BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 France 40 en image

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 09-05-2006 à 14:32:43   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Afin de rendre cette partie du forum plus calme, car je ressens des ondes négatives entre deux forums et entre certains membres d'un même forum, je vous propose un petit jeu.

Oui, non ? Bon, je me lance ! Voilà, je vous propose d'afficher les coordonnés d'un musée français ou d'ailleurs où l'on voit du France 40 et de montrer quelques photos du dit musée ou de certaines pièces qui vous ont plus, toujours dans l'esprit, doc pour petite échelle, ou simplement pour le plaisir des yeux.

Je propose à Pascal de commencer, cela va le détendre.



A bientôt.

Quant à moi, il va falloir que j'arrive à afficher une photo sur ce forum. Pour l'instant je ne suis pas très doué….



--------------------
Cordialement,

Erik
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 09-05-2006 à 22:54:53   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

J'espère ne pas déceler ici d'invitation au débat quant à la restriction potentielle du droit à montrer d'innocentes photos. Ca serait regarder le problème par le petit bout de la lunette (de pointage).



ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 13:49:44   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   



J'ouvre le bal, voici de la documentation sur deux importants musées belges traitant de notre armée de 1940.

Musée du corps de cavalerie à Jandrain

Crée en 1959, le musée de Jandrain est voué au souvenir des combats livrés par le corps de cavalerie français en 1940 et n'a aucun équivalent en France. Au cours des années, le musée a rassemblé une importante collection qui a nécessité un nouvel aménagement en 2002. Sur deux niveaux le musée présente au visiteur une importante col¬lection dédié essentiellement aux 2e et 3e DLM: documents d'époque, cartes, photos d'époque et pièces d'équipements provenant de vétérans français, armements et munitions.
A moins d'un kilomètre, se trouve l'imposant monument dédié au corps de cavalerie.

Près de la nécropole française de Chastres, le musée de Cortil-Noirmont est plus particulièrement dédié à l'action de la 1re armée française sur le secteur de Gembloux.


Office de tourisme d'Orp-Jauche
Tél.: 003219630219
Fax: 003219634784
Email: carine.vanderweyen@publilink.be

Musée du corps de cavalerie français 1940
Chaussée de Wavre 61
Jandrain
8-1350 Orp-Jauche
Tarif laissé au bon vouloir des visiteurs. Visite sur rendez-vous auprès du conservateur, M. Robert Van Dorpe
Rue de Genville 74
Jandrain
8-1350 Orp-Jauche
Tél.: 003219634510
GSM: 003247627 6210

Musée de la 1re armée
Rue Tansoul
Cortil-Noirmont
Visite sur rendez-vous auprès du conservateur, M. le lieutenant-colonel Noël Tél.:003281613140

Ci-joint une photo du monument et un plan pour y aller.
Bonne promenade souvenir.









--------------------
Cordialement,

Erik
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 16:20:15   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   



Voici une autre adresse qui mérite le détour : le musée Guerre et Paix au Nouvion-Porcien près de Rethel dans les Ardennes.
http://globetrotter08.free.fr/Musee/Guerre&paix/Laffly/laffly_v15t.htm

Il faut être curieux et faire le tour du site en regardant tous les véhicules.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 17:27:00   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

La photo du plan d'accès est trop petite, il faudrait la redimensionner pour y voir plus clair.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 17:53:24   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Et voici les photos en plus grand, enfin je l'espère !!!






--------------------
Cordialement,

Erik
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 18:03:29   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

La c'est bon.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 11-05-2006 à 20:41:49   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Je prevois de faire une "excursion 1940" avec le co-auteur d'ATF40 durant l'été 2007 et j'avais deja repéré ce musée du corps de cavalerie . Est ce qu'il merite vraiment le detour ? Votre avis ?
A priori il faut contacter une personne pour le visiter , l'avez vous rencontré ? Pouvons nous prendre des photos dans le musée ?
Je suis preneur de toute information complementaire .

Merci par avance
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 12-05-2006 à 08:18:17   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

En réponse à la question, car je connais très bien le musée de Jandrain, ce dernier vaut le détour bien entendu. D'autant plus qu'il n'y a aucun musée comparable en France. A deux kilomètres vous pourrez vous recueillir devant le monument dédié à notre Corps de cavalerie, voir la photo ci-dessus.
Et puis, M. Van Dorpe, le conservateur est un homme charmant. Dites-lui que vous venez de ma part, il le sera encore plus. Pour les droits d'entrée, une petite erreur, ce dernier est maintenant de 2 euros pour les adultes et gratuit pour les enfants. Pour visiter, le mieux est de prendre rendez-vous avant avec M. Van Dorpe, car il le gère seul avec sa femme et le musée n'est pas toujours ouvert.
En parallèle, je vous conseille d'avoir le livre de M. Laby en main, vous pourrez l'acheter au musée, où mon dossier publié dans le N°68 d'Histoire de Guerre et de refaire les parcours des 3e et 4e Pz Div en passant dans les villages où les combats se sont déroulés.

Celui de la 1er Armée est lui aussi très intéressant. De plus, à seulement une paire de kilomètres vous aurez la possibilité de rentre hommage aux soldats français morts en Belgique en 1940 et dont les familles n'ont pas réclamé les corps.
Pour l'ouverture du musée, renseignez-vous tout de même avant en fonction de votre date.

Voilà une journée bien remplie et pleine de surprises !
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 12-05-2006 à 17:10:14   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

De bien belles photo et des vehicules magnifiquement restores !!!


--------------------
fabrice
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 10:48:22   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Alors qui d'entre vous va faire sa première visite du musée du Corps de Cavalerie Français à Jandrain ?
Il n'y a rien a gagné, à part mon estime !!!



A +
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 12:15:47   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Bien que que cela ne soit pas loin de chez nous (je suis de la région parisienne), il nous faut trouver un moment pour faire un saut. Ce n'est pas toujours évident...
En tout cas, je retiens l'adresse.
Merci

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 13:40:36   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Etant aussi en région Parisienne, je l'ai fait à plusieurs reprises.

Dans la journée, il faut prévoir un départ à 6h00, pour arriver sur Jandrain en fin de matinée pour visiter le musée, avant de faire le champ de bataille et finir par le musée de la 1er Armée à Courtil-Noirmont. Départ de la nécropole de Chastres vers 17h30 et retour à Paris vers 22h00.

Une journée bien remplie mais pleine de bonheur !

A +




--------------------
Cordialement,

Erik
David Lehmann
Bien connu de nos services
David Lehmann
111 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 14:37:09   Voir le profil de David Lehmann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à David Lehmann   

Peut-être durant l'été

David
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 20:33:26   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

J'en reviens a mon idée de "trip 1940" . Va pour le musée de la cavalerie et le parcours conseillé .
Cela nous couvre les activités des deux DLM . Pour la 1ere , ça risque de faire un peu loin , en hollande , et trop excentré pour deux ou trois jours de promenade .
Je pensais aller jusqu'a Eben Emael , le long du canal albert , car je sais qu'il font des portes ouvertes , une ou deux fois par mois ( j'ai deja visité rapidement et ça merite le detour ) .
Mon autre idée est d'aller plus au sud vers les ardennes , car il doit bien y avoir quelque chose sur les spahis , ou peut etre sur l'intervention des DCR ( R pas pour reserve , on sait ) . Avez vous des infos sur ce qui est visible concernant ce secteur ? musée ou autre ?
Enfin , dans le secteur de montcornet , quelque chose a voir concernant la 4e DCR ?
Je sais qu'il y a un B1bis a voir a Stonne , il sera incontournable celui la .

Merci d'avance de vos eventuelles suggestions .

Somua
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 08:21:27   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Bonjour,

Quelques indications sur des lieux de mémoire Campagne de 1940 :

Pour la 1re DLM :
- La forêt de Mormal, Jolimetz et son monument dédié au 4e Cuir et Le Quesnoy avec le monument de la 1re DLM. Attention, pas de musée. Je vous conseille une bonne connaissance des combats menés par cette division et une bonne carte pour passer dans les lieux mythiques.
- Cocherel en Normandie près de Pacy sur Eure. Monument dédié à la 1re DLM suite aux combats du front de eine en juin 40.

Dans les Ardennes :

Il s'agit de la région de France comprenant le plus de lieu de mémoire. Je vous conseille le châlet d'information à Stonne puis de faire le parcours de mémoire proposé. Ce dernier est ponctué de Totems explicatifs. Très intéressant !

Pour les musées, voici une liste :

Musée de Margut :
15 mai-30 juin : ouvert les Week-Ends 13h30 - 17h30
1 juillet - 15 septembre : 13h30 - 17h Sauf lundi !
Tél.03 24 22 61 00

Musée de La Horgne : Sur les Spahis
15 mai - 15 septembre :
10h-12h 14h-19h Week-ends et Jours fériés
Juillet-août : 14h-19h en semaine.
Tél.03 24 35 64 44

Musée du Moulin de Waroux - Semuy : Collection privée, tout absolument tout sur le petit matériel du poilu, si vous cherchez à voir la caisse de munitions hyper rare, c'est là !

1 mai - 30 septembre : 10h-19h
Tél.03 34 71 41 09

Musée Guerre et Paix en Ardennes - Novion Porcien :
Ce nouveau musée de 4000m² retrace les évènement marquants de l'histoire nationale, sous le prisme de la situation particulière des Ardennes, de 1870 à 1945.
Trois guerres jalonnent cette histoire: elles rythment la visite du musée..
Au rez de Chaussée, dix grandes scènes évoquent les épisodes principaux des trois guerres, mettant en situation hommes et matériel. On y trouve par exemple une maison de Bazeilles en 1870, une tranchée allemande en 1917 ou même l'évocation d'une maison-forte ardennaise de 1940. La qualité de l'exposition statique est renforcée par des effets son et lumière et la diffusion de films vidéo thématiques.
Beaucoup de matériels roulants France 40, un régal !!!!!

À l'étage, installées sur une vaste mezzanine, de nombreuses vitrines présentent l'évolution de l'armement et de l'équipement militaire de 1850 à 1945, chaque thème étant illustré avec les plus belles pièces du musée.
Fermeture annuelle du 15 au 31 janvier.
Ouverture : juin - septembre : 10h-19h | Octobre - Mai 10h-12H et 14h-18h sauf mardi
Visite audioguidée - accès handicapés
Tél.03 24 72 69 50


Voili, voilà ! Mais n'oubliez les musées belges !!!!!!




--------------------
Cordialement,

Erik
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 17:33:00   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

J'espère que je ne suis pas le seul à avoir vu des musées sur 40 où des véhicules chez des collectionneurs.

Qu'avez-vous de beau à nous montrer les amis ?

Soyez pas timide !!!!!!




--------------------
Cordialement,

Erik
antoine-m
Bleusaille
27 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 18:25:30   Voir le profil de antoine-m (Offline)   Répondre à ce message   http://www.chars-francais.net   Envoyer un message privé à antoine-m   

somua a écrit :


Je sais qu'il y a un B1bis a voir a Stonne , il sera incontournable celui la .

Somua

Inutile de faire le détour par Stonne si c'est juste pour le B1bis. Hormis le fait d'avoir sauvé une carcasse de la feraille il faut bien dire que la restauration n'a pas été très soignée. Je ne parlerai même pas du camouflage et des marquages, de peur d'être méchant.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 11:33:33   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Non si c'est justifié.
Je pensais éventuellement aller le voir donc si il y a des détails qui clochent j'amerai bien le savoir avant.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 11:38:43   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

D'apres ce que j'ai lu , il y a toute une serie de steles commemoratives aux alentours de Stonne .
J'ai appris que ce B1bis avait été offert par le musée de Saumur , mais je ne sais pas dans quelles conditions il a été restauré .
Savez vous s'il existe un document (genre carte) qui positionne les differents sites de la region en rapport avec 1940 ?
Si elle n'existe pas, je crois que je vais me lancer a sa creation ...
antoine-m
Bleusaille
27 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 12:51:16   Voir le profil de antoine-m (Offline)   Répondre à ce message   http://www.chars-francais.net   Envoyer un message privé à antoine-m   

Voici le TOULAL à Stonne.
Le char a fait l'objet d'une restauration approximative mais la finalité étant de le poser comme monument et donner au visiteur de passage une idée de ce qu'étaient nos chars de 1940, il ne faut pas le comparer à une pièce du musée.
Pour l'amateur éclairé, comme vous et moi, l'objet ne présente guère d'intérêt. La caisse comporte plusieurs impacts de gros calibre à peine rebouchés, certains panneaux latéraux sont remplacés mais sans rivetage, le masque du 75 est une copie grossière, le tourelleau est celui d'une tourelle de char léger, les échappements sont rafistolés.
Le pire est sans doute le camouflage et les marquages fantaisistes.
Rien n'est conforme et c'est vraiment désolant car les chars français possédaient des camouflages haut en couleurs et des marquages variés qu'il aurait été facile de reproduire. Ce n'est surement pas le prix de quelques pots de peinture qui a du faire obstacle à ce travail. Plutôt un manque d'intérêt et de connaissances des personnes chargées de ce travail. Seraient-ce les mêmes qui ont peint les B1 bis de Saumur ?


Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 14:48:20   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Maintenant que je le vois je comprends mieux tes remarques.
Effectivement je n'ai jamais vu ce type de lettres.
Dommage que je ne connaisse pas de photo de l'engin d'origine.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
LB
Pilier de comptoir
325 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 18:44:30   Voir le profil de LB (Offline)   Répondre à ce message   http://www.phpshopxml.com/lbplans.shop   Envoyer un message privé à LB   

ERIK a écrit :

Alors qui d'entre vous va faire sa première visite du musée du Corps de Cavalerie Français à Jandrain ?
Il n'y a rien a gagné, à part mon estime !!!



A +

Bonjour Erik,

C'est amusant mais je serai à l'expo du Huy les 24 et 25 Juin prochains, ce n'est pas très loin.
Je verrai si je peux prendre le temps d'y aller.

Cordialement.


--------------------
Laurent

nouveau site en Octobre 2005
David Lehmann
Bien connu de nos services
David Lehmann
111 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 23:13:04   Voir le profil de David Lehmann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à David Lehmann   

Bonsoir,

Connaissiez-vous les chars B qui apparaîssent sur ce site ?
http://www.armyrecognition.com/forum/viewtopic.php?t=475

C'est la première fois que je vois ces engins restaurés en ce qui me concerne.

Cordialement,

David

Message édité le 21-05-2006 à 23:16:34 par David Lehmann
antoine-m
Bleusaille
27 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 06:39:40   Voir le profil de antoine-m (Offline)   Répondre à ce message   http://www.chars-francais.net   Envoyer un message privé à antoine-m   

Eh bien David, on ne reconnait plus les chars de Mourmelon ?
http://www.chars-francais.net/archives/renault_b1-bis.htm

Message édité le 22-05-2006 à 07:36:38 par Pascal
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  France 40 en imageNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum