| | | | | Pascal | tic du plastoque toc du plastique | Tracks leader | | 3422 messages postés |
| Posté le 15-08-2006 à 22:08:49
| Je vais donc entamer cette rubrique avec ma prose. A chacun d’y mettre ses désirs, ses remarques, ses pensées. D’ici la fin septembre nous ferons une compilation de tous les posts et nous les enverrons à Heller, en espérant que nos élucubrations leur donne l’envie de changer et de continuer ! Je vais parler bien sur du côté qui me passionne c'est-à-dire de la gamme blindés Il est bien évident que cette gamme est plutôt mineure par rapport au reste du catalogue, mais voilà à mon avis ce qui pourrait être : Je pense que la chose primordiale à intégrer est que les maquettes ne sont plus des jouets adressées à des gamins, ce temps là est révolu, réduit en cendre par l’ère des PC et des jeux vidéos. Les maquettes doivent s’adresser a de vrais passionnés qui sont à l’affut du sens du détail et de l’exactitude. Le VAB par exemple était un non sens. Un intérieur inexistant, aucune trappes ouvrantes, des roues qui peuvent tourner (comme si on allait faire vroum vroum avec !) et une planche de décals ridiculement petite. La jeep et le GMC sont de vraies avancées par contre (et l’efficacité du SAV pour les roues du GMC a été un vrai plus) mais elles sont arrivées trop tard et surtout deux vraies nouveautés c’est trop peu pour retourner une opinion publique restée sur les rééditions de vieux kits (Somua) ou Airfix (sherman et autres). A moins d’être certains de faire mieux et moins cher que les principaux concurrents comme Dragon ou Revell il me semble qu’il est vain de vouloir surfer sur la vague de blindés germanique qui bien qu’encore porteuse est déjà surexploitée. L’originalité peut être payante à court terme, sans évidemment tomber dans l’anecdotique. D’aucuns dirons que je prêche pour ma chapelle, mais France 40 est un créneau bien plus porteur qu’à l’époque ou la gamme 35ème avait vu le jour, il n’y a qu’a voir l’engouement provoqué par le B1 bis. Pourquoi ne pas pantographier les chars existants au 35ème comme le Hotchkiss H35 /39 et le Renault R35 pour les sortir en injecté au 72ème ? Pour un coût moindre (puisqu’il n’y aurait pas de frais pour l’étude du kit, ni pour la conception du moule) ce serait l’occasion d’éditer deux réelles nouveautés, originales et attendues. De plus ces chars sont facilement déclinables en versions allemandes, ce qui permettrai d’étoffer rapidement les gammes et pour mémoire rappelons que les moules au 35ème sont encore jugés comme très bons par la majorité d’entre nous. Moules au 35ème qu’une réédition « France 40 » ne ferait que mettre en valeur en surfant en plus sur l’effet B1 bis Tamiya et dans une moindre mesure sur les Hotchkiss Trumpetter et Bronco. Voilà en gros mes griefs : manque d’originalité, cible grand public qui ne satisfait plus personne car les acheteurs potentiels ne sont plus le grand public et sont bien plus exigeants. La gamme avion au 72 d’Heller était il ya une vingtaine une des meilleures sur le marché et je suis certain qu’il faudrait peu de choses pour que la marque redevienne une référence, puisqu’elle a prouvé par le passé qu’elle a un savoir faire indéniable.. A vos plumes maintenant les gars ! Pascal
-------------------- L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges) |
| Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 16-08-2006 à 00:46:14
| Je vais donc ouvrir le bal en proposant des idées de modèles, au 72ème bien sûr : - Déclinaison du GMC : cabine tolée, chassis court, lot7, radio. - HALFTRACK américain (plusieurs déclinaisons possible) - char léger américain M5A1 - Sherman M4 (digne de ce nom) - Sherman M4A2 - Sherman M4A4 - canon automoteur M7 "Priest" - canon automoteur M8 HMC - camion lourd américain - canon d'artillerie US 105mm - canon anti-char US 57mm - CHAR LOURD FRANCAIS B1 BIS - char Renault D2 - char FMC36 - char Hotchkiss H35 - char Hotchkiss H39 - char Renault R35 - char Renault R40 - camion Renault série AH (déclinaisons importantes possible) - canon anti-char français 25mm - canon anti-char français 47mm - canon d'artillerie français de 75mm - camions LATIL - semi-chenillés SOMUA - Opel Blitz 4 x 4 - Panzer II - Wespe - Sdkfz 251 A ou B - Sdkfz 250 neu art - 3,7cm Flak (avec un tube suffisament fin) Il va de soit que les chenilles sont en plastique dur. Parlons aussi des figurines : - soldats français de 1940 au combat - équipage de char et/ou de véhicules blindés français de 1940 - prisonniers allemands, américains, français, anglais, italiens, russes Pour finir, un gros morceau qui malgré son volume pourrait, tout en sortant des sentiers battus, être interressant pour pas mal de monde vu son utilisation massives sur tous les fronts américains : - le navire de débarquement modèle LCT type 5 ou 6. Pour les remarques ou idées je n'en ai pas dans l'immédiat si ce n'est qu'il faut faire de la qualité mais ça ce n'est pas un scoop !
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
| quepwik | La guêpe de l'espace | Ludiverbiste fou | | 3368 messages postés |
| Posté le 16-08-2006 à 08:36:43
| Moi, je pense que Heller restant le dernier fabricant français en injecté il faudrait jouer sur le coté français de la chose !! Pourquoi Heller n'etofferait pas sa gamme de blindés et véhicules uniquement français ? Le choix des modèles reste vaste puisque lors de la WW2, nous avons utilisé du matériel américain. Donc, Sherman et dérivés, jeep, gmc, Stuart, .... restent les bienvenus. Ensuite, nous avons été les précurseurs en matières de blindés , St Chamond, B1 bis, Hotchkiss, Renault et autre. Puis, désormais nous avons une gamme assez varié dans l'armée française d'aujourd'hui pour permettre l'apparition de modèles très divers. L'artillerie et des figurines convaincantes (pourquoi pas multi-poses et en plastique dur) ne devraient pas être oubliée non plus ! Les standards de la maquette ayant évolué, comme l'indique Pascal, ce serait le moment pour sortir des modèles plus fins et plus précis. Pourquoi pas à l'instart de certaines marques asiatiques, sortir des boites de maquette multi-matères. A bon entendeur ....
-------------------- L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance. |
| cosmique troupier | le vieillard maniaque | Tracks leader | | 3510 messages postés |
| Posté le 16-08-2006 à 09:06:54
| Bon je vais rajouter ma voix au concert... car ça rejoins ce que je pense... S'ils veulent rédémarrer rapidement et efficacement, je pense qu'ils doivent d'abord axer sur des sujets déclinables, comme le font si bien certaines marques de l'est, afin de ne pas rester dans le franco-français qui restreindrait le marché : Les H35, 39 et autres R35 sont un bon exemple : déjà la tourelle est la même pour tous (s'ils prévoient deux types d' épiscopes et deux version de canon de 37). Et, au prix d'une grappe optionnelle, ils peuvent se concevoir en multiples versions : France 40 of course, Wermacht avec tourelleau arasé, bricolages automoteurs du commando Becker, tracteur d'artillerie, stuka zu fuss... et je dois en oublier ! Sans compter qu'ils ont été utilisés aussi, par les italiens et les roumains... (et j'allais oublier les guerres israélos arabes...)alors, une petite planche de décals en plus... et hop ! En fait, qu'il s'agisse de chars ou de camions et voitures, voire même de pièces d'artillerie... la plupart ont été réutilisés par les allemands et donc interessent aussi bien les passionnées de France 40 que de front russe ou de Normandie 44... ça ouvre déjà plus de perspectives. commerciales... Quant à leur Somua 35 et leur AMX30, les photodecs OKB Grigorov permettent de leur donner une nouvelle jeunesse (ça pourrait être même être inclu dans la boîte dans une série spéciale style "profikit" d'Extratech) Voilà déjà quelques idées "de base"... Y'en a certainement d'autres..
-------------------- l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue... |
| cosmique troupier | le vieillard maniaque | Tracks leader | | 3510 messages postés |
| Posté le 16-08-2006 à 12:06:59
| Les shermans, c'est encore un bon exemple... personne n'a fait (en injecté du moins) de M4A2 et M4A4 (comme vous le savez tous déjà...) Pourtant, ça concerne les français, les anglais et les russes... (sans oublier les M4A2 du Marines corps). Là encore, avec une planche de décals pas trop anémiée... et p'tete une petite galette de photodec : protections de phares et d'épiscopes...) je leur achête plusieurs boîtes d'un coup ! Les GMC, encore une bonne piste (en plus, ils ont déjà la base... )parce qu'en plus, il y a les versions avec cabine avancée (je ne me souviens plus du nom AGKW ou quelque chose comme ça...), semi remorque (bon, existe déjà chez PST mais pas terrible...) dump truck et citerne ( Hasegawa san, merci de vous faire oublier sur ce coup là...) et comme le disait Laurent, cabine tolée, lot 7... Bon, s'ils arrivent à se redresser avec quelques sorties comme ça... on peut se prendre à rever de la suite...
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| maxime | Vive l'union libre 1/72 et 1/35 ! | Tracks leader | | 1416 messages postés |
| Posté le 16-08-2006 à 12:35:14
| Idées en vrac : Le plus important : les gars d'Heller doivent aller sonder incognito les forums étrangers les plus connus pour connaitres leurs attentes. Pour les réduire le coût des études de modèles : comment font les Chinois, ils dissèquent un bon 1/35 eme ( je sais : ), avec toute la doc existante aujourd'hui ça doit pas demander des efforts surhumains. S'ils font du Français, y adjoindre le petit plus qui le rend accessible aux anglo saxons (ex un H39 = une grappe de 4 fusées Zu Fuss et un tourelleau allemand ). En matière d'aviation ou de navires, il y a un tas d'attentes à combler, bien moins cher que la résine au 1/700 eme, ou de produits à "rénover" ( proposez aux amériicains un nouveau F 100 au 1/48 eme ou un C17 au 1/144 ils vont peut être sauter au plafond)... Faire fabriquer ses moules en Chine et injecter à Trun (Aîe aîe aîe...) Se mettre à l'affut des marchés plus porteurs ( warhammer, figurines, produits genre Mig....) En es pérant que ça fasse avancer le Schmilblick |
| DUDU 33310 | Tracks leader | | 3791 messages postés |
| Posté le 16-08-2006 à 15:27:30
| Pour commencer faire des derives de kit dejas existant !!! AMX 30 B2 , 155 AU F1 , AMX 13 VTT et VTB , de nouvelles versions de GMC , de VAB avec de nouvelles roues , reduire au 1/72 eme les kits de H 35 et R 35 avec en plus des versions allemandes !!! Et si la recette fonctionne ; faie de nouvelles etudes pour creer des modeles completement nouveau , comme ceux de France 40 qui ne sont pas legions sur le marche , ou bien d autre vehicules moderne tel que Berliet GBC8 KT , AMX 10 P et 10 RC , Acmat VLRA et bien d autres qui serait diffuses dans les deux echelles ,1/72 et 1/35 !!! Comme l a dit Pascal , faire des kits plus finis et detailles ; qui ne seront plus des demi-jouets , meme si il faut pour cela debourse un peu plus que pour les enciens kits !!! De toute facon j espere que Heller vas relever la tete et le defis , pour le plus grand bonheur de bon nombre de maquettistes de tout les ages !!!
Message édité le 16-08-2006 à 18:00:43 par DUDU 33310
-------------------- fabrice |
| Bristokit22 | Tracks leader | 732 messages postés |
| Posté le 16-08-2006 à 17:52:47
| Ils ont eu au catalogue l'AMX 13 si ils ont encore les moules se ne devrai pas etre trop dur à resortir. |
| Lionel | Tracks leader | | 2060 messages postés |
| Posté le 16-08-2006 à 18:49:06
| Comme tous, je pense aussi que l’avenir d’Heller repose plus sur la diffusion de maquettes de qualité, aux standards d’aujourd’hui, et destiné à un public passionné. Cela ne doit pas les empêcher de rester accessible au plus grand nombre par leur facilité de montage et leur qualité Au niveau du marché. Je ne sais pas quelle est la part de la maquette militaire dans le CA d’Heller, et surtout sa rentabilité… Il est en tout cas dommage de voir une marque comme Academy se faire un nom dans l’avion militaire 1/72 en ne faisant que reprendre vos maquettes en y ajoutant une gravure en creux. Pour l’avenir… Le 1/35 me semble trop encombrée pour être rentable, car le nombre de «coups» ( des maquettes très attendues et non encore commercialisées comme le B1bis) devient de plus en plus faible. Pour certain, le 1/48 serait l’échelle qui monte. Étant donné qu’il n’y a quasiment qu’un fabricant sur le marché, il y a peut être des parts de marché à prendre… Sinon, pour prêcher pour la paroisse qui m’intéresse, Heller peut avoir sa place dans le 1/72. Pour moi, l’avenir passe par de nouveaux moules, concernant des maquettes non encore produites en injecté. Le plus simple à développer serait de faire une version 1/72 Du Renault R35. Par rapport au kit 1/35, il faudrait prévoir le tourelleau modifié à l'allemande ainsi que la queue de franchissement. A partir de ce kit, il serait possible de décliner la version R40 ( nouveau train de roulement), ainsi que le panzerjäger (4.7cm Pak(t) ausf Panzerkampfwagen 35R(f) ohne Turm) et la version de commandement Du Hotchkiss H35/39, avec là aussi les pièces nécessaire à sa germanisation et la queue de franchissement A cela pourrait être dérivé la version allemande avec roquettes ainsi que les 2 automoteurs 7,5cm et 10,5cm ainsi que le panzerbefehlwagen, Cela demanderait plus de développement, mais un FCM36 serait intéressant. Il n'existe en injecté à aucune des 3 grandes échelles et pourrait marquer en beauté la renaissance d'Heller. Il y a là aussi 2 dérivés allemands en canon automoteurs dont les canons sont communs avec les automoteurs sur chassis hotchkiss Il existe sur le net des listes de maquettes non encore produites et attendues en injecté. Il y a peut être des idées à prendre, en particulier pour le matériel des Alliés, sous-representé et interessant moins les ténors du marché. Les pièges à éviter sont: chercher à tout prix à faire du germain ( le marché est saturé et la concurrence rude) refaire une maquette d'un véhicule récemment produit en injecté refaire de nouveaux modèles pouvant être confondues avec une ressortie d'un moule Airfix ou Heller, ou de chercher à les améliorer .C'est possible pour certains, mais il faudrait alors lourdement insister sur les améliorations, et les commerçant risque de ne pas aimer devoir passer par pertes et profits les anciens tirages. Il y a aussi le risque de confusion par les acheteurs, ce qui n'améliorera pas votre image Pour les nouvelles maquettes, voilà ce qui serait appréciable des chenilles détaillées et utilisables Afin de satisfaire tous les publics, un plus serait d’inclure des chenilles maillons et sections en plastique injecté et des chenilles monoblocs en plastique souple. Le niveau de détail de ces dernières ne doit pas être inférieure à celle en plastique injectée. Des décals utilisables, correctement centrés et offrant plus d'une possibilité de décoration Si possible un aménagement intérieur, au moins de ce qui se voit par les trappes ouvertes. De la photo découpe pour les pièces le nécessitant ( grilles, tôles fines...), en laissant le choix avec des pièces en plastiques A+ Lionel |
| cosmique troupier | le vieillard maniaque | Tracks leader | | 3510 messages postés |
| Posté le 16-08-2006 à 20:25:18
| Bon, c'est vrai que j'ai tendance à penser "1/72" parce que c'est mon échelle... Mais le 48ème est aussi une bonne idée, commercialement parlant... et là, tout est à faire ou presque, sans même essayer de doublonner Tamiya sur ce qu'il a déjà sorti, bien au contraire... en se démarquant par l'originalité des sujets... ce qui n'est pas incompatible avec ce que nous disons tous sur le 72ème... ne pas hésiter à prendre d'abord des sujets "déclinables" Et Heller a toujours un beau catalogue, souvent unique, dans d'autres échelles et sur d'autres thèmes (les véhicules civils au 1/24, bateaux au 1/400, voiliers historiques...) Et je ne parle même pas de ce qui pourrait être repris ou poursuivi dans la gamme Airfix. Mais ils faut, à mon avis, qu'ils fassent un choix entre jouets et maquettes (ça a déjà été dit mais il faut enfoncer le clou), sinon, ils vont continuer à brouiller leur image... |
| russejean | a discrétion | Tracks leader | | 235 messages postés |
| Posté le 16-08-2006 à 21:57:01
| reprise de leurs vehicules au 72 bus parisien.4cv.traction.ect ect cela comblerai aussi les gars des avions touites périodes... vive le pantographe |
| Erwin | Keep 'm building - Construisez-les! | Pilier de comptoir | | 387 messages postés |
| Posté le 16-08-2006 à 22:00:17
| Je vous suis tous de plein coeur en espérant que Heller se reprendra. De ma part, je n'ai j'amais compris pourquoi des marques comme Heller et Airfix ne continuaient pas a sortir des versions de leurs camions jusqua présent encore uniques (Bedford QL, Morris Commercial, Matador, etc...) De plus je n'ai j'amais compris pourquoi on n'a jamais sorti des camions Ford ou Chevrolet CMP. Heller a sorti un très beau GMC et il ne doit pas être très difficile de sortir des déclinaisons du genre que fait PST. Je trouve aussi qu'on manque encore un GMC type 352 a chassis court et le GMC anti-aérien utilisé par l'armée Française. Pour le reste, qu'ils se concentrent sur le matériel Français de tout temps, qu'ils utilisent (et améliorent) les moules de leurs produits au 35ème. Et n'oublions pas la moto Gnome Rhone, sorti en 35 mais presque inexistant au 72 (sauf Alby ??). Il ne leur manque pas de la documentation. Heller est Normand et Saumur se trouve aussi en Normandie. On n'a qu'a demander non ? Ahhh, si j'avais l'argent a reprendre cette marque (on peut toujours réver, non ??)
-------------------- Share your knowledge, it's a way to immortality |
| JC Carbonel | Tracks leader | 768 messages postés |
| Posté le 17-08-2006 à 09:14:13
| Je pencherais pour les idées de Lionel : décliner le 1/35 au 1/72 avec des chenilles en segment genre Revell. La traction au 1/72 serait aussi une bonne idée (les rumeurs en font la meilleure vente Tam au 1/48). Pour le 1/48 je suis plus réservé (et pourtant j'aime çà) mais des véhicules "aéronautiques" (GMC Citerne , Blitz, tracteur FAR etc...) pourraient marcher Une mise à niveau et déclinaison des AMX (chenilles en segments etc...) pourrait être aussi une bonne idée JCC |
| Jean-Jacques LABROT | Touriste | 2 messages postés |
| Posté le 17-08-2006 à 14:31:36
| Bonjour à tous, Je réponds à l'invitation de Pascal et je me permets de vous laisser quelques pistes de reflexion pour tenter de sauver Heller. Le principal problème résisde il est vrai dans la qualité des productions de cette marque. Personnellement, j'ai du monter un ou deux kits Heller et.......................j'ai arreté pour me tourner uniquement vers du Tamiya ou autre... Voici ce que je pense: Heller ne pourrait il pas passer un partenariat avec les fabricants français d'accessoires et de kits de conversion comme Azimut ou Blast pour sortir des maquettes haut de gamme ( au 1/35ème par exemple). Heller se chargerait de produire les pièces en plastique en améliorant la qualité et les artisans comme Azimut produiraient les chenilles en résine, ou la photodécoupe. Le but serait de sortir des reproductions d'engins délaissés par les autres fabricants (les sujets ne manquent pas prenons par exemple la famille des BRDM, les lance roquettes multiples BM 21....etc) JJ |
| Alain | Tracks leader | | 1787 messages postés |
| Posté le 17-08-2006 à 16:49:46
| Bristokit22 a écrit :
Ils ont eu au catalogue l'AMX 13 si ils ont encore les moules se ne devrai pas etre trop dur à resortir. |
moi aussi je l attendais mais comme le reste de la (petite) gamme au 1/72 il a besoin d etre ameliore. et puis voila un char qui peut etre decline:francais,israelien,operation de suez...a condition de faire une planche de decalque avec plusieurs versions (et pas une plaque avec imatriculation "amx13"...) on peut resortir d anciens modeles a condition de les remettre un peu dans "dans le marche" imaginez un marchand de jeu electronique qui resortirai aujourdhui un jeu style partie ping pong noir et blanc!...
-------------------- Alain |
| GILLES LARTICLE | Que le plastique soit notre moteur! | Doré sur tranches | | 774 messages postés |
| Posté le 17-08-2006 à 19:47:59
| Bonjour, je pense pour ma part qu'il faut d'abord fabriquer des maquettes pour des maquettistes et non plus concevoir la maquette comme un jouet . Améliorer la gamme au 1/35 ( chenilles, décalques, plusieurs choix de décoration dans la boite, afiner certaines pièces voir utiliser de la photodécoupe pour les grilles moteur et certaines pièces très fines ). Décliner la gamme au 1/72 , pourquoi pas, mais également penser à des engins modernes ( de 1970 à nos jours ), des véhicules qui peuvent aller avec des avions à la même échelle ( citernes, engins du génie, véhicules de liaison, camionetes etc...) Rééditer les vieilles maquettes mais en les mettant au standard actuel, je m'explique : - gravure en creux pour les avions et hélicoptères et cokpit en relief, vérrières ouvrantes permettant de voir l'intérieur des cokpits, harnais sur les sièges : - une gamme de peinture qui soit de la peinture et non pas de l'eau collorée qui n'adère pas sur les maquettes. : - plusieurs versions et décorations fournies dans la boite ( et se quelque soit la maquette ). Voilà ce que je vois pour l'instant mais c'est déjà beaucoup. @+Gilles...
-------------------- Ceci est un souhait et non une revandication; plastiquons peu mais plastiquons bien, et surtout au 1/72ème... |
| JC Carbonel | Tracks leader | 768 messages postés |
| Posté le 17-08-2006 à 19:55:25
| Une bonne fois pour toute : reprendre en gravure en creux ou moule gravé pour du relief çà veux dire refaire le moule .... Par ailleurs pour ce qui de la reprise de vieilles maquettes : j'ai eu ce soir le T-6 1/72 (je sais c'est un avion) , nouveauté Revell 2006 ...: c'est un moule Heller de 1975 !!!! JCC |
| Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 17-08-2006 à 20:18:28
| Tu as raison JCC, il faut arréter de croire que c'est facile de reprendre un moule pour faire une telle modification, une surface plane dans un moule c'est de la rigolade le plus complexe c'est le relief saillant ou creux.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
| pascalbausset | moussaillon | | 10 messages postés |
| Posté le 17-08-2006 à 22:03:40
| Reprendre un moule, une notice, c' est quand meme moins couteux que de recreer un kit non?
-------------------- pascal S'ils te mordent, mord les http://community.webshots.com/user/pascalbausset |
| cosmique troupier | le vieillard maniaque | Tracks leader | | 3510 messages postés |
| Posté le 18-08-2006 à 13:01:59
| enfin, y'a reprendre et reprendre... recréer et recréer... Pour reparler du Sherman flail et du Churchill Crocodile, l'idée des nouvelles grappes est bonne (même si plus ou moins bien réalisée...) Par contre, repartir de kits qui ont pas loin de 40 ans, avec tout ce que ça suppose, c'est quand même TRES limite... TRES TRES Surtout que, pour le Sherman, ce n'est pas la bonne version, celui de Hellix (heu non, Airfer...) ressemble à un M4 (enfin, par temps brumeux) et que les crabs étaient exclusivement des M4A4 Alors, coller l'étiquette "nouveauté" là dessus, ce n'est plus limite... c'est au delà des limites !!!
-------------------- l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue... |
| ivan | moussaillon | | 19 messages postés |
| Posté le 18-08-2006 à 15:23:37
| Je pense que l'avenir d'heller passe par une véritable reflexion marketing et de production. Le meilleur exemple est "Revell", en premier favoriser la producrtion de modéles nationaux, le catalogue de revell est à plus de 50 % fait de modéles allemands ou utilisés en allemagne. Que ce soit à notre échelle favorite, ou d'autres. pour ma part je suis "touche à tout" , mais qu'à une seule échelle, le 72° (avions, blindés et autres, figurines) sur toutes les périodes. J'ai un certain nombre de maquettes heller en cours ( VAB, Crusader, Super étendard, hawkeye), mais ça m'agace par exemple de ne pas avoir un seul rafale disponible, autrement que chez italeri, mes blindés français sont en résine ou un de chez revell (leclerc). La quasi totalité des avions de l'aéronavale française ne viennent pas de chez heller (neptune, bréguet atlantique, alizée), idem pour les hélicos. Si des fabriquants étrangers choisissent des modéles français (dauphin chez revell et lynx chez airfix ou fujimi) pourquoi heller fabriquant français qui devrait avoir des entrées priviligiées auprès des grandes entreprises nationales (eads, eurocopter, dcn, renault et autres) ne pourrait pas dévelloper des maquettes de bonne facture ! de plus heller a visiblement une bonne part de marché dans la grande disrtibution, pourquoi ne pas passer des accords de distribution avec certaines marques étrangères, comme dragon par exemple pour se donner une force de distribution qui lui permettrait de sortir de son ornière financière et developper une gamme plus performante.
-------------------- "le vent se lève, il faut tenter de vivre" Paul Valéry |
| Pachy | Chair à canon | Doré sur tranches | 201 messages postés |
| Posté le 18-08-2006 à 15:42:10
| Pour sortir du thème "terrestre", Heller a une gamme fort fournie d'avions français 2GM au 1/72e. Certes les moules avec leur gravage en relief sont carrément démodés, mais il n'y a pas beaucoup d'alternative hors les kits Azur qui s'adressent à des maquettistes endurants et expérimentés. Vu l'intérêt réel qu'il y a en ce moment sur le thême "France 1940", n'y aurait-il pas un petit coup à jouer en rééditant ces maquettes avec des décals de qualité (ceux proposés par Smer sont pitoyables) et des petites grappes complémentaires (je pense à un minimum d'intérieur pour le Bre.693, le LeO.451 et l'Amiot 143 par example). |
| JC Carbonel | Tracks leader | 768 messages postés |
| Posté le 18-08-2006 à 19:42:52
| Heller a vendu les moules en question à Smer ... ces remarques sont donc à adresser à Smer. Excusez-moi de faire de la pub mais essayez de lire mon livre sur Heller avant de poster ici car suggèrer à Heller d'améliorer des moules qu'ils n'ont plus çà ne va pas renforcer notre crédibilité vis à vis d'eux . JCC |
| francois | Touriste | 5 messages postés |
| Posté le 19-08-2006 à 11:42:05
| Bonjour Pour rejoindre paschy, en ce qui concerne les avions : mettre le paquet sur les avions 1/72 français Pas de remoulage, mais nouvelles décos attrayantes et insertion par exemple d'une grappe de détaillage intérieurs. (je pense par ex. à l'amiot 143), voire de photo découpe. s'il n'est pas propriétaire des moules, Heller peut-il les racheter ou faire un partenariat avec smer ? En ce qui concerne les blindés, la déclinaison des chars français 1/35 au 1/72 mais aussi au 1/48 permettrait d'envisager des dioramas blindés/avions. Pourquoi pas aussi un petit panhard EBR ??? (tourelle d'amx 13 non ?) Une autre piste pourrait-être la réédition des kits avec là encore des nouvelles décos et des grappes de détaillage ou correction : notamment compartiment de combat et moteurs, culasse des canons... voire nouvelle tourelle pour le somua. Le fait que les blindé français aient été réutilisés par les allemands est un facteur d'élargissement du marché (idem pour certains avions) Pourquoi aussi ne pas tenter la vente par souscription pour de nouveaux produits ambitieux, en s'appuyant sur les revus maquettisme et le net ? En tout cas, comme IVAN, je pense que Heller va devoir assumer une remise en cause globale de sa stratégie et de sa technologie. Bon courage à eux, j'espère que cela réussira. Bonne journée à tous A oui j'oubliai : pour les chenilles : du tronçon ou du maillon par maillon FB
Message édité le 19-08-2006 à 11:44:37 par francois |
| Pascal | tic du plastoque toc du plastique | Tracks leader | | 3422 messages postés |
| Posté le 19-08-2006 à 14:51:44
| Je vous copie in extenso le mail que m'a fais parvenir un maquettiste avion : "Pour faciliter les choses, Heller pourrait reprendre au 1/72 des maquettes existant déjà au 1/48 : Mirage III C et/ou B (à ma connaissance il n'existe que les "plus que moyens" Airfix et Matchbox/Revell ou un kit en résine hors de prix...), F-84F Thunderstreak et RF-84F Thunderflash. Il est vrai que Heller, dans le passé a déçu les attentes des maquettiste "avions Armée de l'Air" en "oubliant" de produire le Mystère IVA (avec déco possible israelienne, voire indienne) dont Matchbox nous a gratifiés d'une maquette moins que moyenne qui réclame énormément de travail pour arriver à un résultat moyen, le Mystère IIC, le Super Mystère B2 (même avec l'existance de l'Airfix) ou un beau F-100D/F Super Sabre (le modèle ESCI, "encensé" dans les revues de maquettisme est loin d'être parfait !). Heller aurait pu produire un beau (et bon) Douglas AD-4N Skyraider et dans la lancée de l'Araodo 96, un SIPA 10 (Ar 396) et dérivés. Heller a préféré le marché suédois (a-t-il été rentable ?) et la Suède, dans les années 70 a été à deux doigts d'interdire les maquettes d'avions militaires incluses dans les "jouets guerriers"... Des 90 maquettes d'avions "Armée de l'air" (de 1940 à nos jours) que j'ai au 1/72, 44% sont des maquettes Heller... Ce n'est pas si mal que ça. Et je suis loin d'être le seul a "faire" de l'Armée de l'air nationale. Il n'y a qu'à voir quelques stands lors des expos et entendre les doléances des exposants... Il y a de la demande et je suis persuadé qu'il en est de même dans les autres disciplines. Et l'Aéronautique navale, avec un bel F4U-7, dont aucun au 1/72 n'est réellement satisfaisant, et un Aquilon ? Et la période de la Grande Guerre ? D'autres y réussissent, pourquoi pas Heller ? Manque de volonté ? Avec un Mystère IVA au catalogue, Heller pourrait proposer un coffret complet des avions de la patrouille de France sur jets. Je peux rajouter : pourquoi pas le SO 4050 Vautour, décliné en ses trois versions avec possibilités de déco israelienne également. Je n'ai parlé que 1/72, car c'est l'échelle qui reste la plus populaire pour le diversité des modèles. Je suis fana de 1/48 (et 1/35 pour les véhicules), mais pour des séries comme "mon" Armée de l'air, il me faudrait beaucoup trop de volume de disponible pour en ranger la totalité... et voir des maquettes montées dormir dans des boîtes... ce n'est pas agréable! Je suis surtout "avions" mais ne dédaigne pas, de temps en temps, monter un blindé. Et des véhicules de piste ou autres à la même échelle que les avions afin de pouvoir faire des saynètes ? Et puis, l'actualité, ce n'est pas obligatoirement le dernier Airbus. Qui en voudra ? Cordialement. JC Mermet" Pascal
-------------------- L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges) |
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