BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
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 10 mai 1940

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somua
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somua
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   Posté le 11-05-2007 à 19:02:36   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Bonjour ,
Un mailing a été effectué hier soir concernant la mise en place d'une nouvelle version du site ATF40 . Je vous en livre ici le texte , pour d'eventuels passionés qui aurraient été oubliés , je les remercie de leur indulgence , car l'erreur ( et l'oubli ) est humain .



Bonjour a tous ,

Il y a soixante sept ans, le dix mai 1940 à partir de quatre heures trente cinq, la Wehrmacht franchissait les frontières hollandaises, luxembourgeoise, belges et françaises. Sur ces quatre nations, seule l’une d’entre elle était en guerre contre l’Allemagne, et ce depuis huit mois, neuf jours, onze heures et trente cinq minutes. Cette nation, c’est la France, qui dispose alors de l’une des meilleures armées du monde, protégée par la plus formidable ligne de défense jamais construite. Dans cette guerre, comme dans la précédente, elle est alliée à l’Angleterre. Les deux pays possèdent chacun un empire garantissant une livraison régulière de matières premières, alors que l’Allemagne est bien isolée sur le continent européen, et toujours particulièrement sensible économiquement au blocus maritime que lui impose la Royale Navy.
Malgré les difficultés démographiques dues au conflit précédent, à la date de l’attaque allemande, la France aligne à elle seule 5,5 millions d’hommes dont 2,2 millions sont répartis, sur le front nord-est, et sur les Alpes en :
- 3 Divisions Cuirassées,
- 3 Divisions Légères Mécaniques,
- 5 Divisions Légères de Cavalerie,
- 7 Divisions d’Infanterie Motorisées,
- 44 Divisions d’Infanterie,
- 7 Divisions d’Infanterie Alpine,
- 7 Divisions d’Infanterie Nord-Africaine,
- 1 Division Marocaine,
- 8 Divisions d’Infanterie Coloniale,
- 4 Divisions d’Infanterie d’Afrique,
- 2 Divisions d’Infanterie Polonaise,
- L’équivalent de 23 Divisions d’Infanterie réparti dans les ouvrages de la Ligne Maginot,
- 3 Brigades de Spahis,
- 1 Brigade de cavalerie .

L’ensemble de ces Grandes Unités est supervisé par :
- 22 Corps d’Armée,
- 1 Corps de Cavalerie,
- 1 Corps d’Armée Colonial,
- 5 Corps d’Armée de Forteresse,
- 1 Groupement Cuirassé.

Les troupes françaises sont rassemblées dans 9 armées, rattachées à 3 Groupes d’Armée, et la Réserve Générale. Aux effectifs français, on peut ajouter 22 Divisions belges, 13 anglaises et 10 hollandaises . Bref, les Alliés alignent un total de 149 Divisions.
Pourtant l’Armée Française va subir la plus grande défaite de son histoire militaire. En un mois, quatorze jours et vingt heures. Par une Wehrmacht réputée mal formée, fragile, et très limitée en approvisionnement. Cette réputation n’était pourtant pas dénuée de sens, mais là n’était pas le principal facteur de la Campagne. La France n’avait pas grand chose à envier à l’Armée allemande, si ce n’est l’avance tactique et stratégique que ses généraux allaient mettre en pratique.

Comme en 1870 et en 1914, l’attaque viendra des Ardennes et passera par Sedan, la zone la plus faible des défenses françaises. L’Etat-major français ne croyait pas possible une attaque blindée massive à travers une forêt dense, se terminant à la frontière française par une Meuse encastrée dans une vallée particulièrement favorable à la défensive. Pourtant, quelques mois plus tôt, un exercice théorique avait bien montré la faisabilité d’une telle attaque, quelques personnages politiques c’étaient inquiétés de la faiblesse des défenses françaises dans le secteur. Mais rien n’y fit, et l’on se rendit compte bien trop tard de la stratégie ennemie, plongeant inexorablement la France dans la défaite.

On a tout dit sur cette campagne, on a beaucoup écrit. C’est pour cela qu’ATF 40 s’est donné pour mission de mettre en ligne les informations les plus précises possibles concernant l’Armée Française du 10 mai 1940. D’abord pour donner à nos soldats la place qui est la leur, car dans l’ensemble, ils n’ont pas démérité. Ils se sont beaucoup battus, souvent à armes inégales contre un ennemi mieux organisé, plus mobile et surtout beaucoup plus réactif aux événements. Le récit de leurs actions regorge d’acte héroïques, de sacrifices et d’abnégations, dignes de leurs pères de la Grande Guerre. Ensuite parce que notre petite équipe, issue d’horizons très différents, se complète parfaitement dans ce but. Enfin, parce que nous savons que nombreux sont ceux qui cherchent à savoir, par passion ou par intérêt personnel, quelle fut l’histoire d’une unité.


Voilà pourquoi toute l'équipe d'ATF40 a décidé d'aller encore plus loin que le travail jusqu'alors réalisé .
Un nouveau domaine vous recevra désormais , et vous pouvez dors et déjà le visiter http://www.atf40.fr/ATF40/ .
Le nouveau site est en cours de réalisation mais vous supprendra peut être par quelques nouveautés .
De plus , en cet anniversaire du 10 mai , nous avons désiré rendre hommage à l'un des plus fabuleux engins de l'armée Française , en l'occurence le char B . Une série de documents ont donc été realisés afin de mieux exposer les dotations , les capacités , les effectifs mais également les faiblesses de cet engin .
Nous vous invitons à lire ces quelques documents sur cette page : http://www.atf40.fr/ATF40/char%20B/B1bis.html

Voilà, résumée en quelques mots, une présentation de nos nouvelles pages, qui, nous l’espérons, retiendront votre attention. Alors n’hésitez pas à laisser vos remarques et impressions sur notre forum, ou dans le livre d’or.


Toute l’équipe d’ATF 40 vous souhaite une agréable visite, ainsi que de trouver l’information qui vous intéresse.



L'équipage du B1bis "ATF40" :
David Delporte
Didier Houliez
Eric Denis
Alain Adam
Pascal
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Pascal
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   Posté le 11-05-2007 à 19:20:42   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Autant je salue l'hommage et je m'y associe, autant je ne suis pas certain qu'utiliser ce triste évènement pour faire du prosélytisme pour ton site soit de bon aloi. Je suis un peu surpris de ta démarche racolleuse en cette date anniversaire lourde de sens.

Pourtant, tu sais que ce forum est ouvert à tous pour les pubs et annonces.

Pascal


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L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
ERIK
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ERIK
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   Posté le 11-05-2007 à 19:36:21   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Bonsoir,

Hier je me suis mis en observateur. J'ai été surpris, pas un mot sur le 10 mai 40. Même si je suis un peu d'accord à Pascal, je remercie Somua d'avoir rappeler à tous cette date !!!!!!!!

Good WK à tous,

Erik
Laurent
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Laurent
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   Posté le 11-05-2007 à 21:18:10   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Rappelez à nos mémoires ce jour est une bonne chose, en profiter pour faire de la pub l'est moins.

ERIK a écrit :

Bonsoir,
Hier je me suis mis en observateur. J'ai été surpris, pas un mot sur le 10 mai 40. Même si je suis un peu d'accord à Pascal, je remercie Somua d'avoir rappeler à tous cette date !!!!!!!!
Good WK à tous,
Erik


Pourquoi se contenter d'une remarque et ne pas avoir comblé ce vide !?
Observer c'est bien............agir c'est mieux.


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Laurent
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j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
somua
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   Posté le 11-05-2007 à 21:32:55   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Nous avons concu l'idée d'agir au 10 mai dans l'esprit de renouveller notre support a cette armée française de l'epoque si contestée , vous pouvez le voir dans le texte , nous allons jusqu'a demontrer les capacité d'un char par des document inedits , mais tirés des plus grands ouvrages , dont les tiens Pascal .
Notre envie n'est pas de promouvoir la victoire allemande, mais bien , et toujours, de rendre la memoire aux combattants Français , cela a toujours été notre vocation .
La date du 10 mai etait plus importante a nos yeux que le 8 mai , pour des gens qui s'interessent tout particulierement aux combats de 1940 .
Maintenant , je conçois vos critiques de principes , attaquez vous plutot a des critiques de contenu , par exemple toi , pascal , qui a conçu un livre sur le B1bis , trouves tu plaisant les documents que nous proposons sur ce char ?
As tu des critiques constructives a determiner sur leur contenu ?

Alain
somua
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somua
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   Posté le 11-05-2007 à 21:43:44   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Laurent a écrit :

Rappelez à nos mémoires ce jour est une bonne chose, en profiter pour faire de la pub l'est moins.

Ce n'est pas un message publicitaire , dans le sens ou nous n'avons rien a gagner a la frequentation du site . Etant webmaster j'ai proprement interdit que tout message publicitaire soit inclu sur le site .
C'est donc un message en lieu et terme d'un triste anniversaire , mais que nul ne doit oublier . Ne pas confondre les deux .
Un passioné de 1940 , comme toute l'equipe d'ATF40 l'est , se doit de livrer un peu plus a cette periode .
Je ne comprends pas en quoi cela derangerait la morale de dire du bien de la grande muette de l'epoque .

Alain
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Laurent
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   Posté le 11-05-2007 à 22:03:56   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

somua a écrit :

Bonjour ,
Un mailing a été effectué hier soir concernant la mise en place d'une nouvelle version du site ATF40 . Je vous en livre ici le texte , pour d'eventuels passionés qui aurraient été oubliés , je les remercie de leur indulgence , car l'erreur ( et l'oubli ) est humain .........


Si ce n'est pas de la pub un mailing j'en perd mon franglais........

Mais bon je ne vais pas (encore) rentrer dans une interminable discution sans queue ni tête pour savoir qui aura le dernier mot.....................
Sur le fond je garde mon avis tu gardes le tien et tout va bien.

Sur la forme, le Faidherbe du 28 BCC n'avait pas le n°480..........
Les pages sur la mobilité, l'armement, la vulnérabilité, etc.... sont 'achement bien foutues.


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Audiard
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   Posté le 11-05-2007 à 22:09:22   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Pourquoi se contenter d'une remarque et ne pas avoir comblé ce vide !? Observer c'est bien............agir c'est mieux.

D'accord avec la remarque de Laurent concernant mon post, mais comme mon patron ne m'a pas permis de le faire dans la journée, j'ai donc rebondi qu'en fin de journée. Et puis, mieux vaut tard que jamais, non ?

A +

Erik
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   Posté le 11-05-2007 à 22:18:29   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Je tiens a preciser que les dotations de chars en unité n'ont pas été tres travaillées, et sont basées sur les travaux existants .

Pour les superbes documents concernant la mobilité , l'armement etc , il faut remercier directement didier Houliez , qui a eu l'ingeniosité de presenter des chiffres avec une approche graphique , meme si nous nous sommes battus sur certains dans l'equipe .

Si , par principe , faire des documents sur 1940 te deplait , laurent , apprends a ne plus lire certains , car ça va aller en augmentant .
Tu veux que la precision existe ? et bien participes .
Mais a nous 4 , on a plus besoin que tu sources tes infos, les date , que de juste lancer en l'air des chiffres qui seraient contradictoires .
Chacun son role , et inversement .

Alain
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   Posté le 11-05-2007 à 22:21:51   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pour Erik


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Audiard
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   Posté le 11-05-2007 à 22:35:07   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Determinons que je n'ai rien lu de tes paroles, car a priori , sauf un char mal placé , nous ne sommes pas trop en faute .
J'attends plus de commentaires critiques de specialistes avérés , les dotations , c'est mon rayon et j'assume totalement si un char n'etait pas la et etait ailleurs . Par contre , le reste ....
Si je dois oter un char d'une dotation , tu me fais un mail avec la source qui te le fait dire , on compare ensuite avec les autres sources, et j'elimine ou pas , point final .

Faire raler un energumene m'amuse, mais rabbacher des betises m'ennuie , donc corrigeons si c'est possible et que chacun s'en donne la peine ...
Ceci dit , lis deja les pages du site , tu en apprendra beaucoup sur l'armée que tu crois connaitre .

A+
Pascal
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   Posté le 11-05-2007 à 22:59:08   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Pffffffffffff, c'est pénible de ne pas pouvoir te faire une remarque sans être entraîné dans une polémique.

Je dis juste que profiter d'un jour comme celui ci pour faire la pub de son site n'est pas très heureux et quand je relis ton mailing, c'est bien de cela dont il s'agit. D'ailleurs ATF40 est cité 6 fois dans ce message, tu as une drôle de conception de l'absence de pub dans un mail qui se veut uniquement commémoratif...

De quel droit jugerais je le travail des autres ? Ton site à l'air sympa et le dossier B1bis bien ficelé, juste dans la partie mobilité, je pense qu'une comparaison des autonomies auraient été très parlante et d'autres chars français que le Hotchkiss le Somua bienvenus dans le tableau des vitesses. Tu as la chance avec le site de ne pas être limité en place profites en, mais par pitié accepte qu'on puisse te faire des remarques de temps en temps...

Je te le répète tu peux venir ici annoncer les MAJ de ton site dans la rubrique adéquat et sans attendre le 25 juin...

Pascal


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   Posté le 11-05-2007 à 23:10:35   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

somua a écrit :


Faire raler un energumene m'amuse, mais rabbacher des betises m'ennuie , donc corrigeons si c'est possible et que chacun s'en donne la peine ...
Ceci dit , lis deja les pages du site , tu en apprendra beaucoup sur l'armée que tu crois connaitre .

A+


Ralalala, en même temps que je postais tu écrivais ce qu'il y a au dessus...

Il n'est pas question de chercher la faute ou l'erreur mais ce n'est pas parceque tu as lu trois bouquins et que tu as construit un site (au demeurant pas mal foutu du tout) que tu dois venir ici sur mon forum pour t'ériger en donneur de leçons !

Je suis persuadé que toi aussi tu as encore beaucoup à apprendre, comme nous tous, Laurent à été plutôt consensuel sur le coup, il te fais juste remarquer qu'une erreur s'est glissée et toi tu en fais une tartine, alors baisse d'un ton veux tu ? Avant d'adopter un ton aussi méprisant, vérifie....

Pascal

PS : va voir sur le site d'Antoine et tu verras un zolie photo du Faidherbe ou on voit bien que le n° n'est pas celui indiqué. Mais ptêt que la photo est truquée ?


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   Posté le 11-05-2007 à 23:13:46   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Pascal a écrit :

Pffffffffffff, c'est pénible de ne pas pouvoir te faire une remarque sans être entraîné dans une polémique.

Je dis juste que profiter d'un jour comme celui ci pour faire la pub de son site n'est pas très heureux et quand je relis ton mailing, c'est bien de cela dont il s'agit. D'ailleurs ATF40 est cité 6 fois dans ce message, tu as une drôle de conception de l'absence de pub dans un mail qui se veut uniquement commémoratif...

De quel droit jugerais je le travail des autres ? Ton site à l'air sympa et le dossier B1bis bien ficelé, juste dans la partie mobilité, je pense qu'une comparaison des autonomies auraient été très parlante et d'autres chars français que le Hotchkiss le Somua bienvenus dans le tableau des vitesses. Tu as la chance avec le site de ne pas être limité en place profites en, mais par pitié accepte qu'on puisse te faire des remarques de temps en temps...

Je te le répète tu peux venir ici annoncer les MAJ de ton site dans la rubrique adéquat et sans attendre le 25 juin...

Pascal


Justement tout est choisi ...
Pourquoi presenter la vitesse du S35 et du H39 plutot que les autres chars français ?
Vous croyez qu'on rigole dans l'equipe ? Vous ne croyez pas que c'est voulu ?
Je te demande, pascal , de regarder precisement ou on a pu pecher sur le dossier char B , le principe n'est pas de t'attaquer mais eventuellement se corriger selon tes infos que l'on croisera . Ce dossier est vraiment classique mais joli a voir , sache que nous nous sommes presque entretués sur le principe de livrer la masse a vide de l'engin , tant les sources etaient incapables .
Imagines donc pour le reste des details ...
Et vous , alors qu'on s'est saignés a blanc pour savoir si c'etait 31.5 ou 32 tonnes, vous vous amusez a dire qu'on est pas rigoureux ?
Humm , y'a de quoi m'ennerver
Mais j'ai deja dit ce que j'avais a dire .
Que les gens qui pretendent avoir de l'info se manifestent .

Bien amicalement
Alain
Laurent
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   Posté le 11-05-2007 à 23:29:31   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

somua a écrit :

Je tiens a preciser que les dotations de chars en unité n'ont pas été tres travaillées, et sont basées sur les travaux existants .

Ca se voit.

somua a écrit :

Pour les superbes documents concernant la mobilité , l'armement etc , il faut remercier directement didier Houliez , qui a eu l'ingeniosité de presenter des chiffres avec une approche graphique , meme si nous nous sommes battus sur certains dans l'equipe .

Alors bravo M. Houliez belles réalisations.

somua a écrit :

Si , par principe , faire des documents sur 1940 te deplait , laurent , apprends a ne plus lire certains , car ça va aller en augmentant .
Tu veux que la precision existe ? et bien participes .

Où est la difficulté à compiler les travaux des autres ?
Ce n'est pas de la recherche mais de la remise en forme !
Dans les bibliographie je ne vois jamais SHAT ou bien DGA Chatellerault qui font pourtant partie des sources primaires..........
Bref continue de compiler les erreurs de bonne foi que les (vrais) chercheurs ont commises.....

somua a écrit :

Mais a nous 4 , on a plus besoin que tu sources tes infos, les date , que de juste lancer en l'air des chiffres qui seraient contradictoires .
Chacun son role , et inversement .
Alain

Mes chiffres ne sont pas contradictoires puisque je le tiens de photos d'époques et suis en accord avec M. Misner.


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Audiard
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   Posté le 11-05-2007 à 23:53:19   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

somua a écrit :

Determinons que je n'ai rien lu de tes paroles, car a priori , sauf un char mal placé , nous ne sommes pas trop en faute .
J'attends plus de commentaires critiques de specialistes avérés , les dotations , c'est mon rayon et j'assume totalement si un char n'etait pas la et etait ailleurs .

Où peut on passer son brevet de spécialiste avéré ?

somua a écrit :

Par contre , le reste ....
Si je dois oter un char d'une dotation , tu me fais un mail avec la source qui te le fait dire , on compare ensuite avec les autres sources, et j'elimine ou pas , point final .

Faire raler un energumene m'amuse, mais rabbacher des betises m'ennuie , donc corrigeons si c'est possible et que chacun s'en donne la peine ...
Ceci dit , lis deja les pages du site , tu en apprendra beaucoup sur l'armée que tu crois connaitre .

A+

Attention au dérapage svp.

Tiens voilà mon argument d'amateur :

Si tu arrives à lire 480, c'est qu'il te faut aller chez l'ophtalmologiste car tu n'as plus 10 dixième.


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jojo
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   Posté le 11-05-2007 à 23:59:23   Voir le profil de jojo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo   

je ne veux pas jetter de l'huile sur le feu, mais...


http://www.chars-francais.net/archives/b_1bis/archive-b1bis_faidherbe.htm

il est référencé en tant que n°480.

ceci explique certainement "l'erreur".
Laurent
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Laurent
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   Posté le 12-05-2007 à 00:20:15   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Non tu ne jettes pas d'huile sur le feu, cela corrobore ce que je disais, on recopie des erreurs de bonne foi d'une personne qui a fait des recherches et on se permet de prendre de haut une personne qui apporte une contradiction preuve à l'appui.
Ca me rappelle l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme..............


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Laurent Deneu
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   Posté le 12-05-2007 à 08:22:59   Voir le profil de Laurent Deneu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent Deneu   

Je suis très attristé par ce que je viens de lire... Je n'ai pas le temps maintenant de détailler ce qu'apporte "Somua" sur son site, mais je trouve la démarche 'achement positive, et je pense que le sérieux préside à la réalisation.

Alors qu'il y ait démarche de chercheur ou de "compilateur (?!)" importe peu. Qu'il y ait des erreurs, c'est la loi du genre, et que chacun apporte sa pierre à la connaissance sans polémiquer me parait être la base de la démarche d'un forum, et que doit accepter de bonne humeur celui qui présente son ouvrage...

Alors, 10 mai opportun ou pas, pub ou pas, on peut avoir son opinion, et en faire état, mais que cela ne dégénère pas en querelle de clocher...

Nous avons une passion commune, France 40. Est ce rendre service à la cause de la Mémoire de nos Anciens que de nous diviser, nous envoyer des noms d'oiseau à la tête ?

Allons messieurs, un peu de sang froid, et nous sommes nombreux àattendre beaucoup du travail de Pascal, et du travail de Somua et de tous les autres.. Quelle synergie possible !

Au boulot messieurs, et avec le sourire SVP !

Atchao

Laurent
jojo
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jojo
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   Posté le 12-05-2007 à 08:29:07   Voir le profil de jojo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo   

ok.

il serait bon que mr misner change le n° du faidherbe, alors.

en même temps, sur ta photo, on peut lire le n°483 (enfin, c'est ce que je lis), ors il semblerait que le n°483 soit le "jean-bart"...

il est apparement assez difficile d'attribuer des n° et/ou noms, marquages, aux matériels français de l'armée de 40, contrairement aux allemands qui ont la manie de tout réglementer, de tout mettre par écrit; de plus le peu d'entrain qu'a le shat à laisser consulter ses archives n'aide pas beaucoup, donc, si les recherches ne peuvent se faire qu'avec l'aide de témoignages photographiques (dont la qualité n'est malheureusement pas tout le temps au rendez-vous...), les erreurs peuvent effectivement se glisser.

le boulot de mr Misner sur les listes nominatives des B1bis, sherman et TM10 est exeptionnel, je conçois tout à fait qu'il puisse y exister des "erreurs", l'ouvrage édité par H&H ou le trackstrory consacré au B1 sont la somme de recherches poussées sur le sujet, et il me semble logique qu'il servent de référence, même si je suis d'accord avec toi sur les "sources", j'ai toujours préféré les auteurs ayant comme référence l'information originale que l'information rapportée et déformée par d'autres auteurs... (toutefois, il est plus facile de se servir d'une information déjà compilée que de se livere à un enième travail de recherche qui n'apporterait surement pas beaucoup plus....)


edit: le message est en réponse à celui de laurent.

Message édité le 12-05-2007 à 08:30:30 par jojo
Laurent
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Laurent
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   Posté le 12-05-2007 à 16:56:13   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Laurent Deneu a écrit :

Je suis très attristé par ce que je viens de lire... Je n'ai pas le temps maintenant de détailler ce qu'apporte "Somua" sur son site, mais je trouve la démarche 'achement positive, et je pense que le sérieux préside à la réalisation.

Ce n'est pas le site qui est en cause, c'est l'hatitude.

Laurent Deneu a écrit :

Alors qu'il y ait démarche de chercheur ou de "compilateur (?!)" importe peu. Qu'il y ait des erreurs, c'est la loi du genre, et que chacun apporte sa pierre à la connaissance sans polémiquer me parait être la base de la démarche d'un forum, et que doit accepter de bonne humeur celui qui présente son ouvrage...

Pas d'accord avec toi, je pense qu'il faut faire la différence entre une personne qui se borne à lire et retranscrire les écrits d'auteurs qui prennent et passent du temps à se déplacer pour aller consulter les archives.
Reconnaitre ses erreurs fait aussi partie "du jeu" encore faut il les accepter lorsqu'elles sont clairement identifiées.

Laurent Deneu a écrit :

Alors, 10 mai opportun ou pas, pub ou pas, on peut avoir son opinion, et en faire état, mais que cela ne dégénère pas en querelle de clocher...
Nous avons une passion commune, France 40. Est ce rendre service à la cause de la Mémoire de nos Anciens que de nous diviser, nous envoyer des noms d'oiseau à la tête ?
Allons messieurs, un peu de sang froid, et nous sommes nombreux à attendre beaucoup du travail de Pascal, et du travail de Somua et de tous les autres.. Quelle synergie possible !
Au boulot messieurs, et avec le sourire SVP !
Atchao
Laurent




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   Posté le 12-05-2007 à 17:32:39   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

jojo a écrit :

ok.

il serait bon que mr misner change le n° du faidherbe, alors.

en même temps, sur ta photo, on peut lire le n°483 (enfin, c'est ce que je lis), ors il semblerait que le n°483 soit le "jean-bart"...

C'est effectivement le n°483 et le Jean Bart n'a pas eu le n°483. Antoine va rectifier son site.

jojo a écrit :

il est apparement assez difficile d'attribuer des n° et/ou noms, marquages, aux matériels français de l'armée de 40, contrairement aux allemands qui ont la manie de tout réglementer, de tout mettre par écrit; de plus le peu d'entrain qu'a le shat à laisser consulter ses archives n'aide pas beaucoup, donc, si les recherches ne peuvent se faire qu'avec l'aide de témoignages photographiques (dont la qualité n'est malheureusement pas tout le temps au rendez-vous...), les erreurs peuvent effectivement se glisser.

le boulot de mr Misner sur les listes nominatives des B1bis, sherman et TM10 est exeptionnel, je conçois tout à fait qu'il puisse y exister des "erreurs", l'ouvrage édité par H&H ou le trackstrory consacré au B1 sont la somme de recherches poussées sur le sujet, et il me semble logique qu'il servent de référence, même si je suis d'accord avec toi sur les "sources", j'ai toujours préféré les auteurs ayant comme référence l'information originale que l'information rapportée et déformée par d'autres auteurs... (toutefois, il est plus facile de se servir d'une information déjà compilée que de se livere à un enième travail de recherche qui n'apporterait surement pas beaucoup plus....)


edit: le message est en réponse à celui de laurent.

Oui, même Antoine fait des erreurs !!!
Mais lui il sait que rien n'est immuable et il accepte volontier de rectifier ses infos lorsqu'on lui apporte la preuve de ce qu'on avance.
C'est ainsi que me servant de la liste des B1 bis identifiés sur le site d'Antoine et en recoupant une proposition de citation du 8ème BCC lue au SHD, après discution nous avons pu déterminer que les photos nommées X70 étaient en fait celles du Héros n°237.


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   Posté le 12-05-2007 à 17:50:36   Voir le profil de jojo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo   

ça en fait un de moins à identifier.
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   Posté le 12-05-2007 à 18:55:04   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Oui et depuis il y en a eu d'autres.........


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   Posté le 12-05-2007 à 19:00:00   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Il y a 67 ans, on aurait du mettre tous les B1 bis dans le secteur de Sedan, car cela allait barder !!!!! Un peu comme parfois sur le forum !






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Cordialement,

Erik
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