BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Le coin détente  Humeurs et coups de gueule 

 oradour.....

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 22:20:17   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Au sujet des Alsaciens-Lorrains, dans ma famille, j'avais une arrière-grand-mère Alsacienne qui a choisi la nationalité française après la guerre de 70. Elle s'est mariée avec un franc-comtois, mon arrière-grand-père, et avait 4 filles, dont ma grand-mère.
Bref, une de ses filles, couturière, a épousé un Allemand de Hambourg, descendant d'un fonctionnaire français qui s'y était installé au temps de Napoléon 1er, car Hambourg était intégré dans l'Empire français (eh oui !).
Par son mariage, elle est devenue allemande. Ce qui ne l'empêchait pas de venir de temps en temps en France revoir sa famille.
Tenez-vous bien, elle est partie à temps de Paris, juste avant le déclenchement de la guerre de 14, sans quoi elle aurait été internée en tant que sujette de l'empereur d'Allemagne !!! Ce serait le comble : internée dans son propre pays natal, car considérée comme étrangère !!
Patrick

Message édité le 24-09-2006 à 22:21:33 par Pat95


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 20:26:55   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

Lors du 60 em "anniversaire" d'Hiroshima,j'ai appris que les américains ne l'avaient pas bombardé avant,contrairement aux autres villes du japon,comme ça ils on pùt savoir le nombre exact de mort que pouvait faire une bombe nucléaire.
C'est pas pervers ça !
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 26-09-2006 à 16:15:16   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

dresde assurément.
les sr britanniques étaient au courant que dresde servait de ville de rassemblement aux réfugiés (civils) allemands, le bombardement a été programmé juste dans le but d'en tuer un maximum.
le bomber command a baptisé cela des raids "de terreur".
mais cela trop de gens l'ont oublié.
et parlez aux paysans du nord de la france ce qu'ils pensaient de la 8th air force et de la 2nd tactical.....
mes grands parents ont été trés clairs à ce sujet.
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 26-09-2006 à 19:42:49   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

a voila l origine de cet anti gaullisme primaire !


--------------------
Alain
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 16:39:54   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

combine cela à un grand oncle fusillé par les "héroiques troupes soviétiques" en 45 à koenigsberg, et deux grands pères qui ont passé cinq ans dans un stalag pendant que ce môssieur sirotait son petit thé dans son bureau londonien, et qui ont d'ailleurs failli finir carbonisé dans certaines villes (dresde par exemple).
et tu aura tout compris son mon anti colonel-DeGaullisme primaire.

briscosky
impossible pas gaulois !!
Tracks leader
briscosky
565 messages postés
   Posté le 29-09-2006 à 12:17:55   Voir le profil de briscosky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à briscosky   

nous faisons donc partie d'une minorité incomprise par une majorité de bien pensant idealiste et qui refuse de comprendre le schema de nos pensée pas forcement pro militaire (voir pro nazi....) comme certains veulent bien cherché a faire croire !! pourtant ces gens la qui tatillonne a dire ceci ou cela ,vienne voir de pres lors des expo les realisations des maquettistes en toutes connaissance de ce qu'il vont y trouvé , a chaque expo il y aura toujours un engin affublé des couleurs allemandes (au minimum ) ou d'engin dedié a des taches de guerres ! donc j'appele ca de l'ironie !! il critique allegrement un char mais pas forcement un avion ou un sous marin !! simple constat au vu des expo ou je me suis promené et des commentaire retiré avec certains maquettistes (et pas des gamins ) ayant recu des reflections pas tres amicales de certains colleurs de plastiques , pour beaucoup d'age relativement avancé , n'ayant pas compris que cela avait eté une grande guerre (la seconde surtout) materielle, offrant une belle diversité maquettisable !
et comme beaucoup ici , j'en parle peu de peur d'etre incompris !
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 01-10-2006 à 22:24:55   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

JFF83 a écrit :

combine cela à un grand oncle fusillé par les "héroiques troupes soviétiques" en 45 à koenigsberg, et deux grands pères qui ont passé cinq ans dans un stalag pendant que ce môssieur sirotait son petit thé dans son bureau londonien, et qui ont d'ailleurs failli finir carbonisé dans certaines villes (dresde par exemple).
et tu aura tout compris son mon anti colonel-DeGaullisme primaire.


Selon toi, que devrait-il faire ? Dire amen aux occupants ?

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 17:02:13   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

un vrai chef militaire reste avec ses hommes

un homme politique fait de la politique et fait carrière.

il y a un choix à faire.

à méditer.

cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 17:24:11   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

Il se trouve que de Gaulle n'était plus chef de guerre et n'avait plus d'hommes sous ses ordres puisqu'à cette époque précise il avait été nommé secrétaire d'état à la guerre dans le cabinet de Paul Reynaud. Il était d'ailleurs en mission auprès de Churchill, dûment mandaté par le gouvernement français quand il a choisi de ne pas revenir en France

Le fait qu'il soit général n'enlève rien au fait qu'il puisse être aussi un citoyen et un homme de stature politique et avoir des idées sur le devenir de la France dans cette période.

Pétain était bien également un militaire mais il ne commandait également aucune troupe à cette époque et a bien eu une action politique, d'abord dans le gouvernement Reynaud puis ensuite en tant que chef de l'état.

Quant au bombardement de Dresde, qui n'est en rien plus (ou moins)condamnable que le bombardement de Rotterdam en 40 ou le blitz sur Londres, on peut se poser la question de savoir si Hitler ou Göring dégustaient leur shnapps tandis que de Gaulle sirotait son thé... ça ne fera pas avancer plus l'Histoire.

Il n'empêche qu'en juin 40, décider d'entrer en dissidence sans savoir comment la suite allait tourner, fallait quand même avoir plus de c.....s au c.l que pas mal de capitulards qui se sont couchés aux pieds du vainqueur !


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 17:27:47   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

cosmique troupier a écrit :

Il se trouve que de Gaulle n'était plus chef de guerre et n'avait plus d'hommes sous ses ordres puisqu'à cette époque précise il avait été nommé secrétaire d'état à la guerre dans le cabinet de Paul Reynaud. Il était d'ailleurs en mission auprès de Churchill, dûment mandaté par le gouvernement français quand il a choisi de ne pas revenir en France

Le fait qu'il soit général n'enlève rien au fait qu'il puisse être aussi un citoyen et un homme de stature politique et avoir des idées sur le devenir de la France dans cette période.

Pétain était bien également un militaire mais il ne commandait également aucune troupe à cette époque et a bien eu une action politique, d'abord dans le gouvernement Reynaud puis ensuite en tant que chef de l'état.

Quant au bombardement de Dresde, qui n'est en rien plus (ou moins)condamnable que le bombardement de Rotterdam en 40 ou le blitz sur Londres, on peut se poser la question de savoir si Hitler ou Göring dégustaient leur shnapps tandis que de Gaulle sirotait son thé... ça ne fera pas avancer plus l'Histoire.
Il n'empêche qu'en juin 40, décider d'entrer en dissidence sans savoir comment la suite allait tourner, fallait quand même avoir plus de c.....s au c.l que pas mal de capitulards qui se sont couchés aux pieds du vainqueur !




d'où la stérilité du débat.
comme dirait l'autre: "fermez le ban".
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 19:17:58   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

pour éviter de clore des débats stériles, mieux vaut éviter de les lançer


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 20:02:37   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Une chose est certaine, si de Gaulle n'avait pas été là, la France aurait été une colonie allemande ou anglo-saxonne !
Le reste n'est que littérature....
Patrick

Message édité le 03-10-2006 à 20:09:41 par Pat95
jpmad2
veni, vidi,...ESCI
Tracks leader
jpmad2
295 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 12:11:48   Voir le profil de jpmad2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jpmad2   

Oradour, Dresden, Coventry, Dachau, Varsovie, Hiroshima... autant de malheurs causés par la guerre, on peut compatir avec les victimes, quel que soit leur camp, mais on n'y peut rien.
Notre hobby se nourrit de l'Histoire, pas l'inverse. On s'inspire de ce que l'on a vu ou lu, on fait des recherches...
Si je représente en vignette la Dirlewanger à Varsovie en 44 ou l'Arméé Rouge à Berlin en 45, c'est parce que j'ai les kits ou figurines qui conviennent à mon projet et que celui-ci me plaît.
Je n'ai pas d'état d'âme parce que ce sont des SS ou leurs équivalents soviétiques; je ne me sens pas plus coupable qu'un Mabire, un Gerwitz ou un Spielberg, toutes proportions gardées.
mes deux eurocents
J-P


--------------------
"J'ai des questions à toutes vos réponses."
Woody Allen
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 13:37:47   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

J'aime bien la manière de JFF de relancer le débat de manière récurente tout en se defendant de le faire....

Mais, valait il mieux boire du thé ou de l'eau de Vichy ? mmmm ?

Il y a eu des choix à faire entre le sens du devoir et le sens de l'honneur personne n'est blâmable d'avoir choisi l'un ou l'autre. Pour mémoire De Gaulle est parti en angleterre avec l'aval de Reynaud (je ne pouvais pas louper ce jeux de mot là ! désolé !) et une valise des fonds secrets pour ses menus frais sur place.

Peut on réellement reprocher à une partie de notre armée d'être restée légaliste et loyale au gouvernement à qui elle avait prétée serment ? (Après tout une armée est faite pour obéir il me semble) Et en même temps peut on en vouloir à l'autre partie d'avoir un sens de l'honneur aigue et d'avoir "trahi" sa parole parcequ'elle refusait la défaite ? (Après tout une armée est faite pour nous défendre, aussi)

Facile d'en parler 60 ans après...

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 15:59:10   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

alors coupons court à ce genre de discussion et arrêtons de ressortir les bons vieux dogmes qu'il serait bon parfois de relativiser.
les débats n'apparaissent que quand on les provoque.


Qu'est ce que je disais !

Dans le genre pompier pyromane ....

Ceci dit un forum est aussi un lieu de débat, tu ne voudrais tout de même pas que personne ne réagisse à tes messages innocents ?

Pascal

Message édité le 04-10-2006 à 18:40:55 par Pascal
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 19:32:31   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

"La difficulté était devenue non de faire son devoir, mais de le discerner"

François de Labouchère, pilote des FAFL


--------------------
Plus je connais la guerre, plus je comprends tout ce qui dépend de l'intendance et des transports.
Field Air Marshal Wavel
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 23:02:06   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

N'oublions que c'est le gouvernement de Vichy qui a fini par entraîner les forces de l'ordre dans la collaboration avec l'occupant, par exemple les rafles des Juifs, la poursuite des résistants et des maquisards, l'envoi des jeunes au STO...
"Conformément aux ordres données" disait-on.
J'ajoute qui c'est surtout Georges Mandel, ancien collaborateur de Clemenceau, qui a conseillé au Gal de Gaulle de partir en Angleterre.
Des chefs d'état des pays occupés en ont fait autant : Norvège, Hollande, Pologne, etc.
Les Belges auraient aimé voir leur roi Léopold partir aussi plutôt que de capituler. Cela lui sera reproché après la guerre au point qu'il a fini par abdiquer.
Dernière chose, je peux évoquer l'état d'esprit d'une jeune fille pendant la guerre. A cette époque, elle considérait de Gaulle comme Robin des Bois (Eh oui !) et Pétain comme un vieux croûton, portait une croix de Lorraine sous son chemisier et a connu des bombes dans sa ville natale (Lorient), eh bien, cette fille, c'était ma mère.
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 09:21:46   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

JFF83 a écrit :

alors coupons court à ce genre de discussion et arrêtons de ressortir les bons vieux dogmes qu'il serait bon parfois de relativiser.
les débats n'apparaissent que quand on les provoque.


Qu'est ce que je disais !

Dans le genre pompier pyromane ....

Ceci dit un forum est aussi un lieu de débat, tu ne voudrais tout de même pas que personne ne réagisse à tes messages innocents ?

Pascal


Tant que le débat ne dérape pas, je trouve cela intérressant.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 13:10:06   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

vu hier un documentaire sur birkenau.
les allies ne voulaient pas bombarder le camp pour (entre autre raison) ne pas risquer de tuer les prisonniers.
Et un ancien deporte racontait qu il ne revait que de ca meme au risque de sa vie..
le guerre ,la vie ,la mort c est pas toujours simple!


--------------------
Alain
filou
carpe diem
Troufion
96 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 20:14:56   Voir le profil de filou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à filou   

bonsoir

pour JFF 83 je te conseille la lecture du dernier airmag,il n'y avait pas que des refugies à DRESDE,malheureusement pour eux
Je ne suis pas gaullien et encore moins gaulliste (quoi que là aujourd'hui il doit se retourner dans sa tombe en voyant ceux qui se reclame de sa pensee)pour deux rond, mais encore moins PETAINISTE,bien relire sa biographie du "heros de Verdun"adorateur du caudillo entre autres(pour memoire GUERNICA)
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 16:42:13   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Tant que le débat ne dérape pas, je trouve cela intérressant.[/citation]
panzerfaust
mieux vaut un panzer
Bleusaille
panzerfaust
34 messages postés
   Posté le 29-10-2006 à 21:31:50   Voir le profil de panzerfaust (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à panzerfaust   

quoi qu'il en soit pour revenir à ce qui se disait au départ, que ceux qui se sentent devenir des nazis ou considérés comme tels par des imbéciles, parce qu'ils vont monter une maquette de char allemand, arrêtent de le faire et laissent la maquette à des gens sains d'esprit qui savent faire la différence entre loisir manuel et idéologie politique!
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Le coin détente  Humeurs et coups de gueule  oradour.....Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum