BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Le coin détente  Humeurs et coups de gueule 

 Appel du Général

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 07:32:23   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Aujourd hui c est donc l anniversaire de l appel du 18 Juin ; mes respect au Général De Gaulle !!!


--------------------
fabrice
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 07:40:32   Voir le profil de jojo (Offline)   Envoyer un message privé à jojo   

il n'aura pas les miens.

juste mes devoirs, par respect purement hierarchique.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 09:21:05   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Envoyer un message privé à Laurent   

Au delà des convictions politiques, il est encore militaire et agit comme tel si je ne m'abuse pas, je salue le geste de rasseeeeeemblemeeeeent.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
colonel klink
Tracks leader
colonel klink
2115 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 19:53:07   Voir le profil de colonel klink (Offline)   Envoyer un message privé à colonel klink   

l'appel du général ne fait plus recette?


--------------------
Fred
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 19:59:41   Voir le profil de jojo (Offline)   Envoyer un message privé à jojo   

l'appel du général n'a fait recette qu'après-guerre, et je suis trop jeune pour me faire passer pour un glorieux résistant carte FFI N°5 124 569, donc, rien.

j'ai présenté mes devoirs à d'autres généraux, bien plus honnêtes et glorieux que le deux-étoiles usurpateur.

je ferme la polémique là ou je l'ai ouverte, c'est familial, désolé, les gènes ont la vie dure.

je ne puis bien sur que saluer le "geste" qui ne sera jamais qu'un "geste", je n'aime pas les beaux parleurs radiophoniques.
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 20:42:02   Voir le profil de Pascal (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

jojo a écrit :

je n'aime pas les beaux parleurs radiophoniques.


Heureusement que certains "beaux parleurs radiophoniques" étaient là. On n'aime ou pas le personnage, on apprécie ou pas ses actes mais on ne peut pas lui enlever qu'il a su faire le choix de la résistance et du refus de la capitulation alors que tant d'autres encensaient le vieillard sauveur de la France.... Je n'oublie pas moi que sans ce beau parleur la France aurait été traitée en pays vaincu et fachiste en 44, les américains avaient même imprimé la monnaie d'occupation.

Et le geste qui n'est jamais qu'un geste comme tu dis, combien l'ont fait en juin 40 ?

Ce post est sur l'appel du 18 juin pas sur la carrière de De Gaulle.

Pascal

Message édité le 18-06-2007 à 20:45:35 par Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 20:48:38   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Envoyer un message privé à JFF83   

jojo a écrit :

l'appel du général n'a fait recette qu'après-guerre, et je suis trop jeune pour me faire passer pour un glorieux résistant carte FFI N°5 124 569, donc, rien.

j'ai présenté mes devoirs à d'autres généraux, bien plus honnêtes et glorieux que le deux-étoiles usurpateur.

je ferme la polémique là ou je l'ai ouverte, c'est familial, désolé, les gènes ont la vie dure.

je ne puis bien sur que saluer le "geste" qui ne sera jamais qu'un "geste", je n'aime pas les beaux parleurs radiophoniques.


je me sent moins seul maintenant, merci jojo!
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 20:54:13   Voir le profil de Pascal (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

jojo a écrit :

l'appel du général n'a fait recette qu'après-guerre


Tu te trompe lourdement, j'ai eu le témoignage d'un ancien de Narvik récemment et si l'appel du 18 juin n'avait pas entendu sur le bateau qui rapatriait le corps expéditionnaire en france, la 1ère cie de chars de la France libre n'aurait pas eu la même physionomie du tout ! Loin de là... Bien sur peu l'ont entendu le jour même, mais le nouvelle s'est propagée au ryhtme de l'époque.

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 20:57:35   Voir le profil de jojo (Offline)   Envoyer un message privé à jojo   

je me trompe sans doute, mais ce n'est pas grave.
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 20:59:21   Voir le profil de pioto (Offline)   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

Je n'y connais rien ni à De Gaulle ni à la deuxième guerre mondiale. Mais je suis d'accord avec : "je n'aime pas les beaux parleurs..."
Qu’ils soient radiophoniques ou autre d'ailleurs !
Je pense que c’est plus les gars sur le terrain qui devraient être mis en avant que celui qui a passé le message.

Mais c'est vrai que ça n'empêche pas de saluer le symbole que le 18 juin représente.


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 21:11:40   Voir le profil de jojo (Offline)   Envoyer un message privé à jojo   

pour clore le débat (du moins pour ma part), je dirai simplement qu'un militaire c'est fait pour faire la guerre, qu'un homme politique est fait pour faire de la politique, je n'aime pas le mélange des genres.

et encore moins quand un militaire qui fait de la politique se permet de fustiger et de faire des reproches à des militaires qui eux font et ont fait la guerre, sans faire de politique.

voili voila, je sens que je glisse et me parjure en continuant à écrire, mais bon il est assez dificile de balayer tout ça d'un coup de torchon et de passer à autre chose.
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 21:13:42   Voir le profil de Pascal (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

jojo a écrit :

je me trompe sans doute, mais ce n'est pas grave.


D'accord avec toi, puisque nous sommes d'accord pour saluer le symbole il y a plus important.

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
lyautey
la logique appartient aux imbeciles
Grillé sur tranches
590 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 21:17:01   Voir le profil de lyautey (Offline)   Envoyer un message privé à lyautey   

euh euh euh
c'est aussi l'anniversaire de ma soeur
euh...

fabrice du croisic
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 21:18:55   Voir le profil de jojo (Offline)   Envoyer un message privé à jojo   

il n'est pas question de railler le symbole, juste d'avoir un peu plus de recul vis à vis de l'homme qui l'a lancé.

et bien sur la 13eme dble et autres marins bretons furent courageux et leur décision de continuer la lutte fut plus qu'honorable, mais plus je lis l'appel du 18 juin, mieux je comprends comment on se forge une légende avec de grandes phrases vides et creuses de sens mais avec un "ressentis" phénoménal.


et ceci au détriment de ceux qui se sont battu, et se battaient encore (pour de vrai avec des fusils et des canons...) le 18 juin 1940 (et quelques jours plus tard...), je préfère me souvenir d'autres chefs de corps, de chefs de bataillons, de compagnies, de sections, et ce jusqu'au biffin de base qui se sont battu jusqu'au bout sans rien demander, ne revendiquant rien, ne donnant de leçons à personnes si ce n'est que malheureusement l'amour des siens et l'abnégation ne font plus recette de nos jours.

Message édité le 18-06-2007 à 21:24:45 par jojo
lyautey
la logique appartient aux imbeciles
Grillé sur tranches
590 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 21:49:45   Voir le profil de lyautey (Offline)   Envoyer un message privé à lyautey   


j'en ai marre qu'a l'age de 40 ans, on me parle du comportement d'un gegene 2 etoiles a titre temporaire, qui aurait du faire comme ci comme ca,

M..de , il est un symbole republicain et democratique (...), il a fait ce qu'il pensait devoir faire comme Moulin et d'autre.
sans ces personnages nous serions peut etre le 52 etat des USA ou bien un dominion GB et meme pire sous la ferule des N..is germaniques

et tout c'est passe il y a plus de 60 ans; alors flute, laissons l'histoire a la nation et les maquettes aux inities

excusez moi du coup de gueule mais Zut, nos anciens non pas demerités qu'ils soit de 40 ou bien de 44, parce que nous , qu'elle aurait ete notre position et comportement a ce moment la


et moi j'aime les beaux parleurs, parce que ce sont en general des meneurs d'hommes
ex: Patton, Lyautey, Clemenceau , De Lattre, La roche jacquelin ,cambronne etc etc....
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 21:54:36   Voir le profil de Pascal (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

C'est bien beau tout ça, mais s'il était resté en France pour s'y sacrifier pour gagner ton respect comme tu le suggères que se serait il passé ? Si personne ne s'était élevé comme il l'a fait que serait il advenu ?

On ne peut pas le taxer de couardise, il a prouvé son courage en 14/18 il me semble. Choisir le camp de la résistance necéssitait aussi un courage personnel et politique que bien peu ont eu en juin.

J'avoue ne pas comprendre, les autres pays d'europe occuppé avaient carrément leurs gouvernements ou leurs familles royales en exil mais je n'entends personne les taxer de beaux parleurs ni de faiseur de phrases vides. C'est un mal bien français.

La trahison n'aurait elle pas été que personne ne s'érige contre cette armistice ? Ceux qui se sont battus, et se battaient encore comme tu dis ne méritaient ils pas des phrases "vides de sens" comme : " la France n'a pas perdu la guerre" ? Leur sacrifice ne valait il pas qu'un homme veuille reprendre la lutte ?

Si je te comprends bien tu lui reproche d'avoir été en angleterre et d'avoir crée la france libre pendant que certaines de nos troupes restaient à se battre en France ?

Villipende plutôt nos députés qui donnaient les pleins pouvoir au maréchal au même moment, jette le haro sur nos autres chefs militaires qui n'ont pas esquissés le moindre geste pour continuer la lutte ou l'abréger sachant la bataille perdue... C'est à ces gens là que la leçon du sacrifice des combattants de mai juin 40 devraient être inculqué pas à celui qui a refusé la défaite, même si sa manière de le faire ne te conviens pas, c'était le seul.

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 22:05:11   Voir le profil de jojo (Offline)   Envoyer un message privé à jojo   

ce espace n'est pas le lieu d'un tel débat, j'en resterais donc là.

pour te rassurer, j'en veux tout autant aux députés et au maréchal, et au gouvernements succécifs qui sont responsables du résultat, qu'à de gaulle, je ne suis tout de même pas stupide.

et dans mon premier post je présentais mes devoirs au général, même si je n'ai que peu d'affinité avec lui, je respecte ce qu'il fut (jusqu'à un certain point.), mais je reste persuadé que s'il n'avait pas été là, un autre l'aurait fait (le gal nogues, par exemple qui n'avait qu'une envie, celle de rappatrier le plus de matériel et d'homme en AFN pour y continuer la lutte, la non plus, il n'était pas question d'armistice, et sans chercher beaucoup, on en trouvera d'autre des comme ça.).

je ne donne pas de leçon en disant, si j'avais été là, et patati patata, je n'y étais pas, et si j'y avait été, bien malin qui peut dire ce que j'aurais fait. je ne porte pas de gaule dans mon coeur, je l'ai dis, et c'est tout, libre à tous de ne pas être d'accord avec moi, de gaulle et moi, c'est de l'histoire familliale, ce qui fait que mon opinion est forcément partiale, et définitive.
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 22:14:41   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

jojo a écrit :

le gal nogues, par exemple qui n'avait qu'une envie, celle de rappatrier le plus de matériel et d'homme en AFN pour y continuer la lutte, la non plus, il n'était pas question d'armistice, et sans chercher beaucoup, on en trouvera d'autre des comme ça.).


Heu, la grosse différence entre Noguès (qui pensait le faire, enfin, y réfléchissait... enfin, si on lui permettait... si les circonstances étaient favorables...) et de Gaulle... c'est que lui l'a fait d'abord... car il s'était posé les questions depuis longtemps... et avait déjà sa réponse au cas où


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 00:10:50   Voir le profil de Pat95 (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Jojo, permets-moi de te citer un témoignage :
Je connais une fille, native de Lorient, qui a vu arriver les Allemands en 40. Elle avait 14 ans. Elle a connu ensuite les bombardements sur sa ville, la peur et aussi le rationnement et la faim.
Elle aurait pu être touchée par une bombe... alliée. En tout cas, sa maison familiale a été brûlée par une bombe anglaise.
Pourtant, elle a défilé dans le cimetière de Lorient, avec des centaines de Lorientais devant les corps de pilotes anglais tués lors d'une mission, au nez et à la barbe des Allemands casqués et armés.
Très tôt, elle a porté une croix de lorraine autour du cou parce qu'elle considérait le Maréchal Pétain comme un vieux gâteux.
Elle a vu ses camarades arrêtés par les Allemands à Guémenée-sur-Scorff pour être ensuite fusillés à Port-Louis.
Elle n'a pas fait la résistance mais elle a griffonné les croix de Lorraine sur les wagons avec ses copines, quand une occasion se présentait.
Elle considérait enfin le Général de Gaulle comme un Robin des bois, ou comme un Zorro car il était seul Français connu à s'opposer aux envahisseurs.
Son père à elle, un ancien de 14, écoutait, quand il le pouvait, ses discours à la radio et cela lui remontait le moral.
Eh bien, cettte fille-là, c'était ma mère !!!

Patrick

Message édité le 19-06-2007 à 00:13:17 par Pat95


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 07:23:06   Voir le profil de jojo (Offline)   Envoyer un message privé à jojo   

on a mal du se comprendre.

je ne suis pas nostaligique de l'état français.

je n'ai pas de portrait du maréchal dans mon salon, et mon post ou je disais que je n'aime pas les militaires qui font de la politique s'applique aussi à pétain.

je ne dénigre pas (loin de moi cette idée) les personnes s'étant ralliés à de gaulle, je reconnais bien évidement leur courage et la valeur de leur engagement, et j'ai aussi nombre de témoignage comme le tien patrick (pour moi, c'est mes grand-parents, un grand oncle avec un dentier en inox gagné à coup de crosse dans la gueule pour avoir osé défié l'occupant, ect...).

mais quand de gaulle lance en 45 à un colonel qui vient de passer 3 ans en offlag: "et que faisiez-vous pendant ce temps genet?", et ce alors qu'il était parfaitement au courant de la situation, ça pose la "grandeur" de l'homme à mes yeux, c'est tout. (ça et d'aures choses) pour le reste, bien entendu que l'épopée d koening est admirable, bien entendu que la traversée de l'afrique de la 1er compagnie de char de la france libre est magnifique, bien sur que la 2eme DB est admirable, ect.... je ne juge pas "les hommes", je portais un jugement sur "un homme", et comme l'a si bien dit pascal: "Ce post est sur l'appel du 18 juin pas sur la carrière de De Gaulle".

donc je m'arrete là, de plus nous sommes le 19/06, donc l'appel est lancé, et a été entendu, ce qui est le plus important, passons à autre choses "pendant que je m'énnerve tout seul, je ne fais pas avancer mon mack AC3....)
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 08:51:06   Voir le profil de Pat95 (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

jojo a écrit :

je disais que je n'aime pas les militaires qui font de la politique s'applique aussi à pétain.


Juste un petit rappel historique avant de clore ce post :
Le Général de Gaulle a été nommé, par décret du Président de la République Albert Lebrun, sous-secrétaire d'Etat au ministère de la Défense nationale et de la Guerre (J.O. du 6 juin 1940).
C'est Georges Mandel qui lui a conseillé de partir pour Londres afin de continuer la guerre avec les Britanniques...

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 09:02:58   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Envoyer un message privé à Laurent   

Décidement les blessures de la seconde sont longues à cicatriser........


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
colonel klink
Tracks leader
colonel klink
2115 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 09:03:53   Voir le profil de colonel klink (Offline)   Envoyer un message privé à colonel klink   

ce qu'il àa fait en juin 40, lui seul a eu le courage de le faire, d'autres auraient pu, auraient voulu, s'ils avaient su...
quoiqu'il en soit, c'est lui et lui seul (car à ce moment il n'avait pas beaucoup de soutient) qu'il l'a fait et on doit bien lui reconnaitre ça.


quant à sa carrière politique et notament après guerre, c'est un autre débat. Tiens, si on parlais de l'Algerie


--------------------
Fred
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 10:20:02   Voir le profil de Pat95 (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

colonel klink a écrit :

Tiens, si on parlais de l'Algerie


Oulàh !! Stop !! C'est une autre histoire !!!! C'est de la provocation, là !!!

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 11:50:00   Voir le profil de pioto (Offline)   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

colonel klink a écrit :

.... Tiens, si on parlais de l'Algerie


quel taquin notre colonel quand meme !!!

en définitive pour le néophite que je suis en la matière :
planqué ou pas le gars ? ( n'y a t-il pas un autre générale comme leclerc par exemple (désolé j'en connais pas beaucoup mais vous avez compris ce que je voulais dire) ou un autre qui lui était vraiment sur le terrain et qui a lancé une sorte d'appel ou que l'on aurais mieux fait de prendre plus en exemple qu'un annimateur radio ? )

(ps: je le répète j'y connais rien et je demande juste un éclaircissement par simple curiosité ? )

Message édité le 19-06-2007 à 11:50:26 par pioto


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Le coin détente  Humeurs et coups de gueule  Appel du GénéralNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum