BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins 

 HdG:BM est arrivé!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 08:46:00   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Cela est très sérieusement dit par notre ami Pat95.

Pour revenir au message de François, le 22 novembre, ce n'est pas aussi la date anniversaire d'un autre personnage phare de la mémoire de l'armée française ?
Il me semble que oui, alors bon anniversaire !




--------------------
Cordialement,

Erik
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 08:59:51   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Merci Erik !
Tu veux parler du Mal Leclerc ? Il est vrai que le Grand Charles et Leclerc sont du même mois.
Alors une pensée pour eux. S'ils n'étaient pas là, nous ne serions pas ce que nous sommes....
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 09:28:23   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Exactement Patrick !


--------------------
Cordialement,

Erik
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 13:54:51   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

somua a écrit :

Moi je n'y suis jamais allé au SHAT , et je fais tout d'instinct


Pat95 a écrit :

C'est surprenant.
En tant qu'ancien étudiant en histoire et en tant qu'archiviste, les meilleures sources pour écrire l'histoire sont les archives écrites et aussi orales.
Seulement, même si on couche sur le papier ce qu'on a vu et ressenti, il n'est pas rare que la mémoire peut jouer des tours. Combien de fois on a vu des témoins se contredire, même juste après un évènement.
C'est pourquoi, dans une recherche digne de ce nom, les archives écrites sont irremplaçables....
Pour traiter la campagnes de 40, outre les témoignages des anciens combattants, les archives allemandes et françaises du Service Historique de la Défense sont indispensables.
Mieux, tout historien, même amateur, doit citer les références des sources (les cotes par exemple) pour telle ou telle affirmation.

Patrick


C'est exactement ce que je pense.
D'autant plus qu'avec le temps la mémoire s'efface et les témoins des faits n'ont pas forcément, à l'époque, relevé des détails que nous recherchons.

Laurent qui a déjà plus de 1500 photos d'archives du shat et qui s'apercoit qu'il n'en connait qu'un tout petit morceau.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 15:31:19   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

Je reviens sur le sujet des archives, déjà abordé ici dans d'autres posts. Certes, les archives primaires sont d'un grand intérêt, mais elles ne sont pas non plus parfaites, et dépendent beaucoup de celui qui les a rédigées. Je rappelle qu'il suffit de lire certains JMO pour s'apercevoir qu'on y trouve des approximations, voir des éléments étonnés. Celui qui rédige le JMO d’un régiment d’infanterie, par exemple, ne peut être partout à la fois, et il ne peut donc pas savoir avec certitude ce qui se passait dans chaque bataillon.

Il ne faut pas non plus condamner aussi radicalement le travail de certains auteurs, qui regroupent plusieurs sources, et tentent d’en faire la synthèse. Leur travail d’analyse ne doit pas être condamné par principe, sous prétexte que ce n’est pas une source primaire. Il faut apprendre à reconnaître les auteurs sérieux, de ceux qui font du business…

Toute la difficulté est là, il est souhaitable de se baser sur des sources primaires et secondaires. Je vous cite en exemple le message que j’ai posté dans la section France 40 à propos des B1 bis, ou chaque source est issue d’un auteur reconnu et réputé sur le sujet, et qui pourtant abouti à des résultats différents.

Ne jurer que par les sources primaires, c’est remettre en cause le travail des Historiens. Il est d’ailleurs possible de trouver au SHD une chose et son contraire dans deux cartons différents.

Ma méthode est toujours la même, c’est de regrouper le plus grand nombre de sources sérieuses sur un sujet, de les recouper, afin d’en faire une analyse, et par là de s’approcher de la vérité. Je n’ai bien sur aucune prétention, et je me doute que ce que j’écris est parfois perfectible, mais c’est à mes yeux la seule démarche possible lorsque l’on aborde un sujet historique.

Cordialement
Eric DENIS
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 16:05:19   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

Nous avons une bonne illustration dans le post primitivement intitulé "sur la route d'Arras"...

C'est par recoupements successifs, apports d'images nouvelles, discussions que l'endroit a fini par être identifié, ainsi que les unités probablement présentes... et que les tirs anti chars prétendument français pouvaient être issus d'allemands ayant capturé des pièces françaises...


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 16:37:45   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Eric DENIS a écrit :

Bonjour,

Je reviens sur le sujet des archives, déjà abordé ici dans d'autres posts. Certes, les archives primaires sont d'un grand intérêt, mais elles ne sont pas non plus parfaites, et dépendent beaucoup de celui qui les a rédigées. Je rappelle qu'il suffit de lire certains JMO pour s'apercevoir qu'on y trouve des approximations, voir des éléments étonnés. Celui qui rédige le JMO d’un régiment d’infanterie, par exemple, ne peut être partout à la fois, et il ne peut donc pas savoir avec certitude ce qui se passait dans chaque bataillon.

Il ne faut pas non plus condamner aussi radicalement le travail de certains auteurs, qui regroupent plusieurs sources, et tentent d’en faire la synthèse. Leur travail d’analyse ne doit pas être condamné par principe, sous prétexte que ce n’est pas une source primaire. Il faut apprendre à reconnaître les auteurs sérieux, de ceux qui font du business…

Toute la difficulté est là, il est souhaitable de se baser sur des sources primaires et secondaires. Je vous cite en exemple le message que j’ai posté dans la section France 40 à propos des B1 bis, ou chaque source est issue d’un auteur reconnu et réputé sur le sujet, et qui pourtant abouti à des résultats différents.

Ne jurer que par les sources primaires, c’est remettre en cause le travail des Historiens. Il est d’ailleurs possible de trouver au SHD une chose et son contraire dans deux cartons différents.

Ma méthode est toujours la même, c’est de regrouper le plus grand nombre de sources sérieuses sur un sujet, de les recouper, afin d’en faire une analyse, et par là de s’approcher de la vérité. Je n’ai bien sur aucune prétention, et je me doute que ce que j’écris est parfois perfectible, mais c’est à mes yeux la seule démarche possible lorsque l’on aborde un sujet historique.

Cordialement
Eric DENIS


- les deux sources, oui mais pas facile (et ne pas s'illusionner sur le résultat même en l'ayant fait "objectivement"),
- uniquement les livres, hum !

Le grand Confucius n'a-t-il pas écrit
Les synthèses sont souvent farcies d'hypothèses et finissent parfois en prothèses du doute (et je n'en suis pas fort aise).

Oui, je sais, je traduis très mal le chinois ancien, car je n'aime pas les mandarin(e)s.


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 21:46:44   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Sources primaires, secondaires, temoignages , documents officiels , tout est bon a prendre lorsque l'on cherche a comprendre et se rapprocher de la realité ( et c'etait bien de l'humour lorsque je parlais d'instinct , quoi qu'il a servit quelques fois , Eric comprendra ) .

Pour en revenir au sujet evoqué par F.Vauvillier et E.Denis , je vous invite a lire le debat concernant les differences de données ( et participer bien entendu si vous en avez envie ) , mais vous attacher plus particulierement sur les quantités de B1bis fabriquées .
http://atf40.forumculture.net/viewtopic.forum?p=391#391
J'espere que Pascal Danjou prendra un moment pour aller lire surtout mon dernier texte qui pourrait etre une explication des differences de chiffres que l'on trouve sur ce fabuleux char , et nous donnera son avis , et tant pis si ma deduction est erronée .

Que cela soit clair , je ne remets pas en cause les travaux de qui que ce soit , j'essaye de comprendre a mon tour , tres certainement avec un regard innocent mais neuf , afin que le site ATF40 propose la donnée la plus probable . J'en etais resté sur 403 B1bis que Pascal et Antoine nous proposaient ...
Mais François Vauvillier nous a apporté des elements qui donnaient a reflechir ...
Je vous laisse lire le fil et debatons en joyeusement !

Alain
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 22:46:23   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Tout le monde est d'accord, parfait l'affaire est entendu alors.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 23:15:40   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

?
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 08:51:06   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

?!?


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 18:33:58   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

arh la loraine 28! la loraine 28! la loraine 28! vite vite j'en veus une , j'en veus une !!!
s'il vous plait messieurs les fabriquants!!!!
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 18:54:57   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

et le scratch, non?????
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 18:30:19   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

chuis trops nul en scratch,ça fait 2 mois que je suis sur une conversion de citroen W15T!j'arrive pas à mis met!re
Artilleur
Tout azimut
Bien connu de nos services
Artilleur
145 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 22:28:40   Voir le profil de Artilleur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Artilleur   

Faut soutenir pourque cela dure....
Alors je me suis abonné aujoud'hui et au passege j'ai acheté les canons de la victoire... Nah !
David Lehmann
Bien connu de nos services
David Lehmann
111 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 21:34:50   Voir le profil de David Lehmann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à David Lehmann   

Je me suis abonné aussi ... première fois que je m'abonne à une revue, c'est dire si ce lancement m'a séduit par le biais de ma passion France 1935-1940
J'ai aussi acheté les canons de la Victoire, j'ai commandé le n°1 de centurytracks ... bref je soutiens, je soutiens

David
francois vauvillier
éditeur passionné depuis 1973
Bien connu de nos services
94 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 23:20:34   Voir le profil de francois vauvillier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à francois vauvillier   

Merci à tous ceux qui ont lu GBM 74 et le font connaître autour d'eux.

Doublement merci à tous ceux qui s'abonnent ET qui le font savoir, sur ce forum et sur d'autres.

Vos encouragements me touchent beaucoup. Je me donne à fond pour cette revue, mais j'ai également besoin d'être soutenu, de sentir qu'il y a un mouvement de fond derrière ce magazine vraiment "pas comme les autres".

Je suis sur la préparation du prochain numéro, qui sera aussi riche et varié que celui actellement en vente.

Bonne soirée à tous

FV

PS : et merci également pour vos appréciations élogieuses sur les Canons de la Victoire. Peut-être, comme en 1918, que l'on finira bien par la gagner, cette fichue campagne de 40 !


--------------------
" Car l'épée est l'axe du monde et la grandeur ne se divise pas"
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Docs et bouquins  HdG:BM est arrivé!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum