BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 British Vocabulary

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 11:23:57   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

Salut à tous,

Je suis en train de compulser (je suis en arrêt de travail, donc j'ai du temps de libre...) The encyclopedia of the Tanks and Armored fighting vehicles de Chriss Foss et au chapître du char britannique Medium Mark I de 1921, je butte sur le sens de la phrase suivante:
"It was also the first tank to have a traversing turret for the main armament that could also be elevated. "

Qu'est-ce qu'elle pouvait avoir d'extraordinaire cette tourelle sinon d'être totalement rotative (premier concept de ce type sur un char britannique...) Je me disais peut-être que Pascal_habitué qu'il est des fascicules bilingues_ pourrait éclairer ma lanterne?

Merci par avance,
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 11:55:33   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

Ce serait pas la possibilité d'elever le canon verticalement qui devient possible ?


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 13:37:06   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Je suis perplexe :
grammaticalement, la relative "that..." peut se rapporter à la tourelle ou à l'armement principal.
Historiquement, je ne vois pas trop à moins qu'il ne parle que des chars grand-bretons, qui sauf erreur, avaient soit une barbette (la série des Mark de la 1e GM) soit une superstructure (le Whippet).
Puisque le FT avait inauguré au plan international la tourelle avec débattement vertical du canon- de la mitrailleuse.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 13:43:19   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Tout simplement c'est peut être pour dire que l'armement est placé plus haut et a donc un meilleur champ de tir ?

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 14:14:25   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

Pascal a écrit :

Tout simplement c'est peut être pour dire que l'armement est placé plus haut et a donc un meilleur champ de tir ?

Pascal


Merci à tous de vous pencher sur mes pbs de version (ça me rappelle mes années lycée...): je pense avoir trouvé un début de solution. Il s'agit fdonc du char Medium MkI britannique testé au début des années 20 et qui présentait la caractéristique d'avoir une tourelle rotative (chose nouvelle dans l'industrie du blindée britannique de l'époque , habituée jusque là aux armements en barbettes ou sous coupole fixe) Cette tourelle était donc percée (traversing turret)d'une fente verticale qui permettait un débattement vertical (elevated)au canon.

Voila le résultat de mes cogitations: je suis bien entendu ouvert à toute remarque contradictoire...
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 14:47:52   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Tu viens d'y répondre tout seul.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 15:31:46   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

alors !!!!!
j'avais bien compris !


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 15:33:46   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

Laurent a écrit :

Tu viens d'y répondre tout seul.


D'autant que dans la même encyclopédie, à un autre article, le verbe "to traverse" est utilisé à propos du débattement vertical d'un canon en tourelle en positif comme en négatif. (en azimuth, c'est bien ça, chef???)

Bon, l'heure de cours est terminée, vous pouvez ranger vos crayons et partir en récréation...
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 15:50:34   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Là il y a une vraie dérive au plan du lexique, car "to traverse" je ne l'ai jamais vu utiliser que pour le débattement horizontal !


Ou alors, c'est ce qu'on appelle prendre un chemin de traverse ???


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 16:53:12   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

ça m'a traversé l'esprit !


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 17:18:07   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Je sens que ça part tous azimut !
Planquez vous !


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
CEDRIC
faire avec presque rien!!!!!
chef des mots tôts et des mots tard
CEDRIC
3091 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 17:40:32   Voir le profil de CEDRIC (Offline)   Répondre à ce message   http://pageperso.aol.fr/delced/indexhtmlBLINDES39-45.html   Envoyer un message privé à CEDRIC   

ca ne peut jamais durer vous avez remarqué??!!!


mdrrrrr


--------------------
Amicalement

Cédric

Apprendre en faisant, faire en apprenant
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 18:05:52   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

shermanologue de garde a écrit :

Là il y a une vraie dérive au plan du lexique, car "to traverse" je ne l'ai jamais vu utiliser que pour le débattement horizontal !


Ou alors, c'est ce qu'on appelle prendre un chemin de traverse ???


Là, Shermanologue, c'est la flêche du Parthe que tu me décoches: il va falloir que je relise l'intégrale de l'encyclopédie (3, 5kg quand même!!) pour te retrouver la citation, mais bon je ne me déroberai pas face à l'oçbstacle...
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  British VocabularyNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum