BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 Demande d'identification - Stuart 2eDB(?)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 14:20:33   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Chers érudits,

la photo suivante a été dégottée par un camarade joueur de WWIIOL dans un grenier familial. Elle aurait été prise à Paris, Porte de Châtillon, le 25/8/44. Pouvez-vous m'en dire plus, identifier l'unité voir l'engin?



C'est marrant, je me souviens pas d'avoir vu la plaque "SOMUA" sur beaucoup de Stuart. Sur des Sherman oui, mais pas sur des Stuart... Mais je me trompe peut-être!
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 14:52:54   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

La plaque "Somua" sur un Stuart est effectivement une 1e pour moi aussi, ça en ferait bien un char de la 2e DB (12e RCA a priori).
Ca doit être un M3A3.

La plaque a l'air d'avoir été briquée, en prévision d'un grand évènement, par exemple l'entrée dans Paris ???

Jolie photo en tout cas !


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 15:15:01   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   


On ne voit pas la photo.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 15:34:55   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Disons que tout le monde ne la voit pas, car elle apparaît pour moi.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
CEDRIC
faire avec presque rien!!!!!
chef des mots tôts et des mots tard
CEDRIC
3091 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 15:44:57   Voir le profil de CEDRIC (Offline)   Répondre à ce message   http://pageperso.aol.fr/delced/indexhtmlBLINDES39-45.html   Envoyer un message privé à CEDRIC   

je la vois egalement


--------------------
Amicalement

Cédric

Apprendre en faisant, faire en apprenant
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 16:03:16   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Mouaich, c'est ça !
C'est comme la Dame du lac et le roi Arthur !



--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 18:27:07   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

shermanologue de garde a écrit :

La plaque "Somua" sur un Stuart est effectivement une 1e pour moi aussi, ça en ferait bien un char de la 2e DB (12e RCA a priori).
Ca doit être un M3A3.

La plaque a l'air d'avoir été briquée, en prévision d'un grand évènement, par exemple l'entrée dans Paris ???

Jolie photo en tout cas !


Salut à tous,

Pardonnez mon ignorance crasse, mais que viendrait faire une plaque "SOMUA" sur un char américain? Mis à part le fait d'avoir été posée là par un amateur de canulars?
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 18:29:17   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Sans doute un souvenir de leur monture de 40 !!!


--------------------
fabrice
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 18:55:36   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Presque : c'était un régiment de chasseurs d'Afrique, basé en Tunisie lors de l'attaque allemande de 42.
Son histoire est dans le Trackstory Somua (je le sais, j'ai été obligé de le lire pour le traduire !!!!).


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 20:00:19   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Brancaleone a écrit :

Salut à tous,

Pardonnez mon ignorance crasse, mais que viendrait faire une plaque "SOMUA" sur un char américain? Mis à part le fait d'avoir été posée là par un amateur de canulars?


Ce n'est pas un canular, c'est bien un souvenir de début de guerre.
Un certain T.........tor a dit "I'll coming back".
Eux aussi l'on fait.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 21:08:42   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Merci de vos lumières.

Pourquoi un M3A3? Ya un moyen de le distinguer d'un M5A1 sous cet angle? Ou bien est-ce une hypothèse en fonction du type le plus fréquemment aloué au 12e Chasseurs?

C'est quoi le marquage étrange sur le garde-boue droit?
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 09:18:20   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

M3A3 : oui, ce sont les livraisons à l'unité et comme le M5A1 n'a pas le (les) même(s) moteur(s), on évite de mélanger.
Comme on est très tôt dans la campagne, il n'a pas dû y avoir beaucoup de "rechange" (même si les combats au sud de la poche de Falaise sont rudes pour la 2e DB, j'aborde le point dans le Trackstory Sherman français de la Libération).
De plus on entrevoit la plaque "doublement en biais" au niveau des gambettes de la fillette.
Le marquage est le code TQM, un système américain pour les transports par mer. La couleur des 3 barres est codée selon un nombre attribué à chaque unité et une correspondance un chiffre=une couleur.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 09:44:22   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pour les marquages voir ici :
http://www.chars-francais.net/marquages_francais.htm


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Joel
Touriste
3 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 23:55:05   Voir le profil de Joel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel   

Bonjour à tous,

Je n'ai découvert ce site que depuis qq jours et je suis impressionné par tant d'érudition !
Je ne suis plus maquettiste mais toujours passionné par l'histoire militaire, en partie au travers de wargames informatiques comme Combat Mission.

Je peux peut-être éclaircir quelques zones d'ombres au sujet du char léger présenté plus haut : comme ça a déjà été dit, a priori la plaque SOMUA provient d'un des 23 chars de ce type employés en Tunisie entre février et mai 43, au sein du GBF, Groupement Blindé Français.
Ces Somua appartenaient à un escadron du 12 GACA (Groupement Autonome de Chasseurs d'Afrique), commandé par le capitaine Gribius qui deviendra ensuite officier d'état-major à la 2e DB. Basé au Sénégal depuis juin 41, le 12e GACA fut transféré en Tunisie après le débarquement allié en AFN, pour prendre part aux combats. Il abandonna ses S-35 après la campagne de Tunisie et servit de noyau dur à la formation du 12e Régiment de Chasseurs d'Afrique, la plupart des équipages décidant alors de fixer la plaque Somua sur leurs nouveaux matériels, Sherman ou Stuart. Le 12e RCA se dédoublera ensuite pour donner naissance au 12e Cuirassiers, autre régiment de la 2e DB.

Pour revenir au Stuart de la photo, si celle-ci a été prise Porte de Chatillon, ça élimine d'emblée le 12e RCA entré dans Paris par le pont de Sèvres et la porte de St-Cloud. La seule possibilité restante est celle d'un char du 12e Cuir (dont une partie est bien entrée dans Paris par la porte de Châtillon) comportant au moins un membre d'équipage vétéran de l'escadron Somua en Tunisie. Il devrait donc s'agir d'un char léger du 1er escadron du 12e Cuir, seul escadron de combat comprenant des chars légers. Ce pourrait être également un des 4 M3A3 du peloton de protection du PC de Groupement Tactique...

Belle photo en tout cas !
Dommage qu'elle ne soit pas cadrée un tout petit peu plus à droite : on aurait pu lire le numéro et en déduire le nom du char !
Bristokit22
Tracks leader
732 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 11:53:37   Voir le profil de Bristokit22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bristokit22   

Je crois que tout est dit......
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 09:15:01   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Merci !


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 13:15:32   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Joel a écrit :

Bonjour à tous,
..................je suis impressionné par tant d'érudition !..............


Moi aussi.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Brancaleone
Et in Arcadia ego
Ludiverbiste fou
Brancaleone
810 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 14:00:10   Voir le profil de Brancaleone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Brancaleone   

J'en suis baba...........
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  Demande d'identification - Stuart 2eDB(?)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum