|
sgue35 | Bleusaille | | 33 messages postés |
| Posté le 28-04-2007 à 10:38:17
| bon vu votre extraordinaire compétence qui a bleuffé le newby que je suis voila une question qui est restée sans réponse ds tt les autre forum pluyôy orienté histoire. je viens d'acheter chez AL.BY et Propaganda des 75 avec leur caisson PK a été assez sympas pour mevendre un caisson seul ! ce que je voudrais faire c'est avoir des info sur une position type de 75. J'ai trouvé des infos sur lesbatteries de 14 mais rien sur 40. Auriez vous des infos dessus ? ce qui m'intérsse c'est l'aspect géographique : - quel type de construction sont réalisées pour protéger, camouflerles pièces, - les distances entre pièce, ... d'avance merci. Steph |
|
translatoretatravers | traducteur à mitemps (12h pa | Tracks leader | 2277 messages postés |
| Posté le 28-04-2007 à 16:44:24
| Je ne suis pas sûr que ça ait beaucoup changé en 1940 par rapport à 1918 - je pense aux batteries hippo. Quant aux constructions, par contre ce fut une guerre de mouvement (imposée mais réelle) donc pas trop d temps pour finasser. On bouge, on se déploie, on tire et on bouge fissa avant la réponse des Stuka... L'innovation fut la création de hérissons antichars en juin, notamment avec des 75.
-------------------- revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande |
|
michel | Tracks leader | 1297 messages postés |
| Posté le 28-04-2007 à 18:55:46
| Je n'ai rien non plus sur la période 1940 mais je suis du même d'avis Les positions des servants et du caisson dans le manuel d'origine ne sont que de la théorie car c'est surtout le terrain qui dicte la mise en batterie
-------------------- Ex retraité de l'arme lourdement blindée |
|
| Posté le 28-04-2007 à 19:30:42
| C'est effectivement bien pensé tout cela. donc en dehors de branchage pour le camouflage eventuel contre le Stukas , rien de particulier. Steph |
|
somua | Pilier de comptoir | | 245 messages postés |
| Posté le 28-04-2007 à 20:45:11
| Tout est precisé dans certains manuels de l'epoque . Etant surtout doté en manuels pour l'infanterie et la cavalerie , je doute que mes renseignements soient complets . |
|
| Posté le 29-04-2007 à 17:20:44
| si vous aviez des photos je suis preneur car j'ia bien m'inspirer de photo pour mes scénettes. Steph |
|
Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 01-05-2007 à 11:11:20
| Je rejoins Translatoretatravers sur le principe on se déploie à couvert ou dérrière un couvert pour éviter d'être repérer par l'aviation ennemie, et on parfait le tout avec du branchage pour pouvoir déguerpir en vitesse. Les hérissons anti-chars étaient en fait les bosquets d'arbres, lisières de forêt ou tout autre couverts naturels compliquant à souhaits la détection des défenseurs par les assaillants. D'ailleurs les allemands auront la même hatitude lorsqu'ils auront pris la mesure de la puissance et de la dangerosité de nos B.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
|
JFF83 | Tracks leader | | 2821 messages postés |
| Posté le 02-05-2007 à 18:40:46
| sgue35 a écrit :
si vous aviez des photos je suis preneur car j'ia bien m'inspirer de photo pour mes scénettes. Steph |
voila ce que j'ai: |
|
lyautey | la logique appartient aux imbeciles | Grillé sur tranches | 590 messages postés |
| Posté le 02-05-2007 à 19:24:22
| la position est " a dispo" du chef de piece enfin ca semble logique....(voir avatar) fabrice du croisic |
|
phi | Tracks leader | 4370 messages postés |
| Posté le 02-05-2007 à 20:34:20
| Plutôt en terrain " découvert" la situation . |
|
| Posté le 02-05-2007 à 20:59:42
| c'est tout le charme des exercices... pour ce qui est de la distance entre les pièces, la photo est assez représentative de la réalité, les pièces étant rapprochées afin d'obtenir une meilleure convergence et une simplification de la conduite des tirs. |
|
Laurent Deneu | Tracks leader | | 268 messages postés |
| Posté le 02-05-2007 à 21:17:51
| Ca me parait bien vulnérable tout ça... bien groupé,..hum ! belle cible ! Atchao Laurent |
|
Laurent | Faire petit et le faire bien ! | Tracks leader | | 11249 messages postés |
| Posté le 02-05-2007 à 22:47:27
| Certes mais il faut alors en aligner quatre à la suite des coups au but ! Et à l'époque le 75mm est redoutable pour tout ce qui bouge.
-------------------- Laurent ------------------------------------------------------ j'parle pas aux cons, ça les instruit ! les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait ! Audiard |
|
| Posté le 03-05-2007 à 07:06:54
| Laurent Deneu a écrit :
Ca me parait bien vulnérable tout ça... bien groupé,..hum ! belle cible ! Atchao Laurent |
les batterie ne restent jamais trés longtemps dans cette position. |
|
| Posté le 03-05-2007 à 10:23:37
| Un grand merci c'est super et mes kits Propaganda vont êtres à al fête. merci et encore merci. un dernier point sur la couleur des 75 : verts ou gris ? Steph |
|
| Posté le 03-05-2007 à 17:24:09
| Oui certes, les batteries sont mobiles, et aligner 4 coups au but est difficile. Mais une volée de mortier même de petit calibre assez bien ajustée et bien que les canons soient intacts, la batterie est HS, faute de servants, ou en tout cas fortement malmenée... Si c'est de l'hippo en plus... Atchao Laurent |
|
| Posté le 03-05-2007 à 17:48:11
| Je pense que la vue a été prise lors d'un exercice et non au combat
|
| Posté le 03-05-2007 à 18:49:26
| pour ce qui est de la représentation d'une batterie, ou de plusieurs pièces, tu peux sans risques les représenter à la même distance que sur le cliché. l'artillerie de campagne est une arme qui "bouge", changeant de manière permanente de position sur des positions reconnues auparavant par un élément de reco, donc pas ou peu de position amménagées. pour ce qui est des risques liès aux mortiers, ils sont faibles car les 75 n'appliquaient des feux que sur les éléments ennemi au contact, ou à proximité immédiate du front, ces éléments ne beneficiant que de mortiers de 80 ou de 50 de toute manière hors de portée. Le danger provient de l'aviation tactique et des canons et obusiers plus lourds ( 10mm sK18, 15sFh 18et plus...) |
|
| Posté le 03-05-2007 à 21:28:59
| Donc des tirs de contre-batterie dans ce cas..........
|
| Posté le 03-05-2007 à 23:33:42
| Bonsoir JF83, Je necomprends pas ce que tu veux dire par "les 75 n'appliquaient des feux que sur les éléments ennemi au contact, ou à proximité immédiate du front, ces éléments ne beneficiant que de mortiers de 80 ou de 50 de toute manière hors de portée" Ce que je comprends dans cette phrase est que le 75 est "au contact", pratiquement tire à vue. Si c'est le cas, il est vu aussi et donc sujet à contre mesures. Ca me parait peu conforme à l'utilisation de l'artillerie moderne, contrairement à celle de l'Empire où effectivement les tirs se faisaient "à vue". Mais je suis persuadé que ce n'est pas le fond de ta pensée.. Atchao Laurent |
|
| Posté le 04-05-2007 à 07:00:32
| les batteries ne se trouvent pas sur la ligne de front mais en retrait de manière à échapper aux tirs d'armes légéres d'infanterie, tout en pouvant appuyer l'action des troupes de mêlée la distance des pièces est variable, c'est la nature et le profil du terrain qui commande, ainsi que la mission d'appui qui est parfois au profit de plusieurs unités engagées. le fait d'appliquer des feux sur les troupes ennemie au contact ne signifie pas "tir direct" (ou à vue, ou "à débouché zero"...). Ce sont des tirs à trajectoires courbes. |
|
| Posté le 04-05-2007 à 07:12:15
| C'est dur à comprendre car l'artillerie est par nature " l'Arme savante"
|
| Posté le 04-05-2007 à 08:02:39
| Ah Ok, j'avais mal interprété ta phrase. Oui, je suis d'accord avec toi, la batterie, en principe ne "voit" pas l'ennemi, et on peut donc espérer qu'en retour elle n'est pas vue.... C'est vrai que l'arme est "savante", et qu'il faut être "tombé dedans" pour tout appréhender.. ce qui n'est certes pas mon cas... Merci de tes éclaircissements... Atchao laurent |
|
colonel klink | Tracks leader | | 2115 messages postés |
| Posté le 04-05-2007 à 09:06:24
| vivent les artilleurs ils tirent un coup tous les quart d'heure
-------------------- Fred |
|
translatoretatravers | traducteur à mitemps (12h pa | Tracks leader | 2277 messages postés |
| Posté le 04-05-2007 à 10:44:46
| Les carabins font des blagues carabinées...
-------------------- revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande |
|
|