BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins 

 Chars B dans Steelmasters

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
antoine-m
Bleusaille
27 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 18:39:20   Voir le profil de antoine-m (Offline)   http://www.chars-francais.net   Envoyer un message privé à antoine-m   

Je viens de découvrir le dernier Steelmasters.
Plusieurs pages sont consacrées au B1 bis, dont une double page de profils, ce qui a motivé mon achat.
Mais en découvrant de plus près ces fameux profils, quelle déception…
Le talent de Jean Restayn nous avait habitué à mieux.
Curieusement, les profils présentent le côté gauche de l’engin alors qu’en règle générale les marquages sont situés à droite.
Tous les châssis sont identiques, sans tenir compte des échappements et autres détails. Ce n’est pas dramatique en soi, mais il aurait été utile de le préciser.
Les marquages sont corrects dans l’ensemble, mais pourquoi s’inspirer de chars dont on ignore encore le numéro, ce qui oblige à présenter un profil incomplet. Cas du CHANZY par exemple, dont la porte est vierge de tout numéro. Là aussi, aucune information n’indique si le char était effectivement numéroté ou s’il s’agit d’une interprétation.
Dans le lot, quelques B1 se distinguent simplement par la présence du canon de 47 SA 34. Aucune correction sur le châssis ni sur la tourelle. Le schéma de camouflage présent sur le POITOU est bien éloigné de l’original.
En conclusion, un mélange d’informations utiles combinées à d’autres plus ou moins fantaisistes. Difficile d’admettre cela comme une référence.
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 20:22:24   Voir le profil de somua (Offline)   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Hello antoine ,
Es tu entré en contact avec J.Restayn pour lui faire part de tes remarques ?
antoine-m
Bleusaille
27 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 20:52:31   Voir le profil de antoine-m (Offline)   http://www.chars-francais.net   Envoyer un message privé à antoine-m   

Je ne suis pas certain que l'intéressé soit vraiment intéressé par mon point de vue.
Visiblement il se contente de remplir 2 pages de la revue. Un croquis de B1 bis , décliné à l'identique suivant le nombre de profils à réaliser...
C'est un peu se moquer du monde, d'autant qu'un travail assez complet a été fait au point de vue des marquages.
Je connais un peu le sujet, je sais ce qu'il faut prendre et ce qu'il faut laisser. Mais combien de lecteurs maquettistes vont se baser sur les profils du Maître.
Je pense qu'en 2006 il y a quand même suffisament de sources disponibles pour faire un travail un peu plus sérieux.
Et du coup je me demande si tous ses autres profils ne sont pas du même tonneau....
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 21:09:03   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Envoyer un message privé à Laurent   

Effectivement quel déception de constater que SM reste égal à lui même.
Pour peu que l'on s'interresse au char B on s'aperçoit vite que les 3/4 des marquages sont du coté droit dans la majorité des cas alors choisir le profil gauche pour représenter un B c'est choisir la facilité.
Si les chassis sont identiques c'est à mon avis pour se simplifier la vie.
Faut que je jete un oeil sur ce numéro.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 21:17:59   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

antoine-m a écrit :

Je ne suis pas certain que l'intéressé soit vraiment intéressé par mon point de vue.
Visiblement il se contente de remplir 2 pages de la revue. Un croquis de B1 bis , décliné à l'identique suivant le nombre de profils à réaliser...
C'est un peu se moquer du monde, d'autant qu'un travail assez complet a été fait au point de vue des marquages.
Je connais un peu le sujet, je sais ce qu'il faut prendre et ce qu'il faut laisser. Mais combien de lecteurs maquettistes vont se baser sur les profils du Maître.
Je pense qu'en 2006 il y a quand même suffisament de sources disponibles pour faire un travail un peu plus sérieux.
Et du coup je me demande si tous ses autres profils ne sont pas du même tonneau ....


Pour le matériel allié, mieux vaut recouper...

@+


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 21:26:04   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Envoyer un message privé à Laurent   

C'est triste qu'une référence tombe dans la simplicité par facilité pour privilégier la rapidité.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 21:27:13   Voir le profil de somua (Offline)   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Mon cher antoine , je doute qu'il ne soit pas interessé par tes considerations ( j'imagine qu'il te connait de nom , meme si tu n'as jamais echangé avec lui - Ne sous estimes pas que beaucoup connaissent ton nom desormais .
Et d'ailleurs il a peut etre une explication ( qui sait , il a peut etre fait cela vite fait , pour aider un ami , bien qu'etant deja a plein temps sur un autre projet ) .
Je ne cherche pas specialement a le defendre, mais je trouve etonnant qu'il ait produit du travail baclé pour une revue . Ce n'est pas son habitude comme tu le sais tres bien et le remarque toi meme .
Je peux essayer d'entrer en contact avec lui sur ce sujet mais je ne suis pas vraiment dans ses contacts favoris.. ( je t'expliquerais pourquoi si tu veux )
Si tu n'as pas ses coordonnées , je ne vais pas me permettre de te les donner , mais j'imagine que Pascal , qui doit avoir ses entrées a H&C ( il me semble me souvenir qu'il communique bien volontier avec F.Vauvillier ) sera mieux a meme de pouvoir communiquer avec lui et te donner quelques elements de reponse sur ce sujet .

Essayons de comprendre plutot que casser du sucre sur son dos immediatement . Et ne remettons pas en cause la totalité de son travail sur une edition non plus .
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 21:42:19   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Cet auteur de profils pond, par exmple, du Sherman sans faire preuve d'une quelconque cohérence entre les appellations qu'il utilise et les modèles qu'il illustre en réalité.
Comme il choisit les mauvais modèles pour ses profils, c'est un moindre mal.
C'est incontournable comme dirait l'autre.

Il y a pas mal d'années j'avais pris la peine de signaler les tombereaux d'erreurs dans les légendes des HS Militaria et les profils, et je n'ai jamais eu de réponse.
La 1e fois c'était par courrier, peut-être la lettre s'était-elle perdue ?
La seconde fois (car il n'y a pas eu de 3e tentative) j'ai porté ma missive complétée des bourdes des numéros suivants. Même effet.
Je leur avais même proposé de relire les légendes en échange d'un service de presse (c'est à dire à un coût proche de zéro pour H et C, les frais généraux sont là pour ça).
Puisque (?) je n'avais pas mis de timbre pour la réponse, je n'ai pas eu de réponse.

Errare humanum est, sed diabolicum perseverare...


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 21:46:10   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Et désolé de sortir du thème "France 40" de cette partie du forum.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 22:08:43   Voir le profil de somua (Offline)   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Mais aujourd'hui il y a le mail .
Et plus encore les forums comme celui ci .
En quelques minutes , si les propos de ce genre continue , Restayn passera du statut de tres bon a celui d'incapable dans les esprits des lecteurs .
Je ne suis pas aussi connaisseur que vous sur les blindés, mais bon ... restons calmes vis a vis de cet illustrateur qui est tout de meme une reference a lui seul .
C'est comme si j'allais dire sur d'autres forums que Pascal Danjou a mal fait son travail car il a oublié de mettre le nombre de chars d'une CACC . Et donc il est mauvais etc ...
Je ne le pense pas , et je ne le dis pas , je ne l'ecris pas ( sauf ici , mais ne revenons pas la dessus , Pascal etait deja asserz ennervé ).

Je le repete , si vous constatez un defaut majeur dans ses realisations , entrez en contact avec lui , cherchez a savoir pourquoi , car au dela du graphiste il y a un homme , et meme si vos propos ne vont pas lui plaire car vous etes tres erudits , sauf s'il desire arreter sa carriere , il en tiendra compte . Un type comme ça ne peut pas se mettre a dos la communauté des gens qui sont un peu plus que des amateurs du sujet . Au dela de faire des sites et papoter sur des forums , chacun de nous ( surtout vous , moi je ne suis vraiment qu'un amateur ) a un pouvoir sur les lecteurs de livres et revues d'histoire . Les editeurs le savent bien , ce sont les "fanatiques" comme nous qui font marcher les editions , pas les acheteurs occasionnels vaguement interessés .

En ce qui me concerne , je respecte Restayn pour ce qu'il a realisé .
J'estime donc qu'il a un droit de reponse, ne l'enterrez pas tout de suite .
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 22:15:04   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Mais pour le matériel allié, ce n'est pas une référence.
Point barre.

Les incohérences dans son travail sur l'allié, elles viennent d'où ?
On peut se tromper, mais si on n'est pas cohérent, c'est qu'on s'en fout...


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 22:28:36   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

En économie, on dit que la mauvaise monnaie finit par chasser la bonne.

Espérons que ce n'est pas vrai en historico-maquettologie. Mais si les magazines "sérieux" sont sourds, on n'a pas encore gagné !


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 22:30:07   Voir le profil de Pascal (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

somua a écrit :

C'est comme si j'allais dire sur d'autres forums que Pascal Danjou a mal fait son travail car il a oublié de mettre le nombre de chars d'une CACC . Et donc il est mauvais etc ...
Je ne le pense pas , et je ne le dis pas , je ne l'ecris pas ( sauf ici , mais ne revenons pas la dessus , Pascal etait deja asserz ennervé ).


Qu'est ce que tu nous fait là ? En quoi le fait de ne pas mettre toutes les données à cause d'un format restreint est comparable à des profils faux ? Je te rappelle que les CACC sont toutes citées dans le Trackstory que tu avais visiblement mal lu et que la seule correction a apporter est dans la reédition, alors il faudrait peut être que tu changes de disque, là pour le coup tu m'énerves réellement ! Tu vas nous resservir ce truc là bidon qui plus est à la moindre occasion ?

Est ce que moi je rappelle que tu as mis en doute mes chiffres sur les Hotchkiss dans les RCA alors que tu n'avais même pas lu le bouquin qui leur est consacré ? Ben non tu vois je n'en parle pas non plus

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 22:30:28   Voir le profil de somua (Offline)   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Shermano , soyons bien clairs, je suis sur que tu as raison si tu dis qu'il effectue du mauvais job concernant le materiezl allié , tu as su demontrer tes competences sur le sujet . Ne vas pas me prendre en grippe car j'essaye de comprendre .

Je suis etonné , disons .
Car si en plus antoine determine qu'il n'a pas effectué du bon boulot sur des B1bis de 40 ...
J'aimerais bcp qu'il vienne dire un mot lui meme sur le sujet , mais je ne sais pas s'il apparait sur des forums .

Antoine , qui a signé les articles du Steel master ?
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 22:33:42   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

"Je ne prends pas en grippe, j'explique" (prendre la voix et le ton d'un comédien dans un film de Michel Audiard SVP).
Et les explications les plus courtes sont les meilleures, non ?


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 22:35:21   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Je trouve qu'on devrait plutôt parler des bons auteurs.


Par exemple moi et mes articles historiques de fond dans les Minitracks !!!



--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 22:36:53   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Et dans le prochain Trackstory of course.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 22:47:34   Voir le profil de somua (Offline)   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Pascal a écrit :

[citation=somua]C'est comme si j'allais dire sur d'autres forums que Pascal Danjou a mal fait son travail car il a oublié de mettre le nombre de chars d'une CACC . Et donc il est mauvais etc ...
Je ne le pense pas , et je ne le dis pas , je ne l'ecris pas ( sauf ici , mais ne revenons pas la dessus , Pascal etait deja asserz ennervé ).


Qu'est ce que tu nous fait là ? En quoi le fait de ne pas mettre toutes les données à cause d'un format restreint est comparable à des profils faux ? Je te rappelle que les CACC sont toutes citées dans le Trackstory que tu avais visiblement mal lu et que la seule correction a apporter est dans la reédition, alors il faudrait peut être que tu changes de disque, là pour le coup tu m'énerves réellement ! Tu vas nous resservir ce truc là bidon qui plus est à la moindre occasion ?

Est ce que moi je rappelle que tu as mis en doute mes chiffres sur les Hotchkiss dans les RCA alors que tu n'avais même pas lu le bouquin qui leur est consacré ? Ben non tu vois je n'en parle pas non plus

Pascal :boud3:[/citation]

Pascal c'etait un contre exemple ! J'ai hesité a le mettre car je me suis dit , allez hop , il va demarrer au 1/4 de tour . Je voulais juste faire comprendre qu'il faut s'adresser directement a la personne plutot que le demolir sur un endroit ou il n'est pas .
Arretes de t'ennerver , pascal , tu sais bien que je suis un des lecteurs les plus assidus des track , et que je n'en ai jamais dit du mal veritablement .
Plutot que me considerer comme un ennemi consideres moi bien comme quelqu'un qui desire que tes livres.revues soient parfaites .

Et si j'ai mis en doute les chiffres sur les hotchkiss nous sommes tombés ok sur le fait qu'en 40 ils correspondaient aux miens , et pas a la dotation prevue initialement ( certainement des chars tombés en panne irremediable ) .
Je ne comprends pas pourquoi tu t'ennerves autant alors que j'essaye , lors de mes demandes ou infos , de completer/determiner la realité vis a vis des infos que j'ai sur 1940 .
Je le conçois , peut etre que je tourne mal mes propos , mais jamais je n'en suis a dire comme shermanologue ou antoine que tu fais dans la facilité ou du n'importe quoi comme ils le font sur ce sujet avec Restayn . J'en suis meme tres loin .

Pascal , si tu ne veux plus que je pose des questions suite a tes parutions , et que je prenne ça comme info definitive et non contestable , tu le dis clairement , et je respecterais . Mais ça serait bete d'en arriver la , alors que nous sommes sur un forum de discussion permetant, entres autres de discuter de tes realisations .

Bref, la n'etait pas le sujet .
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 22:50:56   Voir le profil de Pascal (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Pour en revenir aux profils, c'est en effet bien dommage mais ces derniers temps ils manquent plutôt de rigueur. Pour mémoire mon post sur la double page de profils Hotchkiss ou 5 profils de chars français sur 6 sont faux soit au niveau de marquages, soit du camouflage, voire même dans la dénomination des unités ! Nul n'est à l'abri d'une erreur, mais là ça sent tout de même le bâclé

En y regardant plus attentivement on voit très bien qu'il y a deux profils différents pour illustrer le tout, le problème est que ces deux profils présentent des différences assez visibles au niveau du dessin, lequel est le bon ?

J'ai toujours dit qu'un profil n'est pas un plan technique et qu'il n'est là que pour illustrer les marquages et les camouflages, on peut donc accepter quelques imprécisions dans le dessin mais de là à se tromper de version et d'y poser des marquages approximatifs....

Je ne ferais pas l'injure de prendre Mr Reystan pour un imbécile et je pense qu'il fait du mieux qu'il peut en fonction des infos qu'on lui fourni et du temps qu'on lui laisse et qu'il est conscient de travail qu'il fournit. Et pourtant moi aussi il m'a fait rêver et j'ai adoré ses dessins.

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 22:51:30   Voir le profil de ERIK (Offline)   Envoyer un message privé à ERIK   

Ne réponds pas Pascal, penses à lundi !!!


somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 22:55:27   Voir le profil de somua (Offline)   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

shermanologue de garde a écrit :

Je trouve qu'on devrait plutôt parler des bons auteurs.


J'imagine donc que je cottoie sur ce forum une futur grand nom concernant les parutions
Je veux bien un autographe tout de suite, ça sera fait
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 22:58:44   Voir le profil de ERIK (Offline)   Envoyer un message privé à ERIK   

Bon, ben il est tard et je me vais me coucher. Faites comme moi, laissez notre ami Somua bougoner seul dans son coin, demain cela ira mieux !!!


somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 22:58:44   Voir le profil de somua (Offline)   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Pascal a écrit :

Et pourtant moi aussi il m'a fait rêver et j'ai adoré ses dessins.

Idem pour moi . La vous me cassez un mythe .
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 22:59:51   Voir le profil de somua (Offline)   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

ERIK a écrit :

Bon, ben il est tard et je me vais me coucher. Faites comme moi, laissez notre ami Somua bougoner seul dans son coin, demain cela ira mieux !!!


mais je ne bougonne pas , m'enfin !
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 23:02:42   Voir le profil de Pascal (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Si tu aime mes publications cesse de semer le doute sur leur qualité à tout bout de champs ! Tu n'as même pas l'air de te rendre compte de ce que tu fais ! En écrivant ceci "car il a oublié de mettre le nombre de chars d'une CACC" que va penser le lecteur ? Que le bouquin est truffé d'erreur point barre, alors que tu sais très bien que ce n'est pas la cas.

Ce bout de phrase n'avais rien à faire là et hormis me nuire il n'avait aucune utilité dans la discussion. Pose des questions tant que tu veux sur ce que j'écris, mais cesse tes insinuations ça devient nauséabond à force !

Mes écrits sont loin d'être définitifs mais je ne vais pas te refaire la leçon de l'autre jour, car de toute évidence tu n'en rien compris et/ou retenu. Si tu as quelque chose de constructif à dire ou a demander crée un post et je te réponds. C'est tout et je ne vois pas ce que Trackstory a à faire avec les profils de Reystan...

Pascal

Message édité le 06-10-2006 à 23:04:56 par Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins  Chars B dans SteelmastersNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum