BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Le coin détente  Humeurs et coups de gueule 

 oradour.....

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 21:50:46   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

suis passé à Oradour sur glane hier ......ça fout un drole de gout dans la bouche.
impressionant!
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 16-09-2006 à 23:15:13   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Vu uniquement sur images et c'est impressionant.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
maxime
Vive l'union libre 1/72 et 1/35 !
Tracks leader
maxime
1416 messages postés
   Posté le 17-09-2006 à 17:16:00   Voir le profil de maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maxime   

Sans vouloir relancer un débat vieux comme le maquettisme, c'est un peu pour ça que je n'aime pas du tout coller un décalque SS sur mes petits engins guerriers....

Triste
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 17-09-2006 à 20:58:13   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

sauf que certaines unites de la wehrmacht notament en russie n avaient rien a envier au ss..
je n ai pas vu ouradour sur glane mais j ai "visite" lors de mes voyages en autriche,allemagne et pologne certains endroits....
effectivement le debat et ancien et recurant.
mais en tant que maquettiste je n ai personellement aucun probleme quand je monte une maquette quand bien meme il s agisse d une mercedes de chez HASEGAWA.
Ceux qui doivent avoir des problemes c est plutot ceux qui de nos jours mettent en doute la veracite de ces evenements..


--------------------
Alain
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 00:53:55   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Entierement d'accord avec toi mais même en expo on tombe sur des jeunes ou vieux C- NS qui vont te traiter de" nazillon" tout simplement
par ce que tu expose trois chars allemands !


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 09:07:12   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

Il ne faut pas oublier qu'en juin 40, des tirailleurs sénégalais prisonniers ont été massacrés par des éléments de la 7ème Pz de Rommel... qui n'était pas une unité SS (mais qui comportait quand même des éléments assez fanatisés...)

Mais on ne devrait pas non plus représenter de soldats japonais... de troupes de choc russes... et croire que la guerre est jolie...


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 12:43:05   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

michel a écrit :

Entierement d'accord avec toi mais même en expo on tombe sur des jeunes ou vieux C- NS qui vont te traiter de" nazillon" tout simplement
par ce que tu expose trois chars allemands !

de toute facon a partir du moment ou tu fais des maquettes de blindes tout court certains vont te prendre pour un militariste pur beurre.(si il me connaissaient un peu....)
et ca c est valable pour tout.
j ai des copains fan de foot.j ai horreur de ca.je les prend pas pour autant que pour des suporters abrutis...


--------------------
Alain
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 13:43:17   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

A titre documentaire:

Saviez-vous que, exprimé en millions de morts, le plus grand génocide de l'histoire moderne est la colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens?


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 15:01:37   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

T80UM2 a écrit :

A titre documentaire:

Saviez-vous que, exprimé en millions de morts, le plus grand génocide de l'histoire moderne est la colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens?

on l'oublie trops souvent!!!
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 15:14:48   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

A propos de ce débat récurant,nous avons eù une" discution" sur le sujet ici http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?t=8211
En tout cas si vous y passez un jour arretez vous,la visite est gratuite,sauf si vous prenez un guide.
Guide qui ne vous épargnera aucuns détails!!!
Pour ma part je trouve que le village "parle" par lui même!
Il y a aussi une exposition payante et une librairie.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 18-09-2006 à 22:59:01   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

maxime a écrit :

Sans vouloir relancer un débat vieux comme le maquettisme, c'est un peu pour ça que je n'aime pas du tout coller un décalque SS sur mes petits engins guerriers....

Triste


Moi aussi c'était mon optique et je me suis aperçu que l'unité blindé ayant combattu, quasiment depuis le début, les américains était la 17ss Pzgr Div !!!
Il semble que, heureusement, cette unité n'est pas commis d'acte de barbarie en Normandie et par la suite......


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 11:32:41   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

le cas oradour est le plus connu mais il y eu aussi villeneuve d'ascq, des pendaisons à tulles, les maquis du vercors, des villages yougoslaves, hongrois, tchèques,polonais, et allemands mis à sac par l'armée rouge, des villages détruits et des populations massacrées par l'armée allemande et la waffen SS, on peut rajouter à cela des éliminations systématiques, des vagues de représailles et de réglements de compte incontrolés.
C'est une période troublée et sanglante dans laquelle personne n'était ni blanc ni noir.
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 12:22:12   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

Dans le classement que j'évoquais plus haut, la deuxième place revenait à la colonisation de l'Amerique du Sud par les Portuguais et les Espagnols.
Viennent ensuite Staline, Hitler, Mao Tse Toung et les Khmers Rouges,
mais peut-être dans un ordre différent.


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 12:31:37   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

JFF83 a écrit :


C'est une période troublée et sanglante dans laquelle personne n'était ni blanc ni noir.

d autant plus vrai pour ouradour ou une partie des ss etaient en fait...des alsaciens "malgre nous"...


--------------------
Alain
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 13:27:55   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

Il faut aussi se rendre compte que la guerre à l'ouest et celle sur le front de l'Est étaient deuc choses très différentes.
Si l'on peut qualifier la guerre à l'ouest de guerre de "conquête territoriale", sur le front de l'est, que ce soit lors de l'avancée allemande ou lors de l'avancée soviétique, il s'agissait et de conquérir le terrain et d'anéantir l'adversaire, au propre et au figuré.


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
NONO67
Bleusaille
31 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 14:47:34   Voir le profil de NONO67 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à NONO67   

Je rejoins Alain sur le sujet : c’est vrai que, personnellement, je vis ma passion pour les blindés et l’histoire de la WW2 de manière un peu « honteuse » (le mot est peut être un peu fort !), et j’ai souvent la hantise de passer pour un militariste, ce que je suis loin d’être…
J’en parle très peu autour de moi et dés que mon épouse évoque mon hobby (mes « petits militaires » comme elle les nomment amicalement), cela me dérange un peu !
Je crois cependant que le fait de s’intéresser à cette période de notre histoire nous ouvre justement les yeux sur ce type d’agissements (SS ou autres, personne n’est blanc dans l’Histoire avec un grand H), ce qui ne peut être que bénéfique !

Puisque Alain évoque le problème des malgré-nous, je ne sais dans quel but sont posés les guillemets : est-ce pour signifier qu’ils n’étaient pas si désolés qu’on veut bien le dire de partir ?
Quels choix avaient-ils à partir de 1943 ? Il ne faut pas oublier que l’Alsace-Lorraine est considérée comme terre allemande à partir aout 1940. C’était ça ou se faire déporter au Strutohf (seul camp de concentration situé en France), et s’ils se cachaient, c’était leur famille qui était menacée ! La plupart du temps, ils étaient affectés à des bataillons disciplinaires et/ou envoyés sur le front russe, quelques uns se porteront volontaires pour la SS espérant améliorer leur sort et choisir leur affectation (il y eu quelques fanatiques aussi, comme partout).
Mon épouse d’origine alsacienne a de nombreux membres de sa famille ayant perdu un frère ou un oncle sur le front russe…
Chose instructive : sur les monuments aux morts alsaciens figure rarement la mention « Mort pour la France » et pour cause !


--------------------
l'immigré alsacien
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 19:45:08   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

les guillemets n etait que pour reprendre une expression qui designaient ceux qui ont du combattre dans les rangs de l armee allemande et en aucun cas un jugement de valeur .
je ne permettrai pas de porte un jugement de valeur globale sur une partie de la population qui n avait guere de choix(en 39 comme en 14)
ont ils eu moins de courage que ceux qui se sont engager dans la resistance au dernier jour de la guerre.. juste le temps de tondre quelques femmes et rouer de coup quelques bougres desarmes.
je ne pense pas!


--------------------
Alain
NONO67
Bleusaille
31 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 15:44:22   Voir le profil de NONO67 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à NONO67   

désolé d'avoir mal interprété ces guillements, mais on entend parfois que les malgré-nous n'étaient pas si "malgré" que ça de partir !
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 08:32:43   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Le cas des "malgré-nous" incorporés de force dans la SS ne relève pas forcémment du fanatisme ou de l'adhérence à l'idéologie nazie. Dans les années 43-44, Hitler commençait à racler les fonds de tiroir pour faire face aux pertes immenses dans l'Armée allemande. Parallèlement, Himmler qui dirigeait la SS, y compris la Waffen-SS, voulait accroître son influence, notamment auprès de Werhmacht. Pour y arriver, il cherchait à étoffer les éffectifs de la Waffen afin de constituer une véritable garde prétorienne. Résultat pratique, on recrutait de plus en plus des SS parmi les Allemands ordinaires, la Volk Deutsch, c'est à dire des étrangers d'origine allemande (En Roumanie, Hongrie, Yougoslavie, etc.) et enfin volontaires étrangers (Scandinaves, Wallons, Français, Bosniaques etc.).
Quant aux Malgré-nous, ils étaient considérés comme Allemands et donc incorporés aussi bien dans la WH que dans la SS. Et si un SS alsacien était tenté par la désertion, ses camarades étaient là pour le rappeler "gentiment" à l'ordre. Soumis en plus à un dur entraînement, tant psychologique que physique, il n'avait pas d'autre choix que de suivre le mouvement. Bref, la fuite en avant....
Le pire était le sort de ceux qui étaient internés en Russie (déserteurs ou prisonniers de guerre). Vous pensez bien que les Popofs ne faisaient pas la différence entre un Alsacien-Mosellans et un Allemand...
Ca n'a pas été drôle pour les Malgré-nous...

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
NONO67
Bleusaille
31 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 08:48:55   Voir le profil de NONO67 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à NONO67   

Les dernier Malgré-nous rapatriés du territoire soviétique l'ont été dans les années 1950 !
Sans compter ceux que les Soviétiques n'ont pas voulu laché...
colonel klink
Tracks leader
colonel klink
2115 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 09:33:46   Voir le profil de colonel klink (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colonel klink   

T80UM2 a écrit :

Dans le classement que j'évoquais plus haut, la deuxième place revenait à la colonisation de l'Amerique du Sud par les Portuguais et les Espagnols.
Viennent ensuite Staline, Hitler, Mao Tse Toung et les Khmers Rouges,
mais peut-être dans un ordre différent.


et c'est pas fini : genocide au Rwanda, etc....


--------------------
Fred
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 19:22:10   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

le cas des soldats alsaciens ne date pas de 39-45 mais c est pose en 14-18 avec les alsaciens sous uniforme allemands prisonniers des francais
voir une discussion recente croisee sur un forum que je frequente de temps a autre consacre a la premiere guerre
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/Prisonniers-Alsaciens-lLorrains-sujet-4659-1.htm


--------------------
Alain
10P
MECA CACA
Bien connu de nos services
95 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 17:34:51   Voir le profil de 10P (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 10P   

Bon sans vouloir mettre mon grain de sel dans l'histoire, ni juger des bons et mauvaix allemands, mais que pensez vous de Caen, de Dresde, Berlin, d'Hiroshima de ... des civils dans tout les cas( et quelques militaires), comme à Ouradour ou toutes autres villes sur le chemin des troupes de toutes nationalitées. je suis passé aussi par Ouradour , heureusement les autres villes furent reconstruite et pas laissées dans l'état, mais les gentils americanocanadoanglofrancopolonorusse non pas fait dans la dentelle, il me semble!!! Il me semble aussi que le gentil, c'est celui qui gagne
La guerre ce n'est pas un épisode de l' "AGENCE TOUS RISQUES" ou les balles fusent de touts cotés et les explosions par centaines sans un seul blessé
Heureusement au jour d'aujourd'hui, il y as les conventions de Genéve et le droit militaire qui fait des "guerres" "propres".
"Il y la guerre dans tel pays, t'as vu, il parait qu'il y a 29 mort, c'est horrible".Jusqu'a present "guerre", "désolation" et "mort" veulent dire la même chose, l'un ne va pas sans l'autre!
Alors nous collons du plastique parceque nous aimons ça, cette période ou une autre selon nos préférences parcequ'elle nous intéresse , Alors laissons de coté tout les aprioris que l'on monte un somua, un pzII, un T34 ou un sherman rare sont nos dios avec du sang partout, nous sommes, en tout cas j'éspére, au dessus de tout ça!!!
Les premiers à faire la guerre ce sont les politiciens qui veulent les biens d'autruis, je m'egare alors j'arrete là ma mauvaise foi


--------------------
CHASSEUR UN JOUR, CHASSEUR T.....!
maxime
Vive l'union libre 1/72 et 1/35 !
Tracks leader
maxime
1416 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 19:08:09   Voir le profil de maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maxime   

maxime a écrit :

Sans vouloir relancer un débat vieux comme le maquettisme...


Raté
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 20:51:49   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

Sans jouer les tous pourris d un cote et les "gentils" de l autre ont peut quand meme pas mettre sous le meme plan les victimes de dresde ou de caen que ceux d ouradour ou des camps..
ceci dit effectivement ce ne sont pas les maquestiste qui ont declancher la deuxieme guerre mondiale et ce n est pas en interdisant de reproduire des chars allemands ou russes qu on evitera la troisieme...


--------------------
Alain
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Le coin détente  Humeurs et coups de gueule  oradour.....Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum