BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 france 40 par David

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 11:55:22   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

C'est vrai et je dois confesser que petit j'avais aussi cette idée que nos soldats avaient été "mauvais" et étaient tous mal équipés. Cela fait peu de temps (une dixaine d'année) que je m'intérèsse de plus en plus à notre armée de 40 et à ses faits d'armes. Il est vrai que lorsqu'on s'y intérrèsse on s'aperçoit que notre matériel n'était pas du tout inférieur au matériel allemand, sinon pourquoi auraient ils réutilisé nos chars et canons jusqu'en 44-45. Je me suis aperçu également que notre artillerie était très redoutée pour son éfficacité et sa précision, que nos chars ont fait des massacres dans les rangs des panzer et que dans les plupart des cas nos blindés rompaient le combat ou étaient abandonnés pour cause de maintenace/ravitaillement ou panne handicapante. en voici l'exemple : "La Somme est franchie, 4 canons de 37 Pak et 1 canon automoteur sont détruits par le CORSE qui s'arrête : son blindage avant a été frappé par un 77 explosif, ses radiateurs sont crevés et une de ses poulies est en charpie. L'ANJOU le relaie. Nouveau barrage allemand : le char est touché à plusieurs reprises après avoir démoli un canon. Les cavaliers du 18e GRDI réoccupent le poste avancé aux lisières Nord de Ham.Son barbotin troué par un obus, le MADAGASCAR ne peut avancer que très lentement, en première, pour regagner les lignes, de même que le RENNES qui a des ennuis de moteur. Sur la route de Guiscard, le MADAGASCAR tombe en panne définitivement."
Le texte complet se trouve ici : http://www.chars-francais.net/archives/b_1bis/archive-b1bis_anjou.htm
Nos armes également étaient très efficaces : "17 mai 1940, 2e DCR : Au retour d'une patrouille menée près du Cateau, l'INDOCHINE, le SAVOIE et le BESANÇON tombent, près de Basuel, sous les tirs d'une unité antichar française qui les prend pour des chars ennemis. L'INDOCHINE, immobilisé par huit obus dont un dans la boite de vitesses et la chenille gauche coupée, est perdu. Le SAVOIE est hors de combat, tourelle bloquée. Il sera sabordé le lendemain près de Wassigny."
Texte intégral ici : http://www.chars-francais.net/archives/b_1bis/archive-b1bis_savoie.htm

En parcourant le site de M. Misner on peut se rendre compte qu'ils en ont chi_r en 40 les allemands mais que leur travail de propagande/désinformation a été bien fait. Si nous avons été battu "si" rapidement c'est bien "grace" à notre commandement et non pas nos blindés et encore moins à nos troupes, surtout les coloniaux que les allemands redoutaient particulièrement.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 13:14:16   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Les Français avaient autant de chars que les Allemands, mais eux en avaient 3 paquets de mille et nous mille paquets de 3 !
C'est ce qu'a/aurait dit un Français au procès de Riom. Ou ma mémoire me trahit-elle ?


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 15:07:01   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Ce serait y pas un général de son état qui aurait dit ça ?!


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 18:50:57   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Si !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
maxime
Vive l'union libre 1/72 et 1/35 !
Tracks leader
maxime
1416 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 22:51:38   Voir le profil de maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maxime   

Bonsoir,

je suis assez nul en doc mais si vous avez l'occasion de lire ça...

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2701126894/171-2177092-4395436

vous serez contents...l'auteur Allemand confirme tous les posts d'au dessus.

(nb j'ai pas d'actions chez l'éditeur et je trouve que ça vaut le prix )
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 23-04-2006 à 12:11:40   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Moi je serais assez content si une de nos chaines nous faisait une émission/reportage sur cette page de notre histoire en permettant la réhabilitation de la tenue de nos troupes pendant cette période.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 13:25:02   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Il ne faut pas oublier non plus que l'Armée française a perdu 90.000 morts , voire 100.000, en mai-juin 1940, alors que les Allemands n'en ont perdu que 40.000 ou 50.000 (si je me trompe pas).
Où croit-on que ces pauvres gars se font trouer la peau ? Pas en fuyant que je sache, mais en combattant....
On a trop parlé des 1.500.000 prisonniers mais rarement des 90.000 morts !
Il y a en effet des préjugés qui ont la vie dure....
Quant à la TV, ne comptons ni sur TF1 ni sur la 6 qui ne s'intéresse qu'à Star'act ou autres c...ies !
A la rigueur la 2 ou Arte.... et encore...
Patrick

Message édité le 28-04-2006 à 13:26:18 par Pat95


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 13:49:22   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

On peut toujours réver, ce n'est pas encore taxé.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 02-05-2006 à 11:31:31   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Pauvres combattants de 40. On l'a traîté de tous les maux de la terre avant de quasiment l'oublier.
Heureusement il y a des résistants qui tentent de réhabiliter ces hommes. Pas de nom sur ce forum mais citons tout de même comme auteurs Vauviller dans son temps de gloire, Bonnaud aujourd'hui, Soyer, ...
Des associations comme GRCA, France 40,...
De Wailly en son temps avec les journées vivantes d'Abbeville.
Gilles Maroussé avec les commémorations du Quesnoy en 2000, puis celles de 2004.
Il y a aussi quelques trop rares musées sur ce sujet en France, dont deux dans les Ardennes.
J'ouvre ici une paranthèse pour signaler qu'en Belgique il existe deux musées consacré à 1940. Le musée dédié au Corps de Cavalerie Français à Jandrain et celui dédié à la 1re Armée, à Cortil Noirmont, près de la nécropole nationale de Chastres, où sont enterrés les soldats français morts en Belgique et dont les familles n'ont pas réclamé les corps. Merci ici à nos amis belges, sans doute plus concernés par le devoir de mémoire.
Des collectionneurs de véhicules qui réparent ces veilles mécaniques avec amour, je pense à Garnier, Coste ...

Enfin la télé, j'ai toujours une VHS d'une superbe émission de FR Nord-Picardie de 1990, pour le 50e anni et plus récement une émission passée très tardivement le soir toujours sur FR3.

Je sais cela est beaucoup est peu à la fois, mais cela dépend de nous tous. Ecrivons, parlons, manifestons sur le sujet. Les vétérans ont aujourd'hui 85 ans mini, mais ils nous disent déjà merci pour ce qui est encore fait et pour ce qui sera encore fait, pour eux mais aussi pour l'esprit de leurs camarades morts au combat pour par l'action du temps.

Il y a eu 120 000 morts pour la démocratie. 1 500 000 prisonniers, 5 ans privés de leur jeunesse, de leur famille. Ils n'ont pas fait cela pour rien !!!!


--------------------
Cordialement,

Erik
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 02-05-2006 à 11:34:09   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   



Gloups !!! Pardons pour les fautes d'orthographes du précédant message !!!!!


valwilg
Doré sur tranches
valwilg
518 messages postés
   Posté le 04-05-2006 à 21:43:15   Voir le profil de valwilg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valwilg   

encore encore ........... des infos comme cela j'adore


--------------------
Wilfrid GODARD

Vive le HO !!!!!!!!!!!!!!!!!
13emeDBLE
Tracks leader
109 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 11:39:24   Voir le profil de 13emeDBLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 13emeDBLE   

Oui je suis encore là....

Disons que Pascal a su trouver les mots... Et je l'en remercie...

Pour revenir sur le débats, j'ai beaucoup aimé les propos de david sur les mythes les plus répandus concernant l'armée française, car j'y trouve pas mal de similitudes avec les mythes répandus sur les italiens (y compris par la propagande française ).

J'ai moins aimé le lien (il marche plus... ).

Pour finir, et essayer d'apporter modestement ma petite pierre à ce riche débat :

les italiens avaient également des fumigènes sur leurs remorques de L3/35 lance-flammes (installation à l'arrière des remorques réservoir de carburant) ce qui donne une dispositif techniquement très différent de celui du schéma des chenillettes françaises, même si de l'extérieur il y ressemble beaucoup.

Tactiquement le dispositif est aussi différent...

Il a été conçu vers 1935, mais je ne suis pas certain qu'il eut un réel succès tactique (les L3 lf constituaient en théorie une section de chaque compagnie, soit 4 chars, et ont été employés sur tous les fronts, y compris la russie, sans laisser de souvenir impérissable...).

Voili voilou...

CM
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 13-05-2006 à 20:19:29   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

christmari a écrit :

Faut pas oublier que ce bouquin avait été édité en 1941. Je pense plutôt à l'utilisation de pseudo afin de préservé l'anonymat des protagoniste... enfin peut être que je me fait des idées…

Mais c’est a ça que j’ai pensé lorsqu’il nomme son chef de corps -le lieutenant colonel Astaffort - (je site de mémoire) légende vivante de la cavalerie mais néanmoins inconnu, du moins sous ce patronyme….



Infos trouvées sur le site GRCA :
http://www.lignemaginot.com/grca/site/histor1/02.htm

2e GRDI motorisé :

Formation :

* CMC 5 : Orléans.
* CMC 29 : Limoges.
* 20° Dragons : Limoges.

Encadrement :

EM et Peloton de Commandement : Lt-Colonel d’Astafort.

* Adjoint : Capitaine Ribadeau-Dumas.

EHR : Capitaine Hubert.

* 1° GEM :Chef d’Escadrons Hacquard.
* 1° Escadron Moto : Capitaine de Villiers-terrage.
* 2° Escadron Moto : Capitaine Parouty.
* 2°GEM : Capitaine des Villettes.
* 3° Escadron Moto : lieutenant Vernes.
* 4° Escadron Moto : Capitaine Gudin de Vallerin.
* Escadron Mitrailleuse et Canons de 25 : Capitaine de Mangou.

Historique succinct :

* Formé le 26-08-39.
* Fait mouvement vers la Sarre (09-09-39).
* Reconnaissance sur la Blies et opérations dans la région de Guersheim et Peppenkum (10-09 au 21-11-39).
* Dirigé en Flandre, région de Cassel et Bray-Dunes (22-11-39).
* Pénètre en Belgique et en Hollande et embarque sur les bacs de l’Escaut à destination de l’île de Flessingue (10-05-40).
* Se porte sur Berg-op-Zoom (12-05-40).
* Opération sur Breda pour permettre le décrochage du 38° RI, puis action retardatrice et engagement à Etten (13-05-40).
* Attaqué violemment à Huysbergen, se replie en direction d’Anvers, (14-05-40), puis en France sur Valenciennes et Le Cateau (16-05-40).
* Dirigé sur l’Oise entre Guise et Hirson où il fait front à l’avance ennemie.
* Contraint de se replier, résiste avec acharnement, se regroupe dans la région de Cambrai et se porte sur Molain (16-05-40).
* Engagement et action retardatrice au Catelet (18-05-40).
* Regroupement dans la région de Beauvais (19-05 au 20-05-40) et fait mouvement vers le Sud en direction d’Arpajon (24-05-40).
* Dissous (01-06-40).
* Reconstitué sur type réduit, fusionne avec le 19° Dragons à Dampierre (Seine-et-Oise) et participe aux opérations défensives sur la loire.
* Replié sur Realvillé (Tarn-et-Garonne) (24-06-40).

Combats :

* Guersheim et Peppenkum 10-09-39.
* Breda (Hollande) 13-05-40.
* Etten (Hollande) 13-05-40.
* Le Catelet (Pas-de-Calais) 18-05-40.
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  france 40 par DavidNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum