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damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 19-08-2006 à 16:11:38   Voir le profil de damned81 (Offline)   Envoyer un message privé à damned81   

salut et pourquoi pas innové plutôt que sortir les mêmes modeles que tous le monde ?
Pour la période 1940 il y a toute la gamme des camions LAFFLY et LATIL,les camions BERLIET,CITROEN,RENAULT,les véhicules SOMUA ,UNIC....
Bref des dizaines de véhicules dont seulement certains sont sortis en résine!
colonel klink
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colonel klink
2115 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 08:59:52   Voir le profil de colonel klink (Offline)   Envoyer un message privé à colonel klink   

je reagi un peu tard
je vois qu'Heller dechaine les passions, et c'est bien normal
je me souvient avec nostalgie d'une de mes premieres maquette: un mirage IV au 1/100 je crois, Heller bien sur
j'ai eu ma periode avions et pour moi à l'époque la gamme Heller etait très variée et originale (les mureaux 117c'est pas du hasegawa )
puis une periode marine, et la aussi j'ai ete satifait par la gamme heller (ha ! la Jeanne D'arc)
pour les blinbés, c'est autre chose
mais l'engoument pour le 1/72 est somme toute assez recent
je me souvient d'une epoque ou j'ai été obligé de monter les horibles kits Hasegawa (bon ils ne sont pas tous horribles )
donc ravi de la sorti du VAB meme s'il n'est pas parfait (mais pour le prix d'une maquette Dragon on a 3 VAB)
puis la jeep et le GMC : superbe!
alors pourquoi s'arreter en si bon chemin?
se recentrer sur les maquettistes: vendre chez les detaillants et eventuellement les magasins de jouet mais les grandes surface?
et puis arreter de vendre des boite avec peinture (inutilisable d'ailleurs) et pinceau (pas mieux) ça augmente le prix sans qu'il y est une reelle valeur ajouté (ou alors il faut mettre des vraix pots de peinture)

alors je ne peut souhaiter que longue vie à Heller

PS : et reéditez nous l'AMX 13


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Fred
JC Carbonel
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768 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 09:04:15   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

Je partage entièrement l'opinion du Colonel !!

JcC
preludebch
Bleusaille
preludebch
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   Posté le 22-08-2006 à 14:57:37   Voir le profil de preludebch (Offline)   Envoyer un message privé à preludebch   

Heller ou la déchéance d'un grand ...
Je me rappelle avec émotion de leur catalogue 1989 ..
L’étendue de leurs gammes en particulier celle de la Marine étaient tout bonnement impressionnants. Coté qualité ils n’étaient pas en reste et savaient sortir les sujets que l’on attendait. Dommage qu'ils n'aient pas su évoluer.

Perso je vois les points suivants en progression possible:

*-Réintroduction de la marque dans les magasins spécialisés avec un dans un premier temps séries spéciales 'Hitech' avec des piéces sup. de détaillage (en collaboration avec eduard ou autres -pas les bouses en White Metal des séries précédantes-) puis rétrofit progressif des moules les plus intérréssants avec gravure en creux Tout ceci ferait sans doute la différence -du moins pour les moustachus-.

*-Dans la politique 'supermarchés' engagée jusqu'a présent, la reprise de l'idée des kits Bobkits ou cliclac ciblant les débutants n'était pas mauvaise non plus -bien que trop chers et méconnus- mais devrait étre revisitée avec tarifs a la baisse et sans les ensembles pinceaux / peintures ignobles que l'on connais actuellement dans la série 'Rapid Kit' et surtout une amélioration de la montabilité !! -Les Rapid kits actuellement dispos frisent l'intolérable dans ce domaine et ont dus certainement dégoutter plus d'un jeune du maquettisme- ...

*-Une recherche de collaboration active avec des maquettistes compétents pris en tant que consultants lors des premières phases de développement des nouveaux modéles ne serait probablement pas une mauvaise idée non plus -on a connu ca avec le Me109 K au 1/72 de la marque d'abord sorti complétement faux puis refait avec l'aide de l'IPMS..-

Bref : C'est dommage, espérons que les repreneurs -s'il y en a- connaitrons suffisamment le marché et le métier pour mener la marque sur le bon chemin et concurrencer -voire dépasser- Revell en tout cas il y a d potentiel !!

filou
carpe diem
Troufion
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   Posté le 22-08-2006 à 19:24:18   Voir le profil de filou (Offline)   Envoyer un message privé à filou   

bonsoir

ils ont eu un specialiste pour les conseiller,mais il a jeter l'eponge........

Mr Jourdan à vous la parole a defaut d'autre chose
JC Carbonel
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   Posté le 22-08-2006 à 21:31:18   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

Le resp. des études actuel (F. Reiser) est un maquettiste aussi mais camion et voitures à ce que je crois .... Et le GMC a été fait avec l'assistance d'un consultant maquettiste çà n'a pas empêcher l'erreur des jantes de se glisser ...
JCC
Laurent
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Laurent
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   Posté le 22-08-2006 à 21:42:48   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Envoyer un message privé à Laurent   

Peut être mais ils ont corriger sans nous faire le coup des asiatiques qui ont sorti une version "Pro".


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Laurent
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j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
preludebch
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preludebch
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   Posté le 23-08-2006 à 09:51:54   Voir le profil de preludebch (Offline)   Envoyer un message privé à preludebch   

JC Carbonel a écrit :

Le resp. des études actuel (F. Reiser) est un maquettiste aussi mais camion et voitures à ce que je crois ....

Ca explique peut étre la politique un peu bizarre coté aviation..

JC Carbonel a écrit :

Et le GMC a été fait avec l'assistance d'un consultant maquettiste çà n'a pas empêcher l'erreur des jantes de se glisser ...

Nobody's perfect .... Pour tutoyer la perfection faudrai peut étre s'adresser a des SIG pour chacun des sujets traités ?.
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
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   Posté le 23-08-2006 à 15:17:46   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

SIG : Special Interest Group


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Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Laurent
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   Posté le 23-08-2006 à 15:51:30   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Envoyer un message privé à Laurent   

Merci pour cet éclaircissement Claude, certains d'entre nous ne sont pas toujours "aware", comme moi parfois.


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Laurent
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Audiard
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   Posté le 23-08-2006 à 23:46:39   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Envoyer un message privé à Laurent   

Anecdocte de Michel :
"En 1994 , un responsable HELLER est venu au 2° escadron du Ge 503 RCC à Mourmelon pour finaliser les cotes du Leclerc.
D'aprés ses dires HELLER a sorti ce char en vue du cinquantenaire du débarquement ( ou est le rapport ?)
Celui ci m'a juré que se serai du h- tech avec photodécoupe etc...
Quand j'ai vu ce qu'il y avait dans la boite, c'est parti à la poubelle
Ceçi dit HELLER m'a quant meme révé dans les années 70"


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Laurent
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JC Carbonel
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   Posté le 25-08-2006 à 09:29:08   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

De mémoire (car bien que je l'ai vu à l'époque , le 1/35 ce n'est pas mon truc et je ne l'ai pas gardé) , le Leclerc 1/35 de Heller première mouture (1994 donc) incluait
- photodécoupe (sangles des réservoirs externes, peut-être des grilles ?)
- accessoires en métal blanc (je me souviens d'obus flèches)
- chenilles souples mais collable à la colle pour styrène
- chassis d'une pièce (comme TAM)

Je crois par contre que la nouvelle version (celle ou il faut découper la tourelle) n'a plus toutes ces options . N'y aurait-il pas eu confusion ?

JCC
preludebch
Bleusaille
preludebch
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   Posté le 25-08-2006 à 13:30:13   Voir le profil de preludebch (Offline)   Envoyer un message privé à preludebch   

J'ai connu un AMX30 comme ca mais jamais vu le leclerc.
michel
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   Posté le 25-08-2006 à 14:25:32   Voir le profil de michel (Offline)   Envoyer un message privé à michel   

Certe, il y avait de la photo-decoupe ect... Mais c'était plus pour faire
à la page que justifié sans parler du plastique aussi fin que du papier à cigarette.
Heller a eu le mérite de sortir de supers modeles dans leur originalité et qualités (série marine, série musée avec de magnifiques illustrations de Françis Bergese)
On est quant meme tous d'accord sur une chose: Heller nous a fait rever étant gamins, mais depuis le monde a changé, pas Heller.
cosmique troupier
le vieillard maniaque
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cosmique troupier
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   Posté le 25-08-2006 à 14:42:42   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

Là est tout le problème, c'est que certains kits Heller qui me font encore rever n'ont pas loin de 30, voire 40 ans...

A part le léger sursaut GMC/jeep/LCVP... parfois gaché par un manque de rigueur (je ne vais pas revenir sur les roues du GMC, on pourrait aussi parler des ridicules moignons censés représenter les équipages, des planches de décals minimalistes... etc... )

Malheureusement, je crains que notre initiative soit un coup d'épée dans l'eau car, dans le passé, il n'ont jamais su écouter leurs clients...
D'ailleurs, leur politique tous azimuts me laisse à penser qu'ils ne savent même pas qui sont leurs clients...
Laurent
Faire petit et le faire bien !
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Laurent
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   Posté le 25-08-2006 à 14:56:07   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Envoyer un message privé à Laurent   

Nous pourront au moins nous dire qu'ils n'ont pas été prévenus de nos désidératas.


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Laurent
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Audiard
maxime
Vive l'union libre 1/72 et 1/35 !
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maxime
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   Posté le 25-08-2006 à 19:01:30   Voir le profil de maxime (Offline)   Envoyer un message privé à maxime   

Bonsoir,

Je viens de relire le post et d'acheter FSM ( Fine Scale Modeller ). Au vu des pub et "reviews" Italeri ou Revell, vous ne m'enlèverez pas de l'idée que pour conserver une part de maquette à la Française il faut travailler pour le marché Anglo saxon ( Italeri : B26 Invader + sahariana + rééditions de panzer et autres Sherman. Revell : He177, Ju290 + pleins de rééditions de moules Hasegawa tels que F86 Sabre, neptune etc etc ).

Regardez aussi les comptes rendu de conours dans les autres pays : majorité de panzerm4F15eagleHMSHOODMe109...

A mon humble avis le B1bis en grande série au 1/35 eme est une exception car il a une gueule particulière.

Bon ben pour ce que j'en dis... Fine molds vient de sortir de nouveaux moules de ...messerschmitt 109 au 1/72eme
sherman
Touriste
2 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 08:21:44   Voir le profil de sherman (Offline)   Envoyer un message privé à sherman   

salut à tous!je suis un petit nouveau sur le site.
Pour la société heller,je vous jure que ça me fait mal au bide.D'après ce que je peux savoir ils disposeraient quand meme de huit millions d'euros de commande(lu dans ouest-france.
Ah,nostalgie,quand tu nous tiens.......Qui n'a pas commencer par une heller?
Il est sur que maintenant la qualité date un peu mais il faut se rappeller que pendant longtemps nous n'avions rien d'autre.(notamment pour les chars français).J'ai encore monter,il n'y a pas longtemps,le GMC et je me suis fait plaisir,n'est-ce ppas le principal?
Je n'ai pas d'idées réelles pour le "sauvetage" de cette société mais je me dis qu'elle n'est pas encore morte.Le principal étant que nous soyons prets,nous maquettistes,à la soutenir.
Salutations à tous!
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 09:46:27   Voir le profil de Pat95 (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

A mon humble avis, les raisons principales de la difficulté de Heller sont le manque d'imagination, le manque d'audace et le manque de persévérance...
Rappelez-vous des premières productions : il y avait des séries des voiliers des XVIIe et XVIIIe siècles, des bateaux de guerre français, des avions français de 40, des figurines et des chars français de 40, etc. etc
C'est cela qui avait fait le succès de Heller.
Depuis, les responsables ont abandonné cette politique et se sont contentés de faire une politique de petite semaine en rééditant des vieilles productions avec de temps en temps quelques créations plus ou moins réussies comme le VAB, la Jeep et le GMC.
Alors si Heller veut s'en sortir, il faut se recentrer sur certains créneaux qui sont porteurs, c'est à dire encore disponibles.
Je ne parle pas ici des bateaux et des avions car je ne les connais pas. En revanche, concernant les blindés, je vois au moins deux idées qui sont à creuser : les engins français et alliés aux couleurs françaises de 39-45 (donc ça va du R35 au sherman avec des possibilités de conversion, en beute par exemple) et le matériel français contemporain, comme le VBL, VLRA, AMX10, etc.
Je pense que les engins contemporains seraient une bonne chose car il y a très peu de productions (seul ADV Mini les fait). En plus comme nos gars sont engagés partout dans le monde, cela ferait de bons dios, d'autant plus qu'il y a des revues spécialisées qui publient de belles photos et même parfois de profils.
Le plus important à mes yeux est de se fixer une ligne de conduite et de s'y tenir. Cela est d'autant plus vrai que la clientèle a évolué et le maquettiste d'aujourd'hui n'est plus un "boutonneux" qui se contente de l'à peu près mais quelqu'un de tout âge qui est un amoureux de l'histoire, du détail, du montage et de la peinture. Bref un client exigeant qui cherche parfois de l'originalité.
C'est pourquoi Heller a désormais intérêt à placer la barre le plus haut possible dans le domaine de la qualité, avec de la photodécoupe si besoin est.
Voilà en gros mes idées, que d'autres ont déjà dites dans les messages précédents.
Maintenant il reste à savoir si les responsables d'Heller (ou futurs) vont tenir compte de nos requêtes.... Chi lo sa ?
Patrick


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"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Laurent
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Laurent
11249 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 11:17:12   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Envoyer un message privé à Laurent   

Petit rappel : une sytnhèse sera faite de vos idées/suggestions et sera envoyé à Heller. Donc, ne faites pas le coup du "c'est déjà dit alors je n'ai pas besoin de mettre un message", plus il y aura de messages plus se sera représentatif.
Mettez une ou dix lignes mais donnez votre avis !!!


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Laurent
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Audiard
cosmique troupier
le vieillard maniaque
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cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 11:41:38   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

en parlant de synthèse, au dela des demandes qui reviennent le plus souvent... je pense qu'il y a un mot qui est très présent.... c'est "rève"... je pense que si Heller sais tirer parti de son passé et retrouve l'aptitude à nous faire rever... alors ils s'en sortiront


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l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 12:57:51   Voir le profil de michel (Offline)   Envoyer un message privé à michel   

Peut etre qu'un partenariat avec des fabricants de photo-dec, kits d'ammélioration / convertion et de nouveaux décalques, Heller pourrai relancer la boutique en donnant un coup de neuf à ses produits sans se casser les reins.
Le tout dans une belle boite marquant un nouveau départ bien ciblé!


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Ex retraité de l'arme lourdement blindée
EricMorati
CAVE CANEM
moussaillon
10 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 00:51:58   Voir le profil de EricMorati (Offline)   Envoyer un message privé à EricMorati   

Bon moi je fais du 1/35 et de temps a autre un peu de 72 pour me detendre..!!

Je trouve l'idée de Lionel de faire les engins français et les déclinaisons WH pour l'export au 1/72 avec de la qualité et surtout des prix abordables pourraient peut etre remettre HELLER sur les rails...

Pour le 1/48... aussi mais il n'est pas bon de courrir plusieurs lievres en meme temps il faut rester concentré sur un type d'echelle et de sujet. Si la gamme 1/72 marche alors on decline les engins français au 1/48 car les grands fabricants oublieront de le faire a part peut etre TAMIYA avec le B1 bis... pour accompagner la traction a cette echelle.

Et plus tard faire de meme au 1/35 pour remplacer les antiques moules des R 35 et Somua... avant que TRUMPETER mette le nez dedans..!!

Et pourquoi pas..delirons un peu un D1/D2 ou un FCM 36 ou bien un FCM 2C

Mais avec là aussi un tarif autre que ceux des autres marques ... faire de la qualité ne veut pas dire systematiquement cher... si le prix est abordable, je pense que les maquettistes en prendrons 2 au lieu d'un seul...
c'est ce que j'ai fait avec le B1 bis mais en passant par l'asie ou j'ai gagné avec la différence de prix, un kit ici en France type AFV..!!!

A+
Eric
preludebch
Bleusaille
preludebch
47 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 10:53:01   Voir le profil de preludebch (Offline)   Envoyer un message privé à preludebch   

michel a écrit :

Le tout dans une belle boite marquant un nouveau départ bien ciblé!


Encore plus economique : Réutiliser les superbes dessins des boites 'noires' ou 'bleues' de 1989 ...
bertrand1810
Touriste
5 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 02:52:39   Voir le profil de bertrand1810 (Offline)   Envoyer un message privé à bertrand1810   

Il y a plus d'un an, j'avais écrit un courrier chez Heller à Trun leur demandant pourquoi il rééditait des chars français 39/40 dans des boîtes ou ils étaient aux couleurs allemandes. Je leur avais soumis l'idée de rééditer leur collection précédente concernant cette période. La réponse a été : "ce n'est prévu !". Eh bien Tamiya l'a fait.
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