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 le M4A6, sa vie, son oeuvre (comme promis)

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shermanologue de garde
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dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
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   Posté le 01-11-2004 à 12:53:09   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Le M4A6, sa vie, son œuvre
Elle est courte !
Mais avant de l’exposer, il y a une chose à savoir au départ sur le Sherman.
L’industrie des chars US part de ZERO en 1940 ! Ou si peu… Elle ne sait d’ailleurs pas quoi produire, puisqu’elle n’a toujours pas de char ‘up to date’.
Quand on a choisi le modèle de char moyen, on s’aperçoit notamment qu’il n’y a pas d’arsenaux avec une capacité de production suffisante (problème un), et pas de moteur à la fois assez puissant et DISPONIBLE en quantité suffisante (problème deux). Car le Wright/Continental prévu sert aussi aux avions d’entraînement et il va y avoir plein de pilotes à entraîner dans les mois et années qui viennent.
Donc il faut faire appel à l’industrie automobile (solution au problème un) et celle-ci réussit à imposer souvent ses moteurs (solution au problème deux) en arguant qu’ils sont déjà sur ses chaînes.
Je suis obligé maintenant d’évoquer le M4, le M4A4 et bien sûr le M4A6 d’une part, et Caterpillar plus Chrysler (avec son Detroit Tank Arsenal) d’autre part.
Et expliquer que Chrysler produit le M4A4 (avec son moteur Multibank de 30 cylindres, soit 5 moteurs d’automobile regroupés) au Detroit Tank Arsenal depuis juin 1942.
Mais il a vu son modèle refusé dans le cadre du programme du Sherman amélioré. Il va donc se consacrer lui aussi à construire du M4 (moteur Continental radial à essence, caisse soudée) et cela à compter d’août 1943 et jusqu’en janvier 1944. C’est cependant un M4 légèrement différent que Chrysler propose, avec un avant coulé et un arrière soudé, souvent appelé composite ou hybride. Mais que va-t-il produire après la fin de son contrat en janvier 1944 ?
Introduisons donc Caterpillar qui essaie d’apporter sa contribution au problème du moteur en menant des essais d’un radial Diesel depuis la mi 1942. Les premiers résultats sont encourageants mais le temps des contrats sur la planche à dessin est révolu et l’Armée veut disposer de nombreux chars pour ses essais. Comme le moteur est encombrant, on pense à adapter le M4A4 qui a été allongé pour accepter le Chrysler Multibank. Et voici Chrysler qui rentre dans la danse à ce stade, fin décembre 1942. Les essais se passent très bien, le moteur dépasse les performances des autres. On veut le commander en quantité et c’est bien sûr à Chrysler qu’on pense. Le char est adopté en tant que M4A6 et le premier sort des chaînes le 28 octobre 1943, avec un avant coulé (comme le M4 toujours en production chez Chrysler, jusqu’en janvier 1944 je l’ai dit).
MAIS le vent tourne et le M4A6 est abandonné car on ne veut plus introduire un nouveau modèle. Seuls 75 exemplaires sont produits jusqu’en janvier 1944 (ils ne sortiront pas des Etats-Unis).
Cependant, tout n'est pas perdu pour Chrysler car il s’est vu confier entre temps TOUTE la production des Sherman 105mm (M4 à partir de février 1944, et en parallèle le M4A3 à partir de mai 1944) et une partie de celle des M4A3 76mm à partir de juillet 1944.
Voilà, c’est fini.
D’autres questions Gentlemen ?



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Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
phi
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   Posté le 01-11-2004 à 13:37:28   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Reçu 5/5,merci.
Dans la nomenclature il y a M4;M4A1;M4A2;M4A3;M4A4;M4A6,et n'y a t'il pas eu de M4A5 ?

Et si je peux me permettre:il y a des modèles dits early,mid et late par exemple :
-M4A1 early
-M4A1 mid
-M4A1 late si je ne me trompe,
Est-ce que le type early correspond à une tourelle avec uniquement le tourelleau du chef d'engin et le type late à une tourelle avec le dit tourelleau et une autre trappe ?

Si j'ai presque tout suivi ,le mod. ESCI/ITALERI de M4A1 est dit mid ou late ?
Ouf...
Laurent
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Laurent
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   Posté le 01-11-2004 à 14:05:58   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Non, early = tôt,
Mid ( abbrèviation de middle ) = du milieu,
late = tardif
Donc, je pense qu'il passait du M4A1 early au M4A1 mid lorsqu'ils estimaient qu'il y avait suffisement de modifications à faire ou que cette modif était d'importance.
Quant à savoir à partir de quel chiffre passer de early à mid puis à late, ça en être une bonne question saperlotte !
Pour le Sherman M4A1 moi je vote late.
Ai je bon Claude ?
@+


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Laurent
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j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
shermanologue de garde
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   Posté le 01-11-2004 à 20:38:43   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

phi a écrit :

Reçu 5/5,merci.
Dans la nomenclature il y a M4;M4A1;M4A2;M4A3;M4A4;M4A6,et n'y a t'il pas eu de M4A5 ?

Et si je peux me permettre:il y a des modèles dits early,mid et late par exemple :
-M4A1 early
-M4A1 mid
-M4A1 late si je ne me trompe,
Est-ce que le type early correspond à une tourelle avec uniquement le tourelleau du chef d'engin et le type late à une tourelle avec le dit tourelleau et une autre trappe ?

Si j'ai presque tout suivi ,le mod. ESCI/ITALERI de M4A1 est dit mid ou late ?
Ouf...


Pour le M4A5, c'est le Ram, c'est-à-dire un M3 adapté à la sauce canadienne. A pas vu le combat. Il avait été commandé pour compléter "au cas où" la production US, mais la mobilisation industrielle de "the arsenal of democracy" a fait des merveilles (pas toujours en qualité, mais au moins en quantité).
Je réponds à l'autre question dans un autre message.


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Claude
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phi
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   Posté le 01-11-2004 à 20:46:28   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Mister shermanologue est une mine et pas antichar !
merci.
shermanologue de garde
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   Posté le 01-11-2004 à 20:49:03   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Laurent a écrit :

Non, early = tôt,
Mid ( abbrèviation de middle ) = du milieu,
late = tardif
Donc, je pense qu'il passait du M4A1 early au M4A1 mid lorsqu'ils estimaient qu'il y avait suffisement de modifications à faire ou que cette modif était d'importance.
Quant à savoir à partir de quel chiffre passer de early à mid puis à late, ça en être une bonne question saperlotte !
Pour le Sherman M4A1 moi je vote late.
Ai je bon Claude ?
@+


Oui !
Ces dénominations, bien pratiques, ne datent pas de la guerre.
Les tourelles de 75mm ont vécu leur vie propre qui n'est pas liée directement aux cas des caisses. Il y a un article incoutournable (ça se dit encore ?!?) dans un Military Modelling d'il y a quelques années.

La maquette en question est du modèle tardissime car elle représente un modèle qu'il y a un an ou deux je croyais ne pas avoir existé. Mais les photos sont sorties depuis. Il y en a eu une centaine (même Mike Canaday ne sait pas exactement) et une bonne partie a servi semble-t-il pour les conversions en DD du Jour J chez les US (écoutilles de caisse plus grandes= plus de chance d'évacuer en cas de naufrage ???).
On est passé tout de suite après au M4A1 76mm, sujet de la maquette Revell.



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Claude
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phi
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   Posté le 01-11-2004 à 20:58:05   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Toujours si je suis correctement ?"wet" ou "dry" ne s'applique qu'au caisse de la family US ?
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   Posté le 01-11-2004 à 21:15:45   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

phi a écrit :

Toujours si je suis correctement ?"wet" ou "dry" ne s'applique qu'au caisse de la family US ?


Oui, si cela se rapporte aux M4 à M4A4 et M4A6 (c'est-à-dire pas au M4A5). Il n'y a pas de production GB, uniquement des conversions en Funnies (ou assimilés) et en Firefly.
La mixture du wet est de l'eau avec un antigel, d'ailleurs.
Comme chez les Russes !!!
Mais seuls les M4A2 et M4A3 75 tardifs (glacis avant une pièce) et les 76mm sont concernés. Les 105 n'ont pas de protection liquide (wet) car les munitions sont stockées différemment. Cependant la modification ne porte pas uniquement sur les caisses elles-mêmes. Les munitions sont maintenant toutes stockées sur le plancher (sauf 3-4 en tourelle, à portée de main du chargeur), c'est-à-dire moins sur le passage des obus allemands (mais plus près des explosions de mines... On ne peut pas tout avoir !).

Comme je disais, le Sherman est très simple tant qu'on ne rentre pas dans les détails. Il faut dire qu'il s'en est construit un peu plus de 49 000, sans compter les variantes (TD, et autres du même genre).

phi
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   Posté le 02-11-2004 à 08:55:09   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Et l'évolution de la suspension VVss vers HVVs ne concerne que les M4A3 ?
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   Posté le 02-11-2004 à 17:39:21   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

phi a écrit :

Et l'évolution de la suspension VVss vers HVVs ne concerne que les M4A3 ?

La réponse est non car...
le passage à la suspension HVSS et en même temps à la chenille 23 pouces est décidé pour tous les modèles en production à la mi 1944 mais ne sera pas effectif sur les chaînes en même temps.
Les premiers à être utilisés en combat sont effectivement les M4A3 76 (production en août 1944, apparition à la 4e DB autour du corridor de Bastogne fin décembre 1944, 1e photo connue datée du 1e janvier 1945 de mémoire). Mais on connaît 1 ou 2 photos de M4 105 HVSS à Okinawa en juin 1945 et des M4A3 105 HVSS en Europe à partir de mars 1945 (4 ou 5 photos). On ne connaît pas de M4A3 75 W HVSS. Les M4A1 76 HVSS seraient arrivés avant la fin des combats en Europe mais pas de photo !
Pas de HVSS en Italie semble-t-il.
Les Soviétiques AURAIENT reçu des M4A2 76 HVSS mais pas de photo connue pour le moment, ni en Europe ni en Mandchourie (combats en août 1945).
L'adoption de cette nouvelle suspension (on peut d'ailleurs adapter des bogies HVSS sur des chars construits avec ceux VVSS, c'était une condition de leur adoption) est PEUT-ETRE adoptée en priorité sur les M4A3 76 car les tankistes en ETO réclamaient des chars aux meilleures capacités en tout-terrain ET avec un canon plus efficace en antichar (le 76mm) en cette fin d'été-automne 1944.
Mais c'est une supposition de votre serviteur.

phi
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   Posté le 02-11-2004 à 20:05:06   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Et la modification par ajout d'une armature avec du "grillage" sur la caisse et la tourelle n'est qu'une modif "mineure "de terrain ?
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   Posté le 02-11-2004 à 20:25:46   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

phi a écrit :

Et la modification par ajout d'une armature avec du "grillage" sur la caisse et la tourelle n'est qu'une modif "mineure "de terrain ?


Oui, mais formalisée et largement appliquée par des centres implantés juste derrière le front.
Pour être plus clair, les chars de remplacement, avant d'être livrés aux troupes, sont mis au goût du jour dans des dépôts de l'Ordnance Corps (sauf erreur) selon des directives émanant de l'Army Group (12e au nord et 6e au sud, côté 1e Armée française si on préfère) ou de l'Armée, voire de la Division (exemple les chars avec plein de sacs de sable sur rateliers de la 14e DB en Alsace, selon un "modèle déposé").
Patton (3e Armée) refusait par exemple l'ajout de sacs de sable mais a mis en place un programme de reblindage avec des morceaux de Sherman récupérés sur le front, avec l'aide d'ateliers civils belges.

S'agissant des grillages, Steel Masters nous a gratifié il y a peu d'un très bon article avec des détails plus des photos !
Sans doute car ils ont déniché le "manuel" préparé à cette occasion pour les militaires des ateliers de l'Ordnance.

Il ne faut pas oublier que les équipages n'avaient pas le matériel et/ou le temps d'apporter des modifications un peu complexes. Mais la pose de simples sacs de sable (ou de ciment) sur le glacis pouvait se faire sur initiative individuelle et sans outils.
A noter également que le camouflage à larges bandes noires sur le fond olive drab était le plus souvent passé avec un pistolet par les unités spécialisées du génie.

Message édité le 02-11-2004 à 20:43:27 par shermanologue de garde
phi
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   Posté le 02-11-2004 à 20:32:17   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Bon ,on a plus le droit à l'erreur historique sur un dio,maintenant qu'on est beaucoup plus savant,malinbrigado!
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   Posté le 28-06-2005 à 17:21:08   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Y'a quand même pas beaucoup de question sur le Sherman, moi j'trouve !


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Claude
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   Posté le 28-06-2005 à 17:28:04   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

j'en ai une: le train de roulement hvss, on peut le trouver où?
à part celui du modele hasegawa bien sûr.
phi
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   Posté le 28-06-2005 à 18:11:31   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Fujimi sherman 105 mm mais /76 ?
Et si tout va pour le mieux UM dans un futur proche ???
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