait viré sur la Kubelwagen
2) au vu du petit nombre de photos que je trouve (en fait seulement des photos de voitures prototypes ) ces chiffres de production me paraissent douteux ( à rapprocher par exemple de la douzaine -à vue de nez- de photos de Sdkfz 234/2 ce qui représente plus de 10% de la production... si il y a eu 500 Cox produites durant la 2e GM où sont les 50 photos de véhicules "en action" ?)

J'aimerais avoir votre avis ? il y a eu il y a quelques années plusieurs kits MV au 1/72 de ces véhicules, l'un d'entre vous a bien du se pencher sur le problème ??

JCC
briscosky
impossible pas gaulois !!
Tracks leader
briscosky
565 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 17:29:12   Voir le profil de briscosky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à briscosky   

j'ai chacun de ses kits en stock ! soit 5 modeles si je ne m'abuse !
type 93 version ambulance ;type 87 version dak;type 230/3 qui est d'apparence differente niveau calandre ;type 825 version cargo ;et la type 60 la version commune encore actuelle !
sur la boite est precisé (sans traduction) :
brief history: the car volkswagen beetle was designed in the studio of ferdinand porsche and produced in germany since thirties . during the war was civil production restricted,but for military supplies more than 700 car were produced !
en esperant que cela t'aide un peu .
brice
valwilg
Doré sur tranches
valwilg
518 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 17:46:22   Voir le profil de valwilg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valwilg   

[très bonne question


--------------------
Wilfrid GODARD

Vive le HO !!!!!!!!!!!!!!!!!
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 17:52:31   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

Il y eu plusieurs types de Beetle à la sauce Wehrmacht :

Entre 1938 et 1940, une centaine fut produite pour test, et une partie de cette production fut fournie aux dignitaires nazis.

Ensuite, de 1942 à 1944, 630 exemplaires ont été fabriqués pour l'armée. Appelée à l'origine type 92, on la renomma type 82E en mai 1943. A la différence de la version civile, elle disposait de la suspension de la Kubelwagen, mais d'un équipement sommaire.

Il existe également une variante, la type 87, à quatre roues motrices par adoption de la transmission de la Schwimmwagen et dont l'usage était une "Kommandeurswagen". Malgres de très bonne performance, seuls quelques exemplaires de ce modèle furent construits.

Pour info :
Longeur : 4.06 m
Largeur : 1.57 m
Hauteur : 1.64 m
Poids 755 kg
Vitesse maxi : 80 km/h
Moteur 4 cylindres volkwagen de 986 puis 1131 cm3 (23,5 puis 25 cv à 3000 t/mn).

On la trouva un peu partout sur tous les fronts, mais le nombre d'exemplaires fabriqués explique la rareté des photos. Pour comparer, 14000 Schwimmwagen et plus de 50000 Kubelwagen furent produites.

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Eric DENIS
skaven
Bien connu de nos services
skaven
102 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 14:19:27   Voir le profil de skaven (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à skaven   

d apres ce que j ai entendu dire la version "type 825 version cargo" fut produite apres guerre d ou l impossibilité de la mettre en diorama WW2 (sniffff j aurais bien aimé !!)
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 10:28:21   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

Merci pour vos réponses. Il n'empêche que statistiquement je trouve le manque de photos bizarre : on devrait avoir des articles dans Signal "la Voiture du peuple entre en guerre" et des photos perso "tu sais chérie, la voiture pour laquelle on avait cotisé en 39 : l'armée vient de me l'offrir".
Le fait que 99% des photos connues (de moi) soient des photos de chez Porsche suggère très fortement que les 500 ou 700 sont des vues de l'esprit, commandes sur le papier mais réalisations en vrai que nenni????

JCC
jpmad2
veni, vidi,...ESCI
Tracks leader
jpmad2
295 messages postés
   Posté le 01-10-2006 à 12:11:23   Voir le profil de jpmad2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jpmad2   

d'après "Kraftfahrzeuge und Panzer derReichwehr, Wehrmacht und Bundeswehr" de Werner Oswald, la VW Limousine Typ 87 aurait été produite à 564 exemplaires et la plupart auraient servi au sein de l'Afrika Korps. C'était le seul modèle 4x4 de la famille en plus de la Schwimmwagen.
il y a une photo d'une Käfer cabriolet en service dans la SA? page 3 du Waffen-Arsenal S-71 consacré à la Schwimmwagen

J-P


--------------------
"J'ai des questions à toutes vos réponses."
Woody Allen
briscosky
impossible pas gaulois !!
Tracks leader
briscosky
565 messages postés
   Posté le 01-10-2006 à 12:21:20   Voir le profil de briscosky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à briscosky   

si tu peut nous scanné ca !! ca serait fort constructif pour jcc !
merci jp
felipe
Ludiverbiste fou
felipe
320 messages postés
   Posté le 01-10-2006 à 12:30:55   Voir le profil de felipe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à felipe   

moi j'avais toujours cru que seulement quelques unités avaient été utilisées en afrique par le DAK avec des roues ballon pour le sable avant d'etre remplacées par des kubelwagen plus legeres et adaptées...


--------------------
philippe


Seul l'ignorance s'apprend sans douleur
jpmad2
veni, vidi,...ESCI
Tracks leader
jpmad2
295 messages postés
   Posté le 01-10-2006 à 12:49:09   Voir le profil de jpmad2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jpmad2   

briscosky a écrit :

si tu peut nous scanné ca !! ca serait fort constructif pour jcc !
merci jp


désolé, mon scanner est U/S, sinon ce serait déjà fait

voir le lien ci-dessous pour info

http://wilk.wpk.p.lodz.pl/~whatfor/kubelwagen_galeria.htm

J-P


--------------------
"J'ai des questions à toutes vos réponses."
Woody Allen
briscosky
impossible pas gaulois !!
Tracks leader
briscosky
565 messages postés
   Posté le 01-10-2006 à 13:11:21   Voir le profil de briscosky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à briscosky   

copie possible des photos sous firefox!
merci pour ce lien jp !! tres interessant

Message édité le 01-10-2006 à 13:12:26 par briscosky
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 01-10-2006 à 14:38:22   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

lien très interessant en effet car la photo de Berlin est l'une des décos proposée par Tam. Je reste persuadé que l'utilisation par le DAK et tout ce qui s'en suit reste de la légende urbaine. sinon où sont les photos? pour moi c'est une question statistique : avec 500 véhicules produits on devrait avoir plus que deux-trois photos de véhicules "opérationnels".

merci pour le lien...

JCC
valwilg
Doré sur tranches
valwilg
518 messages postés
   Posté le 01-10-2006 à 22:40:36   Voir le profil de valwilg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valwilg   

super, il y a même une photo avec la version décapotable car cette version existe au 1/87


--------------------
Wilfrid GODARD

Vive le HO !!!!!!!!!!!!!!!!!
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 30-10-2006 à 15:26:03   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

J'ai récement retrouvé cela :



C'est un type 82 E sur le front Est pendant l'été 44.

Il semble que les versions 4x4 furent réservés aux officiers supérieurs de la SS.

Cordialement
Eric DENIS
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 09:29:38   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Merci pour la photo !


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  Volkswagen "coccinelle" en guerre : un mNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum